Sursaut d’orgueil ?
Carlos Tavares, actuel PDG du Groupe PSA et futur PDG du 4e groupe mondial qui naîtra de la fusion avec FCA, a récemment déclaré : » Je vois que toutes ces marques, sans exception, ont un trait commun : elles ont une histoire fabuleuse. (…) Aujourd’hui, je ne vois pas la nécessité, si cet accord devait être conclu, d’annuler des marques car elles ont toutes leur propre histoire et toutes ont leur force.
Certes, la passion ne pèse jamais bien lourd face aux exigences financières, mais ce discours redonne espoir aux amateurs de Lancia et contraste déjà nettement avec celui de feu Sergio Marchionne, qui s’était permis de dire, à propos de Lancia, qu’elle n’avait « pas d’héritage ni en Europe ni aux États-Unis ». L’emblématique marque italienne aurait ainsi une nouvelle carte à jouer.
Du B-SUV à gogo ?
La Lancia Ypsilon profite sur le marché italien d’un segment B toujours très porteur, d’un design encore dans le coup, d’un rapport qualité-prix suffisant pour bon nombre d’automobilistes et surtout de l’absence de concurrence au sein du groupe, depuis que la Punto a rejoint le cimetière des modèles Fiat. Mieux, en 2020, la citadine recevra une mise à jour technique avec l’arrivée de motorisations à hybridation légère.
Le partage de la plate-forme CMP du groupe PSA sera une aubaine pour FCA. Alors que le B-SUV d’Alfa Romeo pourrait en être le premier bénéficiaire, les rumeurs font désormais sortir Lancia de sa torpeur. La marque projetterait, à l’horizon 2023, le lancement d’un modèle compact, de type B-SUV urbain, qui remplacerait la vénérable Ypsilon ou viendrait la compléter. Une sorte de résurrection modernisée et « SUV-isée » de la Lancia Musa, qui fut en son temps l’alter ego chic de la Fiat Idea. Plusieurs concepts, à l’état de « renders » (rendu graphique en image 3D), circulent déjà sur la toile et témoignent potentiellement d’une forte attente.
Notre avis, par leblogauto.com
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient, dit-on…La multiplicité des marques expose évidemment au risque de cannibalisation, mais l’exemple du groupe VW montre que cela est faisable, à condition d’avoir un plan produit bien défini et qui se tient dans la durée. Personne ne peut se satisfaire de voir ce qu’est devenue Lancia…l’espoir fait vivre, comme on dit !
Sources : showcar, auto.it
La France arrive à faire vivre pour l’instant Renault, Peugeot, Citroën trois marques généralistes historique. J’espère pour la diversité automobile que les italiens avec un peu de chauvinisme arriveront à faire vivre : FIAT, Alfa Romeo, Lancia. Et surtout sans trop dévoyer leur passé trouver à ces marques une complémentarité bénéfique.
Bonjour je suis lancia depuis toujours et oui il oublié les ensinne et faire en sorte que la voiture plaise à tous pour que lancia repart en haut.
Beaucoup de mal à croire cette rumeur Lancia comme celle d’un B-SUV Alfa Romeo
Si PSA et FCA parviennent à fusionner dans 12 à 15 mois (comme officiellement annoncé il y a qq jours), allons nous manger de la 208 et du 2008 à chaque repas ? On peut ne pas le souhaiter .
Reste que la relance de Lancia est difficile à croire notamment sans l’existence d’un réseau de distribution en Europe. La marque survit en Italie avec des corners et un seul modèle , pas sur que Tavares veuille réinvestir dans une marque qui appartient presqu’au passé de Fiat et à l’histoire de l’automobile
ce ne sera qu’une rumeur de plus autour de la marque turinoise. elle fera du buzz , fera parler, créera des pseudo designers qui nous proposeront en image numérique des horreurs « prétendument » inspirées par la Delta HF Integrale (comme si l’histoire de Lancia se résumait à ce seul modèle) , peut être auront nous droit à un pseudo SUV Lancia réel construit sur une base Fiat ou PSA comme nous avons eu droit à une Stilo, il y a qq années, maquillée vulgairement en pseudo Delta HF « new gen » … Beurk à oublier
Lancia est une marque élegante, raffinée et pas sur qu’elle s’accommode d’une base PSA très proche d’un 2008.
Ce n’est que mon avis mais je ne crois aucunement en cette rumeur de relance qui doit provenir de qq lancistes désabusés
Si le raffinement d’une marque se mesure à son châssis et aux moteurs de ses petits modèles, toutes les Mini ayant eu le VTi 120 seraient alors hérétiques (quoique elles le sont un peu grâce à une connerie qu’à fait BMW… mais pas PSA !) 😛
Et pour qui se demandent quelle est la connerie : Et bien le VTI est un moteur bouffeur d’huile, or sur les Mini il n’y a pas d’alerte au tableau de bord, donc c’est très facile de claquer ce moteur sur une telle caisse… C’est con car chez PSA ils ont senti l’embrouille venir dès la conception et ont mis la jauge, résultat j’ai rarement entendu parler de VTI claqués chez eux…
Cela me paraît être une bonne idée, c’est plus facile d’imaginer un petit SUV Lancia qu’un petit Alfa.
Le DS3 Crossback peut devenir une très bonne base de travail.
En tous cas, cela ne pourra qu’être mille fois mieux que les derniers dérivé de fiat maquillé en Lancia, genre monospace Musa.
@SGL : objectivement et avec un recul nécessaire : c’est quoi la différence entre la Mussa/Idea et soit la C3Crossback/DS3 pour le commun des mortel (certes le châssis a changé pour des raisons d’époque), soit, à même plateforme un 2008 et un DS3 crossback?
C’est effectivement globalement la même chose… Mais en beaucoup mieux ! 😉
Excellent pour une période transitoire pour redresser les comptes, et plus facilement adaptable pour une gamme Lancia que la gamme Alfa.
En bcp mieux? C est pas parce que DS se proclame Premium qu ils en proposent sur Ds3. Au contraire je trouve; ergonomie degueulasse, finition au même niveau que ts les autres modèles de PSA… franchement faut arrêter de croire que DS fait du haut de gamme
La mauvaise foi ne vous dérange pas @Commandant Tour.
Audi est une référence en matière de finition (que je reconnais), pourtant les essais démontrent qu’un DS3 CB est mieux fini qu’un Q2.
Votre mentalité anti-France est formidable !
J’ai honte d’être Français quand je vois le nombre de gens qui vous approuvent en diffusant des ragots.
Décidément, le patriotisme est inconnu en France !?
@ SGL
Si globalement c’est la même chose en beaucoup mieux alors le consommateur se retourne toujours vers le meilleur rapport qualitéprix et dans ce cas la balance penche du côté de ?
C
I
T
R
O
E
N
La vérité est qu’il y a maintenant un gap conséquent entre Citroën et DS !
Disons qu’ils n’ont pas un panneau de carrosserie en commun les triplés PSA
La renaissance de Lancia pourra être seulement « relancée », si j’ose dire, par la renaissance de la légendaire Fulvia !! C’est Fulvia le DNA de Lancia!
Dans un second temps, cela pourra être possible !?
C évident que Lancia sera le candidat parfait pour remplacer le mort né DS.
Faudra juste pas garder le marketing citron
« mort né DS » …la marque de PSA qui progresse le plus en ce-moment. 😯
Ça y va le french-bashing !
Regardez d’abord le bilan européen du mois de novembre avant de vous précipiter pour mettre bêtement des « -1 » !!!
https://www.leblogauto.com/2019/12/bilan-novembre-2019-europe.html
DS est la marque de PSA qui progresse le plus … +31 % quand PSA globalement baisse de -8% !
Ah, heureusement que vous n’avez pas l’obligation de vous justifier les courageux anonymes 😀
L’urgence c’est la Punto et rien d’autre! Après multiplier les clones ne nourrit pas son groupe. VW sur ce créneau n’a que quatre labels. Lancia, DS, Alfa Roméo, Opel, Jeep, Citroën, Peugeot … ça commence à faire. Suffit que Maserati, Dodge, Chrysler, RAM demandent aussi leur mini SUV quoique pour eux ce serait justifier pour les US et la Chine pour Maserati.
Je milite pour la disparition de Lancia qui a disparu et DS qui n’a jamais existé!
Je suis d’ accord?
« Je milite pour la disparition de Lancia »
A mon avis t’es bien le seul (exception faite des trololos et autres panzéristes).
Quel intérêt de militer pour faire disparaître des marques ?
Chez le groupe VW : VW, Seat, Cupra, Audi, Skoda, se juxtaposent à 80 % sans vraiment se gêner….Ça se passe bien !? … Tout le monde est content !?
Là comme pas hasard, c’est Français Italien … Ce n’est pas possible !
Pourquoi ?
Pas mal de suppositions avec ce rapprochement de PSA et FCA !!!
Il est facile d’immaginer les equivalents aux 208 2008 308 3008 … dans les marques du groupe FCA !!!
Qu’en sera t-il ?
Pour rebondir sur la conclusion de cet article, j’espere que ce nouveau geant ne fera pas comme VAG des clones dans toutes ces marques et qui se ressemblent comme actuellement chez VAG
Même du « vivant de Fiat » avec un bon plan produit et partage des plateformes ce n’était pas top niveau ventes
Donc à voir, pour moi il faut se concentrer sur alfa qui offre le meilleur potentiel et relancer Fiat
A moins de garder un unique modèle de Lancia comme actuellement, une sorte de dérivé luxe de la gamme Fiat comme maybach avec mercedes ?
«Je vois que toutes ces marques, sans exception, ont un trait commun : elles ont une histoire fabuleuse. »
Mouahaha quand je pense à DS en lisant cela, je le dis que Tavares doit avoir un sacré sens de l’ humour?
@ Greg
A la base en créant la marque DS PSA pensait surtout au marché Chinois.
Or DS s’effondre en Chine du coup que reste t’il ?
Des DS améliorées qui ne sont que des Citroen +++
Le consommateur Européen va vite trancher au profit de Citroen mieux placé vis a vis de DS en terme de rapport qualité/prix/revente !
Une Audi n’est donc qu’une VW+++ (avec moins de plus d’ailleurs dernièrement). si on suit ton raisonnement.
Autant à l’époque des DS4/DS3 admettons, mais aujourd’hui ce sont des modèles à part entière comme le ferait Audi.
Quand je croise un DS7 (plutôt régulièrement d’ailleurs) il à franchement de la gueule et à aucun moment on peut le comparer avec un DS5/3008 et si tu y arrive tu peux faire la même chose pour toute la production automobile.
DS est encore à l’état embryonnaire, comme Audi du temps de NSU.
Il a leur fallu plus de 30 ans pour en arriver là où ils en sont aujourd’hui.
Explique-moi comment DS pourrait en faire autant en 10 fois moins de temps STP.
Ha ben oui, c’est vrai, y’a que les teutons qui savent faire selon toi…
RDV dans quelques années.
« Kaizer Sauzée »
Audi n’est pas une émanation de NSU mais de Horch (ou plus exactement ont le même fondateur).
Lexus a démarré comme DS ou presque dans l’ère moderne. Avec le succès mais surtout avec l’investissement et le choix de se placer directement dans le premium que l’on sait.
La nouvelle genèse de Audi est d’une autre époque et dans un groupe en construction, pas comme PSA en 2011. Audi a alors progressivement été orienté vers la notion de technologie et de finition parfaite.
Tesla a donné encore une autre solution pour avancer et donner ses lettres de respectabilité àbsa marque : sur base d’un produit innovant technologiquement.
DS n’apporte pas grand chose sinon un style ou des styles et des ambiances intérieures. Au risque de choquer et de collectionner les -1 : elle est comme un produit de luxe de chez Lidl : emballage respectable quoique kitch avec force d’étoiles et de couleurs dorées et un produit qui donne satisfaction pour son prix. (Enfin, à vrai dire, je n’ai pas essayé Lidl et n’ai été qu’une fois passager d’une DS7 pas trop bien assemblée)..
Bref, la jeunesse de DS n’est pas la raison de la ‘montee en puissance’ progressive et erratique. L’investissement dans la marque DS et les tergiversations marketing, Oui.
Bah justement @ Mwouais, DS, c’est la synthèse de toutes les nouveautés technologique à prix accessible.
DS offre autant, sinon mieux, pour un prix donné avec une finition de qualité et un style français.
C’est ton droit d’acheter plus cher et moins bien ailleurs.
DS commence par être à la pointe pour un prix donné dans les VE et PHEV.
La mayonnaise commence tout juste à prendre !
J’espère que cela va se confirmer en 2020… L’année 2019 à été une année de démarrage pour cette marque nouvelle, et elle a été bonne malgré les critiques systématiques de la part d’une majorité de Français… Honte à nous !
C’est bien le domaine que la France est championne du monde toute catégorie … « L’ autoflagellation »
Voit-on ça ailleurs dans le monde ?
@ SGL
C’est vrai en partie ce que tu dis mais on critique à juste titre aussi une nouvelle marque pour car qu’ont fait nos constructeurs pour assurer la pérénité des marques dont ils avaient la confiance des Français ?
Panhard flingué par Citroen. Simca puis Chrysler France puis Talbot et Talbot UK flingués par Peugeot.
On peut se poser des questions non?
Quand Tavares dit qu’il ne fera disparaître aucune marque et bien je dis que cette promesse n’engage que ceux qui y croient, idem quand il dit qu’il ne fermera aucune usine hélas il n’aura pas le choix. Lorsque les stocks et les invendus vont apparaître il n’aura pas le choix il fera comme ses prédécesseurs sauf si par orgueil ou conscience il démissionne avant de son poste.
un petit rappel, a la base DS n’est pas une marque mais un niveau de finition…. alors oui on ne peut pas demander a DS de devenir Audi, mais on peut surtout se dire que DS n’a aucune légitimité en tant que marque d’où le niveau de ventes
Pourquoi ?
Il faut demander l’autorisation pour la légitimité… Aux clients de décider… Et ça monte fort en ce moment !
+31 % en novembre.
… Ragots toujours des ragots anti-DS anti-France.
@ Commandant Tour … Comme Kommandantur, ce n’est donc pas du second degré ?
C’est de la nostalgie de la France de 1942 ?
C’est grave … D’être haineux que ça !
A chaque modèle probable issu de la Fusion PSA/FCA son article ?
les mêmes commentaires, et les mêmes hypothèses…
Les mêmes répétitions ?
et les mêmes âneries, le tout construit sur les mêmes suppositions jamais bâties sur du concret.
Si jamais un blogueur avait 5 minutes pour interroger les intervenants et nous rapporter autre chose que la lecteur, parfois biaise, d’un communiqué de presse, ça serait sympa. D’autant que FCA oblige, et racines US incluses, les communiqués de presse, les tweets sont sujets à la justice US qui veille aux divulgations des informations qui pourraient contrarier le Redneck détenteur de 3 actions FCA…
Et comme tout le monde je radote aussi, il serait peut être judicieux pour le nouveaux groupe de ne pas superposer les modèles par ABCDE mais de combler des trous, selon les régions et les marchés. Fiat a t’elle absolument besoin d’une Punto face à 208/C3/Corsa ou bien d’un véhicule plus compacte pour remplacer Punto et Panda + 500S et X ?
La Tipo peut être combinée avec la C4 CMP en version low cost…
Bref on peut imaginer que Lancia fasse un mini SUV sur la base d’un 1008 (à venir ?) Alfa sur une base de 2008/Ds3..
Ca va occuper des pages entières de commentaires entre adorateurs, hateurs et fakers…
Les discussions sur cet article du blog c’est un peu du rêve pour les nostalgiques.
Soyons réalistes les prochaines années nous promettent un marché mondial en contraction de plus l’Europe impose aux constructeurs des investissements quasi hors de portée pour répondre a des normes sans cesse durcies et à la clé des promesses d’amendes colossales.
La question n’est pas de savoir si telle ou telle marque va renaître de ses cendres mais plutôt pour les marques qui survivent comment vont elles affronter un marché en berne avec en prime l’arrivée de redoutables concurrents Chinois sur le marché dotés de produits au même niveau et qualité que les nôtres mais à un prix défiant toute concurrence.
Senard a assisté impuissant à leur arrivée sur le marché du pneu lorsqu’il était chez Michelin.
En étant réaliste on voit bien que ce projet de fusion va se faire mais dans le cadre d’une rationalisation extrême.
Exemple: On sait déjà que la 208 quitte l’hexagone pour le Maroc en 2020.
On voit beaucoup de modèles redondants dans le futur groupe.
Je dirai que pour la partie qui vient de FCA la purge à déjà eu lieu il ne reste que quelques modèles en vente sur le vieux continent.
Certes VAG pour certains reste un modèle avec leurs marques mais ils ont bâti leur empire lorsque le marché était porteur c’était bien plus facile d’absorber SEAT car l’Espagne venait de rejoindre l’UE et pour Skoda il suffisait de se baisser pour la ramasser après la chute du communisme. A l’inverse Toyota domine aussi mais avec moins de marques.
A terme dans le meilleur des cas dans les 10 à 15 prochaines années après la fusion des 2 groupes et une fois la fusion consolidée on ne peut espérer plus que 6 marques (2 américaines, 2 françaises, 2 italiennes, 0 allemande/UK) et 1 grande marque en véhicules utilitaires ( fusion de RAM de Fiat professional et PSA utilitaires ) et ça sera déjà un excellent résultat.
C’est le job qui est assigné à Tavares par les actionnaires.
Mais ne regrettons rien nos fabuleuses marques du passé seront toujours présentes dans les musées pour nos enfants et petits enfants.
bonne analyse générale. Par contre je ne vois pas l’Allemagne, la Grande Bretagne ainsi phagocytée . Il y aura eu quelques révolutions ci et là précédées.
En Grande Bretagne le cimetière des marques disparues en regorge de British Leyland Austin Rover Talbot UK En Allemagne VAG comblera sans peine le trou laissé par Opel qui n’a jamais été qu’un pâle concurrent de VW.
..et plus que la voiture allemande, c’est la suite de la voiture anglaise que je vais observer personnellement. Je serais quand même surpris que vous auriez raison sur la totalité de votre assertion.
ayez raison
faut que tu arrêtes de nous saouler avec les mêmes rengaines surtout avec des grossières erreurs d’analyses qui laissent apparaitre un non savoir mais plutôt une opinion en guise de vérité…
VW n’a pas absorber Seat après l’arrivée de l’Espagne dans l’UE, VW a envie de faire disparaitre Seat au profit de Skoda pour faire avancer CUPRA !!!
bref du nawak ou presque, sauf qu’en effet RAM pourrai récupérer pour les states les utilitaires PSA actuels pour compléter sa gamme.. Entre autre et que Fiat n’a pas fait du tout le ménage dans sa gamme mais SM n’a rien voulu investir dans un marché qu’il croit non rentable…
Il y en a ici qui s’enfoncent et qui prétendent à d’autres de ne pas s’exprimer ça en dit long sur la validité de leurs pauvres arguments.
Ca ressemble à de la dictature.
Si tu ne penses pas comme moi je te cloue le bec.
Et bien non ici c’est un blog de libre expression et j’invite tout le monde a donner son avis sans crainte et sans reproche.
RAM a déjà les utilitaires de Fiat, pas besoin de PSA.
@jean -pierre : RAM utilise juste le Ducato et le Doblo renommés, remotorisés, mais peut ajouter l’intermédiaire Expert/Jumpy pour contrer les Transit chez Ford et remplacer à terme le très vieillissant Doblo par le Partner bien plus moderne et avec plus de capacités de transport..
En tout cas il y en a qui faute de faire le ménage dans leurs gammes inexistantes feraient mieux de faire le ménage dans leur cerveau
J’attend avec impatience l’article sur le « B-SUV Maserati ».
😉 en effet, ce sera buzzant
Oui puis l article sur le Bsuv abarth, la renaissance d innocenti, autobianchi c’est tellement bon de se faire du bien!
Ainsi que la supposée supercar DS sur base de maserati Grand Coupe avec un moteur V6 composé de 3,2 suite a l’assemblage de 2 EP6 …
On peut aller loin dans le delire ??
Je sens de grandes perturbation dans la force
ok ! on va le vivre. Alors ensuite : réjouissances pour qui ? Car Rien ne se passe en société SANS la société.
La vrai question c’est surtout « Peugeot pourrait il relancer Lancia avec un B-SUV » ….. ?
@ Seb
Avant de relancer Lancia Tavares a des défis bien plus urgent a relever n’est-ce pas ?
Comme le transfert réussi de la 208 au Maroc.
Décliner une gamme répondant aux normes qui vont en se durcissant en Europe.
Tailler dans la gamme PSA pour offrir des modèles conformes aux directives de l’UE.
Lancia c’est vraiment secondaire actuellement je ne comprends même pas pourquoi on offre ce genre d’articles aux lecteurs du Blog
« Carlos Tavares, actuel PDG du Groupe PSA et futur PDG du 4e groupe mondial qui naîtra de la fusion avec FCA »
Administrateur délégué, le PDG sera John Elkann.
En tout cas, ce serait une bonne nouvelle pour la marque Lancia. J’espère aussi que la marque retrouvera sa légendaire calandre et pas la Chrysler déguisée.
les temps d’Antan où le consommateur était le filleul d’une marque chère en son coeur sont finis. Le consommateur n’est , et je m’excuse à l’individuel, qu’un veau qui gobe ce qu’on lui assène. Il va acheter ce qu’on lui rabâche, c’est à dire le produit du constructeur qui a le plus investi dans les encarts publicitaires, les minutes de publicité après je journal des mensonges des chaines des médias sponsorisés eux aussi. C’est comme ça !!! le consommateur ne décide plus rien . il mange ce qui est dans le rayon de la distribution, des financements, locations.
>Les Autos et on voit l’évolution vont vers des monstres contraires aux Lois Physiques. On a pas beaucoup le droit de s’en servir des ces engins plus puissants les uns que les autres. Ici même on culpabilise les usagers. De la sorte il s’honore de payer la taxe. C’est de la psychologie. ( la même que dans les sectes).
Tavares a fait un discours porteur qui est pour rassurer. ça s’arrête là. Si Lancia est choisi crédité pour renaître dans son blason. ça se fera. Les types qui ont roulé en Lancia 2000,ou en Aurélia B 20, la vraie, ont quatre vingt ans, si vivants toujours, ne sont plus concernés par le sujet des monstres surélevés.
Carlos fera et ce qu’il fera sera, c’est tout .
Les autos « originales » faut pouvoir les vendre après ! 😉
oui, et de la sorte on dégénère !
Au début je riais quand je voyais sur les écrans la pub de JC dEBARD sur ses autos Coréennes. Et bien : à présent on en voit partout. la Firme a même recruté 1 type qui va vite en rallye pour faire encore plus de pub. Par conséquence les Européens sont obligés de « pomper » ces modes d’actions, faire les même produits. Je ne traduis toujours pas les gens qui achètent ces bagnoles. ils n’ont pas une once de patriotisme dans les veines.( rire) – Après demain on va voir de la pub pour la viande hachée du Canada et tout le monde va courir acheter. C’est de la manipulation perverse. On ne me fera jamais avaler qu’acheter des bagnoles Coréennes serait bon pour préserver l’emploi, le mode de vie des Français en France.
Si les Chinois lancent une mode demain d’autos esthétiques hideux…Ils savent faire aussi , 4 ans plus tard l’effet arrivera en production en Europe. oui ça va tourner dans l’autre sens: Ce sont les Européens qui vont s’ajuster sur les productions Asiatiques. La plus grande pollution pour finir viendrait de la démographie. le plus fort le plus puissant est celui qui rassemble le plus de consommateurs.
L histoire se répéterait avec le quatuor Évasion/806/Ulysse/Zêta. Un peu d alcantara et de faux bois….
Encore un procès d’intention…
Impossible de confondre une 208 et Corsa… Pourtant.
Pourquoi l’on n’entend pas ce même discours quand il s’agit d’une auto du groupe VW !?
Ça ne marche pas bien ?
Sgl, je ne suis pas pro PSA ou Vw. Je dis juste que le clonage excessif qui consiste à juste changer un volant et la sellerie ne ramènerait pas Lancia sur les rails. Jusqu a preuve du contraire il existe chez VW quelques différences entre chaque modèles . L erreur à été la Toledo sur base d ancienne A4 pour VW ou le 4008 sur base Mitsubishi chez PSA, à ce niveau la c est vraiment se moquer des clients
Exeo pas Toledo. ?
« Je dis juste que le clonage excessif qui consiste à juste changer un volant et la sellerie ne ramènerait pas Lancia sur les rails. »
Lancia Musa/Fiat Idea, Phedra/Ulysse, Lancia Thema 2/Chrysler 300,… Il y en a eu des clones – plus ou moins heureux – chez Lancia.
Il ne faut pas se leurrer, si Lancia il doit y avoir, ce sera sur base technique et vraisemblablement mécanique PSA.
OK, @Nico
Moi non plus je n’ai rien contre une marque ou un groupe, je n’ai que le « défaut » d’être un patriote.
Pourtant même les rebadgeables font parfois de très bonne autos, Exeo, 4008, C4 Aircross.
@nico : chez vw il y a plus de différences ? c’est une blague ? même la tôlerie extérieure est reprise d’un modèle à l’autre….
« Impossible de confondre une 208 et Corsa… »
https://www.challenges.fr/assets/img/2019/09/25/cover-r4x3w1000-5da9e3375265f-dsc-0670-resultat-jpg.jpg
https://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/9/2019/02/peugeot_208_1902styp105.jpg
Elle ne se ressemblent pas, en effet.
Même les Allemands se le disent entre eux:
Une Corsa c’est une Peugeot dorénavant !
Je crois qu’il est temps de jeter un gros pavé dans la mare.
Je respecte beaucoup les fans de toutes les marques auto y compris toutes celles qui vont faire partie du nouvel ensemble après la fusion.
D’ailleurs on ne sait même pas comment ça va s’appeler ce montage fait de bric et de broc si jamais il naîtra un jour car les tous doutes sont permis ( ça n’engage que moi ).
Bref il est quand temps de dire que Tavares fera ce qu’il pourra et pourquoi me direz vous?
Tout simplement parce que la politique actuelle de l’UE conduit inéluctablement à la destruction de l’automobile conventionnelle.
Si on reprend un peu son souffle et rien qu’en considérant l’application de la nouvelle norme WLTP en 2020 on peut s’attendre non pas à une baisse mais à un effondrement du marché Européen.
En France il est estimé à 20% et franchement ça fait pas rire dans les chaumières.
Je suis désolé pour ceux qui espèrent voir renaître les automobiles de leur enfance. Elles ne se feront pas et les usines qui les fabriquaient ont disparu a tout jamais laissant la place à des nouvelles unités d’assemblage à moindre
coût délocalisées.
Dans cette perspective ou nous acceptons passivement ce massacre en feignant de ne pas le voir tout en se glosant sur la V.E et ses con-soeurs hybrides et bien on fait place nette à de nouveaux acteurs (Chinois voir Turcs me dit-on ) qui n’auront aucun mal à investir le futur marché auto lâchement abandonné à cause de politiques absurdes et destructrices !
C’est déjà arrivé dans le passé il suffit de penser à la moto, au cyclomoteur à l’électroménager etc etc.
WLTP = Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure
Il n’y a pas que l’europe qui veut appliquer ces nouveaux cycles et baisser les émissions…
Question ? Pourquoi l’Europe voudrait la fin des voitures thermiques ? Pour voir plus d’usines délocalisées ? Le but ? Le sens économique ?
pourquoi ? par profit et on laisse au législateur le soin de calmer les foules désoeuvrées ensuite.
l’auto a pris la route du textile en France , il y a 30 ans. Il y a 20 ans on a divisé le pouvoir d’achat avec l’Euro. Aujourd’hui c’est la grève après la révolte jaune de nov 2018. A Davos, on orchestre le monde en mutation.
Vous vendez comment des voitures sur les marchés où vous avez délocalisés les usines si le chômage s’installe ? 😉
Pour citer approximativement feu Christophe de Margerie (PDG de Total) : si on ferme les raffineries en France, moins de gens achèteront nos carburants. Donc on les garde, même déficitaires.
« Vous vendez comment des voitures sur les marchés où vous avez délocalisés les usines si le chômage s’installe ? ? »
Est ce que cette question a été posé aux instances Européennes et Nationales?
Parce que aussi bien Tavares (parlement Européen) que Senard (sénat Français) se sont déjà exprimés dans ces instances .
Tavares à même reconnu dans une entrevue avec un journal sérieux que les constructeurs sont actuellement inaudibles.
La question de l’emploi est totalement éludée et on ne parle même plus de chantage à l’emploi.
@avenue et labradaauto : totalement faux, vous vous inscrivez dans le courant décliniste typiquement franchouillard. l’industrie textile a plongé parce que personne n’a cru bon de la soutenir, partant du principe que c’était inéluctable…
Forcement consommatrice de MO pénible et très peu qualifiée, sa chute a été aidée d’une part par le patronat qui pouvait trouver de la MO économique à l’autre bout du monde et par la clientèle qui est passé du linge de maison qu’on se transmet de grand mère à petite fille à du jetable premier prix.
Et en enfonçant le clou la Mo était aussi bien contente de ne plus travailler dans ces usines du XIXieme où chaque personne n’avait que 2m² pour se mouvoir.
Ce qui n’a pas été prévu c’est la crise de 1973 et celle de 1978 qui a sapé tout l’équilibre précaire institué à la fin des 30 glorieuses.
L’automobile a subit les mêmes contraintes mais sa montée technologique et ses besoins de MO particuliers, sa mécanisation voir robotisation l’ont sauvée mais comme toute industrie dans une zone à croissance forcement faible, (finie l’acquisition de LA voiture du foyer, de la TELE, du FRIGO maison), on est sur du renouvellement, l’Asie, CHINE mais INDE ou MALAISIE sont au stade des années 70 pour nous.
Forcement ça génère une zone de forte demande, absorbant les énergies mondiales dans notre monde où le transport ne coute plus rien, (enfin en apparence….).
Que disaient les Tokyoïtes des années 30 avec leur flotte de taxi Renault ???
il est donc utile de se fortifier face aux nouveaux tigres mais pas forcement nécessaire de considérer qu’on est déjà mort, par contre, il faut plus faire attention aux néocolonialisme chinois sur les marchés fragiles comme l’Océanie et surtout l’Afrique. Les entreprises Chinoises se comportent comme les colons du XVIII sans aucun obstacle..
@ zeboss
Je comprends que tu aies de la peine.
Tu peux lever les bras au ciel ça ne changera rien.
Il ne faut pas nier les évidences !
Pour l’instant tous les indicateurs sont au Rouge en Europe les politiques européens sont sourds et ne veulent plus soutenir l’industrie automobile.
Après on peut être pour ou contre mais le constat et la !
…je n’ai pas fait les études qui m’autorisent à faire dire aux chiffres leur contraire. Je ne suis pas de ces sachants analystes essayistes qui gardent le sourire en NOUS la racontant que:————————— ça ne va pas plus mal que si c’était pire ! ———————————–excusez ma traduction. Elle est sincère . Sur votre tirade , je ne partage que la conclusion qui résume l’appétit du monde qui a la plus forte démographie.
Je traduis que l’auto va mal en France quand elle perd des emplois sur son sol national et ça n’a rien à voir avec les bénéfices , les investissements des constructeurs survivants; parce que le monde de l’automobile compte beaucoup de défunts.————————
la fortification que vous évoquez ne passe à mes yeux que par une taxation de tout ce qui vient par super tanker de ces pays lointains: Ceci serait déjà un geste écologique qui éviterait cette méprise ridicule qu’est la culpabilisation au quotidien de l’usager français qui se déplace sans gaspiller. Lui connait le coût de son énergie , son carburant taxé.
@ Thibaut Emme
Tu poses les bonnes questions et probablement tu fais le même constat.
Puisse l’avenir me donner tort. Hélas le passé nous instruit beaucoup.
@AVENUE : Excellente analyse. Les lois du marché sont antinomiques de la passion automobile. Désolé pour les aficionados de Lancia dont je fais partie.
la vérité … lol !! la DS3CB n’a absolument rien de haut de gamme… la planche de bord est totalement cohérente avec la finition d une auto du groupe PSA mais en aucun cas meilleure ; et je ne dis pas que ce que fait PSA n’est pas bon, bien au contraire, je dis juste que DS ne fait pas mieux.
Exemple sur DS3CB, rien que la platine centrale avec ses losanges à 4 boutons ; le touché n’a rien de haut de gamme, les matériaux utilisés ne sont pas du tout valorisants, ca n’est pas intuitif… et ensuite mais c’est subjectif, c’est moche.
et des exemples comme ca, j’en ai plusieurs sur DS3CB… alors pas de mauvaise foi, je suis juste realiste ; PSA a fait bcp de progres et est a un tres bon niveau mais DS ne fait pas du tout mieux, elle fait du PSA
Et c’est pas les poignées qui sortent toutes seules, la montre BRM de DS7 qui se retourne qui font que DS est une marque Premium, désolé SGL , faut pas croire tout ce que le marketing veut bien te raconter 🙂
Ah, on progresse @ Commandant Tour
Il manque la sellerie, la finition du TdB, les équipements.
Alors que dire des Audi Q2 moins bien fini avec une réputation en béton vendu plus cher !?
Quid des petits SUV électrique premium de la concurrence ?
C’est la trève des confiseurs, l’actu est calme, vous avez envie d’y croire, on va donc vous pardonner. 😀
Ben non! ça fait du commentaires et c’est ce qui compte. Vous mettez FCA et PSA dans le même article et tout le monde se bat. Le prochain billet sera sur la Punto, la 500 ou la Tipo avec des entrailles Peugeot. ça va hurler devant LBA.
Tu t’es trompé de cible, SGL.?
Personnellement, je suis pour la survie de Lancia et utiliser des plateformes PSA ne me choque pas plus que cela.
« je n’ai que le « défaut » d’être un patriote. »
Perso je ne le suis pas, mais je ne vois pas en quoi c’est un défaut.
Bah, apparemment, ici, c’est un défaut pour la majorité !? 😉
… ou je suis très très démodé.
@JC juncker : La Toledo aussi.
+31%… ça n est que l effet de l introduction de DS3cb… faut pas se contenter de lire les chiffres et pas être un beni-ouioui
Heureusement qu ils affichent une hausse avec un nouveau modèle par rapport à l an dernier
Et il n y a aucune haine dans mes propos juste un constat, après chacun est libre de penser ce qu il veut, on est plus en 42 cher SGL 😉
Ah heureusement que l’on n’est plus en 42, c’est par dérision alors !?
car si j’ai Adolfo Ramirez en face, je suis Super-Resistant
@Commandant Tour, en Europe en septembre le DS7, c’est +20 %, en octobre, c’est + 22%, après 3 ans de commercialisation.
DS n’a donc pas besoins que de la DS3 CB pour être en forte croissance !
Tu peux vérifier là :
http://carsalesbase.com/european-car-sales-analysis-october-2019/
C’est plus facile de s’adosser sur la vérité que sur des ragots…
@AVENUE, et alors ?
… avant ils ne disaient pas que c’était une Corsa/Punto .
Avec des moteurs JTD
@ SGL
A force de se cloner à l’infini on fait la même chose et du coup tout se perd !
Si Opel fait d’abord un Combo identique au Fiat Doblo
Pour ensuite décider que le Combo sera identique au Citroen Berlingo et au Peugeot Rifter
Opel Vivaro/ Citroen Jumpy
Opel Movano/ Peugeot Boxer / Citroen Jumpy/ Fiat Ducato
Etc Etc
Alors OPEL c’est quoi ?
Opel c’est du Peugeot on peut tourner autour du pot tant qu’on veut au final le consommateur le découvre et va voir ailleurs.
« Opel c’est du Peugeot on peut tourner autour du pot tant qu’on veut au final le consommateur le découvre et va voir ailleurs. »
Oui, comme Alfa Romeo et Lancia sont du Fiat. Quand au client, il s’en fout royalement de la base technique de sa voiture du moment qu’elle lui plaît. Si ça se trouve, un acheteur de Corsa n’est même pas au courant su’elle est basée sur la 208 et je ne suis même pas certain que le vendeur le lui dira (c’est qu’il faut préserver la « deutsch qualität »?).
@AVENUE, je connais plusieurs personnes qui ont possédé une Opel Vectra à la fin des années 90
Maintenant ils roulent tous en Peugeot pour la plupart, mais ils ne s’interdisent pas à revenir sur Opel depuis qu’ils sont sous PSA.
Comme quoi !
L’image de la qualité est plus complexe que ça. 😉
@ SGL
Si tu compares le nombre de véhicules produits par Opel dans les 2 périodes tu frémis.
Production quasi divisée par deux !
le principal est que cela soit des bonnes voitures et différentes dans ce qui se voit et qui se sent sur la route.
N’oublions pas, messieurs, cela fait 30 ans au minimum que le groupe VW nous offre à 80 % avec succès des clones (souvent de très bonnes voitures, il faut le reconnaître !)…et cela plaît globalement très largement en Europe sans vraiment soulever d’immenses critiques !? (en tout cas, ça se vend comme des petits pains en attendant)
Pour ça Le Pays devient zone d’assistés avec les mentalités déplorables inhérentes.ça fait déjà au moins 2 générations qu’on a commencé
…et ce sont les bonnes réponses qui font mal aux oreilles surtout .
Ça m’agace de mettre +1 à AVENUE. La plupart du temps, si je n’avais que ça à faire, je lui mettrais des votes négatifs.
Mais là, je suis d’accord avec lui. Rendez vous dans une poignée d’années pour voir les marques et usines qui auront sauvé leur label.
Idem pour moi.
Disons aussi que @AVENUE vient de mettre de l’eau dans son vin.
Alors OUI, c’est certain que l’on va avoir chez FCA et PSA plus ou moins des clones … Des voitures « alimentaires » parce qu’il faut sauver une ribambelle de marques plus ou moins en bon état… Et ça au moins jusqu’à 2024.
De toute façon, toutes les marques de FCA et PSA avec des châssis et GMP spécifique … C’est tout simplement IMPOSSIBLE de nos jours.
Alors bien sûr, je rêve et j’attends des motorisations plus nobles pour DS fait en coopération avec Maserati et Alfa-Lancia.
SI cela arrive, ça viendra vers 2025, pas avant malheureusement.
Entretemps, j’espère que les « clones » de FCA et PSA seront aussi réussis des « clones » du groupe VW qui marche incroyablement bien et qui sont plébiscités par la majorité des 550 millions d’Européens.
Bonjour,
En tant que fan d’Alfa-Roméo et du groupe Fiat en général, je pense que c’est la meilleure fusion qui puisse arriver et la plus logique aussi, vu la collaboration entre les deux groupes depuis de nombreuses années. J’attends impatiemment ces nouveaux modèles et rêve d’une nouvelle Giulietta.
Il faudrait par contre changer la mentalité des italiens qui crient au scandale lorsque Alfa sort la Mito sur châssis Punto, alors que ça ne cause visiblement aucun problème pour le groupe VW, vu le nombre d’A3, Golf, etc ou Polo, A1, etc sur les routes en Italie. Ce sont les mêmes voitures avec une autre carrosserie…
Ce sont bien des erreurs de plan produit qui ont précipité Lancia dans sa situation actuelle, et en particulier le déni de sa image la plus porteuse: concevoir des voitures de style moderne et légèrement raffiné, dynamiques et accrocheuses sur la route. A lieu de cela, beaucoup de prétention néo-baroque, des chassis H.S. au motif de la coexistence avec Alfa Romeo, et surtout pas assez d’anticipation du marché, à l’instar de Rover et de Saab d’ailleurs. Quel gâchi. Or DS semble prendre la voie qu’aurait pu poursuivre Lancia. Comment les 2 marques vont-elles coexister au sein d’un même groupe?
Si oui, je ne dirais pas non pour essayer en avant première en Belgique, boîte automatique, afin de voir le confort italien et la conduite etc