Cupra Formentor, version de série de la Leon crossover

  • Premier modèle 100% Cupra

  • Hybride rechargeable 245 ch ou essence 310 ch

Présenté l’année dernière sous forme de concept, le Cupra Formentor arrive donc à présent en version de série… sans guère de changements il faut bien le constater. Différence majeure, nous avons découvert la Leon entre temps. Il en ressort qu’au final celui que l’on pensait être une sorte de « Tarraco Coupé » est en fait surtout un « Leon crossover ». La section avant de l’habitacle est en effet identique, plus un avant et un arrière à partir du pied B spécifique. Le Formentor mesure 82 mm de plus que la Leon (4450 mm) et il est ausi plus haut de 55 (1511 mm) principalement pour la garde au sol.

Le Formentor a été annoncé comme un crossover hybride rechargeable. Ce qu’il est. On retrouve en effet le 1.4 TSI avec moteur électrique des Cupra Leon, Golf GTE, Octavia RS : 180 kW / 245 ch / 400 Nm. Avec sa batterie de 13 kWh et 50 km d’autonomie en mode électrique. Mais pour conforter sa position, il a besoin d’une version 4 roues motrices. Cette dernière n’est pas encore hybride. On y retrouve le 2.0 TSI 228 kW / 310 ch / 400 Nm de la Cupra Leon break, avec la transmission intégrale donc.

Le Cupra Formentor arrivera en fin d’année dans les concessions. On notera dans son offre la disponibilité des deux teintes mattes des photos de lancement.

Notre avis, par leblogauto.com

Avec ce nouveau modèle, la marque Cupra doit commencer à mieux se distinguer de Seat dont elle est issue. Le style des deux marques reste néanmoins indissociable et ce Formentor reste encore très marqué du design Seat…

(9 commentaires)

  1. Aucune surprise, c’est conforme au concept vu il y a 1 an, c’est plutôt réussi dans la ligne et le côté sportif est bien marqué pour un SUV.
    Avis perso mais l’intérieur vu il y a un an et repris dans la Leon est d’une tristesse… 1 volant trop chargé , 2 écrans, 4 aérateurs et 4 boutons… Je ne suis vraiment pas fan de ces intérieurs super épurés où tout passe par l’écran… C’est pauvre visuellement et au final, ça arrange surtout les constructeurs avec une conception beaucoup plus simple…

  2. Perso, je ne comprend pas l’intérêt de cette marque… Déja DS ca me dépasse, mais là encore plus… Ca donne juste l’impression que ça satisfait l’égo de quelques pontes du marketing chez Seat/VW… Au final ca n’est qu’un niveau de finition de + (auquel on a réservé qqs équipement et GMP)… pas de quoi en faire une marque…

  3. Si l’ ont met de cote l interieur triste a mourir, en changeant le logo, et la calandre, cela pourrait etre une Alfa Romeo.

  4. Ça casse pas des briques…
    Elle est où la rupture franche et tant attendue vis à vis de SEAT?
    C’est juste une déclinaison. Encore DS on peut comprendre, c’est un équivalent aux Lexus/Infiniti, l’idée est la même et les véhicules se détachent complètement de Citroën, mais là…

    Le véhicule est peut-être d’excellente qualité, mais la marque est d’une inutilité totale. C’était mieux quand «Cupra» n’était qu’une finition sportive de SEAT.

    1. D’excellente qualité ? Ça c’est encore à voir, je voudrais bien que qqun d’un minimum impartiale monte dedans et nous le dises

  5. Premier modèle 100% Cupra, oui enfin déjà que les modèles Seat sont en partie VW là c’est surtout marketing

  6. Le style global est bon (mis-à part cette vitre de custode lilliputienne), par contre moi aussi, comme d’autres, je ne comprends toujours pas l’intérêt d’avoir créé cette marque en utilisant le nom d’un ancien niveau de finition, et en changeant seulement le logo ?!?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *