Fitch Ratings a ainsi indiqué mercredi qu’elle considérait comme positive la confirmation de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et PSA. Mieux encore, cette opération pourrait conduire à une meilleure notation pour la nouvelle structure qui va voir le jour.
Mi-novembre, Deutsche Bank avait au contraire abaissé sa recommandation concernant l’achat d’actions de PSA, estimant que l’action du groupe automobile français devrait être quelque peu chahuté par le projet de fusion.
La fusion vue comme un facteur de rapide amélioration du profil de PSA et FCA
« La fusion améliorera rapidement le profil d’entreprise de PSA et de FCA », souligne ainsi l’agence Fitch Ratings. Elle précise toutefois que la notation future de la nouvelle entité dépendra « d’autres facteurs moins immédiats », tels que la structure de son capital, le développement des synergies qui sera ciblé, la stratégie produits menée par les deux constructeurs mais également que les économies et éventuels coûts financiers liés à la fusion.
Au final, Fitch Ratings attribue la même note « BBB-« , assortie d’une perspective « stable », pour Fiat Chrysler Automobiles et pour PSA.
L’action de PSA dégradée par Deutsche Bank à la mi-novembre
Mi-novembre, Deutsche Bank avait au contraire dégradé sa recommandation d’Acheter à Conserver sur le titre PSA. Réduisant en parallèle son objectif de cours de 28 à 26 euros.
Si le broker reconnaissait certes alors que l’opération avait du sens – les deux constructeurs étant complémentaires au niveau géographique et l’opération permettant de réaliser des économies d’échelle bien appréciables à l’heure où l’électrification des véhicules impose de coûteux investissements – il considérait que FCA en serait le principal bénéficiaire.
Deutsche Bank estime également que les actionnaires de PSA prennent tous les risques, tels que la mise en œuvre de la restructuration et la gestion de la complexité de la nouvelle entité.
Notre avis, par leblogauto.com
L’opération fusion désormais officialisée, elle doit désormais se concrétiser dans les faits … et dans les comptes. Ce qui est loin d’être une mince affaire.
Mais pour Fitch Ratings, l’union semble avant tout faire la force.
Sources : Agefi-Dow Jones, AOF, Deutsche Bank
Il y a aussi l’analyse de Phitrust (qui dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas) :
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/automobile-phitrust-denonce-les-modalites-du-projet-de-fusion-psa-fca-1884954.php
Sans avoir les détails du projet d’accord c’est un peu difficile de donner un avis même si oui pour le moment à 50/50 PSA se « fait avoir » en ayant seulement le siège de Tavarès au CA ainsi que son poste de DG pour 5 ans comme avantage.
Bon on aura le Brexit et la mise en fusion de PSA/FCA pour le prochaines années. Si le premier démontre un net replis d’un pays de l’Union européenne, le second exemple montre que l’Union Européenne de l’automobile est possible et malmène la vision allemande de l’automobile européenne incarnée par VW.
Alors j’espère que le Brexit n’apportera que des difficultés aux partisans de l’entre sois comme je souhaite que du bonheur pour cette nouvelle union.
Comparer les deux n’est pas très pertinent mais bon, au replis britannique, PSA et FCA répondent par leur degré d’ouverture! Belle leçon donnée aux britanniques donc.
C’est sympa ca de souhaiter le malheur du peuple anglais… Heureusement pour eux, l’Histoire vous donnera probablement tord et vous serez l’idiot utile de l’eurocrature
Pour l’instant les « partisans de l’entre-soi » se débrouillent bien mieux qu’en France, malgré les prévisions d’apocalypse annoncée par nos « grands » économistes… Bref vous feriez mieux de modérer vos propos et vous confronter une bonne fois pour toute à la réalité
@Pauloshon. Modérez mes propos? Par rapport à votre vision du monde? Rien de désobligeant dans mes propos. Il me semble qu’en souhaitant faire du dumping social et financier, les adeptes de l’entre soi britanniques ne soit pas partisan pour une France forte économiquement ou encore une Europe ouverte et tolérante. FCA et PSA prouve que des fois, il fait bon de mettre son nationalisme de côté!
« Alors j’espère que le Brexit n’apportera que des difficultés aux partisans de l’entre sois »
sympatique tout cela!
Fitch est franco-américain comme la future entité FCA/PSA (qui est aussi italienne), Deutsche Bank est allemand, je vous laisse conclure ce que vous voulez sur la différence d’appréciation entre les deux « analystes ». 😉
FCA Bank Group est une joint-venture 50/50 avec le Crédit Agricole.
PSA Finance ( Creditpar) est une joint-venture avec l’espagnol Santander quatre fois plus gros en bourse que Deutsche Bank.( le partenariat porte sur 11 pays en Europe )
Pour les nouveaux Opel et Vauxhall , c’est du 50/50 avec la BNP.
Deutsche Bank et les banques allemandes sont exclues de tout…..
UBS dégrade sa recommandation sur Deutsche Bank de ‘neutre’ à ‘vente’
https://investir.lesechos.fr/actions/recos-analystes/deutsche-bank-commence-a-supprimer-des-postes-le-marche-prudent-1860333.php
https://www.abcbourse.com/marches/deutsche-bank-ubs-degrade-sa-recommandation-_470987
Je suis du même avis que Fitch Ratings 😀
Comme d’habitude le « Notre avis » n’a rien d’un avis mais au mieux un résumé très simplifié de ce qui précède. Essayez de vous fouler un peu plus s’il vous plaît.
Concrétiser c’est converger, chose qui est loin d’être acquise. Il suffit de voir l’exemple d’Essilor et de Luxottica pour comprendre qu’à la base c’est une question de mentalité et de management. Faire cohabiter des équipes qui jusqu’à hier étaient concurrentes, adversaires, sera la tâche la plus importante pour Tavares, en particulier du coté Chrysler.
On verra, il reste néanmoins que Peugeot fait une affaire déséquilibrée face à FCA en lui faisant cadeau d’une valorisation à 50% alors que PSA vaut plus que 22 milliards sur le marché contre seulement 18-19 de FCA (chiffres retenues pour le deal).
On peut le comprendre s’il existe un pacte, resté secret, qui prévoit la vente de FCA à PSA et que les Peugeot ont déjà donné pour cela un acompte.
@ Jeff
Le plus grand déséquilibre ne vient pas de la ou tu crois.
Mais à redimensionner la capacité industrielle de (l’Ex PSA) dans un marché en forte décroissance en Europe dès 2020
@Avenue, je ne veux pas vous froisser en vous disant là que vous n’avez pas bien saisi l’enjeu de cet accord entre PSA et FCA. Le commentaire sur l’aspect financier vous le trouverez ci-dessus. Pour que la machine du groupe tourne et dégage du profit il faut qu’il garde le cap de 9 millions de voiture par an. Donc, ce n’est pas en « détruisant » ou si vous voulez en rationalisant des marques et par conséquence en baissant le volume de production qu’ils y arriveront.
Réfléchissez, qu’est-ce qu’il manque à Peugeot ne serait-ce que par rapport à Renault ? Le LOW-COST avec en ligne de mire les marchés émergeant sans négliger l’Europe.
Cette partie de l’offre sera remplie par Fiat avec des productions en Italie (hydro-électrique), au Maroc et en Algérie. Pour le reste de l’offre FCA je vous laisse imaginer le développement mais sans couper ni les produits ni les productions.
@ jeff
Je vous ai très bien compris au contraire, toutefois mon argument ne s’applique pas uniquement A PSA/FCA mais à l’ensemble des constructeurs opérants en Europe.
Les différents acteurs prédisent un marché en contraction annuelle de 20% en Europe.
Forcément l’appareil productif devra s’adapter au risque d’alimenter les stocks
Oui marché en décroissance pour ceux qui cherchent l’impossible … augmenter les marges et les prix de ventes tout en limitant les investissements (électrification de toute la gamme).
C’est le management à la « michelin » qui fait de grosses marges mais est condamné à voir ces volumes de ventes baisser chaque année un peu plus, sauf à racheter une nouvelle entreprise pour compenser (comme le choix de FCA avec PSA)
On va assister à une rationalisation des produits et à une simplification de l’offre car le marché va se contracter durement dans les 10 prochaines années.
Sur le marché Européen FCA à déjà fait le maximum les véhicules non pertinents et non rentables ou ne répondant plus aux normes non pas été remplacés.
Du coté de PSA tout reste à faire car les surcapacités vont rapidement apparaître (Cf: Vauxhall après le Brexit, doublons de gamme avec Opel baisse du marché Diesel et augmentation des taxes diverses et variées sur l’achat des Véhicules neufs)
D’autres part tous les véhicules PSA ne répondant pas aux normes C.O² devront être retirés du marché dès le 1er janvier sous peine de lourdes amendes.
L’offre ainsi que la demande va décroitre.
Merci qui?
Les écolos et la commission européenne ses directives auront fini de tuer la bagnole.
@AVENUE. Merci VW et son dieselgate. C’est un peu VW qui a foutu tous le monde dans la m …. Des constructeurs aux consommateurs! Du moins il en a été le déclencheur!
L’industrie Allemande en subit déjà les conséquences baisse de la production en 2019.
rassure toi pour l’industrie Allemande , meme avec une baisse de production , elle restera au bas mot 3 fois plus importante que l’industrie Française ET Italienne réunis … ?
@Seb
Tu peux nous rappeler quels constructeurs annoncent des gros plan sociaux ces derniers temps ? Les allemands c’est ça ?
Vu la récession qui se produit actuellement en Allemagne, attends toi à un grosse cure d’amaigrissement de tes marques chéries.
Les plan sociaux ? Les Allemands s’en branlent , ils font leur bail de leur coté , amassent un max de fric en faisant les choses bien et distribuent 9 000€ à la fin d’année en prime à leur ouvrier , que fait FCA pour ses ouvriers déja ? ?
« Les Allemands s’en branlent »
Oui, oui, ils sont très heureux de se faire licencier, ils remercient leur patrons pour ça.?
« amassent un max de fric en faisant les choses bien et distribuent 9 000€ à la fin d’année en prime à leur ouvrier »
Parce que tu crois vraiment qu’ils leur donnent chaque année cette prime ? Et c’est surtout Porsche qui le fait, les autres moins.
« que fait FCA pour ses ouvriers déja ? ? »
FCA ne les vire pas, c’est déjà ça.?
« FCA ne les vire pas, c’est déjà ça. »
Ah …. ??
18 juin 2016 : Fiat licensie 30% des ouvriers chargés de l’assemblage du 500X en Littuanie
1 500 personnes en Pologne en 2012
1 300 personnes en 2016 dans une usine du Michigan
3 000 personnes en Italie en 2002
1 000 personnes chez Iveco en 2009 ….
Ca m’a literallement pris 15 secondes de recherches , mais je peux approfondir la chose si tu veux ? ?
@ SEB
« 18 juin 2016 : Fiat licensie 30% des ouvriers chargés de l’assemblage du 500X en Littuanie »
Est ce que tu as une source?
@Seb
Ah et t’as dû mal chercher au passage.
Les 500X et Renegade sont fabriqués à Melfi en Italie. Une usine ultra moderne construite pour produire la Punto I de 1993. Il n’existe aucune usine de fabrication ou d’assemblage automobile en Lituanie.
@Avenue, pas du tout, on ne touche pas aux plateformes de production surtout si elles sont neuves et portent sur les nouvelles technologies.
Et puis connaissez-vous la notion de part du marché ?
Le nouvel ensemble peut tout à fait être plus compétitif que d’autres et tirer son épingle du jeu au détriment de la concurrence et ceci même dans un marché en contraction, ce qui est pour l’instant une simple prévision.
Le vrai atout c’est la gamme de produits que PSA pourra moduler en différentes motorisations
@ Jeff
Si je vous suis bien plus compétitif que la concurrence doit on comprendre Renault?
Parce que Toyota et Vag sont sur une autre planète.
En terme de part de marché les constructeurs de niche s’en tirent pas mal je trouve.
« 18 juin 2016 : Fiat licensie 30% des ouvriers chargés de l’assemblage du 500X en Lituanie »
Petit problème, FCA n’a pas d’usines en Lituanie.?
Pour le reste, on est loin des 9000 à 10000 d’Audi ou Daimler-Benz. Je dis ça, je dis rien.?
@AVENUE
« Est ce que tu as une source? »
Sa co… ie.