Genève 2020 : DS Aero Sport Lounge

A Genève 2020, DS n’amènera pas que sa grande berline premium DS 9. Il y aura aussi le concept Aero Sport Lounge, sorte de SUV « fastback ».

Selon DS Automobiles, Aero Sport Lounge est une « création de DS qui inaugure une nouvelle silhouette automobile, destinée à valoriser l’efficience aérodynamique comme un vecteur d’avant-garde et de désirabilité ». Bon quitte à parler d’efficience aérodynamique, DS aurait pu ne pas présenter un SUV, mais passons.

La marque ajoute : « DS Aero Sport Lounge repousse les limites du luxe automobile dans un environnement aussi technologique que raffiné, où l’affichage se dématérialise pour laisser la place aux matières nobles. Avec de la marqueterie de paille, du satin de coton et du tissage tridimensionnel lumineux, ces nouveaux savoir-faire font entrer notre philosophie Future Craft font leur entrée dans l’habitacle ». Paille et coton matières nobles ? Soit.

Le nom du concept, Aero Sport Lounge, nous fait immanquablement penser au concept Citroën C-SportLounge de 2005. C’est le concept qui donnera plus tard la Citroën DS5, l’un des précurseurs avant l’émancipation de la marque DS.

Le futur du design DS Automobiles ?

Esthétiquement, le concept DS est un SUV étiré (5 mètres de long). L’avant est somme toute classique avec les « boomerangs » lumineux verticaux chers à la marque française. On notera que DS indique que les « nappes lumineuses » (alias DS Light Veil) sous les feux Matrix LED « préfigurent la future signature de DS ».

La calandre, pleine (c’est un écran), reste suggérée. Mais, elle sert aussi à guider l’air dans des appendices aéros latéraux. La ligne de toit est fuyante, mais au lieu de tasser les passagers arrière, l’arrière se prolonge dans une sorte de silhouette fastback.

Le profil est signé par des traits droits et un imposant montant arrière sans vitrage. Le bas de la carrosserie est noir pour affiner un peu le profil. Le vitrage ne représente que 25% de la hauteur de caisse. Claustrophobes s’abstenir ? Le concept DS Aero Sport Lounge est posé sur des roues de 23 pouces (!).

Evidemment, qui dit concept dit nouvelles pistes de design. Ici, on appréciera particulièrement les signatures lumineuses, surtout à l’arrière. Le logo E-Tense sur le bas de l’arche de roue avant est lumineux, lui aussi, pour souligner ce qui ne se voit pas, la motorisation.

Ode à l’artisanat français

DS évoque une motorisation électrique de 500 kW (680 chevaux), avec une batterie « nouvelle génération » de 110 kWh pour plus de 650 km. Après tout, on est dans le concept, autant y aller franco. 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Aussi bien qu’une Formule E, championnat auquel participe – avec titres à la clé – DS Automobiles.

Les portes s’ouvrent de façon antagoniste et dégagent un très large accès à l’intérieur. Strict 4 places, le concept DS Aero Sport Lounge dispose de 4 fauteuils individuels recouverts de satin de coton. A l’arrière une sorte d’arche prolonge l’accoudoir central avant pour passer entre les deux passagers arrière et remonter au plafond. On notera que la marqueterie est en paille et confectionnée par un atelier artisanal parisien.

A l’avant, la planche de bord est réduite à sa plus simple expression : une large bande de satin de coton sert d’écran de projection aux informations (projetées depuis la partie supérieure). On notera les rétroviseurs caméras dont l’affichage est fait via deux écrans positionnés dans chaque contre-porte. L’affichage tête haute est ici dans toute sa dimension avec une projection sur le parebrise, en réalité augmentée. L’intérieur est parsemé de lignes courbes et de quelques éléments rappelant les safrans de bateaux.

Comme les informations sont projetées sur un écran de satin de coton, il faut réinventer l’interaction avec la voiture. Ici, c’est Ultraleap qui s’y colle. La start-up basée aux Etats-Unis aide à mettre plein de capteurs, et interpréter les mouvements de la main. En réponse, des haut-parleurs à ultrason donnent à la main une sensation de toucher quelque chose (Ultrahaptics).

Notre avis, par leblogauto.com

Vous le savez, nous pensons qu’un concept-car se doit de ne pas être un simple show-car (voiture de production à peine maquillée). Ici, DS Aero Sport Lounge est un vrai concept. Il défriche à la fois le futur du design DS Automobiles, et il explore de nouveaux chemins pour l’automobile.

La motorisation électrique, même si on reste relativement proche de ce qui sera possible bientôt, mais surtout l’intérieur, avec les matériaux, les nouvelles interactions avec la voiture, l’intelligence artificielle, la commande par les gestes, etc.

On regrettera peut-être juste d’avoir un énième SUV électrique. Mais, c’est la carrosserie qui plaît en ce moment.

(41 commentaires)

  1. Mouais, rien de folichon et je sais pas, j’ai une grosse impression de déjà vu sur la partie avant bicolore et même globalement… ça me rappelle un mix entre un concept Lexus et un concept Nissan vus l’année dernière je crois dans un salon…

    1. Je vais aller le voir je vous dirai … disons qu’entre le rêve … la réalité fait plus mal avec le nouvelle berline au final.

      1. Je ne dis pas le contraire, c’ est la filiation avec la SM que je trouve tiree par les cheveux. Ce genre d’ element de design est bien anterieur aux concepts DS et relativement repandu dans l’ industrie sous des formes plus ou moins exacerbees.

  2. Très classe, et parfaitement plausible dans les proportions pour mettre en production une fois les artifices de salon supprimés.

  3. Le futur design de DS ressemble beaucoup au present de Lexus.
    En plus il y a un cote deja-vu, avec ce concept de SUV , concept X je crois.

    1. Sauf que Lexus maîtrise parfaitement son style. Les Lexus sont bien « gaulées » quand les DS affichent des profils empâtés et des fautes de goût nombreuses.

    1. Ne me dites pas que vous croyez que la DS 9 est prévue pour se vendre ? Elle est seulement là pour avoir un semblant de gamme étoffée.

    1. C’est un tic de designer, ces sièges ressemblent en effet à des fauteuils de dentistes et ne sont pas crédibles. Rien ne vaut un bon coussin moelleux (mais pas trop).

    1. oui avec une ligne lumineuse apparemment, mais DS proposerait le choix pour sa DS0 entre baguette chrome ou ton carrosserie ça serait pas mal je trouve

  4. Ça me fait penser à du Peugeot mixé avec du Lexus … ça ne re-invente pas le style mais c est au goût du jour

  5. …ok je sais que je suis total has been , démodé, moi qui n’aime que les carrosseries intemporelles pour les belles voitures indémodables, celles qui traverseront nos civilisations chamboulées , alors je salue le travail , mais je n’aime pas du tout ces lignes inspirées des écoles de dessin samouraï.
    Et puis ces roues de 23 ‘ , véritablement indispensables ? Oui je suis dubitatif. Pourtant DS9 : Bravo !

      1. Je vous invite à admirer les beaux fauteuils cuir confortables montés à bord des Morgan. La suspension est une chose, le siège une autre.

  6. Cela sort de l’ordinaire contrairement à certaines remarques!!!
    Mais surtout cela donne une orientation technique bien plus Premium qu’une DS9……

  7. Bon ben les feux sont déjà mieux intégrés :p
    Je comprends l’envie de faire une voiture statutaire mais je trouve le regard tout de même trop sévère. Je verrais plutôt de belles optiques rondes dans des phares en amandes, classique certes mais si c’est bien fait ça peut être beau, en jouant avec les LED pour donner de l’originalité.
    L’élégance à la française pourrait être un peu plus « gracieuse » je trouve, moins dure. La DS originale était toute en fluidité. Je ne suis pas convaincu de cette façon d’encadrer les bouclier.
    Ca fait en effet penser à Lexus, mais je préfère aux concepts précédents genre E-Tense ou l’autre qui était asymétrique, il me semble y avoir plus matière à développer des choses sur des voitures de série.
    La marquèterie de paille ça doit être noble par le prix que ça coute. Ca peut faire un joli effet quand ça accroche la lumière.

    1. C’est vrai que autant la DS originale, la SM, ou le concept numéro 9 avaient toutes un design en suface bombées, unique.
      DS maintenant c’est beaucoup de lignes dans tous les sens.
      Et avec ce concept Aero on est carrément chez les transformers, même si au moins l’ensemble est cohérent, contrairement aux séries.

  8. Un peu bizarre tout ça. On a l’impression qu’ils se sont inspiré du Cybertruck pour le faire, tellement certains détails sont trop « carrés » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *