|
Fleuron de la gamme de SUV de Cadillac, l’Escalade doit absolument renforcer son identité et cesser d’être considéré comme un clone des Tahoe / Suburban / Yukon. Ce qu’il reste dans les faits. Mais les efforts pour le différencier sont plus nombreux et visibles. A l’extérieur d’abord. L’avant comme l’arrière sont bien différenciés et répondent au gimmicks de style de la marque. Surtout, le flanc se différencie par le traitement du pied C. Il gomme le dessin plus caractéristiques du Tahoe pour une esquisse de 3ème glace latérale avec un épais jonc chromé. Ou sur certaines versions une continuité tout en noir.
Et c’est encore mieux à bord. La précédente génération avait droit à sa propre planche, mais avec la figure imposée de ne pas changer de place les éléments structurants. L’Escalade semble ici plus libre. En particulier grâce à son ensemble d’écrans face au conducteur. Cadillac communique sur un ensemble de 48 pouces, en réalité un trio d’écrans OLED de 7″2, 14″2 et 16″9 pouces. Ce n’est pas la première fois que l’on voit un écran incurvé dans une voiture, mais c’est en revanche la première fois sur un modèle de série qu’un écran fait son apparition à gauche du volant. Petit détail, pour mettre en valeur cette technologie et sa finesse, le bloc écran comporte un logo Cadillac lumineux sur sa face arrière…
Cet écran illustre la volonté de charger l’Escalade avec des technologies inédites chez ses cousins. Et donc mieux l’ancrer dans sa marque. Ses écrans lui permettent par exemple de proposer une navigation avec réalité augmentée. Non pas sur un affichage tête haute mais dans l’écran face au conducteur. L’image de la route captée par la caméra avant est ici enrichie des informations de navigation. L’Escalade profite aussi d’un système audio signé par l’autrichien AKG. L’ensemble le plus perfectionné arrive avec pas moins de 36 haut parleurs, 3 amplis pour 28 canaux et en particulier des haut parleurs intégrés dans les appui-tête avant. Outre le nombre de haut-parleurs et la qualité du système, il apporte aussi quelques fonctions, comme la spatialisation des indication de navigation (« tournez à droite » viendra de la droite…) ou une individualisation du volume pour les passagers avant. Enfin, il profite de la conduite semi-autonome Super Cruise. Que Cadillac vient juste d’enrichir de la fonction de changement de file automatique sur simple engagement du clignotant (charge au conducteur de s’assurer qu’il peut effectivement changer de file).
Bien entendu, le Cadillac Escalade profite aussi de toutes les améliorations des Tahoe / Yukon : nouvelle suspension, amélioration de l’habitabilité, etc. Mais il ne retient que deux moteurs : V8 6.2 313 kW / 420 ch / 623 ch ou V6 Turbo diesel 207 kW / 277 ch / 623 Nm. Seule la longueur standard est présentée. Mais pas d’inquiétude, l’Escalade ESV devrait arriver dès le salon de New York.
Notre avis, par leblogauto.com
Les SUV de grand luxe se multiplient : Mercedes GLS, BMW X7... L’Escalade ne pouvait faire autrement que de hausser son propre niveau. On regrettera surtout que les sièges de second rang n’aient pas profité d’un peu plus de soin dans leur aspect comme leurs fonctionnalités…
Magnifique: voila qui devrait rééquilibrer le débat (coté ventes) avec le dernier Lincoln Navigator, hate de lire un test comparatif complet entre les deux.
qu’il est bo le camion !
Quitte à rouler dans un SUV et essuyer les critiques des écologistes de circonstances autant y aller franco ! Pas pour nos routes mais aux USA ça le fait. Mais n’ai un gros faible pour le Ford Explorer 2020.
il fabriquent ce qui se vend
« … Enfin, il profite de la conduite semi-autonome Super Cruise. Que Cadillac vient juste d’enrichir de la fonction de changement de file automatique sur simple engagement du clignotant … »
Vu le peu d’usage que certains font du clignotant je craint qu’ils passent leur vie sur une seule file.
L intégration des écrans est beaucoup plus soignée que chez Mercedes. Pas fan de genre de pachyderme mais l intérieur est sympa
Quel bel exemple de fin de race décadente à l’américaine ! Un seul mot d’ordre à présidé à la conception : mettez en trop.
36 haut parleurs ? 48 pouces d’écran ? V8 de plus de 600 chevaux ?
Faut vraiment avoir envie de gâcher de la ressource naturelle « juste parce que je peux le faire », pour acheter un truc pareil.
Et le style tellement en finesse… Mais je ne suis pas inquiet pour Cadillac, ça va se vendre.
Cadillac a le catalogue le plus séduisant des constructeurs premium en ce moment et l’a renouvelé rapidement. Une belle leçon design faite à Peugeot. Ils usent des mêmes codes stylistiques actuellement mais Cadillac gagne en finesse en là où Peugeot est dans la caricature mal fagotée. En témoigne cette bête présentée ici qui est ultra bien léchée d’extérieur et d’intérieur!
Finesse ?
Placez ce gros bébé à côté d’un 2008 … cela vous le rendra plus léché que le petit SUV. Je caricature mais c’est un peu ça. Ou imaginez à quoi ressemblerait une Peugeot actuelle de ce gabarit avec leurs codes stylistiques actuels. Cadillac au final est moins lourdeau dans le style et il a pourtant en ce moment les mêmes mimiques stylistiques.
Un 3008 n’a pas à rougir face à un XT4 pourtant.
Seule ombre au tableau en comparaison des autres constructeurs premium , pour le moment ils semblent avoir du mal à concilier super luxe ET sportives ….. Rendez nous le coupé CTS-V !!!! ?
La stratégie de Cadillac c’est de conforter les attentes des consommateurs chinois et américains … point de coupés ou ultra sportives … cap sur l’électrique et les autos habitables. D’où la multitude de SUVS et de Sedans typées salons!
Pas de version hybride reconduite (
armoire Ikea + feux de jours Norauto = Escalade.
Ca va être le bal des pouces rouges, mais sérieusement, vous avez vu ce profil?
On a les valeurs de Cx et SCx pour ce véhicule?
Le travail de marqueterie est insane …. ? Cadillac tout comme Lincoln depuis quelques années , est en train de sacrement redorer son image et retrouver son statut historique de voiture de luxe Americaine ( et non plus uniquement des caisses réservées aux plus de 70 ans )
Merci Cad de faire ce genre de caisse en 2020 (L)
top
Voiture surréaliste pour nous mais pas si rare que ça aux USA.
Comme je l’ai déjà souligné ce sont souvent des conductrices au volant, avec les 4 petits derrière. C’est sans doute pour ça que les sièges du second rang ne sont pas si sophistiqués : ce n’est pas une limo.