Morgan : 2020 marquera la fin d’une époque

L’année 2020 marquera un tournant dans l’histoire de la marque Morgan puisque le constructeur anglais abandonnera son châssis traditionnel.

Lors du dernier salon de Genève, Morgan avait présenté une nouvelle génération de Plus 6 qui inaugurait un tout nouveau châssis CX-Generation en aluminium. Aujourd’hui, le constructeur annonce que les modèles équipés du traditionnel châssis en acier dérivé de celui introduit en 1936 seront tous progressivement abandonnés au cours de l’année prochaine pour être remplacés par des véhicules reprenant le CX-Generation.

Une nouvelle ère

Morgan annonce que plusieurs nouveaux modèles seront lancés en 2020 sans toutefois préciser si l’ensemble de la gamme utilisant encore l’ancien châssis (notamment les 4/4 et Plus 4) sera renouvelé cette année-là. Les véhicules actuellement en cours de développement disposeront de motorisations plus petites que celle équipant la dernière Plus 6 (il s’agit d’un 6-cylindre en ligne de 3,0 litres de cylindrée). De plus, Morgan prévoit de proposer tout ou partie des nouveaux modèles avec une boîte manuelle.

L’année 2020 pourrait par ailleurs être marquée par une édition spéciale de l’actuelle Plus 4, qui célébrera son 70e anniversaire, histoire de terminer en beauté l’existence du châssis acier.

Notre avis, par leblogauto.com

Dans son communiqué, le constructeur ne précise aucune date, outre celle de 2020. On sait que le salon de Genève est un rendez-vous traditionnel pour Morgan. L’édition 2020, en mars prochain, pourrait ainsi être l’occasion d’un feu d’artifice de la part de cette marque si singulière.

Photo : Morgan

(28 commentaires)

  1. J’aurais été Morgan, j’aurais intégré une pièce majeure en bois même au détriment du poids.

    Je comprends une évolution, je comprends le nouveau châssis mais perdre un élément marquant (un peu exagéré depuis un temps la fausse information du châssis bois) de l’identité est une entorse marketing au produit.

    Je me fiche du poids ou du comportement routier ultime sur ce genre de voiture. Allez, le charme de l’ancienne carrosserie subsistera au moins. Pour Noël, j’irais bien m’offrir un 3wheeler thermique ou électrique ou les 2.

    1. Mais le châssis des Morgan n’est pas en bois ! Il est en acier depuis 80 ans (on le voit d’ailleurs sur les photos).
      C’est une partie de la structure de la carrosserie qui l’est, et qui le sera toujours.

      https://cdn.silodrome.com/wp-content/uploads/2014/11/Morgan-Car-Wooden-Frames.jpg

      Ici ce n’est pas le châssis mais le support de carrosserie. Même les Morgan Aero qui ont un châssis alu conservent une partie bois.

      Même la nouvelle Plus 6 qui inaugure le nouveau châssis a du bois :
      https://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2019/03/Gen%C3%A8ve-2019-Morgan-DSC_7554.jpg in https://www.leblogauto.com/2019/03/geneve-2019-live-morgan-plus-6-autres-bijoux.html

    2. Merci Thibaut pour cette precision. Elle meriterait d’etre directement evoquee dans l’article. Ma premiere reaction a ete la meme que Mwouais: ah, ils ont abandonne le bois completement! Et en fait non 😉

    3. Oui, merci de la précision et c’est bien pourquoi j’utilisais la notion de fausse information de châssis bois alors qu’il s’agit d’une structure portante de carrosserie de type Weymann.

      Il n’empêche que j’aurais profité de la situation pour tenter le coup du bois associé à l’alu.

  2. C’est un peu triste, c’était la dernière représentante des autos de sport fabriqué à la façon du de Havilland Mosquito.
    Pourtant le bois, c’est du renouvelable et aluminium pollue énormément à la fabrication.

    1. « -4 » Gné 😯
      Why ?
      Pour avoir dit que le bois, c’est du renouvelable…
      Ou
      Pour avoir dit que l’industrie de l’aluminium pollue énormément ?

    2. Mais rien ne change pour le bois !
      C’est le châssis qui passe à l’aluminium…plus léger, plus rigide.
      Outre limiter la consommation, cela permet justement de continuer d’avoir du bois pour la structure.

      Et vous savez quoi ? L’aluminium du châssis est recyclable…dingue non 😉

  3. « C’est un peu triste, c’était la dernière représentante des autos de sport fabriqué à la façon du de Havilland Mosquito.
    Pourtant le bois, c’est du renouvelable et aluminium pollue énormément à la fabrication. »

    Excusez-moi mais là vous sous-entendez qu’il n’y a plus de bois….ce qui est factuellement faux.
    De plus vous vous bornez à dire que l’alu est polluant, mais sans évoquer le recyclage de l’alu (on ne parle pas d’un film aluminisé mais de bon gros morceaux d’alu qui seront recyclés.

    Bref. Vous cherchez (ou pas) la raison de votes négatifs. Ne cherchez pas…le fait de sous-entendre qu’il n’y a plus de bois suffit 😉

    1. Bon Ok, autant pour moi ! … Pour la non-absence du bois.
      Mais le bois, c’est toujours du renouvelable et l’industrie de l’aluminium toujours pollue énormément que cela soit pour l’emballage ou pour les structures 😉

      1. Bah si justement @Greg, structure de la carrosserie (en dehors du châssis poutres) et revêtements fait penser un peu à la fabrication du « the wooden wonder »
        https://www.youtube.com/watch?v=kDeHlWEBUQ8
        https://www.youtube.com/watch?v=5avHCyNQVbA
        Mais ça pourrait être aussi comparé aux canots de luxe italien Riva, qui était un temps la propriété de Vickers à l’époque ou Rolls-Royce était dans le même groupe. (le travail du bois était maîtrisé aussi)

  4. Cela concerne les emballages et les capsules…pas l’aluminium structurel (on en trouve un peu partout, heureusement vu ses qualités environnementales…).

  5. Est-ce qu’on peut me dire en quoi le chassis CX-Generation est nouveau ? Pour moi c’est ni plus ni moins que celui de l’Aero 8… Ils nous ont déjà fait le même coup avec je ne sais plus quel modèle d’ailleurs.
    C’est comme quand Chevrolet parlait de nouveau châssis pour ses Corvette, de la C5 à la C7. C’était toujours le même, avec des ajustements/améliorations, mais à part la carrosserie, c’était toujours la même voiture grosso-merdo. (il me semble qu’on peut appliquer ça aussi à la Viper).
    L’art du marketing de faire du « neuf » avec du vieux !! ^^

    1. Hm non le CX-Generation est celui de la Plus 6 de mémoire.
      L’Aero 8 a un châssis proche, mais qui a été perfectionné pour donner ce CX-Generation.
      La moitié avant est différente (jusqu’à la paroi de séparation habitacle/moteur) et l’arrière est retravaillé.

      https://www.flickr.com/photos/toadalfa/3604269718
      https://www.flickr.com/photos/toadalfa/3604207828

      à comparer avec https://www.leblogauto.com/2019/03/geneve-2019-live-morgan-plus-6-autres-bijoux.html (même si sur celui qui était exposé il manque un habillage à l’avant https://drive-my.com/media/k2/2018/2020-Morgan-1.jpg )

      Ici, l’info est que ce châssis inauguré récemment va devenir le seul et unique.
      Actuellement les Morgan autres que la Plus 6 et l’Aero 8 sont toujours sur le châssis de 1936 retouché.

    2. Ma question était un peu hors-sujet, j’avais bien compris le sujet de l’article, et je sais bien pour les chassis Alu / Acier (et que le bois est la structure de la carrosserie ^^).
      Mais Ok le chassis CX-Generation est donc bien une évolution du précédent, même si en effet les évolutions semblent importantes quand on voit la forme horizontale des longerons sur le CX par exemple.

    1. @Thibaut Emme, si je parlais de l’industrie de l’aluminium, c’est bien parce qu’elle est réputée pour polluer beaucoup plus que celle de l’acier.
      Alors heureusement… Et mille fois heureusement cela se recycle ! (à quel niveau !?)
      … Et le carbone c’est pire, je crois, mais surtout pour le recyclage.

  6. l’alu industriel est recyclé à près de 80% et surtout plusieurs fois sans impact sur ses qualités, car « filtrable » contrairement à l’acier qui nécessite de grosses opérations de traitements couteuses pour éviter de finir en boite de conserve !

  7. L’aluminium se recycle à l’infini sans perte de propriétés.
    Cela « coûte » 5% de l’énergie nécessaire à la production primaire…
    En gros, chez nous, la moitié de l’alu consommé est issu du recyclage.

    1. Bah bien sûr @je commente, mais d’après la réaction de certains… Courageusement anonyme, bien sûr ! … La pollution de l’industrie de l’aluminium n’est « qu’un point de détail »
      Heureusement que le recyclable est « facile » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *