Volkswagen annonce le petit « SUV coupé » Nivus au Brésil

Au Brésil, comme en Chine, les SUV mènent la charge au sein de la gamme Volkswagen. Le T-Cross a ainsi pris la tête de son segment le mois dernier. Et l’offensive n’est pas terminée, puisqu’un nouveau modèle s’annonce en Amérique du Sud : un petit SUV Coupé qui sera baptisé Nivus.

  • « SUV Coupé » dérivé du T-Cross

  • Prévu initialement pour l’Amérique du Sud, puis l’Europe en 2021

Ce ne sera donc pas un nouveau « T » pour le dernier né des SUV Volkswagen. Après Tiguan, T-Roc, T-Cross, Touareg, Teramont, Tharu, Tayron, Tacqua, voici donc le Nivus. Un nom qui permet d’en faire un pendant à la berline 4 portes Virtus dérivée de la Polo. Car comme elle, ce Nivus a une vocation plus familial que le modèle dont il dérive, le T-Cross. Plus long, il offrira donc un coffre plus imposant, qui se traduira par un hayon plus incliné et cette qualification de « SUV Coupé ».

Rappelons qu’au Brésil, le T-Cross repose sur l’empattement allongé de 2650 mm commun avec la version chinoise. Au Brésil également, le T-Roc n’est pas présent. Ce Nivus permettra ainsi à VW de proposer une offre sur le segment des SUV compacts (entre 4m30 et 4m40) sans les coûts de la plus onéreuse plateforme MQB, puisqu’il est basé sur la MQB-A0.

Le VW Nivus a avant tout été conçu pour les marchés d’Amérique du Sud. Mais il partira aussi à la conquête d’autres contrées. Dont l’Europe où sa production est prévue en Espagne en 2021… Il devrait ainsi y entrer en concurrence directe avec… le Renault Arkana.

Notre avis, par leblogauto.com

Le genre du « SUV coupé » est né en très haut de gamme, et devrait prochainement rapidement se développer en milieu de gamme alors que les constructeurs multiplient leurs offres de SUV à n’en plus finir sur tous les créneaux disponibles… Ceci alors que les appels anti-SUV se multiplient de toutes parts, que ce soit pour la protection environnement, la sécurité routière, le stationnement urbain… Ou simplement par ceux qui « résistent » et préfèrent encore les automobiles avec une position de conduite plus basse.

(6 commentaires)

  1. J’aimerais bien qu’un constructeur propose un CUV, un Coupé Utility Vehicle. Non, pas un SUC (Un SUV 5 portes au profil qui retombe vers l’arrière) comme il en existe tant, mais un SUV 3 portes. Une sorte de Megane Coupé qui aurait pris de la morphine quoi. Histoire de voir si cela serait élégant.

  2. Chevy a pris la place de leader à VW au Brésil depuis des lustres … Un SUV coupé why not mais c’est toute la gamme VW Brésil qu’il faut repenser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *