Esthétiquement, c’est un peu le jeu des 7 erreurs. A l’avant, on notera le nouveau bouclier avec une ligne de chrome et des feux 100% LED sur toute la gamme. A l’arrière, les feux aussi ont droit à leur barrette chromée et gagnent des clignotants « dynamiques ». De nouvelles teintes font leur apparition : Gris Baltique, Rouge Millésime et Gris HIghland. Ainsi que de nouvelle jantes : Pierre (17 »), Stellar (18 ») et Sato (19 »).
A l’intérieur, la tablette centrale, verticale, est plus grande (9,3 », seulement 7 pouces dans le premier niveau de finition Zen) et les boutons sont réagencés (la température est affichée dans les molettes d’ajustement). Les instruments sont désormais affichés via un écran de 10,2 » entièrement configurable. Mais c’est uniquement en série à partir de la finition Intens. Il y a désormais huit ambiances lumineuses réglables via le MULTI-SENSE (un peu gadget il faut l’avouer). Il y a même un nouvel habillage en bois « cérusé » pour la version Initiale Paris.
D’autres détails évoluent à l’intérieur sans faire une révolution de cette Talisman. Pèle-mêle : rétroviseur intérieur électro-chrome sans cadre, porte-gobelets plus grands (!), recharge des mobiles par induction, boutons sur le volant réagencés, etc. De nouvelles selleries sont aussi ajoutées avec du cuir disponible sur des niveaux de finitions plus bas (Intens) : Gris Sable Clair, Marron Castenyera et Noir Titane.
Sur la version Initiale Paris, on trouve une nouvelle sellerie cuir Nappa Noir Titane ou Gris Sable Clair et de nouvelles surpiqûres Cognac. Côté ambiance intérieure, on peut choisir (dès Intens là aussi) noir ou gris clair.
Rafraîchissement technologique
Bon la Renault Talisman en profite surtout pour se remettre à jour niveau technologies. Outre les feux LED Matrix (éclairage adaptatif intelligent), on trouve désormais l’Easy Connect (et l’application mobile My Renault qui va avec), le dernier système multimédia Easy Link connecté (Android Auto, Apple CarPlay, recherche d’adresse Google, points d’intérêt, etc.).
Côté aides à la conduite, la Talisman a désormais l’assistant autoroute et trafic. En gros, le régulateur adaptatif et l’assistance au centrage dans la voie aident le conducteur (niveau 2 seulement) qui doit conserver les mains sur le volant et rester vigilant. Le seul équipement intéressant là dedans reste le régulateur adaptatif qui peut aller jusque à l’arrêt du véhicule en fonction du véhicule le précédant. Utile dans les bouchons pour ne pas avoir à jouer du pied droit en permanence.
Le freinage d’urgence est désormais avec une fonction détection piétons et cyclistes. L’EuroNCAP va aimer cela… On retrouve aussi les désormais classiques alerte de franchissement de ligne, alerte de somnolence, détecteur d’angles morts avec deux radars supplémentaires à l’arrière de la voiture qui permettent de vous alerter quand vous faites une marche arrière pour sortir d’une place sans visibilité sur les côtés par exemple.
Toujours le 4Control, essence 225 ch, diesel 200 ch
Bon, cette Talisman reste surtout mécaniquement intéressante grâce à son 4Control (les 4 roues directrices). En option, ou de série (sur Initiale Paris), cela donne une agilité incroyable à la voiture. Il y a aussi l’amortissement piloté pour alterner entre confort et stabilité de la caisse.
Côté motorisations, on a le TCe 160 EDC FAP qui est reconduit. Le 4 cylindres 1,3 litre essence turbo développe 160 chevaux de puissance et 270 Nm de couple. Il est accouplé à la boîte automatisée double embrayage EDC à 7 rapports. Consommation WLTP à 6,2 l/100km soit 140 g de CO2/km.
Pour ceux qui veulent plus de puissance, il y a le TCe 225 EDC FAP. 4 cylindres 1,8 litre turbo, il délivre 225 chevaux et 300 Nm. Il est lui aussi associé à la boîte EDC7 mais les consommations grimpent : 7,4 l/100 km (WLTP mixte) soit 166 g/km (1629 € de malus 2020 à partir de mars normalement).
Sinon, il y a aussi le Blue dCi (diesel avec SCR et AdBlue) décliné en 120 et 150 chevaux avec boîte manuelle 6 rapports, ou 160 et 200 chevaux avec la EDC6. De 4,9 l/100 km à 5,6 l/100 km (soit de 128 à 146 g/km).
Notre avis, par leblogauto.com
La Renault Talisman est une bonne voiture, agréable à conduire. Son châssis 4Control fait merveille et on a l’impression d’être au volant d’une compacte sur les routes sinueuses. Côté moteurs, l’agrément est là, même en essence et on peut rouler sur un filet de gaz comme mettre « pied dedans » (attention à la consommation).
Mais, la voiture peine à trouver ses clients (comme la VW Arteon NDLA). Les ventes ne cessent de chuter depuis le lancement et les entreprises ne se ruent pas dessus. Est-ce la faute d’une image héritée de la Laguna ? D’un style un peu trop « plan plan » ? des places arrières exiguës (merci le pavillon fuyant) ? Ou le réservoir (51 litres) qui perd toujours en capacité (47 litres) quand on prend le châssis 4Control ?
Toujours est-il qu’il n’est pas du tout certain que ce très léger facelift et cette mise à niveau suffisent pour relancer les ventes sur le long terme. A confirmer dans les prochains mois.
Des retouches bienvenue comme sur la Mégane
Dommage si les deux feux de jour LEDs en « C » sont visuellement moins grossiers il y a toujours un coupure en 2 parties.
Bon le tableau de bord j accroche toujours pas avec les aérateurs centraux mal intégré
Ça reste une voiture agréable et pas plus plan plan qu une Passat par exemple
Une mise à jour mini pour un modèle en difficulté au niveau des ventes… ça ne provoquera sans doute pas de miracle à ce niveau.
Toujours pas fan de la partie centrale du tdb : comme pour la Mégane, j’ai toujours l’impression de voir une tête formée par l’écran avec les molettes rondes pour les yeux, la rangée de boutons pour la bouche et les aérateurs en guise d’oreilles…
la paréidolie en fait voir, de ces choses 😉
Si je trouve son style trop lourd et bling-bling (comme l’ Arteon justement), contrairement a la Laguna elle a le merite d’ avoir une personnalite.
Son echec n’ est pas vraiment merite au final.
Disons que si elle avait été vendue en Chine … elle aurait trouver plus de clients. Elle a bien cartonné en Corée du Sud.
Oui, mais en Coree Samsung conserve une relative bonne image. En Chine, cela aurait pu tres bien marcher, ou bien faire un four, l’ image de Renault etant anecdotique. Tout depend de la maniere dont Renault gere sa barque.
Tu vas voir qu’ ils vont mettre cela aussi sur le dos de Ghosn 😛
@greg. Les deux Carlos sont en partie responsables car il ont toujours laissé Renault dans une période de non nouveautés et une période de grandes nouveautés :
1/ le déploiement en même temps de la gamme ZE : Twizy, Fluence, Kangoo Ze et Zoé était pleins de promesses … sauf Zoé a un peu percé;
2/ le déploiement en même temps de Kadjar, d’Espace, Talisman, Koléos, Mégane et Scénic s’est fait rapidement et d’un seul coup. Il faut savoir qu’Espace et Talisman hybrides étaient prévues mais ne sortiront pas.
Genre c’était je vous laisse pourrir niveau nouveautés puis je montre que je bosse en sortant tout en même temps!
Renault a toujours fait les frais du déploiement des gamme Nissan et Dacia qui étaient la grande priorité… Un Nissan ou un Dacia malade pour Carlos G s’était plus grave qu’un Renault souffrant. Il faudrait un vrai cycle de renouvellement des produits avec une véritable logique comme dans les années 1990 et début 2000. Carlos G a été bon gestionnaire mais mauvais visionnaire! En fait la Talisman aurait du sortir à la place de la Laguna 3. La Mégane 3 devait avoir son SUV mais Nissan ne voulait de concurrence Renault qui aurait flinguer le Qashqaï.
Pour autant que je sache, pas de version PHEV prevue pour l’ Espace et la Talisman….
La locobox pouvait aller maxi sur des vehicules de format Scenic. Les autres etaient trop lourds.
Ensuite le deploiement n’ a pas ete totalement simultane. Il y a eu environ 8 mois entre l’ Espace et le Kadjar. Le Koleos est aussi sorti plusieurs mois a la suite du Kadjar.
Par contre je confirme que le Kadjar n’ a pas ete bien accueilli chew Nissan.
….pas de version PHEV sur ces segments à terme !?
Ben, c’est la fin des grosses Renault !
Son avantage sera d’être en Initiale Paris, plus française et moins cher qu’une DS9.
Personnellement, j’aime mieux ses combinaisons intérieures. Bon, le tableau de bord c’est autre chose mais pas pire que l’interface graphique désuète de chez PSA sur la tablette non intégrée de la DS.
Comme voiture de fonction de l’état, elle est plus acceptable : moins bling bling et plus France.
Sans ses croches led assez ridicules elle serait pas mal et je ne la trouve pas bling bling. Sans doute pas une mauvaise voiture mais …
Renault l’a tuée elle et ses versions restylees par un intérieur infâme visuellement,
Renault l’a tuée par une période de mal façons cyclique dont ils ont le secret.
La prochaine sera à priori celle à acheter pour ceux qui cherchent une berline honorable et qui ne veulent pas d’une Passat.
C’est le lot de pas mal de sedans en ce moment (Alfa, Jaguar, Opel et même Volvo ont du mal) … malgré ses ambitions et ses qualités … La 508 peine à trouver son public. Les constructeurs n’ont eu de cesse de refourguer des Qashqaï, 3008 et Tiguan aux entreprises ces derniers temps. Renault n’a pas compris qu’il y avait un marché pour les ambulanciers et policiers européens laissant la Passat et autres remplir (Subaru en Italie) ce rôle. Et que dire de nos gendarmes qui troquent actuellement Partener et Berlingo pour des Skoda Kodiaq. Une sedan Dacia finalement pourrait aller chercher les Skoda … Le SUV concept car présenté à Genève devrait donner les prochaines orientations de la marque.
Ce restylage lui permettra de remonter un peu la pente avant l’arrivée du prochain Kadjar et de la nouvelle gamme électrique.
Le XM3 de Samsung a été dévoilé hier .. et donne aussi les prochaines orientations de Samsung … le tout SUV va nous tuer.
Belle voiture, mais trop lourde, TdB trop daté comme les Volvo et moyennement fini.
Manque aussi quelques GMP PHEV et des plus 300 ch pour dynamiser la gamme… Car elle fait trop taxi encombrant du 20e siècle en attendant.
Vous dites qu’elle est trop lourde et vous réclamez une hybride plus lourde….
????
Qui en voudra à part vous ?
Trop lourde pour une 100 % thermique.
L’alourdissement du PHEV est compensé théoriquement par le couple gigantesque Du moteur électrique.
Bientôt, 100 % des segments D seront des hybrides ou 100 % électrique.
Les interieurs Volvo dates? Premiere nouvelle, ils sont parmis les plus apprecies dans l’ industrie (et oserais-je dire les plus beaux?), avec plusieurs prix de design a la clef.
https://group.volvocars.com/news/people/2019/volvos-head-of-interior-design-tisha-johnson-celebrated
https://www.media.volvocars.com/global/en-gb/media/pressreleases/164406/volvo-cars-robin-page-voted-interior-designer-of-the-year-at-the-2015-automotive-interiors-expo
Dans le genre DS peut en prendre de la graine.
Daté … ne veux pas dire mal fini.
Que cela plaise dans les EPHAD ou aux Américains et Chinois certes, mais l’un n’empêche pas l’autre.
les EHPAD peut etre mais les USA ou la Chine sont eux très importants !
Manque une version 5 portes plus courte et plus légère et plus dynamique ?
Bref moins pépère…
Ça s’appelle une Megane IV !
Ou une Laguna 4 ? 😉
un break 7 places serait peut être une alternative visionnaire, pour anticiper la fin des SUVs, et donner un vrai choix à ceux qui ont besoin d’un grand coffre, de 2 places de plus occasionnellement, mais pensent qu’un véhicule bas est plus efficient.
C’est aujourd’hui une niche, mais ce serait peut être précurseur et pourrait séduire les anti-SUV (que ce soit par snobisme, conscience environnemental, gout esthétique ras le bol, plaisir de conduire)
(mon rêve : que quelqu’un sorte l’équivalent de la 505 break, version 2020)
Les 307 SW et 308 SW I avaient cette fonction
Une belle auto mais ce « merdier » au milieu du tableau de bord !!!!
?
c’est une très belle voiture. Mais techniquement elle est has been
En quoi elle serait has been ?
Pas hybride sûrement
Lol
pas d’hybride, pas de plugin, pas d’électrique. On est dans l’ancien monde, le genre de voiture bientôt interdites dans plein de pays européens et techniquement déjà dépassées
Il faut tenir que 4 ans au maximum…
La prochaine sera peut-être 100 % électrique pour rattraper le temps perdu ?
😉
@amiral_sub : « le genre de voiture bientôt interdites dans plein de pays européens » >> Hein ? qui que quand ? C’est quoi bientôt ? Dans 20 ans ? Ah, la vente sera interdite pour les thermiques seuls. Quant à la circulation, à part certains hypercentres de capitales ou de très grosses villes, quel pays va bientôt interdire ces véhicules ? J’ai loupé un épisode…
Non, techniquement, elle est encore dans le coup… mais il manque des versions électriques et sportives pour être dans l’air du temps et pour faire parler d’elle.
Le châssis avec ses 4RD pourrait supporter 300 ch… Dommage !
Comme la e-Passat ou la Passat GTI….wait…ah ben non.
A part la GTE (PHEV de 156ch) elle donne quoi cette Passat (la seule qui résiste en Europe) ?
190 ch en essence ou en diesel.
Vous pensez qu’une Talisman avec 300 chevaux ou électrique aiderait à en vendre plus ?
On a déjà 225 ch ici ! Talisman comme Passat font peu ou prou le même poids…et la Talisman accélère plus fort (sur le 0 à 100 km/h en tout cas).
Sans compter le 4Control.
Donc c’est quoi une version sportive ? 300 ? 400 ch ? Allez s’attaquer à AMG ? Je pense qu’il y a déjà d’autres concurrents à aller chercher avant.
quoi fini le 2L 270PS et le TDI 240 ?
Pas vu dans le configurateur…wltp ?
Le 2.0 TDI 240 n’est pas resté longtemps au configurateur (plutôt à cause du dieselgate je pense). Super moteur mais prix de la caisse délirant et aucun intérêt au final.
Et oui, vouloir plus de puissance sur la Talisman ça ne sert à rien.
Et il faudrait être naïf pour penser que Renault n’a pas étudié la question 😉
Y a qu avoir le fait blé succès de feu les Passat w8 , et r36. Plus personne ne veut de ça
Oui, mais il manque toujours un moteur « image » même si en réalité, il ne fera que 1 % des ventes.
Cette formule est largement exploitée par les BAM depuis la nuit des temps.
Dispo tous 2 en Allemagne.
…et donc, on confirme, elle est encore largement dans le coup !? 😯
@Thibaut Emme, vous ne me retirez pas l’idée que la Talisman manque une ou deux versions spécifiques, Sportive ou Luxueuse ou encore technologique (PHEV) pour faire parler d’elle (en bien).
Et pas pour des problèmes de finition ou de pannes.
La base est excellente, mais le résultat, de la 1ère phase, ne donne pas envie… Elle lui manque un petit quelque chose comme étincelle…et donc, on confirme, elle est encore largement dans le coup !? 😯
Pour la Passat le logo VW et les commandes groupés des société Allemandes suffisent.
« Mais, la voiture peine à trouver ses clients (comme la VW Arteon NDLA). Les ventes ne cessent de chuter depuis le lancement et les entreprises ne se ruent pas dessus. »
Elles sont toutes les qualités du monde ces familiales. Oui mais voilà, elles sont chères (en tarifs catalogue), elles sont lourdes et surtout elles sont encombrantes. Pour une famille, c’est quand même plus simple d’avoir un Kadjar de 4m50 dans le jardin qu’une Talisman de 4m85 qui se paye le luxe d’être aussi plus large. Et puis y a la sacro-sainte image super-cool du SUV qui fait pâlir d’envie une berline taxée de conventionnelle (même si on pourrait se demander ce qu’il y a de conventionnel dans une DS 9).
Bref, c’est dommage pour cette Talisman, qui continue de se bonifier au fur et à mesure des évolutions. Espérons que Renault lui donnera au moins un semblant de succession.
@Allegra. Une sedan électrique … ce serait la bonne adéquation.
allons, une (jolie) sedan électrique puissante à grande autonomie qui chargerait à 250 kW avec une conduite autonome, des jeux vidéos spotify ou netflix. Faut arrêter de rêver, si ça existait ça se vendrait comme des petits pains
A bon…….
On ne doit pas vivre dans le même pays…
Pavillon fuyant sur une Talisman, mais bien-sûr…
Alors sur une 508, qu’est-ce donc ?
Un pavillon courbe :p
@Moi : Ce n’est pas parce qu’il est plus fuyant sur la 508 qu’il ne l’est pas sur la Talisman. Se contorsionner pour rentrer à l’arrière et se retrouver la tête de côté (façon « le Cerveau ») ce n’est pas super agréable 😉
Très sincèrement, avec mes 1m87, je ne suis pas mal installé à l’arrière de la Talisman. Ils auraient par contre pu creuser un peu plus la banquette pour être assis plus bas oui. Disons que l’avantage comme elle est, c’est qu’on peut facilement voir la route en face, au-dessus des passagers avant ! (pour les grands comme moi).
Les portes ne sont pas très larges par contre oui, et c’est chiant pour y passer les pieds si le siège de devant n’est pas un peu avancé.
Pour la 508, on pourrait parler de pavillon coupant ! 😀
Oui et non.
J’ ai pas dit a terme, juste pour les generations actuelles. Pour ce qui suivra je ne sais pas.
A priori Renault va quitter ces segments, Talisman et Espace n’ auraient pas de successeurs.
On imagine les volumes de production des Espaces et Talisman pour les 3 années qu’ells devront tirer ? Est-ce rentable ?
Ce n’est pas pour défendre Renault… Mais Talisman + Espace + Koleos , ben cela finit par faire beaucoup de voiture quand même !
Mais c’est un prix de design que Volvo a reçu, ça n’a rien à voir avec la finition…
Sinon la Talisman est l’une des plus lègères de la catégorie il me semble. D’ailleurs à motorisation/finition équivalente, elle se retrouve plus légère que la 508 II dans certaines configs (alors qu’on dit toujours des Peugeot qu’elles sont légères, merci les chiffres farfelus donnés).
Après je vous rejoins sur le fait qu’ils auraient dû proposer une version hybride…
Il est surprenant de constater qu’on trouve à cette Talisman des défauts (les places arrières « exiguës » ou le « petit » réservoir) qui existe chez la concurrence, mais dont on tait sur ladite concurrence !
Il est surprenant que dès qu’on parle de Renault certains viennent parler d’autres marques…
Pour le petit réservoir, la concurrence qui le propose, l’a par défaut mais elle a toujours une option gratuite (inclue d’office à la commande) pour un gros réservoir. Le petit réservoir ser(vait) seulement à l’homologation en NEDC.
Et donc, au final, combien d’acheteurs prennent cette « option gratuite » ?
Donc vous dites vous mêmes que pour la Passat c’est autre chose qui la maintient laaaargement devant tout le monde en termes de ventes.
Perso un break Talisman 4Control 4RM avec 350 chevaux ca me botterait….mais pour qui ? Pour quel résultat sur les ventes des 2RM diesel entrée de gamme ?
@SGL, la Talisman est encore dans le coup oui, et en réalité le seul point où elle pêche vraiment, c’est un point subjectif : le design intérieur.
Enfin surtout en photos, car en vrai ça passe, et ceux qui disent que c’est la PdB de la Mégane, c’est assez faux en vérité car les matériaux sont bien plus qualitatifs sur la Talisman, et les proportions différentes (la PdB de la Mégane est bien plus haute, en tout cas la console est située plus basse, ce qui fait plus massif).
Mais face à la 508, niveau matériaux et assemblages, la Talisman n’a rien à lui envier… (mais le design intérieur fait moins « premium » )
Et pour les motorisations, le 1.8 TCe semble avoir anticipé le WLTP car au final à partir de mars, le malus ne sera pas significatif. En tout cas vu le prix de vente des Talisman par rapport à la 508 par exemple, elle ne sera pas pénalisée.
Entièrement d’accord @MINI_Stig
Renault a toujours la faculté de donner une caractéristique qui gâche leurs autos.
Pourtant, leurs bases sont très bonnes.
La même histoire se répète pour l’Espace, dont les ventes étaient bonnes justes qu’avant qu’apparaissent un flot de problèmes de fiabilité.
Renault, la mise au point pêche encore souvent.
Renault c’est comme Windows, faut les acheter toutes les 2 générations pour être tranquille !
France, Irlande, Pays Bas et sans aucun doute d’autres que j’ai oublié. Mais je suis bien conscient que tout le monde s’en fout, y compris les constructeurs
Perso je la trouve bien plus statutaire qu’une 508.
Je ne cracherais pas sur une bonne Talisman ph2 Initiale Paris en TCe 225 en occase de 2-3ans …
225 ch ça ne suffit pas ?
Bigre, il y a quelques années, on reprochait aux constructeurs français de ne pas dépasser les 110/120 ch. Maintenant il faut combien ?
300 ch ? 400 ? un V8 ?
La Laguna Coupé, en plus du 4Control, avait un V6 essence de 240ch ou un V6 diesel de 235ch. Elle s’est vendue avec ses moteurs image ?
Et pourtant c’est un très bon coupé GT ! Qui se trouvait même à « rien du tout » à la fin.
Rationnellement… Bien sûr que 225 ch suffit pour le commun des mortels.
Mais l’envie d’acheter un véhicule haut de gamme est-il toujours rationnel ?
Sincèrement j’en doute ! 😉
A l’époque de la R25 il avait la V6 Turbo la Baccara, c’était très rare mais cela faisait causer un max !
Malgré que l’on n’était pas loin des 1 % de vente, l’effet de locomotive pour le reste de la gamme était très net !
Sur la Laguna Coupé, il y a eu une erreur de casting… Les BAM équivalents étaient moins chers, de mémoire !
Moins chers ? Stop pulling my leg ! On trouvait la Laguna Coupé officiellement de 32 à 45 000 € (Initiale Paris + V6) et elle était bradée en concession.
On en trouvait des « Monaco GP » pour 25 000 €.
En face on avait quoi en équivalent pour le même prix ? 😉