Héritière de la SSC Aero, la Tuatara a été développée par la société SSC North America, ex- Shelby supercars (rien à voir avec Carroll Shelby) et son design a été supervisé par Jason Castriota, qui fut impliqué dans la conception des Maserati GranTurismo, Ferrari 599 GTB ou encore de la Ferrari P4/5 Pininfarina. Grâce à sa forme aérodynamique, la Tuatara possède un coefficient de traînée de 0,279 et « maintient un équilibre aérodynamique identique de 100 mph à bien plus de 300 mph » d’après les dires de Castriota. Le châssis monocoque se pare d’une carrosserie intégralement en fibre de carbone, ce qui permet à l’hypercar d’afficher sur la balance seulement 1247 kilos.
A l’intérieur, sport et raffinement se conjuguent. Les passagers mesurant jusqu’à 1m95 s’adapteront confortablement dans la cabine, même avec un casque de course. Sur la console centrale se trouve un système d’écran tactile, offrant au conducteur tous les commutateurs, commandes, diagnostics et divertissements du véhicule. Au toucher de l’écran, le conducteur a accès aux multiples modes de conduite, à la pression des pneus, aux diagnostics complets, à la climatisation, à la musique, etc. Les modes Sport et Track ajustent la garde au sol et la géométrie de la suspension, tandis que le mode de relevage avant soulève le nez de 40 mm pour ne pas avoir l’air ridicule au moment de passer un ralentisseur.
La puissance provient d’un moteur V8 maison à double turbo de 5,9 litres, conçu en collaboration avec le préparateur Nelson Racing Engines, spécialisé dans les moteurs à haute puissance. Avec du carburant à octane 91, il dégagera 1350 ch mais si vous mettez de l’E85, la puissance disponible peut culminer à 1750 chevaux. En mode Piste, le changement de vitesse (boîte 7 rapports) prend moins de 100 millisecondes et la société estime qu’elle peut franchir la barrière de 300 mph (483 km/h).Pour passer tout cela sur le bitume, la Tuatara chausse des Michelin Pilot Sport Cup 2 245/35YR20 à l’avant et 345/30YR20 à l’arrière.
La course aux records va peut-être accueillir une nouvelle prétendante, aux côtés des Bugatti Chiron Super Sport, Venom F5 et autres Koeniggsegg Jesko.
Notre avis, par leblogauto.com
Sacrée voiture ! La ligne est belle, la finition de qualité et les performances font frémir. Mais à quand un véritable comparatif et un combat grandeur nature entre les différentes reines de la vitesse ?
Source et images : SSC
Belle caisse
Le treillis porteur du groupe propulseur est quelque chose ! C’est qu’ il y a la puissance de 2 camions très puissants dans cette machine – Force phénoménale ! – l’actualité est véritablement paradoxale: On ne veut plus voir d’autos moteurs thermiques ci ou là – Et là, les gens comme moi sont en extase devant cette machine.
les images du moteur dans son treillis en tubes nu ne semblent pas correspondre à l’architecture dans la voiture (forme des triangles, amortisseurs) mais c’est peut être un effet de lumières et de perspective entre les photos.
« Mais à quand un véritable comparatif et un combat grandeur nature entre les différentes reines de la vitesse ? »
Le bon test serait un engagement en WEC Hypercar. Mais ces marques ont tout à y perdre et sont bien trop frileuses.
Belle voiture.
Heu, les rétroviseur c’est une option !
C’est surtout le rétroviseur central de SUV familial américain qui me gêne. C’est là la plus grande force de la Chiron : proposer une exclusivité intérieure avec un confort et une finition au-dessus de la mêlée des Koenig, Venin et de celle-là.
LoveNiceCar
regarde attentivement le retro central
ce n’est pas qu’un simple miroir…
il y a 4 boutons qui devraient t’interpeler…
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2020/02/5e3b434ec1cd5cc871c4d2a5_Tuatara_03.jpg
J’entends bien et c’est la raison de mon commentaire : le rétro grossier avec oui quelques fonctionnalités, mais assez laid et d’apparence technologie courante dans des SUV americains avec un bouton caméra pour vérifier ce qui se passe ailleurs.
Bonjour pas besoin de rétro avec une voiture comme ça, on te double pas.
@LoveNiceCar en fait, il s’agit d’un écran de rétrovision (qui peut se faire miroir) comme on va en avoir de plus en plus.
Ici, on peut voir comme le souligne @Wizz 3 boutons L,M,R (left, middle, right) pour afficher les rétros gauche, milieu, droit.
https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2020/02/miror-tuatara-SSC.jpg
Les caméras semblent se trouver sous la bulle arrière dans le montant haut.
Cette pignole « aerodynamique » j’y crois moyen … En tout cas les deux especes d’ailette à l’arriere et sur les ailes arriere , pas sur d’y voir un reel interet sinon d’autre grand constructeurs auraient déja tenté l’opération … Néanmoins ca reste une belle machine et elle semble d’une qualité un peu plus serieuse que l’Aero ! Bon j’imagine qu’on passe le million , mais ils ont abattu la une bien jolie carte !
Les deux « ailettes » comme vous dites servent à canaliser le flux aéro pour mieux faire fonctionner le diffuseur. En gros, cela génère de l’appui sans rajouter de traînée comme un aileron pourrait le faire.
La partie centrale se soulève à « haute » vitesse mais n’est pas non plus braquée comme un aileron. En F1 on a tous ces « ailettes ».
Devant les entrées d’air depuis que Ferrari l’a introduit, pour mieux diriger le flux d’air dans les radiateurs, tout en diminuant la taille des entrées d’air (on fait mieux entrer l’air donc on peut réduire la taille), mais aussi à l’arrière, avec les fameux T-Wing qui ne génère pas d’appui directement mais orientent ou canalisent le flux pour mieux faire travailler l’aileron arrière et le diffuseur. 😉
C’est moi où j’ai l’impression que les hypercars ont toutes tendance à se ressembler depuis quelques années?