WRC Monte Carlo 2020 – ES9-10 : Evans reprend la tête

Dans la première spéciale du jour, St-Léger-lès-Mélèzes – La Bâtie-Neuve, pas mal de neige. Certains sont prudents, trop peut-être pour être dans le rythme, d’autres pas assez visiblement. Neuville signe le meilleur temps pour 0,8 secondes sur Ogier qui devance Evans et augmente sa petite avance au général.

Loeb et Elena sont toujours les « meilleurs des autres » et devancent Sunninen, Rovanpera, Lappi ou Greensmith. Katsuta, 4e Toyota fait un tête-à-queue et lâche 3 min 42 dans l’affaire. Dur apprentissage.

Dans l’ES10, Evans fait un festival et met 7,6 secondes à Ogier, 13,8 à Neuville ! Au Monte Carlo, il peut y avoir pas mal de différence entre les notes de dernière minute des ouvreurs et le passage des voitures. Ogier avoue ne pas avoir été 100% en confiance. Cela joue immanquablement.

Derrière, les Lappi, Sunninen, Rovanpera, ou même Loeb, ont du mal. Loeb par exemple explique avoir voulu ménager les pneus et « sans doute trop ralenti ». 38 secondes de débours !

Au général, Evans reprend le commandement pour 4,8 secondes sur Ogier et 16,6 secondes sur Neuville. Autant dire que rien n’est encore joué. 4e, en mode gestion, Loeb peut voir venir Lappi à 35 secondes derrière lui. Lappi se comporte bien dans la Fiesta. Derrière Rovanpera 6e, on trouve Eric Camilli (WRC3) qui a dépassé Katsuta. Dans l’après-midi, les concurrents repassent par les mêmes spéciales. Les temps devraient baisser, et les audacieux se révéler.

Classement général après l’ES10

1 E. EVANS

2 S. OGIER+4.8

3 T. NEUVILLE+16.6

4 S. LOEB+1:56.2

5 E. LAPPI+2:31.4

6 K. ROVANPERÄ+2:59.3

7 E. CAMILLI+9:10.2

8 T. KATSUTA+9:49.7

9 N. CIAMIN+10:32.4

10 M. OSTBERG+10:52.0

Illustration : Nicolas Laverroux

(3 commentaires)

  1. à mi journée, je pense que confirmation est faite en faveur voiture Toyota .
    Avant de faire l’avion hier , Ott Tänak à la télévision locale , 1 km avant sa sortie, affichait clairement à l’oeil l’allure et qu’il voulait effacer la route. Aujourd’hui entre Evans et Ogier , je vois le relais. Thierry Neuville est très bien parti ce matin mais il déclare lui-même que les temps devraient être meilleurs. Le Rallye est intact de notoriété. il y a du suspens. la course n’est pas jouée car il y a tant de pièges encore , conditions changeantes. Beau Rallye . Du monde comme à chaque édition en spectateurs.

    1. Un Monte Carlo comme ce rallye sait faire….en haut de la glace, de la neige fondue, des pièges…et dans la descente le soleil qui a tout séché et laisse la poussière et les graviers…
      Casse-tête du choix des pneus….attaquer en haut ? Ménager les pneus ? faire confiance aux ouvreurs ?

  2. Très beau rallye surtout par la bataille pour la victoire. Le parcours est plus court que l’année dernière et c’est bien dommage pour le suspense. Il manque au moins deux spéciales. Je suis un fan et j’admire Loeb mais là je dois avouer que je suis très déçu de sa prestation. Oui il ne joue pas le championnat et il doit apporter des points à Hyundai mais j’attends plus de panache d’un pilote comme lui. Je le redis je suis fan de Loeb mais là j’ai le sentiment qu’il prend la place de certains pilotes qui ont les dents longues et qui sont restés sur le carreau suite au retrait de Citroën et du jeu des chaises musicales. Sordo, Meek, Latvala, Mikkelsen, Paddon et dans une moindre mesure Lappi. Qu’apporte Loeb sportivement parlant à Hyundai ? Le premier des autres ok mais à 2mn et sous la menace de Lappi et de sa Ford. Non vraiment déçu. Il est là pour s’amuser je doute que cela amuse les pilotes que j’ai cité plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *