Formule E: pas de e-Prix de Sanya face au coronavirus

Le coronavirus commence à se diffuser dans le monde, et face à la menace d’une pandémie possible, le sport auto commence à prendre des mesures. Face à ce risque, la Formule E est le premier championnat de sport motorisé à annuler une épreuve.

« Vu l’expansion continue du coronavirus, et après avoir discuté avec les administrations adéquates de la Province du Hainan et le Gouvernement Municipal de Sanya, la Formule E, en concertation avec la FIA, la Fédération chinoise du sport automobile et motocyclette (CAMF), ainsi que le partenaire régional, Enova Holdings, ont décidé conjointement de ne pas courir à Sanya à la date prévue du 21 mars 2020 ».

La Formule E précise que le e-Prix pourrait être reprogrammé plus tard dans la saison, si la situation sur place s’améliore évidemment, et s’il y a un créneau dans le calendrier.

L’autre actualité de la Formule E est la présentation d’ici 2 jours de la monoplace « Gen2 Evo ». Son allure promet d’être plus spectaculaire que la Gen2. Elle doit abandonner les « garde-boues » avant et les ailerons arrières devraient grandir pour plus d’appui. Côté technique, rien ne devrait changer.

La Formule 1 s’interroge aussi

Pour le moment, la Formule E est le premier championnat FIA à annuler une épreuve. Mais, la Formule 1 commence aussi à regarder pour le GP de Shanghai. C’est la FIA qui se montre le plus explicite en écrivant clairement étudier la situation. Le GP de Chine est prévu mi-avril , du 17 au 19 avril 2020.

La dernière annulation d’un grand-prix de F1 a eu lieu en 2011 quand le royaume de Bahreïn était en proie à une fore contestation populaire et une forte répression. L’an dernier, le GP de Sinagpour avait failli être annulé à cause des fumées causées par des incendies d’écobuage. Le GP du Japon était sous la menace du typhon Hagibis

(2 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *