Moody’s abaisse sa prévision des ventes de voitures à cause du coronavirus

Les ventes de voitures devraient diminuer désormais d’environ 2,5% en 2020, contre une petite baisse de 0,9% encore entrevue en début d’année, a indiqué l’agence dans un communiqué.

« L’épidémie de coronavirus est en train d’affecter la demande automobile et de perturber les chaînes d’approvisionnement », explique-t-elle, ajoutant par conséquent maintenir une perspective « négative » sur le secteur automobile mondial. En gros, Moody’s ne s’attend pas à une amélioration des ventes à court terme.

Les nouvelles immatriculations vont baisser de 2,9% en Chine, une « faible performance », contre une hausse de 1% anticipée en début d’année par Moody’s.

« Les ventes américaines vont demeurer molles tandis qu’elles vont reculer en Europe de l’ouest après une demande importante fin 2019 », prévoit l’agence.

Seul le marché japonais devrait échapper à la morosité, Moody’s y affirmant attendre désormais un rebond de 0,4% des ventes en 2020, contre un déclin de 1,4% l’an dernier.

La plupart des grands groupes automobiles mondiaux disposent d’usines et de sites de production en Chine, d’où est partie l’épidémie de pneumonie virale qui s’est maintenant propagée à travers le monde.

Des usines ont été temporairement fermées et la plupart des employés ne sont toujours pas revenus au travail malgré les incitations des autorités chinoises.

Les observateurs ont déjà prévenu que les résultats des constructeurs, qui investissent actuellement des milliards de dollars dans le développement de nouvelles technologies autonomes et électriques, allaient être désastreux au premier trimestre.

Par AFP

(13 commentaires)

    1. Exact. Perso, je n’acheterais pas aujourd’hui si j’avais les moyens. Les VT seront ciblés de critiques dans quelques années. Et les VE actyels seront complètement obsolètes dans 5 ans (exemple Twingo ZE avec 150 km d’autonomie=> inrevendable dans 5 ans…

  1. Les trainards qui n’ont pas put ou sut investir (nos constructeurs français) sur le marché chinois, seront ils mieux préservés?

  2. Les constructeurs autos se font démonter en bourse … avec aucun bon sens.
    – 9,03 % pour Tesla (peu présent en Chine pour le moment);
    – 4,27 % pour VW (pourtant celui le plus impacté par le ralentissement chinois, le prochain lancement reporté d’un an de la ID-3);
    – 2,38 % pour Peugeot (qui vient d’annoncer des bénéfices).

    C’est à la tête du client donc.

    1. Pour Peugeot, c’est normal

      Lorsqu’un industriel annonce une délocalisation dans un pays à bas cout, alors son cours monte en bourse : pour un même boulot effectué, ce qui n’est pas « perdu » en salaire restera dans les comptes de l’entreprise, donc davantage de bénéfice et de dividende.

      https://www.leblogauto.com/2020/02/psa-record-de-rentabilite-2019-4100e-de-prime.html
      Peugeot a décidé de donner une prime (généreuse) à ses employés. L’argent qui est donné aux salariés est de l’argent qui ne sera plus disponible en tant que dividende. D’où la baisse en bourse…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *