Paris : circulation en baisse, bouchons en hausse sous l’ère Hidalgo

Chute de plus de 8 %  de la circulation entre 2018 et 2019

Rien qu’en une année – entre 2018 et 2019 – la circulation automobile a baissé de 8,1 % à Paris. Un tel niveau n’avait jamais été enregistré depuis que l’indicateur est calculé.

La chute aurait même pu être supérieure si les mouvements de grève contre la réforme de retraites n’avaient pas contraint des usagers des transports à commun à enfourcher leur vélo ou à utiliser leur véhicule, rendant la circulation plus dense.

Embouteillages en hausse à Paris

Reste tout de même un problème de taille : si la circulation est certes en baisse, les embouteillages sont quant à eux en hausse.

Selon les données de Tom-Tom Index, le niveau moyen de bouchons dans la capitale se situe désormais à 39 %, soit une augmentation de trois points. Ce qui fait de Paris la ville la plus embouteillée de France.

Parmi l’une des raisons aboutissant  à une telle situation : l’aménagement de pistes cyclables, pénalisant la circulation automobile durant les travaux et réduisant par la suite l’espace autorisé à la circulation.

Dans le cadre de sa campagne pour sa réélection à la Mairie de paris , Anne Hidalgo s’est fixée l’échéance de 2024 pour faire de Paris une ville 100 % vélo. Avec à la clé … une réduction sensible du nombre de places de stationnement dans la capitale, décourageant certains usagers à prendre leur voiture pour circuler dans les rues de Paris.

Notre avis, par leblogauto.com

Reste  également à prendre en compte le nombre d’accidents enregistrés  durant la période, notamment ceux  concernant les vélos et les trottinettes. Pas sûre que les rues de Paris aient  gagné en sécurité routière …

Quant aux problèmes de livraisons … difficile tout de même de les faire à vélo …

Sources : AFP, Mairie de Paris

(85 commentaires)

  1. La remarque sur les trottinettes est hors sujet. La politique de hidalgo consiste à remplacer la voiture par le vélo chaque fois que c’est possible, et assume totalement les inconvénients vécus par les automobilistes.
    En revanche les trottinettes sont un événement mondial déclenché par la technologie et des acteurs privés : la mairie n’y est pour rien.

    1. Non, mais la mairie peut interdire ou restreindre leur usage. Legalement ils peuvent. La mairie accorde une concession aux fournisseurs qui paient une redevance a la mairie de Paris…Faut croire que l’ argent importe plus.

      1. Ce n’est effectivement pas une idée originale de Paris.
        L’idée était bonne, mais le free-floating est un catastrophe totalement contre productrice… à interdire rapidement !

        1. Franchement …. Ou vous voyez l’avantage des trottinettes ?
          😯
          Les inconvénients dépassent mille fois les avantages… et ce n’est même pas écologique.

    1. Plus il y a de fromage, plus il y a de trous; or plus il y a de trous, moins il y a de fromage; donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage

  2. Pour les livraisons, on est passé d’un système ou chacun se déplaçait pour aller chercher son produit, a un système ou les produits viennent a vous par le biais de livreurs. C’est plus « écologique » ! Mais très néfaste pour l’emploi, comme l’avait été la création des grandes surfaces. Finalement le plus écologique et ce qui maintenait le plus d’emploi, c’était les commerces de proximité, boucherie, poissonnerie, droguerie, ameublement…

    1. et le supermarche qui paie le plus nos agriculteurs est Lidl. ex:le lait lidl est moins cher que le Candia alors que les agriculteurs touchent plus. Ceux qui vont chez carrefour et leclerc n’aident pas a la situation.

  3. « circulation en baisse, bouchons en hausse sous l’ère Hidalgo »
    C’est exactement le but recherché, Hidalgo rend la circulation difficile pour que les automobilistes ne viennent plus à Paris.
    Elle n’a pas le monopole de cette technique mais elle a contribué à lancer la mode.

      1. je ne crois pas. car la consommation est maximale au démarrage vu que l’énergie correspond à la mise en mouvement de la masse du véhicule alors qu’une circulation à vitesse constante conso = forces de frottement.

        Les bouchons organisés sont faits pour dégoûter les automobilistes, qui prendrons les transports en commun, ou ferons un détour ou ne se déplacerons plus

    1. Cela pourrit la vie des banlieusards qui viennent travailler dans les commerces parisiens justement….
      Ou bien plus simple encore: les acces aux gares quand tu viens de banlieue sont encore plus complexes par les transports en commun du fait de travaux. Quand tu veux prendre la voiture pour deposer quelqu’ un gare de l Est, je te dis pas le bordel.

      1. C’est effectivement un problème et c’est le résultat de la politique tout voiture qui à débuter dans les années 70.
        Les TC devraient tripler au minimum dans les banlieues, comme pour les trains régionaux.
        Mais il ne faut pas se tromper de coupable… Difficile de le dire sur un site pro-voiture.
        La voiture, faut l’aimer en dehors de ville. 😉

        1. Mais tu les mets ou tes TC? On ne peut pas implanter des rails partout. On est deja a la limite, et Paris est la ville ayant le reseau ferre le plus dense du monde. Meme Tokyo ne fait pas aussi « bien ». C’ est n’ importe quoi ton argumentaire de « consequence du tout voiture ».
          Le vrai probleme, c’ est d’ une part tout concentrer autout de Paris (administrations, entreprises…Etat centralisateur), l’ autre de laisser tous les pouvoirs entre les mains d’ une personne, au lieu de faire un vrai « grand paris » administratif incluant une banlieue co-decisionnaire sur les questions d’ urbanisme et de transport/circulation.

          1. …à la place des voitures !
            La surface prise au sol des voitures est catastrophique par rapport à un bus, tramway…
            Mais il y a des multiples possibilités, métro souterrain ou aérien, téléphériques pour villes, taxis sur base de voiturettes électriques à très bas coûts.
            Tout est possible si l’on fait le ménage dans les voitures…

          2. On va passer sur le cote totalement irrealiste et fantaisiste de tes propositions.
            Ce qui me gene le plus, c’ est ton approche totalitariste visant a vouloir priver les gens de toute solution de mobilite individuelle et personnelle au nom d’ un grand ideal. Cela me rappelle le communisme sovietique.

          3. @SGL:
            Pour la place prise au sol, cela se discute: Les bus sont de plus en plus en site propre qui ne coûtent rien aux sociétés de transport (pas de redevance, type la SNCF avec RFF) et sont donc payés par tous sans qu’ils puissent forcément en avoir l’usage… avec à la clef une superficie utilisée aussi importante sur les axes doublés d’un site propre et utilisés en prime très en deçà de leur capacité, aggravant encore l’affaire.
            Si vous comptez les dépôts, les voies de garage, les sites d’entretien les arrêts et gares, c’est pas vraiment négligeable et je pense qu’on est bien loin de la « catastrophe ». Et pour un service rendu de bétaillère, bien moindre.

          4. Actuellement, dans Paris, des autos roulent en polluant plus que des bus de 70 places !

          5. Dans un bus, on peut mettre 2 personnes au m² contre 1,1 personnes (c’est la moyenne constatée) sur environ 7 à 8 m²
            Les TC prennent 15 fois moins de place environ.
            Avec les TC impossibles d’avoir des embouteillages et la vitesse moyenne de 15 km/h passera à 30.

          6. …et il faut rajouter les distances de sécurité entre les véhicules… On n’est pas loin de 20 x plus efficaces pour TC !
            😀

          7. Vous comparez une moyenne (pour la voiture) à un remplissage théorique (pour le TC). Difficile de comparer… de plus on fait dire ce que l’on veut aux chiffres. Une certitude, se séparer de la voiture c’est se séparer d’une autonomie individuelle de déplacement (sf pour distances courtes ou les alternatives existent)

          8. @Joledemago, enfin si vous remplissez qu’1/10 d’un bus et la supériorité des TC est démontré les doigts dans le nez…et les 9/10 restant vide sont la capacité théorique d’absorption de l’augmentation du flux de passagers sans faire prendre des retards à tout le monde. (pas plus d’embouteillage.)
            Bref, que des avantages dans l’intérêt commun.
            On peut le tourner dans tous les sens, les TC sont imbattables en ville !

    2. Rendre la circulation difficile pour éloigner les automobilistes n’est pas une idée Parisienne, de nombreuses villes moyennes sont sur cette politique depuis plus de 15 ans. Les villes ne peuvent absorber le nombre de véhicules en constante augmentation. De nombreuses familles de province qui habitent entre 5 et 20 kms des centres villes ont une voiture par occupant majeur de leur habitation. Ils éprouvent même des difficultés a stationner leurs véhicules chez eux. La flambée des prix de l’immobilier, entre autre, a repoussé toutes ces familles loin des centres villes.
      Quelle est la solution, raser des pâtés de maison pour créer des parkings ? Raser des habitations pour agrandir les rues ? Certains centre-villes sont meme désertés suite a l’implantation des commerces et installations de culture a l’extérieur des villes.

      1. Le grand paris rase plutôt des pâtés de maisons pour y créer des immeubles. Même en rachetant les pavillons au double de leur valeur, vu le prix des terrains constructibles, l’affaire est rentable pour les promoteurs s’ils peuvent coller 4 étages au moins… et favorisé par les révisions de plans d’urbanisme imposés aux mairies pour densifier partout à moins d’1 ou 2km d’une gare de banlieue.
        Mais aucun promoteur ne songe à ne pas faire de parking (généralement sous-terrain, conforme à la stratégie d’empilement) malgré la proximité des transports… et rien d’étrange à cela: Ils sont déjà invivables, alors en densifiant sans les avoir amélioré rien ne se vends plus sans avoir de quoi se garer.
        Pour Paris, à part les touristes et ceux qui y sont encore obligé par le boulot avant que la boite laisse Hidalgo à ses chinois (avec les bas actuels, brillante stratégie) en goguette et vide les lieux, qui y va encore? On construit une ville à touristes et le taux d’AirB&B ne dément pas… contribuant encore à faire monter les prix et à rendre la ville inaccessible et de plus en plus invivable pour ceux qui y restent.

        J’ai du mal à me féliciter d’un si beau succès.

        1. Moi, je parlais de toutes les « autres » villes qui sont sur cette stratégie, et qui ont commencé bien avant paris. Et ou le nombre actuel de véhicules ne peut être absorbé par la taille des rues pour la circulation et le stationnement même a l’aide de parkings souterrains ne supporte plus l’affluence. Les bâtisseurs d’autrefois n’avait pas prévu qu’un jour, tout le monde circule en voiture. Le pb d’air B&B ne concerne également beaucoup d’autres villes. Tous les maires sont des nuls ?

    1. Tout le reste est anecdotique? Interessant 🙂
      Pour te repondre: la pollution a tres legerement baisse dans Paris (1 a 2mg/m3 ) durant le mandat Hidalgo selon le parisien, concernant les particules pm10 et le dioxyde d’ azote. Les particules pm2.5 (particules fines) sont restees stables.
      Toutefois, la pollution a l’ ozone a augmente.
      Enfin, en dehors de Paris, la pollution a augmente en parallele, Hidalgo ne faisant que deplacer le probleme 🙂

    1. Les TC, Vélos, voiturettes électriques, pieds, sont là pour les déplacements.
      … et les parkings aux abords des villes sont là pour stocker les voitures.

      1. tes TC sont deja satures, les velos sont impraticables si tu as des valises, ou que tu vis a 30km et que tu travailles en costume sans possibilite de te changer au travail. Les parkings de stockage ne sont pas aussi frequents, et surtout ne sont pas gratuits! (il faut ajouter cela au reste–>tout le monde n’ a pas les moyens de payer a la fois voiture, TC et parking journalier). Tu offres des solutions deconnectees de la realite parisienne. Le probleme concerne les gens vivant en balieue et qui travaillent a Paris, pas ceux qui ont les moyens de vivre dans la capitale.

        1. « tes TC sont deja satures » ?
          Ben, on a identifié le problème !
          …et on connaît les solutions… et ça ne sera JAMAIS plus de voiture… et ça c’est bon pour le monde entier !

        2. @greg
          Après une expérience de plusieurs années en région parisienne, force est de constater que l’automobile y prend trop de place.
          A la fois à Paris et en banlieue (c’est vrai dans de nombreuses villes françaises, européennes et ailleurs)
          Et même si certains trajets son difficilement faisables en TC, le taux de remplissage des voitures en région parisienne laisse à désirer.
          Un véhicule de 4×2 m qui doit peser 1.3 tonnes en moyenne pour transporter, en moyenne 1.1 personnes, ça n’a pas de sens.
          Je veux bien croire qu’il soit difficile de trouver des covoitureurs en milieu rural.Mais en région parisienne avec toutes les applications, on doit pouvoir trouver au moins une personne qui fait le même trajet à la même heure. Et donc, de fait, passer à 2 personnes par voiture en moyenne.
          Pour améliorer la mobilité, il faudrait :
          – améliorer la répartition des activités sur le territoire en décentralisant (long terme)
          – Densifier les banlieues (la banlieue pavillonnaire est un non-sens en terme de mobilité)
          – Favoriser et encourager le covoiturage
          – Créer des voies de bus réservées sur autoroute pour des trajets inter-banlieues rapides avec peu d’arrêts
          – Faire des pistes cyclables dignes de ce nom ce qui permet au passage de désengorger les métros
          – Faciliter les trajets en vélo dans les TC, notamment RER et pourquoi pas métro.
          Je n’invente rien, tout ça est en cours ou le sera prochainement.
          Le plus important est de changer les mentalités pour diminuer le nombre de voitures en circulation à l’échelle de la région.

          1. Oula, quand je lis des trucs comme :
            « – Densifier les banlieues (la banlieue pavillonnaire est un non-sens en terme de mobilité) » j’ ai les boules, pareil cela fait tres sovietique comme approche.
            Le reste est assez irrealiste, avec encore un focus sur les velos….Une reponse adaptee aux parisiens, pas aux banlieusards. Trajets en velo dans les TC deja satures (ou mettre la place?) sans compter les incivilites a prevoir. Piste cyclables, deja pas mal, voies de bus sur autoroute–>ideal pour generer des bouchons supplementaires. Tu aurais dit « augmenter le nombre de voies et en ajouter une dediee aux bus » j’ aurais dit peut etre.
            La decentralisation oui, mais justement, c’ est cela le gros probleme qui genere la concentration de plusieurs millions de personnes autour de Paris.
            Mes parents sont en banlieue, je n’ ai pas la meme observation que toi sur la place de la voiture.

          2. Oui, c’est vrai c’est un peu soviétique comme approche, mais densifier les banlieues a plusieurs avantages:
            – plus facile de créer un maillage de TC serré, avec des TC utiles
            – moins de pertes thermiques
            – moins de bétonisation des terres
            Les banlieues pavillonnaires sont nées grâce à la voiture individuelle, elles tendront à disparaitre avec la disparition de celle-ci.
            Les vélos dans les TC, c’est possible sur quelques lignes (je pense à la C par exemple), et sur certaines portions.
            On peut imaginer l’interdiction du vélo sur les portions de RER/Transilien intramuros par exemple.
            Mais sur les autres portions, si ça peut diminuer le nombre de voitures sur les routes en moins.
            Je suis d’accord pour éviter les incivilités, il faudrait que les rames soient aménagées.
            Pour les bus, l’intérêt des voies dédiées est justement d’augmenter les embouteillages pour favoriser les embouteillages.
            Pourquoi mettre 1h en voiture et payer 200€/mois si je peux prendre le bus pour 45 min et 38€/mois (l’employeur payant la moitié du pass navigo).
            Pour tes parents, je ne sais pas quel âge ils ont, mais c’est assez générationnel, les miens aussi sont pro-voitures.
            Pour ceux de ma génération (années 1990), posséder une voiture fait de moins en moins de sens, surtout dans les grandes agglo.
            Dans ma liste, je n’ai pas mentionné le télétravail et l’étalement des horaires de travail pour éviter les pics de 7h30-9h30 et de 16h30-19h.

          3. @Olcls:
            Le covoiturage a des chances de fonctionner entre collègues ayant a peu près les même horaires, mais charger deux inconnus par jour j’y crois pas. La probabilité d’emmerdes sérieuses se compte en semaines je pense.
            Et le pb entre collègues, c’est que quand y’en a un pas trop loin de chez toi pour que ça vaille le coup/pouvoir alterner qui emmène qui, horaires compatibles et sans jamais un impair (genre jeune enfant qu’il faut aller chercher en journée) ni l’autre qui te coince avec une obligation de dernière minute… jamais vu tenir au delà du trimestre.
            En réalité, le covoiturage c’est perdre la liberté de la bagnole et se faire coincer au moindre impair sans solution de secours.
            Les TC de banlieue à banlieue avec plus de 2 changements, c’est le divorce assuré dans les 2 ans: C’est quasiment 1 jour sur 2 une correspondance loupée et un retard important, en prime des retards journaliers systématiques.
            Cela fait 25 ans que je suis dans la région et que l’amélioration ne vient pas. Au contraire, le réseau se dégrade et au final c’est souvent le bus qui fonctionne le moins mal: Tout le réseau ferré tombe en ruine et ne supporte plus le gel l’hiver, la dilatation l’été… sans parler des casses régulières. Invivable.
            Alors les promesses, franchement, je n’y crois plus. Surtout quand on voit les projets abandonnés, reportés de 10 ans (idéalement après avoir commencé à densifier le secteur pour bien baiser les acheteurs des logements) ou que des tronçons entiers vont manquer.
            Tu n’as pas dû y vivre beaucoup, ou alors vraiment pas loin du milieu des rayons vers la banlieue formés par les lignes historiques: Paris.

        3. Avec des SI, on finit tous le cul dans notre propre voiture climatisée parce que c’est vraiment « la seule solution ».

          Sinon, on peut en trouver d’autres, comme un taxi occasionnel, pour le jour ou on a des valises, ou un truc genre autolib pour le jour où on a un gros truc à trimballer.

          Sauf que si je te dis ça, tu vas revenir avec tes SI ! Et le jour ou tu changes ton canapé, tu le mets dans l’Autolib ? Sauf que tu ne le mets pas non plus dans la 308 avec laquelle tu affrontes les bouchons chaque jour. Bref, égalité : Renault Trafic en autopartage pour le jour où.

          Avec des SI, on trouve plein de bonnes raison de ne surtout rien faire. C’est toi qui es déconnecté du fait que la voiture n’est pas la seule solution.

          1. Mon cher Beniot, comme d’ habitude tu ne comprends rien 🙂
            Ou ais-je dis que la voiture etait la seule solution? 🙂 A aucun moment je ne dis cela. Je ne suis pas un integriste. Par contre que SGL dise que la voiture doit totalement disparaitre ne semble pas te gener plus que cela. Et niveau integrisme la c’ est du lourd.
            Je dis juste qu’ on a atteint les limites de l’ exercice pour des raisons purement physiques, et que vouloir pourrir la vie des non-parisiens qui viennent en voiture et deplacer la pollution pour preserver des privilegies n’ est pas la solution.
            Tu sembles tellement obsede par ma personne que tu es pret a soutenir toutes les enormites et me faire dire des choses que je n’ ai jamais dite juste pour le plaisir de la contradiction. Un peu pueril au fond.

          2. Je suis Parisien, j’ai une voiture… ce n’est pas pour rouler en ville !
            C’est une aberration… même avec une 108… ou alors, elle faut qu’elle soit 100 % électrique.

          3. Quand je lis une c***erie, je lis une c***erie. Que ça soit toi qui la poste ou pas. Ça flatte peut être ton égo et ça évite de te remettre en question, mais non, je ne tire pas de plaisir particulier à TE contredire TOI.
            Mais par contre, je note les grosses ficelles habituelles pour tenter de discréditer et d’attaquer sur la forme plutôt que sur le fond : t’as rien compris, tu es obsédé par moi, c’est puéril, tu déformes mes propos, l’intégrisme n’ pas l’air de te gêner…

  4. Je suis asthmatique et je me rend compte que la situation s’ est degradee en peripherie au profit du centre. Encore une fois par egoisme on deplace le probleme plutot que de le regler.
    Je constate aussi que durant les deux mandats de Delanoe, et meme les deux derniers mandats de « droite » (Chirac et Tiberi), la pollution a dimminue de maniere beaucoup plus significativement de maniere annuelle sans pour autant emmerder tout le monde.

  5. La solution c’ est un grand mur pour empecher les gens de venir? Et des robots pour servir les parisiens dans les commerces? 🙂

    1. @Greg : on peut aussi retourner la situation et interdire au Parisiens de traverser les banlieues pour entrer et sortir de chez eux.
      Et on pourrait aussi les interdire de venir nous polluer en province à chaque transhumance vacancière 😉

      1. A Fond ! Ils polluent mon air, ces Parisiens, à vouloir tous les ans aller tous skier en même temps…Restez chez vous, car comme le disait Amonbofis le Grand, « Chacun chez soi, et les hippopotames seront bien gardés ! » ^^

      1. @SGL
        Et pour recharger les batteries du triporteur qui va pédaler pour actionner le chargeur à batterie en forme de dynamo ?

      1. Pouet pouet ! La fête…2040 (connaissant les travaux dans notre pays, peut-on y croire ?).
        Et avec de grosses zones habitées oubliés (Yvelines, Seine-et-Marne, etc.)
        Et toujours aucune liaison directe (RER B et ses odeurs..) avec Roissy…
        On parie que les gens continueront en bagnole ? cf. grèves, cf. retards, cf. environnement des TC à Paris (à part le bus…et encore).

        60 ans de retard ce grand Paris…en attendant ? Oh ceux qui ne sont pas gênés les matins s’en foutent et militent pour tout le monde en TC.

  6. Car c’est connu @SGL que les autoroutes ne polluent pas les villages autour, ni les villes qu’elles traversent.
    Et que le viaduc de Millau fait disparaître la pollution 😉

    Blague à part, la prolongation de l’A20 à Cahors, Millau, etc. autant d’exemples qui montrent que l’on peut absorber plus de véhicule tout en faisant diminuer la pollution par véhicule (car moins de bouchons, d’accordéons, etc.).
    Les quais de Seine à Paris servaient à cela…pas grave, on reporte la circulation sur les quais hauts, occasionnant plus de bouchon sur le trajet mais aussi aux extrémités du tronçon (cf le rapport).

    1. Ah ben ça limite considérablement les dégâts…comme d’habitude c’est un moindre mal extrêmement efficace.
      Je suis à 5-6 L/100 sur autoroute rarement en dessous de 130, je dépasse allègrement les 7 L/100 en ville pour 15 km/h de moyenne.
      Pour les quais de Seine, ce sont les extrémités où il faut rectifier les problèmes, TC, parkings gardés et protéger et propre.
      Historiquement, les élargissements de l’A4 n’ont servi à rien, arriver à Paris, c’est l’embouteillage, on ne va pas raser les immeubles haussmanniens pour laisser passer plus de voitures ?

  7. …depuis l’ère Sarko, radars, toutes les réglementations suivantes dissuasives de « ROULER » appliquées , les provinciaux s’attachent à reconnaître qu’il faut longtemps pour aller pas loin. .. De loin, certains rouleurs en la capitale s’accordent à rejoindre avis de provinciaux. On peut au moins le penser ? Ce n’est pas trop déplacé ?

  8. Si Hidalgo est réélue dans 5 ans il est a craindre que Paris va encore perdre des habitants.
    Sa politique est nuisible et ses concurrents non rien à proposer !

    1. Euh non pas vraiment.
      … Juste que ça, tous les candidats promettent de faire mieux que Hidalgo au niveau pollution.
      Réclamé par plus de 9/10 des Parisiens.
      Vous croyez que l’on se dirige avec un Paris avec plus de voitures ?
      Paris où n’importe quelle ville dans le monde…
      Virez Hidalgo si cela vous fait plaisir, un ou une extrême prendra sa place…

          1. Chiche !?
            En 2018, j’approuvais l’augmentation des 7 centimes sur le diesel.
            Ça serait l’occasion de choisir entre une essence, PHEV ou VE…
            Car pour le moment, le diesel s’impose encore pour moi.

          2. La pollution, c’est un peu comme la restriction des fumeurs… A force d’être laxiste, depuis au moins 40 ans, des mesures coercitives finissent par arriver (mesures que je ne souhaite pas personnellement)
            Après cela emmerde tout le monde…mais que voulez-vous, on ne peut continuer à jouer à la roulette russe sur la santé des gens.
            Quand il est facile de démontrer que les TC sont facilement 20 X plus efficaces que la voiture individuelle et qu’une voiturette pollue sur site 100 X moins qu’un gros diesel.
            Il ne faudra pas pleurer que l’on se prend le péage urbain dans la gueule !
            Péage urbain… Qui est de plus en plus plébiscité dans le monde.
            Alors vous pouvez me prendre comme le bouc émissaire si cela vous soulage, comme fait souvent le peuple quand l’on cherche un coupable de ses propres erreurs, mais je doute que ça aille changer positivement les choses pour vous !

      1. Que voulez-vous que je vote pour vous faire plaisir ? 😉
        La Rachida Dati pro-bagnole qui a touché 900 000 euros d’honoraire entre 2010 et 2012 lorsque Carlos Ghosn était encore le PDG du groupe automobile.
        😉 C’est sûr, elle va tout arranger nos problèmes…
        On va finir par regretter Benjamin 😀

        1. Je crois que Ségolène habite à Boulogne Billancourt. Donc elle ne peut pas se présenter à Paris.
          C’est vraiment dommage !

  9. Parce qu’il crache sur sa famille sans avoir les couilles de divorcer parce que son argument c’est d’être le bon père de famille de droite ?

    1. Griveaux… ?
      Personnellement…Je m’en bats les cou…es.
      Mais pourquoi cette haine sur ce pauvre garçon.
      Qui est ancien militant du Parti socialiste, collaborateur de Dominique Strauss-Kahn de 2003 à 2007 (vachement de droite !)
      Décidément, on aime bien les boucs émissaires ici !
      Il ne serait pas un peu juif aussi, tant que l’on y ait ?

  10. Avec tous ces problèmes de pollution, les parisiens ont une santé précaire. Une ancienne ministre de la santé à la mairie s’impose.

    1. Ce n’est pas totalement la réalité @koko
      Le problème de pollution touche plus la banlieue et Paris est paradoxalement peu pollué par rapport à sa densité de population.
      Regardez sur Google Maps, il y a plus de zones vertes qu’en proche banlieue.
      Il y aussi les vents dominants, l’Est est plus pollué que l’Ouest.
      La pollution est donc un problème pour tout l’IdF, on ne doit pas la combattre uniquement intra-muros.

  11. Ce soir, sur le 20h sur France 2, on parle des problèmes de transport à Toulouse…
    Résultat : tout le monde est d’accord pour plus de TC (ils parlent même de RER toulousain.) et de grands parkings aux abords de la ville… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *