Spyshots : Citroën C3L, berline « cross » pour la Chine

  • Berline 4 portes dérivée de la C3-XR

  • Dimensions Longueur / largeur / hauteur / empattement : 4505 / 1748 / 1513 / 2655 mm

Malgré la présence dans la gamme de 3 SUV, C3-XR, C4 Aircross et C5 Aircross, la meilleure vente de Citroën en Chine reste la berline C-Elysée. A la croisée des chemins entre ces deux mondes du crossover / SUV et de la berline économique, la marque française lancera l’année prochaine la C3L. Une berline tricorps de 4m50 de long, dotées d’attributs de crossover : protections des passages de roues et des bas de caisse, garde au sol rehaussée… Pas inédit, puisque déjà expérimenté par AMC, Subaru ou encore Renault (Logan Stepway en Russie).

La partie avant est reprise du C3-XR récemment restylé. Mais la berline se passe du toit rehaussé et des épaisses barres de toit. Les portes arrière semblent en revanche identiques.

Les deux moteurs du C3-Xr devraient être reconduits : 1.6 atmosphérique de 86 kW / 115 ch (boîte manuelle 5 ou boîte auto 6 rapports) ou 1.6 THP 123 kW / 165 ch avec boîte auto 6 rapports.

Notre avis, par leblogauto.com

Dans l’espoir de convaincre (enfin) sur le marché des SUV, Citroën s’essaye à un genre nouveau, à moindres frais. Mais rappelons que la base d’origine, le C3-XR a été lancé en 2014 Pas certain donc que cela contribue fortement à rehausser l’image de la marque en matière de modernité.

(24 commentaires)

  1. La C3-XR étant sur une base de C-Elysée qui elle même repose sur une base de C3/208-I ça va ce n’est pas encore « dépassé », une fiat 500 repose sur base encore plus ancienne.

    1. Ce n’est pas spécialement la base technique qui est « dépassée » (encore que, elle remonte à la 206 en creusant), mais la base du modèle et du design. Un peu comme si le break 308 sortait 5 ans après la berline…
      Sans compter que le modèle de base ne fonctionne pas en lui-même…

      1. Le terme « dépassé » est plus souvent lié à la comparaison de l’offre de la concurrence.
        Si y a mieux et moins cher…. Oui, c’est dépassé, sinon cela « tiendrait » 40 ans de plus 😉

        1. Définition de « dépassé »
          Adjectif
          1.
          Dont le but a été mieux réalisé par un autre.
          « Vous êtes dépassé dans ce domaine. »
          2.
          Qui n’a plus cours, parce qu’on a trouvé mieux depuis.
          « Théorie dépassée. »

          Désolé, cela n’a rien à voir avec la date de sortie, mais bien à la réponse de la concurrence qui serait quoi… ?

    2. La 206 non. Mais la 207 oui. La PF1 à d’ailleurs été inaugurée sur C3 première génération. Presque 20ans! La 206 c’était une plate-forme encore différente, et spécifique à la 206. Si on excepte les C2 chinoises et IKCO Runna.

      Cela dit, oui je suis d’accord avec ton raisonnement. Faire une C3 (européenne) en Sedan m’aurait semblé plus intéressant.

  2. Ce type de typage n’est pas nouveau…. cf la polestar 2 qui est tout aussi immonde… et 2 ou 3 autres dont le nom m’échappe

  3. Quand on voit ce que propose la concurrence en chine avec par ex la marque Jetta, la réponse de Citroën me semble peu appropriée

  4. ..sur xm, j’évoquais un peu la cote d’amour de la marque dans les familles.
    Avec la c3 L berline cross, le dernier gros mot suffit pour entamer un divorce.
    On est loin .

  5. Je crois que PSA a vraiment décidé boire le calice jusqu’à la lie en Chine…

    S’il s’en vend 20000 par an en Année pleine moi je veut bien…

  6. Le taxi de l’arrière pays.

    Une Citroën à bas cout dans un pays qui s’y connait en bas cout, le tout enrobé de pub de luxe à la française.
    Il va falloir qu’elle soit, ou réellement luxueuse pour ne pas décevoir, mais pour PSA cela va être compliqué, ou être financièrement très atractive, et là encore c’est compliqué pour PSA.

    Citroën devrait étudier des véhicules avec 0 défaut rédibitoire et au moins un point fort qui sur-classe la concurrence et qui fait vendre. Pas besoin d’être le meilleur partout, mais il faut arrêter d’être le pire partout et sans aucun talent.

    PSA devrait payer une taxe à la France à chaque fois qu’il utilise l’image du pays pour valoriser leur produits. Car eux même dévalorisent l’image sensée être véhiculée.

  7. Et pourquoi pas après tout ? Le marché des SUV est encombré et celui des berlines continu de bien marcher alors pourquoi ne pas associer les deux ? D’autres l’ont fait, le dernier exemple qui me vient à l’esprit étant une certaine Logan Stepway.
    Ça n’en fera peut être pas un best-seller en Chine mais pourquoi ne pas imaginer d’autres débouchés que la Chine pour ce genre de caisse, pratique comme une berline et haute sur patte comme un SUV ?

    1. Savez-vous pourquoi que dans les pays en voie de développement, on préfère généralement les voitures à coffres que les monovolumes ou break !?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *