D’année en année, le salon du CES de Las Vegas voit la présence des constructeurs automobiles s’accroître, preuve s’il en est que les technologies numériques sont désormais indissociables de l’évolution du paysage automobile.Aux côtés du concept Fiat Centoventi, déjà vu à Genève, FCA présentera un autre concept inédit, baptisé Airflow.
Les technologies embarquées et leurs interfaces (infotainment, aides à la conduite, connectivité) sont des arguments de vente qui tendent désormais à prendre le pas sur les performances et les motorisations. Le Consumers Electronic Show, qui a vu en son temps la présentation du magnétoscope, du DVD, du Blu-Ray ou encore des dernières consoles de jeux, sera désormais un rendez-vous majeur de l’industrie automobile.
Lors de l’édition 2020 du CES, qui commence le 7 janvier, FCA va présenter un concept baptisé Airflow Vision. Le concept évoque la Chrysler Airflow des années 1930, qui représentait à l’époque une voiture résolument futuriste, avec une monocoque en acier et un aérodynamisme inspiré du courant Streamline Moderne. Son ambition est de proposer un UX intuitif (UX, acronyme anglais pour expérience utilisateur) pour les produits de prochaine génération, tant du point de vue des interfaces physiques que numériques. L’Airflow Vision imagine comment le conducteur et les passagers pourraient interagir avec les technologies avancées, dans une expérience de voyage de première classe. La cohérence, la lisibilité et surtout la personnalisation de l’interface sont les maîtres mots qui ont visiblement guidé les concepteurs, avec des menus spéciaux et des écrans spécifiques, qui peuvent être utilisés en fonction des besoins et des intérêts de chaque passager. Style épuré oblige, la multitude d’écrans a pour corollaire un minimalisme absolu sur les boutons physiques.
Le concept repose tout de même sur une base tangible, celle du Chrysler Pacifica Hybride PHEV. L’intérieur est revêtu de daim et de cuir de qualité supérieure (véritable ou ersatz ?) en abondance, les sièges utilisent une structure mince unique qui repose sur un socle, améliorant le confort et l’espace et permettant un maximum d’espace pour les jambes, l’espace aux épaules et un rangement personnel pour chaque passager. L’éclairage permet au conducteur et aux passagers de créer une ambiance intérieure personnalisée.
À l’extérieur, l’Airflow Vision présente un profil de gros SUV coupé musclé, avec un empattement long, des lignes épurées et une assise large. Les roues sont inspirées des éléments mécaniques d’un moteur électrique et les passages de roues touchent le sol, ce qui n’est pas sans rappeler les motos du film TRON. Dans l’ensemble, le concept reprend pas mal de lignes, un brin plus futuristes (dont la bande de feux transversale arrière) du Fiat Fastback Concept (sur base Toro) dévoilé à Sao Paulo en 2018.
Notre avis, par leblogauto.com
Le « tout-numérique » va-t-il uniformiser les automobiles ? Difficile de trouver de l’originalité dans ce concept, qui en rappelle d’autres. Mais attendons de le voir prendre forme à Las Vegas pour juger sur pièce. Nous verrons bien s’il préfigure une production, mais FCA affiche ainsi sa volonté de rattraper son retard dans le domaine de l’équipement technologique et de l’électrification, tant le concept semble annoncer une propulsion de ce genre.
Source et images : FCA press
Mon dieu que c’est insipide… Vite Tavares mets des vrais designers !
C’est sûr que les 3008, 5008 et autres DS3 Crossback sont des canons de beauté. Personnellement, en y enlevant quelques artifices inutiles, elle aurait sa place dans la gamme européenne du groupe, genre nouvelle Tipo ou, pourquoi pas, une nouvelle Delta.
En attendant, leurs designs plaisent largement chez PSA @zafira500.
Pas vilain ce concept … Pas formidable non plus, on a l’impression que le design chez FCA est sur la touche pause en attendant des projets communs avec PSA !?
Une future Tipo sur la base nouvelle de la future C4, sortira-t-elle vers 2023 ?
Pas pratique pour prendre un dos d’âne
Surtout pour un âne !
D’ un coté je suis heureux de voir un concept estampillé Chrysler, la marque étant laissée à l’ abandon.
D’ un autre le véhicule est assez fade et sans imagination. Très générique. Pas de personnalité.
Quand on compare au choc de l’ airflow d’ origine, cela fait encore plus mal..
« En attendant, leurs designs plaisent largement chez PSA »
Ben justement non, leur design a souvent été décrié.
Bah…Il faut qu’ils arrêtent d’acheter des voitures qu’ils trouvent moches ! 😀
C’est clair, même la dernière 508 on commence à s’en lasser… de manière générale des proportions médiocres et des détails inutilement agressifs (la 2008 relève le niveau mais au détriment de l’habitabilité, c’est ballot)
Etrange ce halo brumeux.
N’avancez pas vers la lumière monsieur!
Etrange aussi cette modération automatique, dois-je le prendre personnellement?