Xpeng et Nio font réseau de charge commun

  • Partage des réseaux de charge entre Xpeng et Nio

  • Nio conserve l’avantage de ses stations d’échange de batterie

A l’instar de Tesla, Nio comme Xpeng ont commencé à mettre en place leur propre réseau de charge à destination exclusive de leurs clients. Mais dans la grande opération de séduction, les constructeurs de véhicules électriques font leur possible pour proposer le réseau le plus large possible.

Les deux start-ups ont donc décidé d’interconnecter leurs réseaux. Les clients Nio auront ainsi accès au réseau Xpeng, et vice-versa. Chaque marque ayant en prime accès à d’autres réseaux partenaires. Rappelons en outre que les clients Nio ont accès au service Nio Power Mobile, un service de charge mobile opéré avec des batteries embarquées dans des camions (essence). Les ES6 et ES8 sont en outre compatibles tous deux avec le système d’échange de batterie Nio Power Swap.

Notre avis, par leblogauto.com

Les débuts euphoriques ont cédé la place à un marché en plein désarroi. Les illusoires perspectives de croissance  sans fin ont disparu, et les start-up sont fragilisées. Elles unissent donc leur force face à un coût de construction d’un réseau de charge qui est loin d’être négligeable.

(2 commentaires)

  1. -« La charge des véhicules électriques est appelée à devenir un élément vital pour séduire les clients. »
    C’est déjà le cas depuis bien longtemps, le succés de Tesla réside déjà dans l’infrastructure des superchargeurs.

    -« Elles unissent donc leur force face à un coût de construction d’un réseau de charge qui est loin d’être négligeable. »
    Rome a brillé grace à ses voies romaines. Et bien ce ne sont pas les fabriquants de chariots qui les ont mis en place.

    Je trouve étonnant aussi que les grands noms de l’énergie ne soient pas mis en avant. EDF a son réseau de borne Izivia par exemple.
    SFR, France Telecom, Bouygue ne sont pas des fabriquant de téléphone, ni d’antenne GSM. Pourtant ils ont mis en place le réseau car c’était leur affaire, A l’époque les états étaient très impliqués aussi.

    1. Je suis bien d’accord. Edf n’a pas pris cela au sérieux : le réseau izivia est mal entretenu et l’unique borne fait souvent pitié à voir. Quand on pense qu’en France on a 2 constructeurs de voitures majeurs et le plus gros électricien du monde, infoutus de sortir une voiture pour concurrencer les startups américaines ou chinoises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *