Des Smart produites en Chine
Le vice-président exécutif de Daimler en Chine, Leng Yan, a fait ces déclarations en marge du forum EV100 à Pékin, un événement annuel où les dirigeants de l’industrie automobile se réunissent pour discuter de stratégies et de marchés.
Investissements de Mercedes et Geely pour produire des Smart
Mercredi, Geely et Mercedes ont annoncé qu’ils investiraient chacun 2,7 milliards de yuans (388,8 millions de dollars) dans une co-entreprise basée en Chine pour construire des véhicules électrifiés «premium et intelligents» sous la marque Smart, propriété de Daimler, tout comme Mercedes.
Commercialisation de Smart en Chine et en Allemagne
Les entreprises ont alors déclaré que l’entreprise, qui sera basée dans la ville de Ningbo, dans l’est de la Chine, sera certes dotée d’une capacité de production uniquement chinoise mais que ses opérations commerciales seront implantées à la fois sur les territoires chinois et allemands.
Capacités de production en Chine de Daimler et Geely
Précisons que Geely, qui détient une participation de 9,7% dans Daimler, mène actuellement un projet de construction d’usines automobiles à Xian, selon les documents d’appel d’offres publiés sur son site Web. Daimler, qui est associé au Groupe BAIC pour produire des voitures de luxe Mercedes à Pékin, construit également des camions avec l’unité de BAIC, Beiqi Foton Motor.
Smart a livré environ 116800 véhicules dans le monde en 2019, a par ailleurs déclaré Daimler dans un communiqué du 9 janvier.
Accord en mars 2019 pour un Smart Allemagne/Chine
En mars 2019, Daimler et Geely sont parvenus à un accord en vue de créer une marque Smart germano-chinois. Désormais Smart est détenu à 50% par Geely et 50% par Daimler. Objectif affiché : permettre à Smart de devenir une marque mondiale, électrique, et « de gagner en expertise partagée dans la fabrication, l’ingénierie et le design de la part des deux groupes » selon le communiqué d’alors.
Notre avis, par leblogauto.com
L’implantation d’une usine de production de Smart en Chine était prévisible, voire constitue l’enjeu majeur de l’accord conclu en mars dernier. L’opération permettra en effet à Daimler de faire baisser énormément les coûts de fabrication du véhicule, alors qu’il ambitionne de faire de la Smart un leader des véhicules électriques premiums.
Sources : Daimler, Reuters
C’est un peu lamentable qu’en Europe, l’on ne peut pas produire d’une façon rentable une auto du segment A électrique !
@ SGL
Une fois de plus, cela va creuser notre déficit commercial…n’est pas?
Encore « et malheureusement, des voitures de plus en plus chinoises. » n’est pas?
Bah oui, malheureusement, la voiture du segment A électrique est à terme un enjeu plus important que cela pourrait paraître à première vue.
Certes, ce n’est pas prestigieux comme les Rolls et Bentley, mais cela aide au déplacement de millions de personnes 360 jours par an… Alors autant que cela se fasse le plus économique et avec un minimum de pollution.
Dommage que l’Europe ne contrôle pas ça de A à Z, c’est-à-dire de la conception à la fabrication.
La Smart est plutot un sous-segment A de par son format si particulier, ce qui mine de rien la rend encore plus chere a produire
Certainement plus cher à produire quand on réduit, effectivement.
La Smart aurait mérité même une subvention européenne pour inciter les propriétaires des gros véhicules à les laisser au garage pour les trajets quotidiens.
Il faut voir le nombre de voitures de plus 2 t avec une seule personne à bord formant des embouteillages tous les jours !
Un jour on se posera la question de l’impact environnemental global par modèle produit.
C’est bien joli une Smart électrique zéro émission moteur mais qui fait le tour du monde en bateau pour arriver chez nous.
Le point n’est pas nouveau puisqu’on a sévèrement critiqué Toyota et ses Prius arrivant en cargo depuis le Japon.