« En cas d’acceptation de l’offre, Traton deviendrait le propriétaire unique de Navistar », indique Volkswagen jeudi dans un communiqué.
Navistar, dont Traton détient déjà 16,8%, a de son côté expliqué qu’il « étudiera attentivement » la proposition « non sollicitée ».
L’offre représente un prix de 35 dollars par action Navistar, précise Volkswagen.
Les deux groupes sont liés depuis 2017 par une coopération stratégique en matière de technologie et une coopération pour les achats.
Traton, qui est principalement présent en Europe et en Amérique Latine, cherche à étendre ses activités de bus et de camions aux Etats-Unis, où ses concurrents Daimler et Volvo sont déjà fortement implantés.
L’introduction partielle en Bourse de Traton en juin 2019 visait déjà à accélérer son expansion mondiale.
Dans un communiqué, Volkswagen loue « les complémentarités » entre Traton et Navistar, dont le rassemblement pourrait créer « une entreprise de portée internationale ».
« Le groupe Volkswagen a donné son accord de principe pour mettre à disposition les moyens de financement de l’offre », a précisé le constructeur.
La transaction, si acceptée, pourrait être conclue « d’ici fin 2020 », a ajouté le groupe.
Par AFP
Plate-forme commune avec le futur Q9 ?
pour clarifier, et donner un peu de contexte (car nous ne sommes pas toutes et tous des spécialistes poids lourds), Traton c’est la filiale de Volkswagen qui possède MAN et Scania
En vue : la conduite autonome, qui sera une réalité dans les camions bien avant les voitures.
En tout cas en mode hyghway.
Et cela devrait juste précéder un peu les voitures, car l’investissement sur un camion, plus cher et plus amorti, sera acceptable avant de l’être sur une voiture. A près la réduction des coûts interviendra et cela se diffusera.
Highway… Aïe, ouais !
Ouais : si c’est pour avoir des convois de camions qui ne permettent plus aux voitures de s’insérer pour atteindre la sortie d’autoroute, la station service ou la BAU (c’est déjà un peu le cas) , je crois que le seul avantage est la fiabilité de la machine sur le chauffeur actuel poids lourds concentré sur son smartphone.
Pourquoi donc les camions autonomes empêcheraient les gens de reprendre la file de droite pour sortir de l’autoroute?
Les véhicules autonomes sont bardés de capteurs et caméras. S’ils détectent qu’un véhicule sur la file de gauche a mis le clignotant, alors l’IA fera ralentir le camion, laissant de la place pour que l’autre puisse reprendre la file de droite.
Je dirai même que ce sera mieux. Parce qu’actuellement, automobiliste ou conducteur de poids lourds, peu ne prennent la peine de jeter un coup d’oeil dans le rétro de temps à autre, voire même anticiper ce qui se passe devant lui…
@Wizz : je pense aux trains de camions (sans me rappeler du nom du projet) pour lequel les camions se tiennent à moins de 10 m (j’exagère même pas ou peu) afin de bénéficier de l’avantage aero.
Ne pas croire que Clotilde avec sa 108 non dotée de l’AI va avoir une réticence à commencer une manœuvre en espérant que le Highway-Link des camions ne va pas l’écraser des 10 camions suivant ; c’est comme dirait un camionneur, que Clotilde elle devra…en avoir.
Mais je suis d’accord qu’il n’est pas impossible de programmer la chose en intercommunication de véhicules.
VW ferait mieux de garder ses milliards pour les procès qui vont venir tout en assurant la R&D plutôt que d’essayer de grossir encore plus, cette envie de croitre ayant été, fort probablement, une des raisons qui a fait que VW c’est mis à tricher à tous les éttages !
Pour les procès et rappels, VW a fait régulièrement ce que l’on appelle des provisions, qui sortent alors de la tréso et ne peuvent être utilisées pour un tel rachat…ils ont du cash et une vision…
NAVISTAR INTERNATIONAL CORPORATION (NAV) 36.62 USD +52.14% dans la journée …. pour seulement 9 millions d’actions sur les 103.
Triton en a déjà 16, il en manque … 35 dollars par action ???
dom
où est le problème?
@ Dom : vous pourriez être un peu plus clair, parce que je ne comprends pas où vous voulez en venir ? ((103- 9 + 16) / 36,62 = 35 ?)
Navistar : 103 000 000 actions – VW en possède déjà 16 629 667.
Vendredi il s’en est vendu/acheté 8 955 717 … clôture à 36,62 dollars.
Qui veut vendre encore à 35 dollars ???, 50 dollars c’est mieux.
https://www.zonebourse.com/NAVISTAR-INTERNATIONAL-CO-13684/
Un camion Autobot transformable en Optimus Prime serait sympa.
au contraire
actuellement, clotilde met son clignotant, en espérant que le conducteur du poids lourd l’ait vue et lui ouvre le passage en ralentissant un peu. Sinon, clotilde peut aussi essayer de forcer le passage en s’insérant entre 2 camions…
avec ces convois automatisés, nul besoin de forcer le passage. L’IA (celui des camions) verra que clotilde souhaite sortir en ayant mis son clignotant. L’IA va ordonner au camion adéquat de ralentir, d’ouvrir le passage. Clotilde verra qu’il y a un espace nouvellement créé, pour elle suite à sa demande (clignotant). Elle peut s’y insérer en toute confiance, en sachant que l’IA l’a vue et tient en compte…
Évidemment Wizz et le clignotant de Clotilde communiquera avec le poids lourd Tesla en 6G. À l’arrière du Tesla, un écran géant appellera à la manœuvre, à l’arrière de l’Audi de Clotilde, un bandeau LED dira merci au camion arrière ( et l’IA de l’automobile de devenir plus amène que les hommes). (Blague à part, j’attends toujours ce moyen de communiquer à l’arrière pour signaler un merci ou un je t’ai vu aux motards).
Mais Kevin, 85 ans maintenant avec son oldtimer Peugeot 206 XSI arrivera dans ce train, seul à fond, à 187km/h sans possibilité de couper les 4 bandes et s’intercaler entre 2 camions. Olivier, 102 ans et son ancestrale MGB récupérée de papa sera autant en peine pour atteindre cette devenue rare station service pétrolière.
Le cours atteint à 36$ n’est que la pure spéculation.
Pendant longtemps, le cours de Navistar fluctuaient autour de 24$, un équilibre entre le cout de l’achat de l’action et les dividendes reversées. Acheter l’action plus chère sans une augmentation des dividendes revient à posséder un rendement moindre.
Ici, on peut lire que Navistar va étudier la proposition « non sollicitée ». C’est donc une OPA hostile. Les traders parient donc sur une éventuelle riposte de la part de Navistar, et donc proposer une offre encore plus attractive que celle de VW, d’où le cours dépassant les 35$. VW quant à lui n’a pas encore acheté un seul action: toute OPA se doit être annoncée à l’avance. (et même toute action visant à dépasser à un certain seuil doit être déclarée. Voir le cas de Geely vs. Mercedes).
Si demain, Navistar ne fait pas de contre offre, alors le cours va baisser à….35$. (et si finalement, VW abandonne l’OPA, alors ça va retomber au niveau habituel)
En revanche, si navistar fait une contre offre, et que VW veut absolument aboutir son OPA, alors ça va monter, monter, monter…
Actuellement, il n’y a pas de 6G sur les feux de circulation. Il n’y a aucune communication entre les feux et les voitures. Et pourtant, les voitures autonomes sont capables de voir que le feu est rouge ou vert, non???
Dès lors, si un véhicule autonome est capable de distinguer l’état des feux de circulation, alors il devrait aussi être capable de distinguer si la vieille 206 aurait mis son clignotant ou pas, non???
@Wizz : oui 😉
….mais pas la flèche signal de la 11 légère qui suit 😉
puisque tu cites comme l’exemple des road trains, ces camions circulant en convois, sur la file de droite empêchant les autres voitures de sortir, alors :
-tous ces camions autonomes sont en communication entre eux
-si la R11 est masqué par la 206 pour les camions qui seraient devant ces 2 vieilles oldtimer, alors la R11 sera visible…pour les autres camions qui seraient derrière ces 2 vieilles oldtimers (et comme tous ces camions sont en communication entre eux…)
.
C’est le classique raisonnement selon différents points de vue.
Si à l’aller il n’y a que de la descente, youpi, alors au retour il n’y aura que des côtes à gravir…
Une troupe de soldats patrouille deux par deux. Être deuxième te met à l’abri d’un tireur de face….et inversement si le tireur est derrière. La R11 derrière la 206 est invisible pour le camion qui est devant, mais pas pour ceux qui sont derrière
très intéressant, top.