Renault-Nissan: ces doutes que Carlos Ghosn n’a pas levés

Tour d’horizon des soupçons communiqués à la justice française et pour lesquels le dirigeant, réfugié au Liban après avoir fui le Japon, pourrait devoir s’expliquer.

L’audit de RNBV

A la demande de Renault et Nissan, le cabinet Mazars a mené un audit de leur filiale commune RNBV, basée au Pays-Bas et suspectée d’avoir abrité des paiements illégaux. Le 4 juin 2019, Renault avait révélé que M. Ghosn était soupçonné d’avoir dépensé 11 millions d’euros de l’alliance à son profit.

Se disant victime d’une « campagne de diffamation », l’ancien dirigeant a tiré à boulets rouges sur cet audit lors de sa conférence de presse à Beyrouth le 8 janvier. « Personne n’est venu me voir. Pour que cet audit soit valide, on doit parler au principal intéressé et lui poser des questions. Je ne suis pas inquiet parce que j’ai une explication », avait-il notamment affirmé.

Pourtant, les auditeurs avaient cherché à rencontrer Carlos Ghosn dès avril/mai 2019, selon une source proche du dossier. Et ils ont réussi à lui parler fin juin, sans qu’il ait pu lever les doutes, avant la finalisation du rapport en juillet.

« Réunion de famille » à Versailles

La fête des 15 ans de l’alliance Renault-Nissan célébrée le 9 mars 2014, jour des 60 ans de Carlos Ghosn, a coûté plus de 530.000 euros pris en charge par RNBV. D’après l’audit de Mazars, 94 des 154 invités à ce banquet supervisé par le chef Alain Ducasse étaient des proches de l’homme d’affaires (enfants, soeurs, cousins, amis…), essentiellement d’origine libanaise. Seules 24 personnes ont pu être identifiées comme partenaires des entreprises et quasiment aucun membre de Renault ou Nissan n’était invité, ni même au courant de la cérémonie.

Cette soirée était « pour nos partenaires, notamment étrangers », a expliqué M. Ghosn. Cependant, la fête a été qualifiée sur Instagram de « réunion de famille » par l’une de ses filles.

Renault a transmis en juillet 2019 les conclusions de l’audit au parquet de Nanterre qui enquête pour « abus de biens sociaux et abus de confiance », selon une source judiciaire.

Vols privés en jet

Carlos Ghosn est soupçonné d’avoir utilisé des jets mis à disposition par Nissan pour des motifs personnels. Au total, 38 voyages représentant 120 trajets et 276 heures de vol ont été épinglés entre l’été 2016 et fin 2018. Leur coût pour RNBV est estimé à plus de 5 millions de dollars, soit près de la moitié des « dépenses suspectes » inventoriées. Sur certains vols, l’appareil transportait uniquement des membres de la famille Ghosn, sans le dirigeant, a appris l’AFP de source proche du dossier. Les nombreux trajets Paris-Beyrouth, ou des trajets du type Ibiza-Beyrouth-Palma, suscitent le doute.

900.000 euros pour Rachida Dati

Des juges financiers parisiens enquêtent sur 900.000 euros d’honoraires versés par RNBV à l’ancienne Garde des Sceaux Rachida Dati entre 2010 et 2012. La candidate LR pour les municipales à Paris est citée dans le rapport Mazars, comme l’avait révélé l’AFP en juin 2019. Aucune trace n’a été trouvée des conseils que Mme Dati, en tant qu’avocate, affirme avoir apportés à Renault-Nissan, ni des réunions qu’elle aurait eues avec M. Ghosn.

Montre Cartier, hôtels de luxe

Parmi d’autres dépenses de RNBV, une montre Cartier à 24.000 euros réglée avec une carte de crédit au nom de Ghosn, mais aucune facture ni justification retrouvée.

Egalement, 1,7 million d’euros dépensés au festival de Cannes de 2014 à 2018, dont 350.000 euros pour 13 chambres réservées dans le luxueux hôtel du Cap Eden Roc à Antibes en 2018. La moitié des invités seraient des proches de M. Ghosn, selon des chiffres issus du rapport Mazars.

Plus de 800.000 dollars dépensés au carnaval de Rio. « Une part importante des invités étaient déjà le 9 mars à Versailles et/ou à Cannes et/ou à d’autres événements organisés par Carlos Ghosn sans lien évident avec l’objet de la société RNBV », ont constaté les experts du cabinet.

Absence de contrôle

« On fait comme si Renault, Nissan et RNBV étaient une petite entreprise familiale. Comme s’il n’y avait ni contrôleur, ni service financier, ni auditeurs… Toutes les factures étaient vérifiées en interne et en externe. Toutes les justifications ont été apportées (…) selon un protocole extrêmement rigoureux », avait déclaré M. Ghosn à Beyrouth.

Les comptes de RNBV n’étaient pourtant consolidés ni chez Renault, ni chez Nissan, leur permettant d’échapper aux contrôles des deux groupes.

(16 commentaires)

  1. Quoiqu’il ait fait, il semble bien qu’ils auront sa peau, même si l’opération aura un coût.
    Ce sera 1 victoire sur le papier à 1 prix que l’on connaîtra dans quelques années.

      1. Je ne dis pas que Goshn est non coupable ou coupable.
        Je sais que de nombreux patrons d’industrie se dispensent de suivre les règles et s’octroie des passe droits et profitent largement (ou pas) de leur position.
        Il en est de même pour certains politiques.
        Ce qui interroge, c’est que tout le monde connait la musique et feint de le découvrir lorsque l’intéressé se fait attraper. Tout d’un coup, on jour l’indignation.

        1. @Xavier. Sauf qu’au Japon après les scandales Takata, Mistubishi et Toshiba … le gouvernement s’inquiète de la mauvaise image des industries japonaises … Les scandales à répétition est comme l’affaire VW en Allemagne, ça forge les mentalités.

          Le Japon a aussi mis en place une nouvelle loi anti corruption contre les Yakuzas et c’est Carlos qui l’a inauguré. Personne n’est au dessus des lois mais pour qu’il ait culpabilité ou innocence, il faut un verdict donc un jugement … les médias ne peuvent condamner ou innocenter une personne.

          Regardons les choses autrement. PSA (oui je mets PSA car sur ce blog ça suscite des passions) est racheté par Toyota en 1999, il y a de la casse sociale monstre. Sochaux devient le nouveau Roubaix … Le PDG japonais-norvégien-brésilien est mis en examen. La justice française ne veut pas qu’il quitte le territoire … puis il se réfugie en Norvège qui refuse de l’extrader car c’est bien connu les norvégiens sont mieux que les français et leur justice est exemplaire. On réagirait comment?

          Il est coupable de ne pas être jugé.

          1. …Sam: avez vous le livre de chevet que les gens lucides possèdent ? « La Kleptocratie française » de Héloïse Benhammou. ( oct 1996 ) les premiers chapitres écrits sont confirmés de réalisme, vérité par l’actualité et ses agitations. on y devine surtout que les présumés coupables ne sont pas les mêmes. ça parle argent :Non! pas les dividendes entreprises, mais les cotisations: notre argent !

          2. Je pense que C Goshn est attaqué par le Japon mais pas que. Qu’on soit Japonais, Français et/ou politique, j’ai le sentiment qu’on s’offusque de choses sur lesquelles on fermaient les yeux. On s’effarouche, on s’indigne, on fait semblant et au passage on fait croire qu’on ne savait pas.
            Je précise que je ne défend pas CG et ne le condamne pas non plus car je ne sais rien, je regarde notre société et parfois je commente 🙂

          3. Est-ce qu’ on mettrait ce pdg norvégien en garde à vue 120 jours sans avocat et dans une cellule où la lumière est allumée 24h sur 24 avec interdiction de parler et se lever, et dans le quartier des condamnés à mort? Sans compter l’ impossibilité de se laver tous les jours.
            Est-ce qu’on lui interdirait de voir son épouse?
            Est-ce que la justice ne mettrait en examen que deux étrangers en épargnant tous les suspects et présumés complices français?

          4. Je n’ai toujours pas compris pourquoi les constructeurs, banques, fournisseurs japonais n’ont pas racheté Nissan pour en conserver un contrôle serré… Si l’un de vous a une idée, ça m’intéresse

    1. Son CV était peut être trop propre pour se présenter, elle n’aurait pas été élue à cause de ça, maintenant elle a sa chance.

      1. 900 000 euros , c’est trop gros, elle était sure de se faire gauler…

        Je l’inviterais bien à un diner de C, elle ne fabrique pas des ponts suspendus en allumettes, mais avec elle on doit bien se marrer.

        1. Elle est peut être critiquable, mais entre son parcours et le tiens, qui va inviter l’autre ? Tu as donc tellement accompli ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *