Tesla souhaite émettre pour près de 2 milliards de dollars de nouvelles actions. Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques, souhaite ainsi – contrairement à ce qu’il avait indiqué au préalable – vouloir profiter de la flambée du cours de sa société.
Elon Musk fait volte-face
Tesla a annoncé jeudi vouloir lever plus de 2 milliards de dollars auprès des investisseurs. Et ce alors même qu’Elon Musk avait indiqué il y a deux semaines à peine que Tesla ne souhaitait pas à tirer de l’envolée de son cours.
Rappelons que l’action Tesla a connu récemment une véritable flambée, la valorisation de l’entreprise atteignant de nouveaux sommets à plus de 135 milliards de dollars. Une somme – virtuelle – supérieure à celle d’un ensemble englobant General Motors, Ford et Fiat Chrysler réunis (112 milliards à eux trois).
Renforcer le bilan de Tesla
Ces fonds vont servir à «renforcer davantage le bilan» et à financer les dépenses et frais généraux de l’entreprise, a indiqué le constructeur dans un document adressé au gendarme de la Bourse américaine, la SEC.
Musk met la main au portefeuille
En terme précis, Tesla entend vendre un peu plus de 2,65 millions de ses actions, l’équivalent d’une somme largement supérieure à 2 milliards de dollars au prix de clôture du titre Tesla (767,29 dollars) mercredi soir à la Bourse de New York.
Elon Musk s’est engagé à acquérir personnellement 13.032 titres pour 10 millions de dollars au total, tandis que Larry Ellison, membre du conseil d’administration de Tesla, et co-fondateur du groupe informatique Oracle, en achètera pour 1 million.
La bourse finit par se rassurer
Les actions de Tesla ont chuté de 6% dans les échanges avant commercialisation et ont ouvert à la baisse après l’annonce.
Les investisseurs se sont montrés dans un premier temps pour le moins perplexes, alors que le 29 janvier dernier, Elon Musk avait affirmé lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats 2019, que Tesla n’allait pas s’endetter davantage sur les marchés pour financer ses opérations.
«C’est insensé de lever de l’argent alors que nous nous attendons à générer des flux de trésorerie», avait même déclaré Elon Musk. Aussi optimiste que fanfaron ?
L’action a par la suite annulé ces pertes durant la journée, les analystes et les investisseurs semblant apprécier une décision permettant au constructeur de consolider son bilan et de poursuivre éventuellement de nouveaux plans d’expansion.
A moins qu’ils aient tellement placés de fond dans Tesla – voire spéculé sur le titre – qu’ils ne peuvent prendre le risque de voir le titre s’effondrer par un effet domino, sous peine de tuer leur poule aux œufs d’or ? …..
Rappelons que l’action Tesla a grimpé d’environ 120% et 225% au cours des trois et six derniers mois, respectivement. Au début du mois, le titre a même atteint 968,99 dollars.
Le bond soudain de l’action a fait craindre qu’elle ne devienne une bulle spéculative détachée des fondamentaux, aboutissant à une valeur boursière déconnectée de la réalité.
Tesla : un colosse boursier aux pieds d’argile ?
L’inquiétude pourrait tout de même persister alors que Tesla détenait une dette chiffrée 11,6 milliards de dollars au 31 décembre 2019. Et ce, alors même que l’entreprise n’a jamais dégagé un seul bénéfice annuel depuis sa création en 2003.
Ce qui n’empêche pas Elorn Musk d’être pour le moins ambitieux : Tesla construit actuellement sa première usine européenne près de Berlin, laquelle devrait opérationnelle dès 2021 nous dit-on.
Le constructeur vient par ailleurs de démarrer récemment la production dans son usine chinoise à Shanghai.
Notre avis, par leblogauto.com
Au final, la flambée boursière de Tesla ne constituerait-elle pas « une fenêtre de tir » pour Elon Musk pour renflouer la trésorerie de l’entreprise sans trop inquiéter les marchés boursiers ? Ces derniers pouvant estimer que le patron du constructeur ne fait « que » de profiter de la tendance du moment pour lever des fonds, mais que cela ne signifie pas que l’entreprise a un besoin crucial d’argent frais. Ce qui pourrait tout de même être le cas compte-tenu des investissements colossaux projetés.
Sources : AOF, AFP, Tesla, CNN
Il profite de cette spéculation sur le titre je vois pas le problème.
Il serait même bête de pas le faire
C’est juste une info de plus sur Tesla que le blog auto tourne de façon alarmiste en n’oubliant pas de tourner Musk en dérision tout en lui prêtant l’intention et la capacité de duper les investisseurs et de laisser sous-entendre que la fin est proche. La routine du blog qui semble avoir Tesla en horreur mais on ne sait pas vraiment pourquoi.
En fait, c’est comme ceux qui vouent en Tesla un culte sans borne … on ne sait pas vraiment pourquoi, après tout, ce n’est qu’une entreprises privée, il n’y a rien de philanthropique dedans
@shooby, l’inverse marche aussi ! 😉
Les pros V8 (pas tous heureusement) sont haineux contre les Tesla … Pourquoi ?
Moi, l’un n’empêche pas l’autre… j’aime les deux !
Mais certains veulent que l’on choisisse son camp comme pro-VT ou pro-VE.
Et puis si tu es qualifié d’être pro-VE t’es forcément un écolo extrême « donneur de leçons » parce que tu dis par exemple que 0,6 % de VE dans le parc automobile français ce n’est pas assez.
Que les gens soient pour ou contre ou le contraire n’est pas la question. Le point, à nouveau, est que dans un article, on est en droit de s’attendre à une neutralité de l’auteur. Ils donnent les faits, des points de comparaison, citent des avis etc… Mais il ne laisse pas transparaître (et ne donne encore moins) ses avis personnels! Si vraiment il y tient, il reste la section « l’avis du blog auto » mais là c’est l’intégralité de l’article qui manque d’objectivité et où le parti pris de l’auteur est visible.
C’est ça qui est agaçant. Ce serait de l’encensement à outrance de Tesla que ce serait tout autant injustifié et pénible à lire.
Moi, j’aime bien Tesla pour ses idées avant gardistes, mais une entreprise qui monte en valeur depuis 2003 sans un seul dollar de bénéfice, ça me rappelle le Nasdak dans les années 2000….
comme amazon quoi… Je ne vois pas où l’article voue un culte à Tesla
Je commence à m’impatienter, ça fait 10 ans sur ce blog qu’on me dit que Tesla va mourir demain ! Alors donc ?
Alors là… c’est énormément vrai !
🙂
Patience, il y a déjà eu des précédents. Par exemple un certain Bernard MADOF était adulé dans le milieux autorisé et par toute la presse financière jusqu’à la veille de sa chute flamboyante.
Et le plus drôle, comme personne ne voulu se rendre compte à quel point les propos de MADOF était une utopie (une véritable pyramide de ponzi), alors toute la presse écrivit qu’il s’agissait d’un escroc, HO my Good !
comparer tesla et Madoff (il a deux f). Encore un expert financier en short
L’action monte , monte et ça peut s’arrêter un jour, voir redescendre …ou pas.
Il parait que ça c’est déjà produit avec la bourse. 😉
En bourse, on dit « les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel »
Mais quand ça s’arrête …. ?
Les traders qui avaient vendu à perte en 2019 pour avoir parié sur un effondrement du titre, sont obligés de les racheter (plus cher) pour l’avoir en portefeuille en 2020 😀
Oui parce qu’ils parient désormais à la hausse et sont pris a leur propre jeu.
Ce qui est marrant dans l’histoire, est que Tesla attire énormément la critique voire les réflexions haineuses quand les gens applaudissent à ses produits (voitures + réseau) et les performances.
Beaucoup crient à la faillite proche depuis des années, à la pollution émise supposée de leurs voitures… Enfin, tous les coups sont permis pour déblatérer contre des critiques.
En Attendant, il y a une montée en puissance sans failles de la société jusqu’au début de l’année 2020.
@ SGL
C’est moins les produits TESLA que la politique de la société qui est critiquée !
Dans cette affaire nous avons tous les ingrédients nécessaires qui montrent que nous nous trouvons face une BULLE BOURSIERE !
A vous d’en tirer les conclusions
Bah oui, bien qu’en terme de finition surtout pour le Model S, ils pourraient faire mieux !?
La politique financière tient pour le moment mieux que bien !
En fait ils vendent plus d’actions que de voitures au final?
Bien vu ! C’est cela !
Les gens sont méchants, c’est vraiment trop injuste.
😉 🙂 c’est vrai !
L’adulation de Tesla est proche d’Apple, ce qui me fait dire que si ces deux fusionnent, ils deviennent les maîtres du monde. 😉
le seul et unique but de la bourse est de permettre des levées de fonds sans passer par les banques. C’est très bien ainsi
dans une model S de 2013 : https://www.youtube.com/watch?v=07lMi_n6IpY faudra m’expliquer ce qui est mal fini
Bah, il suffit de voir le nombre de personnes qui ont des problèmes juste avec les Joints d’étanchéité de porte chez Tesla …
C’est quand même hallucinant… beaucoup pardonnent, mais même Dacia fait mieux, alors dans des voitures à + de 100 k€… on pourrait espérer mieux ?
Ça n’empêche pas que les Tesla pour beaucoup d’autres choses, sont au-dessus du lot !
Mais attention de ne pas s’endormir sur la gloire.
A court terme, l’usine allemande va prendre beaucoup de retard, et l’usine chinoise est à l’arrêt à cause du virus. 2020 va être compliquée pour eux..
Que vaut une Tesla ailleurs hors Europe,USA et la chine?
Totalement inexistant bien que… en Afrique du Sud et surtout dans 10 ans.
Avec le développement des EnR, le rattrapage pourrait être violent.
« Elon Musk a annoncé l’arrivée du Tesla Store en Afrique du Sud »
https://www.colombeleblog.com/succes-et-media/elon-musk-a-annonce-larrivee-du-tesla-store-en-afrique-du-sud
Est ce qu’il faut se demander: Qui roule encore en thermique ou bien qui ne roule pas déjà en électrique?
« Environnement – L’Afrique au banc d’essai : les véhicules électriques, encore rares »
https://www.jeuneafrique.com/mag/809418/societe/environnement-lafrique-au-banc-dessai-les-vehicules-electriques-encore-rares/
« Tesla n’a plus le droit d’abattre des arbres en Allemagne, la gigafactory4 en stand-by »
https://www.moteurnature.com/30248-tesla-plus-le-droit-abattre-arbres-gigafactory4-en-stand-by