|
Cible des taxes en France, le pick-up a pourtant le vent en poupe sur de nombreux marchés hors d’Europe. Après le premier essai d’un pick-up avec Dongfeng, Peugeot s’est cette fois-ci associé à Changan pour concevoir un nouveau modèle moderne qui sera initialement lancé en Amérique Latine et en Afrique. Changan a d’ailleurs déjà commercialisé sa propre version sous la nouvelle marque Kaicene. En revanche, il n’arrivera pas en Europe.
Le Peugeot Landtrek entre donc dans la catégorie des pick-ups « One Ton ». Il se touvera ainsi face aux Hilux, Ranger, S10, Amarok, Navara, Triton… Il arrivera avec une gamme complète : simple cabine, châssis cabine ou double-cabine. Et avec des arguments. Il revendique ainsi la plus grande benne du segment : 1m63 de long, 1m60 de large et 50 cm de haut en version double cabine, et 2m43 en simple cabine. Avec une charge utile de 1 à 1,2 tonne, et une masse tractable de 3 tonnes. Il mesure de 5m33 à 5m39 de long, et 1m92 de large.
Deux moteurs sont prévus : 1.9 diesel de 150 ch et 350 Nm, avec boîte manuelle 6 rapports, ou 2.4 essence de 210 ch et 320 Nm, avec boîte manuelle ou automatique 6 rapports. Il est disponible en 2 ou 4 roues motrices, avec 214 à 235 mm de garde au sol, et 600 de profondeur guéable. Les versions Workhorse se passent du pare-choc arrière, ce qui permet d’ouvrir la ridelle à 180°.
Question style, la calandre Peugeot domine la face avant, encadrée selon les versions par les deux grandes dents de lion. A l’intérieur, nous avions constaté dès la sortie du modèle Changan la compatibilité avec le style Peugeot. La planche de bord est ainsi pleinement intégrée à l’univers de la marque. Seuls absents, le i-cockpit et la commande de boîte de vitesse by-wire. Mais on retrouve un grand écran 10 pouces en position haute, associé à des « touches piano » sous les aérateurs.
Tirant son expérience du monde de l’utilitaire, Peugeot propose de remplacer les deux sièges avant et la console centrale par une banquette 3 places, y compris sur les modèles double cabine. A l’arrière, le dossier de la banquette se rabat en 2 parties 60/40. Le dossier peut porter 75 kg.
Destiné aux marchés internationaux, le Peugeot Landtrek joue le minimum sur les aides à la conduite : alerte de changement de file, vision panoramique 360° avec 4 caméras qui peuvent se déclencher automatiquement lors de détection d’obstacles.
Notre avis, par leblogauto.com
Peugeot se dote ici d’un modèle qui semble à présent essentiel sur de nombreux marchés internationaux. Songeons que les meilleurs ventes en Australie, Afrique du Sud, Argentine (ou autres) sont des pick-ups de cette catégorie. Mais c’est aussi un segment occupé par des ténors, et il faudra tenir la distance. En particulier sans industrialisation locale.
J’avoue une fois encore ne pas comprendre la logique marketing stratégique de PSA : Peugeot devait devenir le near premium généraliste en Europe afin de disposer d’un socle d’image pour l’export international.
La création d’un pickup sur base d’un modèle chinois doit conforter une image near premium parce biais ?
Peugeot n’a pas vocation à devenir marque premium pour ça il y a DS !!!
@Karuk ; on sait : Peugeot n’a pas les moyens d’être premium.
Après, tu peux lire mieux mon commentaire et comprendre le ‘near’ premium généraliste….
DS n’a par ailleurs pas vocation premium : elle a une fonction de faire valoir, d’usurpation 😉
Et pourquoi pas ? qui le saura parmis les clients ? Quasi personne…
Peugeot fait comme VW pour devenir ce « near-premium généraliste », qu’à mon avis ils sont déjà, avec notamment la disparition de l’ancien couple 208/2008. VW, exemple de « near-premium généraliste », sans doute le seul, ne se prive malgré tout pas de produire du basique, bien moins flatteur à l’oeil qu’ici (Caddy, T-Cross, …). Certes il n’y a là aucune origine chinoise mais ce n’est pas du « near-premium », ni même du far….. 😀 , sans pour autant remettre en cause ce pseudo-statut pour le reste de la gamme.
Et puis les chinois avancent très vite; dans quelques temps la connotation péjorative du made in China disparaîtra…
Même si les voitures chinois sont de qualité, elles resteront connotées ‘low cost’ et non premium durant encore une génération.
Si on considère la réussite de VW sur l’établissement de la catégorie near premium et quoiqu’ils produisent comme qualité aujourd’hui, ils ont 5 ans avant de gâcher leur image au moins.
dans ta tête mon garçon…
enfin je me demande pourquoi je comment mwouais, parler à mon miroir serait plus utile, lui au moins réfléchit…
mwouais : le hatter permanent, et en plus qui ne comprend jamais rien et surtout utilise des préjugés récurrents…
Bah voilà!! Une Peugeot AWD et/ou propulsion 2.4L . Le rêve d’un peugiste.
Lol Peugeot 504 4×4 et pickup ca existait déjà y a qque années
Oui chez Dangel.
Non, DS c’ est pas premium, c’ est le « luxe a la francaise » 😛
Le luxe à la Française, c’est de ne pas avoir de logiciel Bosch.
Enfin, ce n’est pas le sujet, mais DS vend autant de voitures 2 à 3 fois plus chère qu’avant.
Les DS de plus 50 k€ ne sont pas vraiment du low-cost !? …et ça marche bien pour le moment !
@SGL : il faut arrêter de e se mentir : DS fait il même la moitié de ses ventes de 2012 (plus de 100.000 quand c’était encore qu’une ligne Citroën ?).
Et puis, DS fait 2 fois plus que quoi et où, en Chine peut-être ???? Ah ben non…Linda et Yves s’en mordent encore les doigts.
Ah, mais ça, c’était la belle époque 2012, moi, je pensais à la période 2017-18 où il ne se vendait que des DS3 bradées à 15 k€.
Les DS 7 de 2019 étaient vendues en moyenne presque le triple !!!
Même maintenant en 2020, le DS 3 Crossback est encore vendu le double ! …mais nettement plus en nombre.
Donc DS est gagnant sur tous les niveaux depuis 2-3 ans !
Alors si en plus raccroche les 100.000 annuelles avec des modèles qui faut au minimum le double… Ça sera un triomphe ! 😀
Enfin un produit Peugeot avec un combine d’ instrument « normal » (le aie-cockpit est aussi utile que le volant a moyex fixe)
on aime ou on aime pas le concept, il faut bien que les marques se démarquent 😉 Mais a ce jeu, c’est tout aussi inutile que les compteurs numériques, les 15 porte- gobelets…
Le compteur numerique offre des possibilites de customisation de l’ information affichee pour que cela te soit le plus pratique possible, et les portes gobelets cela sert aussi (il peut arriver aux gens d’ avoir soif…).
La on parle d’ un pur gimmick design qui etait cense permettre aux conducteurs de se passer de HUD. Il n’ en est rien.
ca n’est qu’un avis perso, mais pour moi les compteurs numériques ne sont aussi que du style et n’apportent rien de plus. Oui tu peux customiser, mais le code de la route t invite à avoir les yeux sur la route pas sur tes écrans
@Commandant Tour : cela permet surtout à chacun de choisir un affichage numérique ou un affichage à aiguilles. 😉
Dommage qu’il ne soit pas commercialisé en Europe, je me souviens des 403 – 404 et 504 plateau de nos artisants
Et oui, mais nos gouvernement français préfère qu’on garde nos vieux 4X4 qui polluent, au lieu de renouveler le parc.
@Gautier – comment pouvez vous écrire « Cible des taxes en France » ? à part pour être démago, c’est factuellement faux. Les pick-up ont bénéficié d’une niche fiscale, en considérant que c’étaient des utilitaires.
Des gens en ont abusé pour s’acheter des gros machins pas pratiques pour ne s’en servir qu’en ville, où ils occupent beaucoup de place et ne sont pas efficients (à tous points de vue).
La niche fiscale sera supprimée. Les professionnels en france devront donc acheter des utilitaires (camionettes, ..) qui restent moins taxés et plus efficients.
Qu’un pick-up double cabine soit une bonne solution au Mali, en Argentine ou en Thailande, peut être.
Que cela doive être détaxé en France pour être essentiellement un signe de « réussite », au même titre qu’un X6 ou un Range Rover, cela ne parait pas justifié.
@ema, dixit Challenges :
« le gouvernement français a décidé en juillet dernier de frapper aussi ces engins (à quatre portes, cinq places et double cabine) d’un malus (actuellement de 20.000 euros) ! Une façon de tuer le créneau, qui comptait un peu plus de 15.000 véhicules immatriculés (dans l’Hexagone) en 2019. »
ils ne sont pas particulièrement ciblés, c’est juste qu’ils emettent tous un max de CO2 (et autres saloperies). Comme l’indique ema c’est la fin d’une niche fiscale
@amiral : ne sombrez pas aussi dans une démagogie verte en empêchant ceux qui utilisent majoritairement cet outil au dépend de quelques amusants qui vrombissent en ville sans grande méchanceté mais pour le plaisir des enfants. Sur 15.000 pickups, si vous en croisez 500 sur l’ensemble des villes françaises, j’en serais coi.
Pour rappel de ce qu’un quad ou un T-max usé régulièrement en ville doit être encore bien pire mais visuellement moins choquant pour vous.
l’absence de contrôle technique sur les 2 roues est clairement un manque et inadmissible
Tout dépend peut être de là où vous vivez. Autour de moi, les personnes qui achètent un pick-up ne le font pas en tant que signe de réussite, mais parce qu’il y a un besoin de chargement, de remorquage et de 4 roues motrices…
Exactement comme la marque Isuzu…..
C’est pas pour frime…
si les PU sont homologués en VU et non VP ils ne seront pas taxés, y compris s’il sont à double cabine.
Un expert avec 5 places peut avoir une TVA récupérable et pas de malus, par contre la version grand publique est considérée comme une véhicule particulier.
Le constructeur devant l’homologuer dans cette version, et limiter forcement les finitions…
Par contre ce PU pourrait satisfaire l’armée…
Les PU utilitaires comme les Isuzu sont homologués en VU, donc forcement ça donne l’impression que ce ne sont pas des franchisseurs de trottoirs…
Les Amarok et co sont plus achetés dans un but mixte, mais souvent à la mode US pour tirer caravane et bateau, (châssis à échelle et gros moulin) mais ne franchissent pas trop les gués…
Pour être dans le monde des prestataires de services industriels, je ne vois pas mes collègues souvent avec des PU. Expert, Partner berlingo Kangoo, trafic ou Master (et leurs clones) c’est 90% quelques Navara en Tp ou Forestiers mais c’est 10% du parc…
Il y a plus de Dangel ou de Poclain que de PU à vocations pros, peut être en vraies montagnes..
Ha si, les pompiers et enedis, gros consommateurs de tels engins..
Voilà un marché pour le Landtrek !
Peugeot a une longue tradition pick-up et ce serait dommage de ne pas en profiter,certaines régions du monde ne jure que par les ancienne 404 et autres 504 pick-up…qui roulent encore.
Pour vendre en dehors de l’Europe en Afrique, Amérique du Sud et Asie voire Moyen-Orient, c’est le produit idéal.
Pour cela qu’une version Opel serait utile pour désenclaver la marque à l’éclair.
C’est une bonne chose… il n’est jamais trop tard pour bien faire, bien que ça soit dommage que ce n’est pas le fruit d’un développement en interne, enfin c’est mieux que ne rien proposer.
Un clone d’Opel serait d’ailleurs bien venu pour développer la marque à l’export.
C’est un co-développement, assez Peugeot en fait. La preuve, même la version chinoise a un intérieur qui fait très Peugeot
Tant-mieux !
La maitrise d’ oeuvre est avant tout chinoise, mais Peugeot a eu le role dominant pour le design interieur.
Un peu comme pour les ex-triplettes: Toyota s occupait de l’ ingenierie, PSA fournissait plusieurs composants (les plus visibles etant les aerateurs de C2/C3 et les sieges reprenant l’ armature de la C2, en plus economique et beaucoup moins comfortable).
Un bon début
Par contre, aucun rapport avec l’image pseudo « haut de gamme » qu’on nous infuse du matin au soir.
Compliqué….
C’est certain, c’est plus un modèle de la gamme de la 301.
… Utile.
il est vrai que l’idée de Peugeot d avoir un positionnement différent sur les zones en développement peut sembler déroutant pour nous,occidentaux ; je suppose qu’ils misent sur la fidélité et ainsi d’accompagner ces nouveaux clients en montant en gamme petit a petit… Encore faudrait il avoir d’autres modeles sur ces zones (ce qui n’est pas vraiment le cas faute de GMP adapté sur mes modeles + haut de gamme) et avoir une suite à 301…
Une Peugeot 301 Pickup à déjà existé !
https://www.flickr.com/photos/davydutchy/27690022655/in/photostream/lightbox/
Dommage de ne pas la refaire … 😉
https://auta5p.eu/lang/fr/katalog/auto.php?idf=Peugeot-301-C-PickUp-22324
@axsport ? image pseudo hdg ? toujours la main dans la main avec mwouis pour le dénigrement ?
pourquoi aucun rapport ?
Mercedes a fait long feu avec un engin soit disant à son image…
Un PU est surtout utilitaire, ce véhicule irait très bien avec les Partner, Expert ou Boxer, mais le détournement d’usage et l’obligation d’en faire une fausse berline les condamnent à des ventes restreintes en Europe..
Sauf s’il l’homologue en VU..
Il est réussi, dommage que la boite auto ne soit disponible qu’avec le moteur essence.
FCA n’avait rien dans son portefeuille de marques qui aurait pu être transversalisé chez PSA ?
Ça aurait peut être permis de gagner qqs centaines de millions. Et puis, ils étaient plus à 6 mois près …
Non, FCA n’a pas de pick-up équivalent dans sa gamme…
C’est vraiment mal connaitre les délais industriels…
Ca voudrait dire que Peugeot a décidé il y a 6 mois à peine de faire ce pick-up.
Et hop 6 mois plus tard, le véhicule est prêt à être commercialisé.
Ce pick-up a dû être décidé bien avant que la fusion ne soit discutée. Je ne parle même pas de fusion décidée.
Et ça voudrait dire que la fusion avec FCA va se faire dans quelques semaines et qu’en un claquement de doigts, un pick-up Peugeot dérivé d’une base FCA serait commercialisé.
Si la fusion est effective, cela ne sera pas avant de longs mois et une fois qu’une synergie serait identifiée pour sortir un pick-up Peugeot sur une base FCA, il faut sûrement 2 bonnes années pour voir l’engin dans les concessions.
Alors dire « ils étaient plus à 6 mois près… »
Bien sur, mais bcp d’auto proposent aiguilles et numérique sur un pavé central aussi et sans tomber sur la surenchère de qui à la dalle la + grosse. 😉 Apres c ‘est une question de gout 🙂
Un truc que je déteste : lorsque qu’une voiture française est CONÇUE EN COLLABORATION avec un autre constructeur, la plupart des médias (je parle pas du Blogauto) s’empresse de la qualifier de la nationalité du partenaire choisi, comme s’il s’agissait d’un simple rebadgeage.
Pour ce Peugeot Landtrek, on va souvent lire le « pickup chinois » de Peugeot ou « le rebadgeage du Changan ».
Un Pick-up qui se vend bien en ce moment, c’est bien cela de Tesla avec 525.000 réservations, soit un peu plus de 5.800 validations par jour en moyenne !!!
Pas sidérant niveau design. Enfin c’est juste un pickup quoi, pas un pickup stylé ou quoi que ce soit.
J’ai toujours trouvé que le proto Quartz sur cette image https://img.autoplus.fr/picture/peugeot/quartz_concept/1492981/Peugeot_Quartz_Concept_2015_bb14b-1200-800.jpg ferait un super pickup.
toujours en mode critique ???
c’set vrai quoi un PU façon extra terrestre pour arpenter les pistes du Mali, ça doit le faire..
Bah j’ai le droit de ne pas être fan :p.
Je trouve qu’il n’ajoute rien par rapport à l’inénarrable Navarra par exemple (les versions Renault et Mercedes non plus d’ailleurs, et vu leur sort…). Et comparé aux productions récentes de Peugeot, c’est plutôt fade. 3008 & 5008 j’aime bien, 508 II aussi, 208 le trait est un poil grossier mais j’aime bien aussi et 2008 j’aime bien aussi (je trouve par exemple que par rapport à Renault qui a certes une gamme unifiée, chez peug’ on a un air de famille bien visible entre des voitures qui restent suffisamment distinctes).
Et là, broarf, c’est un pickup avec des petites quenottes de chaque côté de la calandre.
Donc même si c’est un pickup utilitaire et pas un pickup pour faire les courses (Ford Ranger ou F150 sport harley raptor de la mort qui tue) un peu d’audace dans le style aurait été bienvenu (quand je parle du Quartz je ne parle pas tant de la garde au sol ou des pneumatiques que des traits saillants, du regard félin, de la grille plongeante comparée à celle là qui est très haute et droite). Ca me rappelle la 508 1 phase 2 en fait, à part les quenottes il m’évoque plus la gramme précédente, ça doit être ça qui m’embête.
Le Navara fait plus « racé » je trouve, tout en étant tout aussi capable j’imagine.
@SGL : ‘DS est gagnant depuis 2 -3 ans’ ; n’espère pas le job de Arnaud à la direction marketing de DS, tu es trop tard.
Après l’éviction des 3 têtes pensantes de DS, crois-tu vraiment que la famille Peugeot ait décidé de changer l’équipe dirigeante parceque DS est un succès ?
L’image de DS s’enfonce toujours plus et le mal fait, je crois la messe dite.
Que PSA attende 10 ans et relance la marque Ballot (je ne voudrais pas qu’ils contaminent Delahaye ou Delage) avec une vraie proposition
Si, depuis le creux de la vague de 2017, en nombre et presque que des petits modèles DS 3 bradées, DS gagne depuis sur tous les tableaux…
Et apparemment en 2020, DS est même le bon élément de PSA !
On peux avoir le 2.4 dans le 3008 ?
@ pseudo nul : la question est d’où sort ce 2.4l ?
effectivement ce n’est pas expliqué dans l’article. De nombreux 2.4 chinois sont fabriqués sous licence … mitsubishi
le couple annoncé, pour un moteur essence sans turob, me parait élevé. en général, sur les 4 cylindres en ligne atmosphériques, il y a environ 100 N.m par litre de cylindrée.