FCA : le coronavirus atteint l’action et la production

Le titre FCA perd 6,6 % à la Bourse de Milan

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) perdait d’ores et déjà plus de  4%  lundi matin à la bourse de Milan, s’échangeant à 11,56 euros, le FTSE MIB, l’indice phare boursier italien chutant parallèlement de 4,70%. Au final, le cours de l’action aura perdu 6,6 % durant la journée.

FCA victime du coronavirus

Le constructeur souffre tout particulièrement du récent bilan de l’épidémie de coronavirus enregistré sur le territoire italien où la contamination de plus de 150 personnes et 5 décès sont à déplorer. Le Gouvernement a réagi en annonçant la mise en quarantaine d’une dizaine de villes et en mettant un terme aux festivités du carnaval de Venise.

or, FCA est très implanté dans le Nord de l’Italie, la zone la plus touchée.

FCA déjà impacté par les mesures prises par la Chine

FCA avait d’ores et déjà annoncé être impacté par les mesures prises par le gouvernement chinois pour tenter de circonscrire l’épidémie.

Durant les 15 premiers jours de février, les ventes de véhicules ont ainsi chuté de 92 % dans l’Empire du Milieu en valeur glissante annuelle, réduisant quasiment à néant les performances commerciales des constructeurs.

Début février, FCA avait prévenu qu’une de ses usines européennes pourrait être mise à l’arrêt si la politique sanitaire chinoise de mise en quarantaine perdurait …

Quelques jours après, le constructeur a annoncé avoir arrêté temporairement ses chaînes de production de son usine en Serbie en raison d’un manque de pièces en provenance de Chine. Il s’agissait alors de la première perturbation d’un site européen due au coronavirus.

Vers la mise à l’arrêt d’une usine FCA en Italie

Si l’épidémie du coronavirus venait à prendre de l’ampleur en Italie, FCA pourrait rapidement être contraint de mettre à l’arrêt une, voire plusieurs, de ses usines dans le Piémont, ces dernières étant proches des régions les plus touchées.

Même en l’absence de fermeture temporaire de ces différents sites, la production pourrait être réduite en raison de l’incapacité de certains employés à se rendre sur leur lieu de travail, en vertu de mesures de mise en quarantaine.

FCA n’avait pas besoin de cela …

Le constructeur n’avait vraiment pas besoin de cela … Le 6 février dernier, FCA a en effet publié des résultats 2019 peu performants. En 2019, le groupe a réalisé un bénéfice net de 2,7 milliards d’euros, en baisse de 19% par rapport à 2018.

Le chiffre d’affaires de 108,19 milliards d’euros a  reculé quant à lui de 2%. Le nombre de véhicules commercialisés a chuté de 9% pour tomber à 4,41 millions d’unités.

Sources : AOF, FCA

(11 commentaires)

    1. Oui VW a décroché aussi hier mais VW étant plus présent en Chine est moins attaqué ces derniers temps que FCA, PSA ou Renault en bourse. Les investisseurs agissent depuis mi 2018 comme si Renault et Peugeot étaient en crise de 2009. Inquiétant de survaloriser Tesla qui perd de l’argent et d’attaquer les constructeurs français continuellement sur la base de suspicions infondées. Moralité FCA qui a eu un profit et est plus présent aux USA est attaqué sous prétexte de Chine…. les usines de Fiat sont en Serbie et Turquie … du moins celles qui tournent.

  1. En quoi FCA searit plus victime que les autres. FCA réalise 70% de ses ventes en Amérique du Nord/Central/Sud … je ne comprends pas votre article. Les mesures qui sont prises sont liés à la situation Italienne … Merci de revoir votre copie

    1. 1ere explication de l’arrêt de production d’une usine.
      Les ventes baissent. Le stock augmente. Les hangars ou parkings sont remplis. On arrête donc de produire

      2eme cause possible de l’arrêt de production d’une usine.
      Les ventes cartonnent. La demande est là. Mais à cause d’un équipementier défaillant, l’usine doit arrêter de produire. Voir l’exemple de PSA ayant dû stopper sa production européenne à cause des vis & boulons avec un fournisseur unique.
      https://www.usinenouvelle.com/article/des-usines-psa-bloquees-par-une-penurie-de-vis.N158446

      Bien que vendant peu en Chine, FCA est quand même impacté par un composant fabriqué en Chine, surement dans la zone concernée par le virus, mettant à mal les usines ayant ce composant chinois

      Ensuite, l’Italie est le 3eme pays le plus concerné par le virus, et des mesures ont été prises afin de contenir sa propagation
      https://trustmyscience.com/covid-19-aggravation-situation-italie-premier-cas-confirme-suisse/

  2. Il n’est pas impossible que les constructeurs qui dépendent de la Chine soient tous impactés.
    Il est possible aussi que les perspectives de profits soient moindres en bourse et que les investisseurs se calment ou aillent voir ailleurs.
    Il est probable que ça ne touche pas que le secteur automobile.
    Un mal pour un bien une grosse entreprise pharmaceutique (Française) veut créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *