Les véhicules diesel immatriculés en Espagne avant 2005 ou 2006 et les essences avant 2000, ne peuvent plus circuler, sauf exception, du lundi au vendredi de 7h à 20h dans toute la municipalité de 1,6 million d’habitants.
Les propriétaires de ces voitures les plus polluantes peuvent toutefois demander dix jours d’autorisation par an. Les propriétaires de voitures étrangères doivent eux demander une autorisation à la mairie pour circuler dans cette zone, sous peine d’une « amende d’au moins 100 euros », prévient la ville du nord-est de l’Espagne.
A partir de 2021, les camionnettes, camions et autobus les plus polluants seront logés à la même enseigne. Selon la mairie, l’interdiction concernera 50.000 véhicules par jour et permettra de réduire les émissions de dioxyde d’azote de 15%.
Madrid a restreint pour sa part depuis un an la circulation dans son centre historique aux résidents et aux voitures non polluantes (hybrides, électriques) des non-résidents. Ce dispositif est beaucoup plus restrictif que celui de Barcelone mais la zone concernée est beaucoup moins importante.
La maire de Barcelone Ada Colau (gauche) avait aussi évoqué, entre autres, en juillet la possibilité d’un péage urbain à l’entrée de la ville, comme le font déjà d’autres métropoles européennes telles que Londres, Stockholm ou Milan.
La deuxième ville d’Espagne dépasse depuis 2002 le niveau de particules fines établi par l’OMS et celui de dioxyde de carbone fixé par Bruxelles d’après le dernier rapport de la municipalité sur le sujet en 2017.
Selon ce dernier, la pollution a provoqué en moyenne 424 morts prématurées par an à Barcelone entre 2010 et 2017.
La Commission européenne a saisi fin juillet la Cour de justice de l’UE contre l’Espagne, l’un des derniers pays en date pressés par Bruxelles de respecter la législation en matière de qualité de l’air.
Avec AFP
je vais lancer un jeu: retrouver des pubs d’avant 2004 des constructeurs automobile qui affichaient des voitures « propres ». Le marketing automobile est fort !
Banir les véhicules de 15 à 20 ans lol. Bon ben ça va il y en aura pas trop mais ça donne l’impression de faire qque chose.
De toutes façons la pollution à Barcelone provient pas de voiture mais des innombrables touristes.
Bien sûr on va pas banir (ou réduire) les touristes alors faut bien faire qque chose
bah une voiture de 15 ans pollue autant que 10 voir 20 actuelles..
Donc chaque élimination fait office de paquebot…
Et puis une fois la mesure en place elle sera progressivement durcie.
« bah une voiture de 15 ans pollue autant que 10 voir 20 actuelles.. »
Il faudrait peut-être intégrer l’usage dans cette réflexion, une voiture de 15 ans qui ne tourne pas ne polluant pas.
Autant je suis sûr que ceux qui ont une voiture récentes roulent tous les jours, autant il y a nombre d’urbains qui ont des voitures plus anciennes qu’ils utilisent peu.
C’est là que cette mesure : « Les propriétaires de ces voitures les plus polluantes peuvent toutefois demander dix jours d’autorisation par an » prend tout son sens.
si on prend la base des râleurs gilets jaunes chez nous, ce sont des daily ces tacos de 15 ou 20 ans, pas des voitures de collections il me semble !
Donc 10 sorties par an ça colle plus aux collectors, pas pour aller bosser les jours où on s’est raté avec le bus !
Dans le genre pas de cerveau…
« Oui, les vieilles voitures interdites à Paris polluent plus que les nouvelles »
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/06/30/oui-les-vieilles-voitures-interdites-a-paris-polluent-plus-que-les-nouvelles_4961082_4355770.html
Les navires dans le port qui laisse tourner leurs moteurs avec du fuel lourd, j’imagine que cela doit aggraver considérablement !
Le besoin de petite VE va devenir immense dans un proche avenir pour les grandes villes européennes.
Hasard de l’actualité… L’argus parle d’une Twingo ZE pour le printemps !
On peut garder un peu d’espoir dans l’humanité (c’est le début de l’année soyons optimistes) : peut-être un jour l’homo sapiens acceptera de rouler dans une petite voiture, électrique avec une faible autonomie mais suffisante pour un usage urbain.
Ce jour là il ne croira plus que la taille de la voiture augure de celle de sa tb (il comprendra en même temps que la taille n’a pas d’importance pour sa partenaire, mais c’est un autre débat, quoique )
Bonne année à tous (et aux possesseurs de 4×4) !
@twin vous avez bein de réflexion à croire que la grosse voiture à un rapport avec la tb comme vous dites. Mais je dirais que ce commentaire semble être celui d’une femme.
Alors voilà pour vous faire réfléchir : ce sont les femmes qui adorent les gros suv car c’est pratique et sécuritaire. Alors pensez vous qu’elles compensent leur petite tb?
Ou une autre : la mode gros, très gros suv vient des USA, alors pensez vous qu’ils ont tous une petite tb là-bas ?
@jdg
Je vois que la science progresse.
Une question à mon tour : Est-ce qu’une femme qui n’utilise sa voiture qu’en ville trouvé qu’un SUV est pratique et sécuritaire ? Si oui, est-elle aussi bête qu’un homme ?
L’aberration de la VT en ville devient progressivement évidente au fil du temps.
Seule la VE peut encore se justifier, et encore pas trop grosse !
Bien-sûr cela ne remplacera jamais un bon réseau de TC, mais les grands projets style Grand Paris seront livrés dans 20-30 ans, donc en attendant on doit améliorer ce qui peut l’être !
@SGL
« L’aberration de la VT en ville devient progressivement évidente au fil du temps.
Seule la VE peut encore se justifier, et encore pas trop grosse ! »
En fait tu aurais du écrire « L’aberration de la VP en ville devient progressivement évidente au fil du temps. »
On en revient toujours au même, si on supprime les usages aberrants de la voiture, où est la pertinence de la voiture électrique ?
@Christophe, le monde parfait de OUI-OUI n’existe pas !
OK, la « voiture » n’a rien à faire en ville de principe.
Mais le réseau de TC ne remplira pas 100 % des besoins des gens.
C’est donc toujours dans l’esprit d’un moindre mal et pour un maximum de service rendu pour une pollution créé.
La VE légère pour les gens qui travaille quotidiennement à défaut de TC s’impose naturellement.
Les Prix et les problèmes de recharge resteront les pires freins dans l’avenir proche.
Après pour faire plus de 50 km en dehors des villes, vive la voiture thermique jusqu’à 2040 ! (voire plus)
tiens pas de vindicte contre la Mairie de Barcelone ???
D’habitude si c’est signé Hidalgo ça tombe comme à gravelotte les injures, là c’est calme…
bizarre bizarre..
Tu m’as devancé le boss. J’ai pour habitude, à chaque annonce de ce type pour une ville étrangère, d’écrire « encore la faute à hidalgo « . Cela ne suscite guère de réaction, l’être humain étant programmé génétiquement pour réfuter tout ce qui le met face à ses contradictions.
Hidalgo… Hidalgo, elle ne vient pas de Barcelone par hasard !? 😉
Sujet sur les restrictions dans les villes en Europe à 00:14:00 sur de 20h de France 2
https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/1133299-journal-20h00.html
Avec cette mesure « Les propriétaires de ces voitures les plus polluantes peuvent toutefois demander dix jours d’autorisation par an » la mairie de Barcelone n’impacte pas les résidents qui ont une vieille voiture qu’ils conservent pour leurs rares usages.
Jamais vu ce type de discours chez les décideurs à Paris, discours qui n’intègre jamais l’usage.
Bagnoles interdites, Airbnb interdit. . .
Allez un bitcoin que dans quelques années, les commerçants vont venir pleurer .
Bon ça coûte toujours si peu cher par Ryanair d aller en Catalogne ??
« Les propriétaires de ces voitures les plus polluantes peuvent toutefois demander dix jours d’autorisation par an. »
Voilà une mesure de bon sens.
A titre personnel, je n’ai pas besoin de plus.
Donc quel intérêt de m’obliger à changer de voiture pour une si faible utilisation ?
bien dit !
à titre d’exemple pour ceux qui ne peuvent pas voir en peinture les vieilles bagnoles – j’ai fait 1 plein de gasoil à 1,199 à Noël à Bregenz dans ma vieille TD des ans 89/91 4 CV. = 51 litres ( je n’avais pas remis une goutte depuis le 3 décembre ici en France ) donc je roule peu avec cette vieille charrette que je tiens en parfait état )-
Retour en France je refais un plein pour mesure consommation = 5,2 litres / 100 km – ce qui me fait conclure que je peux encore progresser j’étais à 4,4 en mars dernier : ===) 4 têtes d’injecteurs neuves :65 euros + une pompe révisée de l’étagère, essai, recalage après essai = gain de conso assuré tout prochainement oui, même pour un antique TD. n’en déplaise car mon litrage sera encore à la baisse et je n’ai surtout pas envie de rouler , ni changer de véhicule pour faire du 80 km/h. Encore vu hier les « en uniforme » privés de neige avec leur beau 4×4 à la jumelle.
Pour ma part je ne vois pas beaucoup de gilet jaune sur les tdb de voitures de plus de 15 ans.
Par contre j’en vois bcp dans les suv dernier cri.
Pour ma part, je connais pas mal d’urbains avec des voitures de plus de 10 ans qu’ils ne pourront plus utiliser avec les mesures prises à Paris ou à Grenoble et pourtant avec leur moins de 10 sorties par an, ce ne sont pas ceux qui polluent le plus leur ville.
Exact, sur le rond point au bout de ma rue les SUV de luxe étaient légion
comme Chistophe, j’ai constaté que nombre de GJ ont de gros SUV (souvent de marque haut de gamme)
Il parait que les ventes de SUV ont bondi en décembre avant le nouveau malus. De futurs GJ
A qui la faute aussi, à ces pauvres personnes pas très fut fut qui se font influencer par les esclavagistes des temps moderne encartes LREM qui leurs font croire qu ils sont riches… attend 2s … merde c est un des principes du capitalisme, faire croire au gens qu ils sont plus riche qu il n’y parait….
Accuser les GJ pour leus achats, c est comme accuser les femmes violées de porter des mini jupes, faut chercher les vrais coupables.
…BIEN SUR, j’ai mis +1
à tout régenter avec autorité bardée d’interdits on retranche des gens dans la colère interne qui va les repousser à des débordements –
En France allons basculer comme en Italie pour les quotats de représentativité à l’assemblée. Pas de majorité supérieure à 18 pr 100 et avoir autorité , décréter contre le peuple: ça ne colle pas chez personne! On ne gouverne pas ainsi ! Les élites sont connectées à l’international entre elles, n’entendent plus rien de leur peuple.Partout !
trouver des coupables ? Même des référendums, ils n’en veulent pas.
Un facteur indirect menace aussi l’utilisation « tranquille » au quotidien des VT.
Menace de la flambée du pétrole lié à la géopolitique.
https://www.lefigaro.fr/conjoncture/quels-risques-de-flambee-du-petrole-apres-l-attaque-americaine-contre-le-general-iranien-qassem-soleimani-20200103
Il faudra compter avec ça durant cette année… Tensions géopolitiques sur le marché du pétrole.
il y a de nombreux signaux inquietants, voici une analyse de qualité:
https://www.lemonde.fr/blog/petrole/2019/09/13/la-production-americaine-de-petrole-a-cesse-de-croitre/
et
https://www.usinenouvelle.com/article/le-risque-de-manquer-de-petrole-en-2025-est-loin-d-etre-nul-selon-trois-chercheurs.N914744
Une certitude, les carburants pas cher c’est bientot fini. Quand je ne sais pas, dans 2 mois, dans 6 mois, dans 2 ans mais c’est certain que le pétrole va couter cher
Tiens je vais peut être acheter quelques barils de pétrole en bourse
…les agglomérations qui ont refusé les voies de contournements routières aux fins de protection du commerce local sont piégées par les particules, les accidents multipliés, les bouchons, les trafics trop chargés, la pollution.
Dès les ans 70 l’urbanisme ici en France a favorisé des Plans d’occupation des sols. Des mentalités rétrogrades ont fait traîner les pieds. Certaines villes sont des entonnoirs dès les ans 1980/90. Il n’y a pas que les grandes villes touchées. De la sorte, des villes touristiques en Eté engendrent des pics difficiles. D’autres villes bien gérées , contournements, accès ont une bonne qualité de vie avec des aires vertes qui plus sont. Celles-ci seront forcément moins sévères .
Vous avez raison labradaauto. Les contournements évite aux touristes de traverser l’agglomération avec pour conséquence une double baisse du trafic urbain : Moins de traversée et … moins de clients pour les commerces qui ferment les uns après les autres.
Quelques dizaines d’années plus tard la ville sera désertée, l’herbe repoussera sur les trottoirs et on aura réinventé la ville écologique.
et dans une ville bloquée par le trafic on y va pas parce que perdre deux heures pour acheter son pain…
donc on va en périphérie, et les centres villes meurent tout seul sans avoir à donner de coup de pouce !
je n’ai pas écrit qu’il y avait un sens interdit à l’entrée de l’agglomération et c’est valable pour tout le monde. Exemple: une ville, une bourgade a l’opportunité , a eu l’opportunité de pouvoir dans les ans 70/80 avec la mise en place des POS, contourner les centre villes. Une majorité de bourgades avec les conseils municipaux de l’époque ont accepté. Ces petites villes là, c’est certain se battent pour le commerce. Mais Elles ont su rendre agréable dans des réaménagements urbains qui continuent à se réaliser une image qui autorise le tourisme. Un entonnoir de trafic piège, fait fuir tout le monde.
En sus, il y a des habitants intelligents qui pour gagner 5 minutes n’hésitent pas à emprunter les bretelles des accès à la ville qui leur font gagner ce temps par la fluidité. Donc souvent les GPS font contourner ces villes. c’est intelligent pour tout le monde. Si le représentant de commerce, le livreur , le touriste tient à rentrer dans le centre, il ne va pas y perdre sa semaine, se polluer lui même.
Généralement, depuis environ 50 ans, la voiture a plutôt servi la grande distribution loin des centres-villes.
Donc, le développement de la voiture a bien créé le « désert » dans nos centres-villes !?
Simple constat historique fait sur une longue période.
J’ai vérifié des chiffres :
J’apprends comme vous, en 1970, il avait 3 x moins de voiture et on était que 50 millions de citoyens contre 68.
Pourtant, tous les magasins des centres-villes étaient ouverts !
Me semble-t-il ?
@SGL
Je retiens « OK, la « voiture » n’a rien à faire en ville de principe. »
Appliquons déjà ce principe sans systématiquement chercher des excuses pour utiliser une voiture.
…globalement depuis 60 ans l’automobile a plutôt contribué à la mise à la lumière des bien jolies bourgades rien qu’ici en France. Il y a part de nuisance à quantifier avec clémence tout de même à l’automobile. Rien que sur ce blog , l’automobile seule est chère à nombre. Pour preuve partout on peut trouver aires de stationnement. Si ce n’est pas une invitation ? On est pas tous pareil . c’est une chance.
le désert du commerce en bourgade vient de l’impact de la capitalisation dans la grande surface qui a étranglé aussi le paysan campagnard. Et ça va continuer.Les grandes zones exsangues ne sont pas encore saturées – C’est un choix politique sur lequel le type d’automobile usitée par l’habitant n’entre pas en ligne de compte. La mobilité va même se réduire.
Nous avons choisi une société où la mondialisation, le web vont encore plus affaiblir les commerces locaux. nous sommes en retard d’une génération . on va s’en rendre compte trop tard.
@labradaauto : tout n’est pas aussi simple voir simpliste que ton commentaire !
Les grands centres externalisés sont liés à la non modernisation des commerces de centre ville qui sont restés sur une image de prestation, pas de libre service par exemple.
La construction des hyper péri-urbain sont venus avec la modernisation de l’habitat et le développement des moyens individuels de déplacements (n’oublions pas la mobylette et le solex qui ont apportés une pierre à l’édifice).
A contrario certains pays voisins ont su conserver une mixité d’offres, l’Allemagne par exemple, qui modernisée de force dans ses centres villes (destruction de guerre obligent) a moins vécu la périurbanisation spécialisée que l’on nous a offert sous prétexte de préservation de l’habitat.
Les cœurs de ville n’en déplaisent aux amoureux bagnolards ne sont pas plus adaptés à l’auto qu’ils ne l’étaient aux calèches du XIX.. (regardez lez images puis les photos de Paris fin XIX, c’est amusant les bouchons sur les grands boulevards avec les canassons (et l’odeur qui va avec…)).
De fait la facilité qui a consisté à transformer les centres en ville mortes, parfois un peu dortoir, souvent en zones, résulte de la non adaptation d’un mode de vie et de ses modes de déplacements.
Les zones commerciales périurbaines vont aussi devoir s’adapter, la perte de CA pour cause de vente internet atteint 30% sur certains commerces non alimentaires.
Un nombre non négligeable de grosses zones et d’hyper intégré façon Vélizy 2, Cap 3000 résisteront un peu, mais d’autres plus récents (j’en connais vers Metz / Hambach) qui risquent de disparaitre bien avant d’avoir eu la moindre rentabilité. Sans rapport avec l’auto ou au contraire, faute d’accès possible sans auto, ils ne sont pas adapté aux besoins quotidiens..
Sans compter l’impact disproportionné sur le CO² des livraisons unitaires à domicile par des véhicules atteignant 15 ou 20% de remplissage moyen (livraison urgente donc non groupée donc départ journalier voir bi journalier avec un véhicule à peine rempli).
Les GJ et leur mouvement initial font partie de cette frange de personnes qui se sont souvent placés dans le ventre mou de l’économie et qui tentent faute de capacités d’adaptation à la société actuelle de résister avec les moyens de l’ancien monde…
En 2005 j’ai travaillé dans des commissions de développement rural, en particulier sur les moyens de transport des jeunes en milieu rural…
Dans une étude auprès des lycéens, les transports en commun étaient rejetés, le besoin de l’auto individuelle étant un signe de « réussite ». « Les TC c’est pour les pauvres. »..
C’était en 2005, 15 ans plus ces mêmes jeunes sont sans doute sur les ronds points en gueulant comme des veaux sur la hausse du GO, alors que nos TC n’ont jamais réussi à dépasser 5 ou 10% de taux de remplissage, autant dire que chaque bus coute un bras à la collectivité..
Bizarrement, en Suisse Autriche ou sud de l’Allemagne, les TC circulent avec un taux de 30 à 50 % minimum, des fréquences souvent triples et les lignes de trains régionaux font des bons de 50 à 80 % de remplissage…
Quand un problème persiste, c’est que la solution est contenue dans le problème lui même.
…ou qu’il est insoluble en l’état de la politique programmée , car on avance, on ne recule jamais –
oui l’automobile est et restera le signe de l’individualité, de l’indépendance est plus confortable que le transport en commun …et on rajoute les bagages, les effets des climats – Depuis quand passer de l’auto au vélo serait une avancée progressiste ? et surtout aussi : attendez le pouvoir d’achat : Suisse Autriche , on sort des billets de 100 balles pour payer un café , sinalco ! Je connais trop bien ! ici déjà en 2005 on sentait le prix du café. avec le bel euro si cher . Tout n’est que pouvoir d’achat. Oui pour ça la vente en ligne tout au crédo va se perpétuer. Et avec le zéro en poche . La bagnole ! on fait tout pour dégoutter le consommateur . Si oui, ce sera du loyer pour du neuf , long crédit pour l’occase – La cession de la sidérurgie ne peut plaider pour une expansion des zones commerciales côté Metz! ça c’était dans l’énoncé – Les chiffres 2020 ne seront pas 20/20. Vous semblez ignorer qu’un nombre de résidents en France est en survie . Si Coluche était là , on l’aurait mis en taule tant il aurait parlé.
ok, et quand on sera 9 milliard sur la planète , vous croyez que la Creuse va faire le plein dans le commerce local ?
La gde pollution sera quand la Chine et l’Inde seront équipées comme l’Européen avec le nombre de véhicules motorisés par habitant.ça avance vite . En plus du réchauffement climatique , nous aurons subi bien des conflits d’ici là . Il faut relativiser. La voiture en Europe n’est pas encore le fléau à elle seule.
En 1970, on avait encore pas le minitel. Et le téléphone n’équipait pas tous les foyers. on consommait local . On allait chez le quincaillier pas chez merlin.
faut arrêter le café labra, l’euro n’a jamais significativement fait monter le prix du café, encore un fake des FN et autres zigottos en mal de responsables…
Comme d’autres produits alimentaires exotiques, le chocolat entre autre mais aussi les céréales les prix des produits de base ont significativement pris l’ascenseur partout dans le monde, pour deux raisons majeures :
l’une est la demande mondiale en hausse, les habitants de la planète en capacité du boire du café comme manger du chocolat est en hausse (Chine en premier mais pas seulement), et d’un autre côté les usages industriels des céréales concurrencent la conso humaine : Production d’alcool carburant, de base plastique par exemple…
L’autre raison est en relation directe avec l’évolution du climat : certains pays Pérou, Cote d’Ivoire, Russie subissent manifestement les évolutions du climat avec des élévations de températures et des baisses d’hygrométrie sensibles qui réduisent les rendements voir les baissent.
Durant quelques saisons des spéculateurs à Londres en particulier ont tentés d’acheter tout le cacao et le café mis sur le marché pour provoquer une substantielle hausse des prix…
Ça a eu un effet bref entre 2005 et 2008 mais en corrélation, les gros consommateurs ont négocié des prix directement avec les producteurs. Du coup, le marché s’est régulé différemment avec une hausse relative du prix au détail sans rapport avec la monnaie.
Donc avant de nous faire le coup du révolutionnaire faudrait pas oublier la réalité.
>Bon sinon pas la peine de me faire les blablas habituels sur le niveau de vie de la région précitée, je la connais par cœur…..
faut arrêter zeb j’ai écrit café, j’aurais dit soda , c’était la même . c’est au fait que le passage à l’euro a d’abord vu disparaître les pièces cuivrées, puis les jaunes sans plus aucune valeur, vu l’indexation à l’équivalence en moins de 15 ans du Franc à l’Euro. pas la peine d’en user son clavier. c’est du vécu reconnu à présent.
…et pour les bobards :
https://bobards-dor.fr/actualites-des-bobards-dor/
…sont souvent issus intentionnellement pour tromper et pas par erreur d’enquête dans la recherche de l’information , donc ont des origines connues. Pas celles que chacun croit…Ils sont ingrédients des détergents cervelles.