Avec 4895 ventes en 2019, Alpine se défend honorablement mais cela risque d’être compliqué avec un seul modèle au catalogue. Qu’à cela ne tienne, l’A110 aurait dans les cartons des versions supplémentaires pour rejoindre la version de base et la S. De quoi fêter dignement les 65 ans de la marque !
T comme Targa
Une version Targa découvrable pourrait bientôt arriver, histoire de ne pas laisser la Cayman 718 Spider s’ennuyer. Le choix Targa serait judicieux, préférable à un véritable cabriolet qui engendrerait, avec le système de capote, un poids supplémentaire. La Targa reposerait sur la finition Légende (Jantes 18″, sièges confort et système son Focal) et reprendrait à l’identique le 4 cylindres 1.8 TCe de 252 chevaux, la philosophie de cette version étant plus orientée vers le confort que vers la sportivité.
R comme Radicale
A l’approche de la fin de la phase 1 du modèle, quoi de mieux qu’une version feu d’artifice ? Le modèle serait contingenté, aux alentours des 250 unités produites. La version dite « R », avec potentiellement des passages de roues élargis inspirés du concept SportsX, bénéficierait d’une augmentation de couple, grâce à l’adoption d’une boîte EDC Getrag tolérant des valeurs plus fortes (350 Nm contre 320), d’une réduction de poids imitant la Mégane Trophy-R avec de nombreux éléments de carrosserie et aérodynamiques en carbone (diffuseur, baquets, capot, etc.) et recevrait des amortisseurs Öhlins. Puisque l’on parle de poids, pourquoi pas une boîte mécanique, plus légère ?
Rappelons enfin que l’A110 va faire son grand retour en compétition, avec la version Rally, bientôt homologuée et attendue en compétition pour le printemps. Destinée à la catégorie R-GT, elle voit le 4 cylindres 1.8l turbo poussé à 330 chevaux.
Notre avis, par leblogauto.com
Un élargissement de la gamme paraît indispensable pour relancer les ventes et pérenniser la renaissance de la marque, alors que l’usine de Dieppe a ralenti ses cadences depuis la fin de l’année. On peut faire confiance aux ingénieurs pour nous concocter des Alpine de caractère.
Source : alpine-sport.net
Cette marque a le potentiel de concurrencer Tesla.
J’espère un virage électrique assez rapide et une gamme (berline, cabriolet…)
Quel rapport avec Tesla ?
Et puis, pourquoi se fourvoyer dans l’impasse des batteries-enclumes ?
@Wacha a peut-être tort en 2020… mais en 2025 ?
Ce n’est pas forcément idiot.
Surtout que des batteries plus légères existeront certainement !?
…il va falloir y penser obligatoirement.
https://www.automobile-propre.com/enevate-annonce-une-revolution-dans-les-technologies-de-batterie/
Marque de véhicule Premium moderne (fraîche) et bien mieux conçue que DS. (Véritable identité)
Seul problème, c’est que le thermique est condamné. J’investirai plus dans cette technologie. J’attends la suite, électrique (à batterie ou hydrogène) »
Mais il se raréfie, le pétrole, Franck. Et cela ne fera que s’empirer, on devra aller le puiser encore plus bas, ce qui fera que les prix augmenteront. Dés lors, on se fourvoiera encore plus avec l’or noir si on persiste à croire qu’il n’y a pas de problème avec cette drogue dure qu’on ne se fourvoiera avec l’électrique
Euh…… Non merci…….
@Wacha c’est vrai que je trouve qu’une Alpine 4 portes électrique pourrait être très efficace. Pas un simple stretch de l’A110, il faudrait probablement des capots avant et arrière un peu plus courts pour loger 4 personnes au milieu, mais ça pourrait faire une caisse sympa, trapue, bien campée sur ses 4 roues.
Dans ce genre là : https://www.planeterenault.com/1-gamme/1651-futures-possibles/9702-alpine-berline-2020/
Bon si les gens veulent du SUV, forcément, c’est un SUV qui sortira.
Le nouveau DG sera attentif su cette questions d’autant que Fiat 500 et que l’émergence de Cupra peuvent plaider en la faveur d’Alpine sur son prochain développement.
Les déclinaisons indiquées + celle surélevée présentée il y a quelques jours pour clore cette phase 1, puis une phase 2 avec un intérieur revu et plus exclusif (et pourquoi pas la possibilité d’une BVM), puis un nouveau modèle plus grand, GT, 2+2 et se sera pas mal déjà…
La boite méca semble envisageable sur la version radicale avec son train arrière élargie.
https://www.eia.gov/todayinenergy/images/2011.09.21/UKoil.png
dis nous donc sur la tendance de la production de pétrole britannique, tu sais, la dérivée dP/dt…
https://www.eia.gov/todayinenergy/images/2019.04.09/main.svg
et de même celle des USA depuis les années 70 jusqu’à 2008 (la reprise étant due à l’exploitation du pétrole de schiste, très couteux et à très court terme, et dont la plupart sinon toutes les compagnies sont déficitaires)
le pétrole a t il un avenir
Si le pétrole se raréfiait réellement, les prix flamberaient. Ce n’est pas le cas.
Tout le reste, c’est du pignolage.
les prix ne flambent pas
c’est juste de la spéculation ponctuelle (voir l’exemple de l’attaque sur UNE installation en Arabie Saoudite).
mais sur le long terme, le prix du pétrole est relativement contenu. Une hausse durable de son prix, et les gens se détourneraient de son usage…
le prix du pétrole varie aussi selon….le niveau de l’activité économique de la planète. Il y a une bulle spéculative (n’importe quoi, comme l’immobilier par exemple). L’argent coule à flot, même si c’est de l’argent virtuel, puisque reposant sur un schéma spéculatif. Les gens ont davantage d’argent (virtuel). Le prix du pétrole augmente, comme jusqu’en 2008. Si on peut vendre plus cher parce que les gens ont plus d’argent, alors pourquoi se gener (ex: est ce que la Clio est vendue exactement au même prix dans tout l’Europe???)
Puis venait la crise. La bulle a implosé, entrainant le monde économique mondial avec. Les gens n’ont plus d’argent, et le cours du pétrole plongeait en dessous de 40$
.
Dans l’ordre des priorités
-cabriolet
-SUV
-SUV PHEV
-électrique
-Monospace
-Utilitaire
-voiturette sans permis
Ah je vois que c’est la 2e formule qui intéresse plus la clientèle potentielle ! 😀
C’est marrant, les SUV … tout le monde critique mais c’est le segment qui croît le plus ! 😉
Notez bien que la 1er formule est celle de Porsche 😉
Je me méfie de ce qu’il faut penser … obligatoirement !
Un livre remarquable The shock of the old (je ne sais pas s’il a été traduit) démontre que :
1) que plus de 90 % des innovations ne sont pas pérennes.
2) qu’on surévalue la part d’innovation dans nos objets d’usage quotidien.
Alors peut-être que le moteur à essence passera de mode, mais je ne vends pas la peau de l’ours.
En tout cas, la voiture à batteries est une technologie d’avenir et qui le restera, comme le général De Gaulle a dit férocement du Brésil (et il a eu raison pour le Brésil).
Pour l’instant, on nous vend du rêve : la réalité actuelle, c’est que la voiture à batteries est chère, pas pratique et très polluante.
Est-ce que ça changera ? Peut-être, mais, pour l’instant, je vais faire comme Coluche pour Sheila : je vais attendre la fin des progrès.
@Frank Check les vidéos de Jancovici, à moins qu’il se plante, il explique pourquoi le prix n’augmente pas alors que la production se tend (bien qu’il avoue n’avoir pas encore tout compris), le lien est au moment précis où il en parle :
https://www.youtube.com/watch?v=RIlh1MT9WsQ&t=2480s
tu es à la rue Franck, en plein biais de confirmation (« oh oui fake news, explique moi combien la batterie est polluante », alors que TOUTES les études démontrent qu’elle est 3 à 4 fois moins sur son cycle de vie, sans compter l’annulation totale ou presque des pollutions locales)
L’électrique est là pour rester, puis pour remplacer le thermique, il suffit d’interviewer n’importe quel proprio d’électrique : il est insupportable de repasser au thermique. Quand tu as une élec dans un foyer c’est la course au piquage de clés.
C’est un effet cliquet : il n’y a pas de retour en arrière possible. son absence de bruit , de vibration, sa réactivité ET patate sans commune mesure (enclume ou pas d’ailleurs) , la recharge domestique, le cout d’utilisation qui passe de énorme en thermique à totalement négligeable…. l’écart est si énorme quand on a franchi le pas qu’on a l’impression d’être sur une autre planète face aux pro-thermiques, leurs vannes EGR, leurs histoires de courroies, leurs vidanges, et leur plein en station à 70 balles.
J’ai connu ça deux fois par le passé :
– lorsqu’on est passé à l’appareil photo-numérique, avec les acharnés de l’argentique, qui prétendaient que le numérique était une lubie de particuliers, mais que la péloche évoluerait encore bla bla bla
– quand l’Iphone / smartphone a débarqué, gadget tout ça bla bla bla.
Bienvenue chez les ringards Franck 😉 (je te le dis amicalement, mais crois moi 100% des EVnautes pensent ça des « boomers » qui tordent tous les arguments bidons qu’ils peuvent alors que l’évidence de la supériorité de l’élec, tu la pratiques tous les jours)
« Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir ». Pierre Dac
J’adore lire Franck Boizard quand il dit que « Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir » alors qu’il a été le premier à ne pas respecter cette citation quand il a juré « pourquoi se fourvoyer dans l’impasse des batteries-enclumes ? » ?
Je crois @ Franck Boizard, que la meilleure des solutions, est de ne pas se fermer les portes à aucune technologie comme le font si bien le groupe Hyundai/Kia… problème suivre toutes les pistes réclament des fonds pour la R&D sans limites.
Bizarre qu’aucun média ne s’étonne que l’Alpine ne soit pas introduit sur le marché américain (US/Canada).
Cela aurait été une belle opportunité de faire taire les rumeurs en montrant concrètement la (« nouvelle ») synergie de l’Alliance.
Là, on a l’impression que rien ne change entre Renault et Nissan (chacun dans son coin et Renault condamné à faire du surplace, en se privant des marchés les plus importants).
Je ne connais pas du tout le marché américain mais vu d’ici ça ressemble plus aux grosses voitures avec des gros moteurs qu’aux ballerines d’1 tonne. Je ne sais pas si il y a vraiment un marcher pour ce genre de voiture là-bas.
Comment s’y vendent les Lotus, 4C et Cayman par exemple? Ou même ne serait-ce que les 370Z?
Boxster/Cayman = 4 à 5000 unités par an
De mémoire Lotus n’est plus aux USA depuis plus de 10 ans.
Lotus vend toujours aux states, via importateurs
probablementparceque personne ne connait Alpine la-bas ; Alpine a deja plus que du mal en Europe alors se mettre aux normes de l’Amerique du nord pour pas grand chose, la réponse est toute trouvée
…pourquoi évoquer Porsche quand on envisage Alpine. je pense davantage à lotus . Lotus produit des autos légères performantes . Porsche: on est côté gros pistons toujours. c’est différent. Alpine gagnait en 1.8 un championnat , il fallait 6 cylindres et 3000 cc à Porsche pour rivaliser. Rien ne change. Sauf que les lois Physiques commencent à être prises en compte pour l’écologie, les rejets nocifs des voitures. Alpine est une marque d’avant garde je dirai. Oui , auto performante rime avec course, donc des déclinaisons allant vers le meilleur toujours verront jour, mais sans sombre dans le mimétisme des grosses autos. La grosse auto est un handicap en terme performance .
Pourquoi Porsche plus que Lotus ? Car pour bcp, Lotus c’est moins de 1000 kg, dépouillée.
Alors que cette Alpine, bien que légère, reste une voiture agréable pour rouler au long cours.
C’est plus proche d’un Cayman que d’une Lotus. A mon sens bien entendu.
Les Lotus de moins de 1000 kg ça commence à se faire rare. Il n’y a plus que l’Elise maintenant.
Et il faut rentrer dedans………..
Réservées aux « petits et maigres »
@AXSPORT : Faut surtout se relever quand on en sort. Sinon on y tient même en étant grand et même à deux, gabarit 1e ligne 😉
Exactement
Pour en sortir !!!! La misère
?
je n’ai conduit ni l’une ni l’autre , mais oui vu la disposition des masses , la Porsche semble très bien. Mais c’est plus lourd, plus d’empreinte au sol la Porsche il me semble. je préfère l’Alpine surtout parce qu’elle est pour l’heure exclusive. Elle va garder une cote d’amour supérieure en sportive pure.
voire d’une Audit TT…
C’est pas faux.
l’Audi, moteur avant est typée traction et même en 4roues, Audi a un ressenti typé traction . Quand vous conduisez une audi, vous avez toujours le ressenti du tempérament sous vireur de la voiture, les vieilles comme les récentes. C’est sécurisant , certes, mais ça ne peut souffrir la comparaison avec une Alpine.
Je n’ai pas conduit l’Alpine- Anthony Beltoise qui change souvent de monture, roule beaucoup décrit bien le tempérament de l’Alpine.( ref reportage vu TV )
Je pense que l’Alpine est une vraie sportive, et l’Audi davantage une bourgeoise plus polyvalente, mais moins typée course. l’Alpine est un cran au dessus.
En fait c’est un peu entre les deux.
Le coté « tres » petite voiture légère, faible volume de vente, pas bcp de chevaux se rapproche de la Lotus Elise.
Mais la finition, les équipements, la boite auto et le facilité d’utilisation au quotidien est plus proche d’un Porsche Cayman.
J’ai plutôt tendance a me dire qu’elle se rapproche d’une lotus, principalement car la gamme Porsche/Cayman est tellement plus étendu qu’au final il y a juste le Cayman « de base » qui se rapproche de l’Alpine. si on prend un GT4 la comparaison n’est plus possible.
Pour ce qui est du TT, franchement no comment…
Cool de nouvelles Alpines.
Donc il y aurait la S, la R, la T, la suivante ce serait U comme… Utility ? :p
Une Targa,…., l’intérêt est assez limité pour ceux qui veulent du découvrable. Sur RCZ, Peugeot a travaillé dessus (en Magna)… mais le gain en « aération » VS le coût de transformation a tué le projet rapidement
Je propose d’en reparler dans vingt ans.
« Je propose d’en reparler dans vingt ans. »
Oui, comme ça, quand tu comprendra que tu te sera trompé, tu fera fi d’avoir oublié, et espérera qu’on ai oublié 😉
Spéciale dédicace à tous ceux qui, depuis une récente annonce, nous juraient que « Alpine c’est déjà finit, la preuve, les cadences de fabrications ont été diminuées, les gens n’en veulent déjà plus » … il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué