General Motors va faire revivre le nom Hummer dans le cadre de la commercialisation d’une nouvelle famille de pick-up, de trucks et SUV et vantera ce grand retour avec d’importants moyens marketing. C’est en tout cas ce qu’ont indiqué vendredi deux personnes proches du dossier. Ajoutant que les véhicules seraient badgés GMC.
Nouvelle famille de pick-ups et trucks électriques haut de gamme ?
En octobre dernier, Reuters avait annoncé que GM prévoyait de construire une nouvelle famille de pick-ups et trucks électriques haut de gamme dans son usine de Detroit-Hamtramck à partir de la fin de 2021 et envisageait de relancer le nom Hummer, citant plusieurs personnes au fait du projet.
Vendredi, le Wall Street Journal a annoncé que GM avait décidé d’aller de l’avant sur le dossier, le constructeur refusant toutefois de commenter.
D’autres modèles seraient en préparation pour Hummer
GM envisage de vendre le truck électrique chez les concessionnaires existants sous la dénomination marketing «Hummer by GMC», a rapporté quant à lui Bloomberg vendredi. Ajoutant que General Motors avait également un gros SUV en préparation pour Hummer. Il serait produit peu après le pick-up en cas de relance réussie de la marque.
Selon LMC Automotive, la production de ce nouveau Hummer et d’un autre véhicule électrique devrait probablement débuter en 2021. Elle sera suivie par les Sierras et Escalades électriques en 2023.
Hummer plombé par la faillite de GM et son côté énergivore
Pour rappel, GM a acquis la marque Hummer en 1998. Les ventes du véhicule ont culminé en 2006 avant de décliner brusquement à la fin de cette décennie, alors que les prix de l’essence montaient en flèche, impactant fortement la demande du Hummer H2 très énergivore. La marque avait été abandonnée en 2010 après la faillite de GM survenue en 2009.
General Motors a finalement décidé de cesser purement et simplement les activités de Hummer après le blocage par les régulateurs chinois d’un accord pour vendre la marque à un obscur fabricant de machines chinois.
GM prévoirait de produire 4 véhicules électriques dans son usine du Michigan
En novembre dernier, LMC Automotive indiquait que GM prévoyait de construire 4 véhicules électriques dans son usine d’assemblage de Detroit-Hamtramck dans le Michigan, d’ici la fin de 2023.
Detroit-Hamtramck était l’une des quatre usines américaines à avoir fermé l’an dernier dans le cadre d’un vaste plan de restructuration, mais elle a au final été épargnée par la nouvelle convention collective ratifiée par le constructeur et les membres de l’UAW en octobre dernier.
GM a en effet accepté d’investir 3 milliards de dollars et d’utiliser l’usine pour construire des pick-ups et des vans électriques.
Une stratégie guidée par le respect des normes environnementales ?
Les versions électriques des pick-ups et SUV – au cœur du marché américain – pourraient aider Ford et GM à atteindre le volume de ventes de véhicules électriques dont ils auront besoin pour respecter les normes d’émissions plus strictes et les règles en vigueur en Californie et dans d’autres États.
L’administration Trump s’apprête certes à faire reculer ces normes – et à éliminer les crédits supplémentaires perçus par les constructeurs pour leurs ventes de véhicules électriques – mais les pick-ups et trucks électriques représentent une « sécurité » dans le cas où les mesures restrictives de la Californie prévalaient.
Notre avis, par leblogauto.com
En donnant suite à ce projet, le constructeur pourrait résoudre les deux plus gros problèmes qui avaient condamné Hummer il y a 10 ans : son image de véhicule énergivore et son coûteux réseau de show-rooms dédiés.
Un tel investissement placerait le constructeur dans un segment de marché de véhicules électriques qui n’a pas encore fait toutes ses preuves mais grâce auquel GM pourrait plus facilement atteindre la rentabilité.
Reste que la concurrence risque d’être rude. Ford, Tesla et Rivian prévoient également de commercialiser des pickups électriques.
Quant à l’aspect écologique …. il est permis d’en douter, la quantité d’électricité nécessaire pour produire et mouvoir un tel monstre pouvant être plus qu’énergivore. Mais le marketing pourrait faire le « reste » …
Sources : Reuters, Bloomberg, Automotive News, Wall Street Journal
« quantité d’électricité nécessaire pour produire et mouvoir un tel monstre pouvant être plus qu’énergivore »: ça veut dire quoi? Que ça serait pas si écolo un VE de deux tonnes qui s’appelle Hummer? Mais bouger un VE de deux tonnes qui s’appelle Mercedes ou Porsche ou Volvo ou autre, là c’est plus écolo?
Lol tout n’est que marketing hein!
Deux tonnes, tu es loin du compte: une Tesla Modèle S pèse déjà 2,3t tout comme le dernier Porsche Taycan.
Vu la carrure du Hummer, il est probable que l’on soit proche d’un 3,5t
Un Hummer H3, le plus petit, c’est 2,2 tonnes. On rajoute 800 kg de batterie pour atteindre 100 kWh et on a 3 tonnes…
Pour rappel, on compte 3 à 4% de consommation en plus par tranche de 100 kg.
Donc entre un véhicule électrique de 2,4 tonnes, et un de 3 tonnes, on a 18 à 24% de conso en plus…donc ici une autonomie moindre.
Cela reste « peu » vu les rendements par rapport à un véhicule thermique…mais c’est plus qu’un VE léger.
En même temps, supputer le poids d’un véhicule qui n’existe pas à partir de celui d’un véhicule conçu il y a 20 ans ça n’a aucun sens…
Les matériaux ont évolué depuis et ils prendront forcément en compte le problème à la conception…
@Rickyspanish : Prenons le dernier Mercedes Classe G…véhicule moderne utilisant des matériaux modernes, avec des problématiques modernes…
BIM 2,5 tonnes !
Prenons le Lamborghini URUS…avec sa volonté d’alléger la bébête….bim 2,2 tonnes.
Land Rover Defender 110 : 2,3 tonnes.
Je veux bien ne pas supputer et supposer que ce Hummer sera léger comme une plume (1,6 tonne sans batterie ?) mais il ne faut pas non plus rêver.
Il suffit de regarder ce qu’il se fait pour voir que 2,2 tonnes est plus ou moins le minimum pour un « vrai » 4×4. Ou alors on tombe dans le 4×4 un cran en-dessous (Outlander, Q5, etc.) mais ce n’est plus du Hummer 😉
oui c’est lourd et pesant aussi tout ce qu’on peut lire, entendre sur les ondes comme publicités pour ces « pseudos véhicules propres » fraîchement garés, sortis des chaînes de fabrication. Aux « gens de la haute » qui s’offrent ces poids lourds, je ne leur souhaite surtout pas d’être pris au piège d’un matin de verglas ! Là: ils vont comprendre ce qu’est la pesanteur ! – Une auto « normale » ( moins de 1400 kg par exemple ) tu peux encore la garer sur le côté, 2 roues dans l’herbe, elle ne va pas s’enfuir. Le poids lourds , la gravité va l’emporter. J’en imagine qui vont sauter en marche. C’est une caricature ce que je dis. C’est juste de la physique. 3 tonnes: même avec les petits clous du commerce : on ne les stoppe pas sur le verglas. Les véhicules lourds abîment les chaussées au dégel et aussi en été canicule… – Ce n’est pas le sujet: mais pour emporter 2 ou 4 personnes on a surtout pas besoin d’un engin de 3 tonnes en 2020 . c’est encore valable ce que je dis. fusse t’ il électrique ce machin !
@jdg – tout à fait !
Elisabeth aurait pu écrire « la masse de batterie nécessaire pour donner un minimum d’autonomie à tel monstre amputera d’autant son autonomie »
car je suis bien d’accord, bouger des SUV thermiques de 2 à 2.5 t est une aberation, qui ne se voit pas car les carburants ne sont pas assez chers…
Permis PL obligatoire bientôt…..
????
Futur proche…..
Un superbe engin qui suit la tradition des Hummer