Cadillac, le retour à de vrais noms

  • 2002 : début des codes à 3 lettres avec la CTS

  • 2016 : début des codes à 2 lettres et un chiffre avec la CT6

Le premier crossover électrique de Cadillac doit arriver à l’horizon 2021. Mais cela ne s’arrêtera pas là. Steve Carlisle, patron de la marque, a ainsi indiqué que la marque pourrait être 100% électrique en 2030. Une électrification tous horizons, puisqu’un Escalade électrique pourrait arriver en 2023.

Mais alors que toutes les marques premium annoncent de grands plans d’électrification, le plus important n’est peut être pas là pour la marque américaine. Ces modèles électriques devraient en effet marquer le retour à de vrais noms. Les dénominations à 3 caractères alphanumériques en vigueur depuis 2002 (depuis 2016 avec un chiffre établissant une hiérarchie) seraient ainsi progressivement abandonnées. Cadillac prendra donc la suite de Lincoln, qui a effectué cette transition avec la lancement de la Continental en 2017. Ce sera aussi une façon de se démarquer des constructeurs allemands pour affirmer son identité américaine.

Notre avis, par leblogauto.com

Après avoir cherché à imiter les allemands en espérant s’internationaliser, Cadillac prend conscience à son tour, qu’il est au contraire nécessaire d’affirmer sa différence… En comptant que cela se traduise aussi sur le plan du style.

(22 commentaires)

  1. Le propriétaire de SUV est rassué, il représente déjà l’avenir!
    En effet la Cadillac Escalade est déjà en vente depuis plus de 20ans! 🙂

  2. Je pense que c’est une bonne décision prise par Cadillac. Retrouvez de vrais noms va permettre d’affirmer davantage la marque.

  3. Retour au noms français ? ou Donald T…. est passé par là :  » Chaque voiture, même américaine, avec un nom français sera taxée du double de son prix de vente !  » 😀

    1. Il n’y a pas de langue officielle au USA, donc OSEF, au pire il sufira de se dire que c’est du cadien ( cajun), donc du pur produit local.

      1. @zafira. Yes Cadillac est un nom français.
        Buick Lacrosse
        Chevrolet Monte Carlo
        Cadillac DeVille … les GM francisées ne manquent pas!

        1. @SAM
          Monte Carlo c’est un nom italien (Mont Charles). Et ce n’est pas en France mais à Monaco (qui veut dire moine dans la langue de Dante). ?

        2. La mère d’Henri Ford était fille d’immigrés belges. Lui a fait son apprentissage à Détroit.
          Il a fondé la marque automobile Cadillac. Mais Cadillac est aussi le français qui a fondé la Ville/Usine de l’automobile Américaine : Détroit.

          En même temps M.Chevrolet était suisse est à étudié en France, et à travailler au Québec entre autre. Il est aussi co fondateur de la GM.

          Du coup Cadillac + GM cela fait beaucoup de francophonie !

  4. Ils pourraient mettre les deux… Matricule + nom, comme dans l’aviation, cela permet de hiérarchiser les modèles et d’avoir aussi leurs propres personnalités.

    1. 2CV Ami Axel Acadiane Burton
      DS BX XM AZ ZX CX C15 C35
      Saxo Xantia Ulysse Picasso Berlingo
      C3 C4 C5 Aircross et Berlingo.

      Citroën a presque tout testé comme Cadillac!

      1. si on veut « pinailler »
        2CV4 et 2CV6
        AMI6, AMI8 et AMI SUPER
        DS 19 – 21 – 23
        GS 1015 – 1220
        BX 14 – 16 – 19
        CX 2000 – 2200 – 2400

        ça avait commencé bien avant
        Type A – B – C dont C4 et C6
        TRACTION 7 – 11 – 15

        Salut à tous les « chevronnés »

  5. 1, 2, 3…représentent la génération du modèle en question, mais pas la hiérarchie des modèles ou segments du constructeur (ex: BMW Serie 1, Serie 2…Serie 7 ou Airbus A320, A330…A380)

  6. @Bizaro : Henry Ford n’a pas fondé Cadillac. Il a travaillé pour l’entreprise qui est devenue par la suite Cadillac, la Detroit Automobile Company, devenue ensuite la Henry Ford Company en effet. Mais il quitte ensuite cette entreprise, qui servira in fine de base à la fondation de Cadillac par Henry M. Leland…

  7. Quant à Louis Chevrolet, il n’a pas confondé GM. William C. Durant a fondé GM sur la base de Buick et Oldsmobile. Il s’associe avec Louis Chevrolet pour fonder la marque Chevrolet en 1911. Le pilote suisse revend ses actions à Durant 2 ans plus tard, mais ce n’est qu’en 1916 que Chevrolet est intégré à GM…

    Mais l’ancêtre de W. C. Durant était originaire de Bordeaux…

    1. Merci des précisions ( oui il faut toujours remercier les gens qui participent à améliorer )

      J’ai fait de gros racourcis sur les changements de noms et de propriétaires des marques pour en venir plus rapidement au but. Pas mal de francophonie/philie dans l’histoire auto U.S. et sans parler des épouses, des oncles, des ingénieurs, des marques disparues ayant un lien avec Ford, Chevrolet et la Francophonie.

      Je ne crois pas que la Detroit Automobile Compagny soit devenue Henry Ford Compagny. Même si Henry Ford les a fondé toutes les deux, ce sont deux aventures industrielles différentes. La secondes succédant à la première.
      La Henry Ford Compagny fondée par Henry Ford, fut renommé Cadillac après son départ. Mais c’est bien toujours la même entreprise qu’il avait fondé.

      Pour Chevrolet j’ai confondu la GMCM, la GMC et GM Un sacré bazard!

  8. Bonne nouvelle: Ce sera parfait quand Cadillac aura remis les lauriers amputes sans raison de son emblème, a trop vouloir plagier le haut de gamme européen et asiatique on finit par y perdre son âme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *