Carlos Ghosn avait plus ou moins annoncé la couleur lors de sa conférence de presse à Beyrouth. L’ex-numéro un a décidé d’attaquer son ancien employeur, le groupe Renault, aux prud’hommes.
Durant la conférence de presse qu’il a tenu au Liban, Carlos Ghosn a évoqué sa « démission » de son poste de PDG de Renault durant sa détention provisoire au Japon. Qualifiant cette démission de « mascarade », il avait clairement déclaré qu’il ferait valoir ses droits.
Selon le journal Le Figaro, il attaque dont devant les prud’hommes. Que réclame-t-il ? « Je réclame mes droits à la retraite ainsi qu’à tous les droits qui me sont acquis. J’ai d’abord voulu que cela se règle de façon amiable. Chacun connaît les conditions dans lesquelles j’ai dû quitter Renault : j’étais emprisonné ! » selon le journal.
Retraite-chapeau et innocence ?
Au printemps 2019, le Conseil d’Administration de Renault avait considéré que sa démission, suite à son empêchement manifeste de tenir son poste, ne lui octroyait pas l’ouverture de la retraite chapeau prévue pour lui.
« J’ai demandé à partir à la retraite et je défendrai mes droits en tant que personne qui a travaillé autant d’années, qui a rendu autant de services et qui a droit à une retraite » avait-il dit durant la conférence. Sa retraite chapeau s’élève à plus de 774 000 € par an.
Cette demande est jugée – à titre personnel tient-elle à préciser – « un peu indécent[e] » par la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud ce soir lors du Grand Jury RTL. Une longue bataille judiciaire devrait donc s’engager entre Carlos Ghosn et le groupe Renault. La première audience devant le tribunal des prud’hommes devrait se tenir d’ici le mois de février.
Quant au Journal du dimanche (JDD) il affirme que les – environ – 60 avocats et juristes de 6 cabinets qui épluchent les dossiers d’accusation contre Carlos Ghosn auraient des éléments suffisants pour prouver son innocence (voir aussi ici). Prochain rebondissement sous peu ?
Il a raison 🙂 ! Il s’est quand même cassé le c** pour redresser tout ça, qu’il ait voler de l’argent ou pas…
Maintenant les donneurs de leçon je les attends 🙂 …
Le personnel Renault-Nissan qui à morflé durant les année Ghosn on en parle??
Si les employé ont un problème d ordre juridique avec leur boite , ilS vont au prud’homme.Il n est pas question ici de morale, d éthique, Ou de grande leçon d humanisme il est question de DROIT.
Carlos Ghosn pourrait être le plus grande crapule qui soit,il n a en pas moins des droits qu il a raison de faire valoir.( pour info il ne m est pas sympathique du tout et je pense qu il a été mauvais chez Renault ).
Il a été tellement mauvais qu’il a réussi à faire de Renault/Nissan le numéro 1 mondial en 2017, avec moins de marques que VAG (mais plus que Toyota), soit dit en passant. Le cas Ghosn est un bon cas d’école, avec ses « bons » côté, ses mauvais, ses très mauvais (sa définition des ressources humaines, par exemple), mais bon, la situation qu’on vit là, on la doit quand même à Nissan, qui, ne voulant pas que Carlos ne fusionne Renault et Nissan, ont lâchées les boules puantes. Ils ont juste oubliés que l »‘odeur des boules puantes se dispersent dans tous les sens, et ont finit par les éclabousser.
En l’occurrence, il n’avait pas à taper dans la caisse (s’il l’a fait) pour se récompenser : pour redresser tout ça, il touchait un très généreux salaire.
Et si tu piques dans la caisse, ça devrait être licenciement pour faute lourde, et là, les indemnités, tu t’assois dessus. Enfin, quand tu fais partie du commun des mortels en tout cas.
shanks a raison, je je me casse les co**** a sauver sa femme, j ai le droit d abuser d elle sans son consentement.
La présomption d innocence existe pour tout le monde, en France du moins.A l heure ou nous écrivons ces lignes il est innocent.
Sauf que comme Nissan a gardé bien au chaud les dérives de ghosn, pour les utiliser au « bon moment », au final, on pourrait en déduire que cela ne les dérangeaient pas tant que ça qu’il fasse ça. « Peut être » même se servaient-ils aussi très largement dans les caisses.
En attendant, comme pourrait le dire Jack Lang, ce Carlos, quel bel prud’hommes
Vous piquez dans la caisse, vous êtes viré pour faute lourde, et donc sans indemnités.
@ The Stig
Le donneur de leçon par excellence…
Juste réaliste. C’est facile de dire « bah je comprends pas, c’est un complot, on m’a laissé faire pendant 20 ans et maintenant on veut me juger »…
Comme dit dans un autre article, un dealer qui a été protégé pendant 20 ans par le commissaire du coin, si le nouveau commissaire ne marche plus dans la combine et le traîne en justice, on va dire que c’est trop injuste pour le dealer, qu’il mérite qu’on le relâche?
Donc il est déjà jugé et condamné?
C’est drôle, tu reproches aux gens de juger sans savoir, mais j’ai quelques doutes sur le fait que tu aies eu accès aux pièces du dossier.
Mais je peux me tromper hein. 🙂
Dans ce cas envoie-nous vite cela.
Cela dit tu préfères la notion « d’Etat souverain » à celle « d’Etat de droit », cela en dit long.
Bof, si j’avais utilisé « état de droit » certains bien-pensants crédules auraient crié à l’erreur. Et preuve en est, vous courez dans ce sens, alors même que j’ai utilisé un autre terme pour éviter ça… mais bon, ça ne m’étonne même plus de vous.
C.G. est un maillon acteur économique international que Renault a eu la Chance de croiser. Il avait la vision planétaire du monde dicté par les argentiers de la terre. Ce sont eux qui ont changé les règles du commerce, de la fabrique au national. Carlos Ghosn voyait loin. Il a été efficace. il l’est pour sa défense. Il a raison sur toute la ligne jusqu’à présent. Quand j’entends qu’on parle de justice. Mais dorénavant il appartient à la justice , le fisc de prouver qu’il n’est pas en règle. Rien n’est prouvé en malversations, sommes indûment perçues jusqu’à cette minute – La cabale, le complot dont il a été victime sont ignoble de la part des Nippons. Seul en prison, il aurait reçu visite de l’ambassadeur du Liban. Qu’à fait la France hormis le démettre de ses fonctions ?
Oui enfin Ghosn a sûrement été un dirigeant d’envergure, qui a sans doute un peu pêché par suffisance aussi: délégation minimale, absence de remise en question… Ce qui a marché en 98 ne marche plus forcément 20 ans plus tard…
Dans le redressement de l’Alliance, ne pas oublier le rôle bien plus important à mes yeux de Louis Schweitzer qui est à l’origine de la relance de Dacia, qui a décidé le rachat de Nissan, qui a fermé l’usine de Vilvorde et… qui est allé cherché Carlos Ghosn!
Carlos Ghosn a pris la suite, et a su s’imposer, prendre les bonnes décisions, redresser Nissan, on est d’accord. Il a aussi eu une stratégie de volume à outrance (Nissan), a sanctifié (comme d’autre) le cash flow libre parfois au détriment des investissements, a exercé un chantage politique permanent, a vendu les bijoux de famille (la participation dans Volvo Trucks par exemple), a eu une stratégie F1 illisible (j’y vais mais j’y vais pas, je mets un peu de sous mais pas trop, puis finalement je reste pas…).
Et il a aussi tendance à se prendre pour un surhomme, très intelligent c’est sûr, visionnaire par moments, travailleur sans aucun doute, mais demi-dieu absolument pas
100 % ok
@Crouton : On est bien d’accord. Mais ça ne le rend pas coupable pour autant pour le moment 😉
C’est comme si on foutait Macron en taule parce qu’on n’approuve pas ses réformes (même si pour le coup lui me paraît bien plus pourri que Ghosn…??).
Dire que Macron est plus pourri que Ghosn c’est quand même assez fort. Y’en a un des 2 qui a fuit un pays pour éviter la justice… quand j’entends parler de DROIT et de présomption d’innocence pour justifier le fait de fuir la justice ça me paraît douteux…
https://www.vice.com/fr/article/yv8evb/etudiant-francais-en-prison-au-japon-893
@Thibaut : C’est très bas de balancer ce genre d’article comme ça. Sur le coup, vous baissez dans mon estime.
Je connais bien le Japon, pour m’y être rendu plusieurs fois (largement plus d’un mois en cumulé), et pour y avoir plusieurs connaissances, dont une majorité de non-japonais. Prendre ce genre de cas exceptionnel sans avoir le moindre recul, c’est comme si de l’étranger on prenait les cas type Traoré, etc… sans donner le moindre contexte.
Quand on se rend dans un pays étranger, on vérifie les règles de conduite. Dans l’article, on parle de couteau, mais on ne donne jamais la taille de celui-ci. Honteux de balancer ce lien comme ça pour un journaliste.
@ The Stig
Visiblement tu as visité le Japon par le petit bout de la lorgnette et tu te permets de donner des leçons.
Tes propos sentent l’aigreur
@ avenue : Ne venez pas parler de ce que vous ne savez pas. Je pense que vous parlez après avoir lu des articles sur internet, rien de plus. Ce pays, je l’ai arpenté, éprouvé, et exploré. Je doute que vous puissiez en dire autant.
@ Joledemago : Comment voulez-vous que Macron fuit la justice ?? Rien ne vous choque ?
La fuite de Ghosn est un faux-sujet ici, on parle bien de ce qu’il a fait chez Renault-Nissan.
Puis visiblement, il s’est bien retrouvé derrière les barreaux par une justice totalement corrompue. Qu’est-ce qui est le plus grave entre sauver sa peau, et foutre quelqu’un en taule avec de fausses accusations pour agir dans ses propres intérêts ?
Si demain un innocent arrive à s’évader de prison, je ne vais pas cracher sur lui…
Je n’ai jamais apprécié ce personnage (Ghosn), ça aurait pu être quelqu’un d’autre que mon discourt aurait été le même.
En effet quand je vois cette generation (un peu vieux tout de meme) parler du business en 1995/1998 comme si 2020 était la meme…
Comme si la revolution numérique n’etait pas passé par la et qu’on etait encore a la revolution industrielle… J’ai l’impression d’ecouter des gars en Nokia 3210 (sortie en 1999) alors qu’on a du Huawei Haut2Gamme en 2020..
Désolé, mais je fais plus confiance à un pays souverain fuyard.
*qu’à un*
Midnight express 😉
@ Thibaut : Pas encore vu, ça fait partie de mes rares lacunes cinématographiques à combler 😉
@The Stig : perso je ne juge pas le système nippon. Mais après avoir lu qq témoignages, je doute…
Espérons que la lumière sera faite sur cette affaire et pas un enterrement première classe genre abandon des charges qui laissera toujours un doute dans un sens et dans l’autre.
@ The Stig
Il y a beaucoup de pays souverains que tu ferais mieux d’éviter.
C’est un peu facile de juger quand on est pas concerné soi-même
Pour info la Syrie, l’Irak de Saddam, l’Iran, l’Afghanistan des talibans, la russie soviétique, c’étaient / ce sont des pays souverains. Je t’invite à regarder dans un dico ce que cela veut dire.
Et? Vous y avez vécu? Pour ceux qui n’existent plus, c’était une raison pour les piétiner et ne pas respecter leurs lois, y compris si elles vous déplaisent?
Je suis allé dans 3 pays sur les 5 que vous mentionnez. Bizarrement, jamais je n’ai été inquiété.
Quand on va dans un pays, à fortiori quand on fait des affaires dedans, on se plie aux règles, ou on ne fait rien. Sinon, il est logique que la sanction tombe.
Vu les 12 M€ lâchés à la justice japonaise et les 20 M€ que lui aurait coûté son « évasion », il faut bien renflouer les caisses…
Aux Etats-Unis, l’affaire Ghosn se conclut par un accord à l’amiable.
La société Nissan verse 15 millions de dollars, tandis que Carlos Ghosn paie une amende de 1 million de dollars et ne pourra ni diriger une entreprise cotée ni en être administrateur pendant dix ans.
Donc pas de Carlos PDG aux USA avant 2030.
« Mélenchon défend la fuite de Ghosn et critique la justice japonaise »
😀 😀 😀 😀 😀
http://www.leparisien.fr/politique/jean-luc-melenchon-defend-la-fuite-de-carlos-ghosn-et-critique-la-justice-japonaise-07-01-2020-8230437.php
https://blogs.mediapart.fr/martin-rousseau/blog/100120/la-verite-sur-laffaire-carlos-ghosn
« La vérité »… bah voyons. SA vérité, tout au plus.
@ The Stig
Le substitut du procureur général de Tokyo.
@ avenue : Soka Gakkai est une secte. Un article qui les innocente ne mérite même pas le temps de lecture. Mais bon, pour ça, encore faut-il connaître un minimum le pays autrement que par des articles piochés sur le net francophone…
Mais bien sûr ! Il a raison de prétendre à la retraite en tant que mécano-en-chef de Renault et surtout de Nissan, il y a laissé un souvenir inoubliable.
Il faudrait le faire venir en France pour les actes administratifs et fêter son départ à la retraite avec un pot (de vin !) d’adieu avec ses ex-employeurs. Je suis sûr qu’il aimerait les jardins de Versailles (sic!).
Il ne faudra pas oublier d’inviter l’Interpol, question de sécurité et autre
@ avenue : Pas de chance pour vous, je connais très bien le Japon, et n’ai aucune crainte concernant mon rapport avec sa justice.
Quand à vous, étant donné le nombre d’inepties et d’imbécilités que vous sortez à longueur de poste, je ne m’étonne même pas que vous soyez assez crédule pour croire un fuyard. Après tout, quand on est assez bête pour croire que le réchauffement climatique n’a rien à voir avec les activités humaines… digne de l’électorat de Trump, et encore, la plus basse couche…
@ The Stig
En tout ce n’est pas la modestie qui vous étouffe et visiblement vous avez du être au service de patrons qui vous ont bien plutôt laissé des souvenirs amers.
En terme de réchauffement ça a plutôt l’air de vous échauffer l’esprit sans doute beaucoup d’aigreur envers vos anciens donneurs d’ordre.
@ avenue : Histoire d’anticiper, ne venez pas me parler d’autres pays, que je ne connaîtrais rien à l’international ou autres idées préconçues : je suis ancien steward sur aviation d’affaires, et ait parcouru les quatre coins du globe, je sais donc à quoi m’en tenir et ait pu comparer bien des pays dans bien des domaines.
@ avenue : Et à part tenter de juger les propos d’une personne sans la connaître, vous avez d’autres arguments? Non? C’est bien ce que je pensais.
@The Stig
Vous vous permettez de lancer des sentences des jugements définitifs alors assumez qu’on vous porte la critique.
Vos post sont éloquents et en terme d’arguments on est descendu de 15 étages quand on vous lit
Je ne répondrai même pas, vous êtes ridicule. Bonne soirée, en espérant que vous réfléchissiez un peu autrement qu’en vous basant sur les théories du complot, mais vu votre aveuglement, c’est pas gagné.
@ Thibaut : on est d’accord, cette affaire a pris une tournure tellement importante qu’il est capital qu’elle aille jusqu’au bout, quelque soit le verdict.