Dans les discussions autour de la fusion programmée entre Fiat Chrysler Automobile (FCA) et PSA Peugeot Citroën, il est prévu pour la famille Peugeot la possibilité d’acquérir 2,5% du capital du nouvel ensemble, et ce pendant 3 années. Cette montée au capital se ferait en rachetant des actions à BPI France (Banque Publique d’Investissement, alias l’Etat France) ou de Dongfeng, le partenaire chinois de PSA.
Selon le Journal du dimanche (JDD), la famille Peugeot veut lever très rapidement l’option de rachat des 2,5% du capital de la nouvelle entité née de la fusion. Ils souhaiteraient même aller au-delà. Cela montre leur confiance dans ce projet, et sans doute leur conscience d’être en position de force face à FCA.
Cela permettrait même, si la montée au capital dépasse les 2,5% de se retrouver à égalité avec Exor, le holding des Agnelli/Elkann. Actuellement, Exor NV (droit néerlandais) détient 29% de FCA. Si la fusion se fait à 50:50, ils détiendront 14,5% du nouvel ensemble.
De leur côté, les Peugeot détiennent 12,23% de PSA, tout comme BPI et Dongfeng. Après fusion, ils seraient donc actionnaires à 6,115% et souhaiterait acquérir rapidement les 2,5% possibles soit 8,615%. Un peu moins de 5,9% en-deçà de ce que détiendrait Exor dans « FCA-PSA ». Les Peugeot souhaitent-ils aller jusqu’à avoir les 14,5% de la famille Agnelli ? Et surtout, dans les discussions, les Agnelli laisseront-ils les Peugeot monter à égalité avec eux ? Si oui, cela pourrait se faire en rachetant là-encore les actions de BPI ou de Dongfeng.
France – Italie : match nul ?
Ainsi, cela permettrait de maintenir le total détenu par les 3 actionnaires à 18,345% du nouvel ensemble. Ce serait au-dessus des Agnelli, sans trop aller au-delà. Un rachat « sur le marché » ou à des actionnaires très minoritaires ferait grimper de fait le total du trio, pouvant faire craindre un déséquilibre. Beaucoup pensent que le rachat d’actions se ferait en reprenant des parts à Dongfeng que l’on dit prêt à réduire sa participation.
Ce qui est donc plus probable serait donc d’avoir Peugeot+BPI à 14,7% (8,615 pour Famille Peugeot et 6,115 pour BPI) avec un Dongfeng s’engageant à rester neutre dans les débats entre Agnelli/Elkann et Peugeot/France. Et les Peugeot grimpant un peu plus en rachetant des actions à BPI France. Et ce, pour maintenir un statu quo à 14,5 ou 14,7%. A terme, les parts de Dongfeng pourraient être rachetées à part égale par Exor et Famille Peugeot. Quand à BPI, il semble peut probable que l’état se désengage et perde son pouvoir d’influence (certains disent « de nuisance »).
En tous les cas, cela montre que les Peugeot soutiennent la fusion. Une bonne nouvelle pour Carlos Tavares le patron de PSA qui souhaite lui-aussi cette fusion. Selon les plans, il deviendrait le Directeur Opérationnel du nouvel ensemble, l’un des 4 premiers groupes automobile au monde. Mais, le chantier derrière cette fusion est énorme. Il y a des marques à l’agonie, des usines à restructurer, certains véhicules « hors d’âge » ou des technologies à partager (transmission 4×4, électrique, plateformes, etc.).
A moins que les dernières « affaires » concernant FCA ne plombent la fusion ? L’avenir dira. La signature de la fusion est toujours annoncée pour décembre…
Il me semble que la famille Peugeot n’a pas le droit d’augmenter sa participation de plus de 2.5%, pour justement ne pas changer l’équilibre. Donc normalement, ils ne peuvent aller au niveau d’Exor
Enfin Exor n’est détenu qu’à 50% pour les Agnelli il me semble.
Je trouve que toutes ces (soi-disant) fusions à 50/50 et autres Alliance à la Renault-Nissan sont trop alambiquées dès le départ, on a l’impression qu’elle porte déjà en elle les germes de futurs conflits (aboutissant à un divorce).
Chez VW ou Toyota, tout est limpide dès le départ et c’est rassurant pour les consommateurs.
A l’inverse du projet FCA PSA qui sent avant tout l’opération financière, voire même la magouille.
Euh, VAG avec sa loi spéciale qui permet au Land de Basse-Saxe de conserver son « pouvoir »!
Le plus simple pour PSA serait d’attendre la probable chute de FCA, pour le racheter à bas prix et faire une grande taille, à l’image de ce qu’ils ont fait avec Opel!
….racheter FCA, ou racheter le ou les marques qui lui intéresse (tout comme Ford avait dû revendre quelques marques pour se sauver lors de la crise….)
Dongfeng que l’on dit prêt à réduire sa participation …. les USA ne veulent pas de chinois dans le capital de « Chrysler » de FCA.
le titre Leblogauto dit FCA/PSA …. la moitié de la presse dit PSA/FCA
Le futur dominant ….sera nommé en premier comme pour FCA ou l’alliance.
@Dom : ou il s’agit bêtement d’un choix classique de l’ordre….alphabétique 😉
Prochaine question…dira-t-on un groupe américano-franco-italien ? ou néerlandais ? 😀
C’est simple, ca sera un groupe néerlandais sous controle français.
Le président sera français, le conseil d’administration sera à majorité française et les français seront majoritaire au capital du groupe.
En aucun cas, on peut parler de groupe américain ou italien. Le controle est français mais le groupe est hollandais car il est situé aux Pays-bas.
A terme, il devra etre relocalisé en France comme Airbus qui avait son siege social aux Pays-bas et qui a été relocalisé en France car tout le centre décisionnel est en France.
PSA-FCA, les dirigeants ne vivront pas aux Pays-bas, Tavares va rester Place de la grande armée, comme c’est lui le patron du groupe et ses directeurs, à terme, c’est à Paris qu’il y aura le siege social par comodité. Exactement comme avait fait Thomas Enders, le patron allemand d’Airbus qui par comodité à fait relocalisé le siege social d’Airbus d’Amsterdam à Toulouse car il en avait marre de faire des aller-retour par mois aux Pays-bas pour retrouver ses subalternes des autres pays où Airbus a des sites industriels, il a préféré qu’ils viennent s’installer à Toulouse pour pouvoir échanger avec eux plus rapidement.
Airbus a gagné en qualité décisionnelle.
PSA-FCA ca sera la meme chose, Tavares va se fatiguer a faire les déplacements aux Pays-bas pour parler à d’autres directeurs du groupe. Il va les convier à s’installer en France afin qu’ils puissent discuter avec eux quand il veut. Paris sera le siege social du nouveau groupe.
Pour Renault c’est différent car Renault ne controle pas à 100% Nissan qui veut absolument gardé son indépendance, comme Mazda, Honda, Suzuki etc. Donc la solution était un siege social neutre qui ne pouvait pas à terme etre celui de Renault car Nissan n’accepte pas de se voir en filiale de Renault, Nissan voit en Renault un partenaire, pas sa maison mere.
Mais dans le cas de PSA-FCA. PSA controlera à 100% FCA, il s’agira de la meme société donc là puisqu’elles ne formeront qu’une seule. Il n’y aura pas de problemes de suceptibilités, si Tavares le président du conseil d’administration et PDG du groupe veut délocaliser le groupe à paris par comodité alors il sera délocalisé à Paris.
Manley pourra dire ce qu’il veut, s’il est pas content que Détroit ne sera plus un siege decisionnel, il sera remplacé par un dirigeant franco-américain à la tete de la division américaine de PSA-FCA.
@henly : alors déjà non. Le patron sera Elkann, le Directeur Opérationnel sera Tavares. C’est un peu différent.
Ensuite le CA sera à moitié pour FCA, moitié pour PSA, avec un poste « faiseur de roi » indépendant….et qui dit indépendant dit choisi par tout le monde…on peut toujours supputer que ce sera un jeu d’influence mais pour le moment impossible de dire.
Ensuite, Tavares n’est pas place de la Grande Armée….déjà c’est une Avenue et pas une place. Ensuite, le siège de PSA n’est plus Av. de la Grande Armée, mais à Rueil-Malmaison…
« Pour Renault c’est différent car Renault ne controle pas à 100% Nissan » >> En quoi c’est différent ? PSA possède qui ou quoi à 100% ? PSA sera possédé par la société de droit néerlandais mais ne possédera pas FCA. En tout cas, pas selon les plans qui ont été officiellement présenté au début de l’officialisation de la fusion. On peut toujours rêver que FCA soit à la barre au final. Mais pour le moment on ne sait rien.
Quant à savoir sur « les Français » seront majoritaires…là non plus vous n’en savez rien. Cela serait fort étonnant que les Agnelli (Exor) soient ok pour ne pas être à égalité avec la somme Peugeot + BPI France (avec l’option de désengagement presque total de Dongfeng comme le dit Reuters). C’est plus probable qu’Exor veuille monter au capital avec une égalité Exor = Peugeot+BPI..
Oui c’est vrai que le role de ‘président’ du conseil est donné à John Elkann sauf que c’est un role factice puisqu’il n’a aucun pouvoir supplémentaire par rapport aux autres membres du conseil. Sa voix ne compte pas double. Il a une voix comme les autres administrateur, c’est juste que c’est lui qui paraphera les documents en qualité de ‘président’.
La réalité c’est qu’au conseil d’administration les français ont 6 voix, 5 des administrateurs de PSA plus celle de Tavares comme PDG du nouveau groupe face aux 5 voix de FCA dont celle de Elkan comme président.
Donc oui je maintiens, les français ont le controle du conseil d’administration, ce sont eux qui décideront de toute la stratégie du groupe ainsi que de la localisation du siege social si ils veulent car ils ont 5 voix + 1 celle de Tavares qui est un président français car il est franco-portugais mais plus portugais de naissance et français de coeur et d’adoption.
Ok, pour le siege actuel de PSA à Ruel Malmaison et non plus Avenue de la grande armée. Sorry j’avais écris Place de la grande armée. Une petite erreur. Oui je n’utilise pas Wikipedia.
En quoi c’est différent entre PSA et Renault?
Renault controle Nissan à 43% si je me souvients, je n’utilise pas Wikipedia. Donc je ne suis pas à 1 ou 2% près.
PSA lui absorbe FCA à 100%. Il s’agit d’une fusion. Une fusion c’est la suppression de deux groupes pour n’en former qu’un. Renault lui n’a pas fusionné avec Nissan, il controle Nissan à 43% mais Nissan est resté indépendant, le groupe Japonais existe toujours.
PSA lui va détenir 100% de FCA. Les deux groupes font former qu’un seul désormais.
C’est bien PSA qui absorbe FCA puisque PSA accorde aux actionnaires de FCA de partir avec un pactole de 5 milliards d’euros qu’ils prennent sur la tresorerie exangue de FCA et qu’ils se partageront entre actionnaires FCA en contrepartie de ceder leur titres à PSA.
PSA détiendra alors 100% des actions FCA. PSA pour faire encore plus rever les actionnaires de FCA pour qu’ils leur donnent leur titres FCA, leur a aussi donner la parité d’échanges en action alors que PSA vaut 30% de plus en bourse que FCA.
PSA a accepté que les actionnaires de FCA s’ils veulent garder leur titres FCA pourront les échanger en 1 pour 1, c’est à dire leur action FCA ils pourront l’échanger contre une action PSA alors que normalement avec 1 action FCA ils n’aurait que 0.7% d’action PSA.
Et PSA a aussi accepté de délocalisé temporairement aux Pays-bas dans les locaux de FCA pour permettre aux actionnaires de FCA, dont surtout Exor, que la transition de l’absorption par PSA se passe le plus simplement pour eux.
PSA a donc beaucoup donné pour prendre le controle de FCA. D’un coté ils donnent beaucoup mais de l’autre ils donnent rien non plus puisque PSA n’a pas déboursé un centime pour s’emparer de FCA.
PSA a pris le controle du nouvel ensemble en devenant les membres majoritaires au conseil d’administration et aussi au capital car le capital des français dépasse celui de Exor.
Exor aura 14% du nouvel ensemble tandis que les français auront 16% (PSA 6,5+2.5% et l’etat français 6,5%).
Donc que ce soit au capital tout comme au conseil, les français sont majoritaires. Les ‘italiens’ qui sont en fait des suisses car ils vivent en Suisse depuis des decennies, sont bien minoritaires dans tous les rapports dans cette nouvelle structure.
C’est pourtant simple à voir.
Et Exor n’a pas son mot à dire sur le rachat des actions de Dongfeng par PSA. C’est PSA qui a un droit d’option d’achat sur les titres Dongfend comme BPI. Exor lui n’a aucun droit là dessus. Si la famille Peugeot veut racheter les titres de Dongfeng ou de BPI parce que Dongfeng ou BPI veulent vendre, ben Exor regarde et se couche.
Les parts de BPI, Dongfeng et Peugeot valent pour 6.5 X 3 = 20% du nouveau groupe PSA-FCA soit bien plus qu’Exor.
Et c’est bien la famille Peugeot et non pas Exor qui a l’option d’achat sur les parts de ses partenaires , normal car ce sont des actionnaires et alliés de PSA et non pas de FCA.
Exor était actionnaire majoritaire de FCA et non pas propriétaire. Ils ne détenaient que 28% mais ils avaient 40% des droits de votes. C’est à dire qu’Exor comptait comme ayant 40% des actions de FCA mais ne touchait les dividendes que pour 28%, sa valeur actionnariale.
En acceptant de se faire absorber par PSA, Exor perd le controle du groupe FCA mais la contrepartie c’est qu’il reste au capital du nouveau groupe tout en sortant avec un énorme pécule ( 28% des 5 milliards d’euros) et surtout ils se débarrasse du boulet FCA qui a enormément de problemes à gérer dans le futur. Ils refilent la patate chaude à PSA et ses actionnaires qui devront gérer tous les problemes de FCA avec en plus un trou dans les caisses de 5 milliards qui à l’origine devait servir dans le plan industriel mais qui ont été capté par les actionnaires de FCA.
PSA s’est pris une sacrée charge et une lourde responsabilité en voulant absorber cette holding automobile FCA qui tire beaucoup de casseroles et de boulets aux chevilles.
@ henly
Nostalgie quand tu nous tient !
« Il était une fois un vieux pays, tout bardé d’habitudes et de circonspection »
« Il est tout à fait naturel que l’on ressente la nostalgie de ce qui était l’Empire, comme on peut regretter la douceur des lampes à huile, la splendeur de la marine à voile, le charme du temps des équipages.
Mais quoi ? Il n’y a pas de politique qui vaille en dehors des réalités »
Charles de Gaulle 14 juin 1960
Sauf que je ne parle pas d’un passé glorieux mais du présent et du futur proche donc ton commentaire est hors sujet.
Ton message s’applique en fait aux italiens qui vivent toujours au passé et parle de FCA comme si c’etait Fiat. Ils parlent des Agnelli comme si c’etait Giovanni qui était aux commande. Sauf que FCA n’est pas italienne mais anglo-neerlandaise depuis 2014, pas un centime d’euro d’impots sur les bénéfices a été payé en Italie depuis lors.
Et Giovanni Agnelli est mort sans descendant. La famille Agnelli n’a plus aucun de ses membres qui portent son patronyme chez Fiat Chrysler. C’est actuellement un neveu et il s’apelle Elkann et il ne represente pas les Agnelli, il represente que lui-meme et sa mère, dans une société holding qui possede des parts dans la société Exor.
Donc ton message c’est bien aux italiens qu’ils s’adressent, pas aux français, pas à moi.
Et la Grandeur française, elle n’a jamais disparue car elle a toujours perdurer avec le temps. Les français ont conservé une part de leur ex territoire impérial à travers ses départements d’outre mers et nombres de sociétés françaises sont bien controlés par les français et installées en France.
On est pas dans les cas de Pirelli, Magnetti, Luxottica, Fiat, Parmalat et j’en passe qui sont bien devenues étrangeres mais dont les italiens refusent la réalité.
@ henly
C’est quoi ton discours rempli de haine ?
Si la moitié de la presse dit PSA/FCA, c’est que la moitié dit FCA/PSA non?
Dans quelle moitié tu inclus la presse française, la presse italienne et la presse étasunienne? 😉
La fameuse loi Volkswagen.
Le « patron » est en tête de liste en général et il correspond à une nationalité.
C’est comme pour une fusion entre « Alstom-Siemens » que les allemands voulaient « Siemens-Alstom », le sens inverse …..
Au fait le petit patron d’Alstom …. voudrait bien la place de patron de Renault …. une très mauvaise nouvelle … pour Renault.
@Dom
Les noms sont aussi donnés en fonction de la praticité de la consonance et de la prononciation à l’international. Alstom-Siemens sonne mieux que Siemens-Alstom.
« Le « patron » est en tête de liste en général et il correspond à une nationalité. »
Pas forcément. Lafarge-Holcim ou EssilorLuxottica par exemple, le patron est en deuxième.
@Zafira500 : et des fois le patron disparaît…France Télécom qui rachète Orange et devient…Orange 😉
le patron est en deuxieme MDR
Luxottica a été racheté par Essilor. Si ca te convient pas, c’est pourtant la réalité. Luxottica s’est installée en France, dans le siege social d’Essilor car c’est Essilor qui a absorbé Luxottica.
EssilorLuxottica est française.
Luxottica peut avoir un actionnaire italien majoritaire, comme il y a beaucoup de groupes européens avec des actionnaires étrangers au capital plus importants que les investisseurs locaux, il n’empeche que c’est le lieu du siege social et la nationalité du conseil et du patron qui fait office de patron. En l’occurence chez Essilor c’est le pays, le patron du conseil et ses membres qui sont les patrons, pas l’italien qui a un gros capital.
Et ca sera pareil avec PSA-FCA, c’est PSA qui rachete FCA. La ‘famille’ Agnelli qui n’existe plus à part dans le language courant des italiens ne sera que le plus gros investisseur du groupe mais n’aura aucun controle sur le nouveau groupe controlé par PSA et par les français. Les français seront à la tete du groupe, seront plus important dans le conseil d’administration 6 contre 5, et auront aussi plus de parts de capital (PSA, BPI, les salariés de PSA et les institutions financieres françaises).
Les ‘agnelli’, ces suisses qui ne sont plus italiens depuis des decennies et qui n’ont aucune société en Italie car leur sociétés et leur actifs sont au luxembourg, en suisse et aux pays-bas, sont une famille éclatée dont le chef de famille ne s’appele meme pas Agnelli mais Elkann, un franco-italien.
Le dernier Agnelli qui a dirigé Fiat il est mort et enterré depuis longtemps et d’ailleurs il avait vendu Fiat à GM 20 % puis les 80% restant dans les 4 ans qui suivent au début des années 2000.
Alors les Agnelli, faut parler avec la mise à jour hein ! Famille suisse constituée de nieces, de neveux, d’oncles et tantes où il n’y a pas eu qui bosse dans l’industrie auto ou financiere.
Les italiens toujours a se voir les patrons de ceci cela et ne pas réaliser qu’ils n’ont aucun pouvoir, qu’ils sont là pour juste tirer de l’argent en dividendes, ils n’ont aucun controle.
@henly… ou plutôt Nicool, on reconnait sans problème ton style.
« Luxottica a été racheté par Essilor. Si ca te convient pas, c’est pourtant la réalité. Luxottica s’est installée en France, dans le siege social d’Essilor car c’est Essilor qui a absorbé Luxottica.
EssilorLuxottica est française. »
T’as toujours du mal à comprendre le principe d’une multinationale, toi. Le faite qu’une multinationale qui installe son siège dans un pays n’en acquiert pas forcément la nationalité. Dans ce cas là, Airbus, Gemalto, l’Alliance Renault-Nissan sont néerlandais.
http://archives.lesechos.fr/archives/2014/Enjeux/00315-035-ENJ.htm
Ne confonds pas entreprise de nationalité et entreprise de droit.
https://www.tradingsat.com/essilorluxottica-FR0000121667/actualites/essilorluxottica-essilorluxottica-le-1er-actionnaire-s-efforce-d-apaiser-les-craintes-852925.html
Le premier actionnaire du groupe est Leonardo De Vecchio. C’est lui qui controle la société jusqu’à preuve du contraire.
« Et ca sera pareil avec PSA-FCA, c’est PSA qui rachete FCA. »
Ça, on en sait absolument rien, la fusion n’étant même pas effective (si elle aura lieu).
« Le dernier Agnelli qui a dirigé Fiat il est mort et enterré depuis longtemps et d’ailleurs il avait vendu Fiat à GM 20 % puis les 80% restant dans les 4 ans qui suivent au début des années 2000. »
Tu viens de quelle dimension là? C’est vrai que Paolo Fresco, Paolo Cantarella et Sergio Marchionne ne sont pas italiens (même si le deuxième a le passeport canadien).
Fiat n’a jamais vendu les 80% de ses part à GM, sinon l’américain serait propriétaire de l’italien (et le groupe Fiat aurait certainement disparu), ce n’était qu’une option qui n’a jamais été effective (et qui a rapporté 1,5 milliard à Fiat au passage).
« Alors les Agnelli, faut parler avec la mise à jour hein ! Famille suisse constituée de nieces, de neveux, d’oncles et tantes où il n’y a pas eu qui bosse dans l’industrie auto ou financiere. »
Les Agnelli famille suisse? T’aggraves ton cas là. Pimpon, pimpon!
Bref, un discours typiquement nicoolien : un gros pavé dénué de tout sens avec contre-vérité juste pour exprimer sa haine vis à vis d’une communauté.
Ca me semble normal que la famille Peugeot ne veuille pas rester derrière la famille Agnelli dans le partage du gateau 😉
ils ne sont pas derriere mais devant.
Exor est juste une holding d’investissements. Elle n’aura aucun role de controle dans la société. Elle partira rapidement dès qu’elle aura fait de belles plus-value ou dès que l’action chutera un minimum.
Avec 14% de parts, tu n’as pas ton mot à dire sur quoi que ce soit, tu peux juste faire entendre ta voix ou obstruction mais tu n’es pas un décideur.
En plus quand il y a plusieurs actionnaires autour de 10% comme les Peugeot et l’Etat Français, c’est pas Exor qui sera écouté mais les autres s’ils s’entendent.
L’etat français plus les Peugeot ca dépasse Exor mais surtout le plus important c’est que le conseil est aux mains des français en nombre de voix donc c’est les voix françaises qui prévalent en conseil.
Ce qui veut dire que si Tavares veut que Chrysler soit remplacée par Peugeot aux USA, ben Exor ne pourra pas s’y opposer. Si Tavares veut que Dodge soit vendu en Europe à la place d’Alfa Romeo qui est une marque qui frole le 0% de parts de marché en Europe, car Dodge a plus de potentiel qu’Alfa qui a toujours été un bide en Europe, là encore c’est possible et Exor se taira.
Exor se taira à toutes les décisions du conseil français car Exor est bien consciente qu’ils ont fait le choix d’etre des investisseurs dans le nouveau groupe en contre-partie d’une grosse malette de sous (5milliards d’euros + Comau) à se partager entre ses membres.
Il y a que les italiens et les français crédules qui croient que Exor a un role décisionnel alors que pas du tout. Ce n’est pas pour rien que les Peugeot ont été d’accord pour qu’ils partent avec une grosse valise de billets. C’est le prix de leur silence. Les Exor seront riches mais n’auront plus aucun pouvoir. C’est ca la réalité de la nouvelle entité PSA-FCA qui s’appelera j’imagine PJA, Peugeot Jeep Automobiles.
N1cool, sors de ce corps, tu nous soûles!
C’est Nicool.
« Avec 14% de parts, tu n’as pas ton mot à dire sur quoi que ce soit, tu peux juste faire entendre ta voix ou obstruction mais tu n’es pas un décideur. »
« Ce qui veut dire que si Tavares veut que Chrysler soit remplacée par Peugeot aux USA, ben Exor ne pourra pas s’y opposer. »
Mais oui bien sûr. T’es actionnaire majoritaire mais t’as rien à dire. Et tu crois vraiment que les américains vont laisser faire? T’as vraiment vu la Vierge sur internet, toi.
Exactement. J’ai d’ailleurs connu cela avec mon ancien employeur.
Dongfeng a mieux à faire que de rester dans ce rapprochement ….bancal !
Peugeot-Fiat ce sera du pareil au meme, et c’est pas certain que ca profite aux ventes plutôt ternes en Europe tant du coté PSA que Fiat face aux allemands.
« Et Giovanni Agnelli est mort sans descendant. La famille Agnelli n’a plus aucun de ses membres qui portent son patronyme chez Fiat Chrysler. C’est actuellement un neveu et il s’apelle Elkann et il ne represente pas les Agnelli, il represente que lui-meme et sa mère, dans une société holding qui possede des parts dans la société Exor. »
Oula, c’est grave là. Alors Gianni Agnelli a bien eu une descendance : Margherita 1 (décédée), Edoardo (décédé) et Margherita qui elle, a eu huit enfants : Lapo, Ginevra et l’aîné, John… Elkann (les autres, je ne les connais pas). Donc ce dernier n’est pas le neveu mais le petit-fils de Gianni Agnelli.
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Elkann
Quand à Exor, à l’origine c’est une société luxembourgeoise rachetée par Gianni Agnelli qui la fusionna avec ses holdings IFI et IFIL (renommée… Exor).
Un peu de recherche ne t’aurait pas fait de mal.
@AVENUE
Tu ne l’as pas reconnu? 😉