L’histoire continue
Il fallait remonter au début des années 2000 pour trouver des Alfa Romeo frappées du blason GTA, pour Gran Turismo Alleggerita avec les savoureuses et bestiales 156 et 147. Depuis, nous avions eu droit à des versions sportives QV mais plus à ce sigle qui a tant contribué à la réputation de la marque. Plus loin encore, il faut remonter aux années 60 pour trouver trace d’une Giulia GTA, qui avait régalé dans les courses de supertourisme et les rallyes de la fin des sixties et du début des seventies. Dans la vidéo de présentation, l’histoire est abondamment évoquée pour marquer la filiation entre l’ancienne Giulia GTA et ces nouvelles Giulia GTA et GTAm, qui arborent sur les ailes avant, en dessous du blason Quadrifoglio Verde, un autre blason magique, celui d’Autodelta, préparateur historique des Alfa Romeo de compétition.
Des gênes de F1
Ce qui saute aux yeux de suite, ce sont les évolutions aérodynamiques très poussées, puisque la GTA utilise le « Sauber Aerokit » qui a été développé en partenariat avec le team F1 Alfa Romeo. La calandre a une grille aux croisillons plus discrets, pour imiter les calandres des voitures de superforteresse, et elle est entourée par 4 petites ouvertures d’aération. Quant aux prises d’air, déjà généreuses sur la version d’origine, elles se parent d’un spoiler carbone dynamique très travaillé, digne des déflecteurs d’une monoplace. Les ailes avant s’élargissent de 50 mm et accentuent la bestialité de la bête. Le carbone se rajoute aussi sur les jupes latérales, les passages de roues arrière – un peu dans le style Alfasud QV- ainsi que sur le toit. A l’arrière, on trouve un nouveau diffuseur en carbone, deux canules d’échappement en Titane dans la partie centrale signées du spécialiste Akrapovic, une extension d’aile et un aileron en carbone.
La GTAm, encore plus extrême
Comme si cela ne suffisait pas, Alfa Romeo décline la GTA dans une variante GTAm (m pour Modificata), qui va encore plus loin dans la radicalité avec un aileron arrière démesuré, une configuration deux places et même des vitres arrière en Lexan. La GTAm est certes homologuée pour la route mais elle est surtout pensée pour une utilisation piste, la banquette arrière étant remplacée par un arceau de sécurité, des emplacements extincteur et casque et les poignées de porte par des sangles, comme sur la F40. Au final, toutes cs modifications ont un intérêt évident : le gain de poids, avec 100 kilos de moins sur la balance par rapport à la Quadrifoglio Verde. A l’intérieur, les GTA et GTAm se couvrent d’Alcantara sur la partie supérieure du tableau de bord et l’intérieur des portes, alors que les passagers pourront s’asseoir sur des sièges en fibre de carbone Sabelt. Si la GTA conserve le raffinement de la berline, la GTAm procure une ambiance nettement plus typée course.
Le V6 Biturbo gagne encore du muscle
Contrairement aux précédentes séries spéciales NRing et Alfa Romeo Racing qui se limitaient à des retouches esthétiques, la mécanique a été également revue. Le superbe moteur V6 2.9 biturbo gagne 30 chevaux pour être porté désormais à 540 chevaux. C’est moins que ce que la rumeur annonçait, mais on ne va quand même pas faire la fine bouche. Avec 540 chevaux et 1 520 kg, soit un très bon rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch, le 0 à 100 KM/h est expédié en 3″6 ! Pour couronner le tout en termes de performance, la GTA embarque aussi des freins carbone-céramique.
Notre avis, par leblogauto.com
ça c’est du Cuore sportivo* ! La légende est de retour ! Alfa Romeo n’a pas raté sa surprise, avec une Giulia dévergondée comme on aime. Produite à seulement 500 exemplaires, cette GTA, qui devrait dépasser allègrement les 100.000 euros, sera un futur collector. De quoi raviver la flamme en espérant rapidement d’autres modèles sensationnels pour perpétuer l’héritage du Biscione.
* le cœur sportif
source et images : Alfa Romeo EMEA press
Ils ont tout compris!
Oui les sedans sont difficiles à vendre si comme les allemands vous ne profitez pas des revenus générés par les ventes des autos chinoises pour proposer en Europe des locations de vos berlines à prix planché. Jaguar ou Alfa ne peuvent pas suivre ce dumping! Volvo non plus.
Mais Alfa a compris que l’image d’un constructeur se reconstruisait avec le temps! Ils ont du mal à la vendre? Vous constructeurs allemands? Ben Alfa vous donne une belle leçon!!!
Vive Alfa!!!!
Quelle leçon, à ma connaissance, il existe déjà des RS4 mais surtout C63s ou M4GTS. Cela dit, il faut admettre que la Giulia était déjà très performante, en GTA(m), elle le sera plus.
Monstrueux!
Sympatoche !!!
???
je sais pas si c’est une belle leçon, mais étant un amoureux des Alfa depuis ma plus tendre enfance, je ne peux qu’être déçu devant cet engin bling bling, digne d’un atelier de tuning … quelle misère, les anciens de chez Alfa doivent se retourner dans leur tombe …
@opti78. Mais cela fait parti de l’ADN Alfa … je vous invite à regarder les productions des années 1980 et 1990 … c’est Alfa dans toute sa démesure. Alfa peut être élégant ou bling bling! Bomba latina dit le titre!
je pourrais savoir quelle Alfa était bling bling dans les années 80 – 90, je dois avoir un trou de mémoire ….
Alfa 75 Turbo Evoluzione…. Difficile de faire plus « tuning », et d’ailleurs bien moins réussie esthétiquement que cette Giulia GTAm. On peut aussi citer les séries limitées « Production » des GTV et GTV6 dans la même veine.Si on connaît vraiment les Alfa, on citera aussi l’Alfa 90 Campione.
Voilà pour combler votre trou de mémoire.
Opti78 : Je vous sais gré de revoir la définition du Tuning !
Oh j’dis pas ça parce que je n’aime pas les autos de « jacques »; mais le tuning, ça vient d’Allemagne et c’est avant tout de l’exploitation optimisée de la mécanique existante sur un modèle de voiture !
Alors Oui cette Alfa gtam me fait le frisson , et sincèrement j’aurais qq années de moins , je réfléchirais pour l’avoir et cesser de la vanter. Ce tuning est contemporain, issu de la haute technologie de la course automobile au plus haut niveau de maintenant ! je ne parle pas que de l’aéro.
Alfa Roméo nous a fait revivre la naissance d’une auto que , même ceux qui préfèrent les allemandes, les japonaises n’osent pas avoir la sincérité qu’ils sont tous raides de jalousie à savoir que cette bagnole va voir le jour. On est en 2020, et franchement avec cette secte écologie qui gangrène le plaisir de l’auto, je crois qu’on vit présentement une très bonne nouvelle. Oui du tuning comme ça , j’en veux !
Pas sur que ça fasse tourner les usines à fond, sinon bel exercice de style sur route…
@zeboss. En tout cas ça vous fait tourner les 10 doigts de la main et le cerveau pour vous en parliez. Donc l’opération est réussie pour Afla!
c’est quoi l’objectif d’Alfa ?
faire ce qui peut apporter de l’argent des caisses ou nous faire le machin qui va détenir 15 jours le records sur le Nurb ?
C’est une belle bête mais qui va l’acheter pour tous les jours ?
Et je ne vois pas en quoi ça fait des points pour Alfa…
Au demeurant vendre des autos c’est mieux que d’avoir des commentaires sur le BA.. ;-).
Pour sauver la marque, il ne suffit pas de faire de la techno, il faut vendre, pas forcement des SUV 160 cv diésel mais au moins un truc qui s’amortisse.
Là on est dans l’exercice de style, c’est bien pour un salon, pour la grande série…
Qui va rouler au quotidien avec? Ben la-même clientèle que les m3, rs4, c63 amg etc… Le but est de faire rêver, c’est ce genre de voiture qui va attirer du monde en concession. Certe, ce n’est pas le modèle le plus rentable, mais les exemplaires vont tous partir en un rien de temps!
Ça change des moteurs Briggs et Stratton…….
Lol
Avec les chevaux qu’elle a c’est pas bling bling c’est ce qu’il faut pour que ça reste poser au sol, refroidisse et plein d’autre chose technique. Magnifique voiture bravo alfa ?
C’est tres la tuningerie ! ? Elle va peut etre enfin pouvoir détennir le record de la berline la plus rapide sur circuit plus d’un mois comme ca en détronnant ( peut etre ) la Jaguar XE SV Project 8 …. Par contre c’est tres kitch les sangles a la place des poignets pour faire « voiture light » … Tout en ayant le GPS et la clim ! ?
Par contre c’est tres kitch les sangles a la place des poignets pour faire « voiture light » … Tout en ayant le GPS et la clim !
Porsche fait pas autre chose …
Je préférerais quand même une nouvelle giulietta ou une giulia sw
vous regardez sur Google …
je rejoins opti, Alfa6 ? GTV ? ha oui, l’Alfasud…
ha non, l’Arna…
sacré SAM
Regardez vers 155 et 156
Waouw !
C’est vraiment bomba latina, décadent, anachronique, j’aime beaucoup.
Pour ceux qui regrettent une GTA de 69, c’est évidemment autre chose qui paraît compliqué avec une lourde berline et un SUV. Il faudra attendre encore un peu ou à jamais.
Puis, cette Giulia 2020 aurait eu du sens sans portes arrières évidemment sans même trop revoir la coque, mais bon, ne boudons pas le plaisir.
J’espère toujours (naïvement) la sortie d’une 6C et pourquoi pas alors d’une version GTA (l’heure des rêves approche).
Puis j’avouerai trouver cela très beau ….pour les autres.
Acheter ? Ma foi, pour l’investissement sur 20 ans, ça pourrait en valoir le bonheur. La côte de l’unique 155 GTA est plutôt haute, non ?
Forza Alfa ! La reconstruction, ça prend du temps mais c’est comme ça qu’il faut faire !
PS: dommage que je n’ai pas le budget.
Tu n’as pas le budget pour une berline sportive Giulia, mais peut-être que tu aurais le budget pour une compacte sportive ou une citadine sportive. Donner les moyens financiers au BE de FCA et Alfa pourra sans soucis sortir des véhicules à la trempe des Clio RS, des Focus RS, etc…
….mais comme ce n’est pas ainsi que fonctionne FCA, alors tu ne peux pas rouler en Alfa (sportive), et Alfa ne peut pas te vendre un véhicule (sportif).
L’un rêve de pouvoir y entrer et acheter quelque chose, mais il ne peut pas
L’autre rêve de pouvoir vendre quelque chose au premier franchissant la porte, mais il ne peut pas non plus…
Sur la forme, bel exercice de style de la part d’Alfa qui fait revivre le blason GTA au profit de son image sportive. Je ne suis pas fan de certains éléments de carrosserie mais c’est agréable à regarder.
Après, c’est une série limitée de 500 caisses dont le prix s’adresse plus aux collectionneurs qu’aux véritables Alfistes.
Sur le fond, au moment où la Giulietta disparait, cette GTA ne fait pas avancer grand chose au niveau de la gamme Alfa. On peut au moins se dire que ça va faire rentrer un peu de sous…
j’en doute que les ventes suffisent à amortir ne ce fut que les couts de développement en interne ( à commencer par le moteur : un simple essai sur banc coute plusieurs dizaines de milliers d’euros), sans même parler des procédures d’homologation…
Cette GTA, ce n’est que pour l’image.
Pour faire entrer l’argent dans les caisses, il est largement plus préférable de faire un break, 150-250ch en diesel (et un peu plus en essence) pour viser les entreprises tout comme les particuliers. Tout le monde ne veut pas d’un SUV comme véhicule de fonction ou un véhicule acheté par soi même (sinon les Audi RS ne se vendraient pas)
..l’article là sur la bagnole là, je viens seulement de le lire, et j’ai lu qq commentaires . Vous savez quoi ? à ceux qui lisent parfois mes passages. j’ai exactement le même ressenti que lorsque j’ai lu la sortie de la Kadett GTE en 76, la subaru imprezza turbo, la Renault 21 Turbo, la BMW M3,la m5, la M6, la Nissan GTR etc. Mais là , c’est une Alfa , oui c’est dingue et je ne m’y attendais pas ! je songeais véritablement qu’ils allaient partir sur un beau Break ou un coupé 2 portes avec quasiment la même mécanique. Là: c’est un cran de folie et ça me rend fou !
Ce qui me rends fou, c’est qu’il devait y avoir une Mito GTA et qu’il y aurait dû y avoir, une 4C GTA, une Brera, une 159….
Les dirigeants de cette marque font n’importe quoi avec, depuis des dizaines d’années !
Quelle merveille ! Pendant que les autres constructeurs essaient de nous refiler des véhicules hybrides, Alfa démontre qu’il est encore possible de rêver de belles mécaniques ! Cette GTA sera probablement inaccessible pour un Alfiste comme moi…mais je me console avec ma 147 GTA, autre pièce historique de la marque !
Et moi, je me console avec ma Brera V6 Q2 Italia Independente, dernier V6 atmosphérique historique, de la marque ??.
Une voiture extraordinaire.