Réinterprétation réussie de la 124 Sport Spider de 1966 conçue par Pininfarina, la Fiat 124 Spider était produite au Japon, dans l’usine de Mazda à Hiroshima, aux côtés de la Mazda MX-5 avec laquelle elle partageait sa base. Le projet initial était destiné à Alfa Romeo, qui aurait pu également jouer sur la nostalgie de son Spider des années 80, mais Fiat avait finalement récupéré le modèle.
Alors que la déclinaison japonaise, qui truste de meilleures ventes et bénéficie d’une meilleure image, poursuit sa route, le cousin italien cesse sa production et n’aura pas de modèle de remplacement. Dès janvier 2019, il avait été retiré du marché britannique. La Fiat 124 embarquait le 1.4 Multiair de 140 chevaux, laissant la version plus puissante de 170 chevaux à l’Abarth, auréolée de ses succès en rally-GT.
La coûteuse mise aux normes Euro6 de ce bloc moteur éprouvé a pesé dans la balance, de même que les contraintes logistiques de l’assemblage au Japon et un volume insuffisant des ventes pour un véhicule de niche qui a cependant obtenu des chiffres honorables. En 2018, 7698 modèles avaient trouvé preneur en Europe et un peu plus de 4000 encore cette année sur le vieux continent, contre un peu plus de 3000 exemplaires outre-Atlantique.
Mais ce modèle ne fait plus partie des plans. En Août dernier déjà, Olivier François, le directeur marketing de FIAT, avait laissé entendre que l’avenir de la 124 était condamné, arguant même que Fiat n’avait « aucune légitimité » dans ce domaine, malgré la tradition des roadster au sein de la gamme.
Notre avis, par leblogauto.com
Quand il y aura une bonne nouvelle sur la vénérable firme turinoise, promis on vous prévient ! Malgré ses faibles volumes, la Fiat 124 était plutôt une bonne affaire pour Fiat et lui permettait de valoriser un peu son image, à côté d’une gamme très 500-dépendante. L’éventuelle fusion avec PSA pourrait-elle rebattre les cartes encore une fois ?
Quand on écrira le livre noir de Marchionne, on ne manquera pas d’inspiration…
Ce spider était pensé pour être une Alfa Romeo ; Marchionne en a décidé autrement selon une logique à laquelle lui seul croyait…
Et dire que beaucoup d’experts l’avaient élu « pdg de l’année » il y a une décennie !
Le pire est que le destin de cette 124 était presque couru d’avance
A quand la liquidation de Chrysler et la fermeture d’Alfa « LOL » (désolé je rigole tout seul…)
Je ne comprends toujours pas comment un groupe comme PSA peut sérieusement envisager le mariage avec FCA à 50/50? Une usine US? Un réseau de distribution?
C’est cher payer la montagne de dette, de casserole et d’investissement qui vont avec…
Arrivederci al Spider, non è un SUV o un Cinquecento…
Et surtout Trump et ses taxes……
« C’est cher payer la montagne de dette«
Autant pour l’ investissement oui, autant les dettes non. Le groupe est totalement désendetté.
PSA se porte guere mieux que Fca…..
Citroen , DS sont loin des meilleurs et les finances ne sont tout de meme pas florissantes si on compare aux meilleurs de la classe.
Ce sera l’alliance des derniers de la classe, comme ca ete dit si frequemment !!!
Ah bon @aimelauto
Tu es sûr de ce que dit ?
Les ventes européennes sur les 9 premiers mois de 2019 : (plus significatif que la France seule)
DS7 Crossback + 71% !!! Devant le Stelvio, BMW X4 etc.
Le DS3 Crossback c’est moins que deux fois moins, mais c’est le début du commencement.
Et Citroën n’a jamais vendu autant de voiture depuis plus 4 ans en septembre… Pas vraiment de signes de mauvaise santé de PSA… Bien au contraire !
C’est surtout que dans sa grande inspiration SM a surtout pensé rebadgeage, même avec un moteur maison, tous les acheteurs savent que c’est ni plus ni moins qu’une Mazda maquillée comme une voiture volée. Donc s’emmerder dans un réseau qui n’en a rien à faire, quel intérêt ?
Le PU L200 a montré le chemin… (après les Chrysler encore plus mal maquillées…).
A quand donc un vrai modèle maison, chez Alfa, Abarth ?
A choisir valait mieux acheter la Mazda, rien que pour le moteur déjà
Et le prix également ?
« déjà, Olivier François, le directeur marketing de FIAT, avait laissé entendre que l’avenir de la 124 était condamné, arguant même que Fiat n’avait « aucune légitimité » dans ce domaine, malgré la tradition des roadster au sein de la gamme »
Déjà ceci fait mal à lire. Les’coupes Et spiders Fiat étaient réguliers jusqu’à ce que le nombre de gens oublient le plaisir automobile et l’air léger à bord d’un spider. Mais si se promener en C3 crossback, Captur ou 2008 est maintenant la diversité automobile…
@ Mwouais
Tout est fait en Europe pour flinguer le plaisir de conduire.
Car Fiat est contraint d’abandonner ce secteur sous peine de lourdes amendes infligées par l’UE les normes wltp vont faire des dégâts.
Nous allons vers une des pires crises que l’automobile ait vécu.
Selon moi c’est de l’obscurantisme et cet acharnement va nous conduire tout droit à la décroissance forcée avec des bataillons de chômeurs assignés à résidence dans des zones de non droit.
Et pour les futures retraites ça sera 1000 €/mois (imposable) pour tous (enfin ceux qui parviendrons à l’âge de la liquidation).
Pas sur que tous nous y arrivions quand on voit l’état dedans les hôpitaux.
On y risque sa peau soit par infection nosocomiale soit par « décès accidentel » si on a le malheur de passer par la case des urgences.
Marché européen
Fiat Barchetta, 1997-2005
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-barchetta/
Alfa Romeo Spider, 1997-2010
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/alfa-romeo/alfa-romeo-spider/
Fiat 124 Spider, 2016-2020
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-124-spider/
Mazda MX5, 1997->
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/mazda/mazda-mx5/
Les coupés et spiders du groupe Fiat se vendaient très peu, et une des premières décisions surement prise par Marchionne a dû concerner le cas de la Fiat Barchetta…
.
Quant aux décisions de l’UE qui aurait condamné ce genre de véhicule, il suffirait de regarder ce qui se passe aux USA.
Les MX5 partaient de plus haut aux USA que l’Europe, mais sont aujourd’hui plus bas!!!
http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/mazda/mazda-mx-5-miata/
….en revanche, que ce soit Europe ou USA, gloire aux pick up et/ou SUV
elle est fade , lignes quelconques … Le Z3 était beau, le 1er Z4 aussi ,(le dernier n’a pas d’âme). Un coupé ou un cabriolet doit faire rêver ! Maintenant tout est aseptisé ; à quand le retour de vrai designer ! quand reverrons nous des formes généreuses des courbes harmonieuses ? Les japonaises et leurs angles vifs me lèvent le coeur ! Je veux des formes sensuelles des lignes à couper le souffle … cette 124 n’avait rien.
Il reste les anciennes 124,Barchetta,alfa spider et autres..pour pas trop cher on peut se faire plaisir et une fois décapotées l air respiré et le soleil sont le même pour tous..
Quel gâchis !
J’espère que rapidement (dans 3 ans environs) il aura une plateforme commune dédiée pour les Roadster et petit coupé chez FCA et PSA.
Fiat, Lancia, Alfa, Opel, Peugeot, DS pourraient proposer leur formule avec des styles différents.
Y a-t-il seulement encore des clients pour ce genre de carrosserie ? Les constructeurs de tout bord arrêtent peu à peu coupés et cabriolets parce que ça fini par coûter cher pour si peu de volumes. Aujourd’hui on va devoir s’y faire, c’est malheureusement beaucoup plus rentable de faire un grimpe-trottoir que de continuer à faire des coupés/cabriolets pour 10 à 15 000 gus par an. :-/
Les Clio, 208 ou Polo se vendent en très grande quantité, dans les 300.000 exemplaires par an. Si on suppose que les versions 3 portes représentaient 10% ou 5% des ventes dans le passé, c’est un volume dans les 15000 à 30000 unités…
Faire une version 3 portes de leur Clio ou Polo ne leur coute pas très très très cher : la base se vend en très grande quantité par les versions 5 portes (ps: et on peut même dire que la base se vend bien plus que cela, avec d’autres véhicules empruntant cette base, comme le Captur, etc…). Les versions 3 portes partagent l’essentiel des couts en commun avec les versions 5 portes. Et malgré cela, « juste cela », les constructeurs ont quand même supprimé les versions 3 portes…
De cette constatation, il est difficile de penser, d’espérer que les constructeurs vont dépenser une fortune pour développer une plateforme spécifique et développer une large gamme de véhicules de niche. Tous ne sont pas Mazda…
@Wizz : c’est en effet là le drame. Pourtant la Barchetta avait eu un certain succès sur base Punto et la Wind est passé en un coup de vent, allez savoir pourquoi avec son ingrat visage ?
Note : le problème du Spider sur base 159 était dû à un manque de sensualité et une lourdeur connue. Pas que je ne l’aime pas, mais je n’aurais pas eu le réflexe de ‘vouloir’ acheter. La Spider mal finie de la génération d’avant était faite avec plus de personnalité. Je reste convaincu qu’un Michelotti serait capable de remettre la sensualité sur la carrosserie.
Difficile de croire que le concept pourtant réaliste de Pinin, la 2uettottanta n’aurait eu meilleure chance. ‘Marchione m’a tuer’ sera un jour écrit sur les coupé et spider Alfa ?
je vois que mon club de supporteurs vient de se connecter…
On peux au moins feliciter Fiat ….
Ils ont reussis à prendre la base de roadster la plus vendue à travers le monde , ils y ont collé leur logo et leur style et c’est devenu un des roadster les moins bien vendue du monde ….. Ca force le respect quand meme ! ??
effectivement…
C’est triste
Bonne remarque. La base du roadster le plus vendu au monde, une future/deja legende de automobile, l’une des seules sinon la seule representante du « je me fais plaisir, mais je ne joue pas a celui qui a la plus grosse » recuperee par un constructeur qui a d’autres priorites que ce genre de vehicule, et qui n’arrive pas a atteindre des volumes raisonables.
De mon cote, je prefere la MX5 : style et fiabilite.
La coûteuse mise aux normes Euro6 de ce bloc moteur éprouvé a pesé dans la balance… sauf, s’ils passent au 1.3 150 sur les Abarth, ce commentaire est de mauvaise fois.
mettre le 1.3 Firely sous le capot du spider implique de:
-intégrer ce bloc moteur
-faire des essais (de fiabilité, de tenue dynamique, etc…)
-repasser toutes les épreuves d’homologation
Les constructeurs japonais par exemple ont des véhicules vendus sur le marché USA. Cela ne leur couterait que de refaire les homologations européennes pour les vendre chez nous. Et malgré cela, peu ont pris cette décision, parce que l’enjeu ne vaut pas le coup.
On se souvient tous des diverses désertions des constructeurs aux salons de l’automobile à Paris ou à Francfort. Pour un constructeur européen, les voitures sont déjà homologuées dans toute l’Europe, sont déjà vendues dans ce pays ou sera vendues dans ce pays de toute façon. Il ne lui reste plus qu’à débourser « quelques millions d’euros » pour y louer un stand, y expédier du personnel, y embaucher quelques hotesses locales, etc… Et malgré cela, certains constructeurs estiment que ça ne vaut pas le coup
Mettre au norme le vieux 1.4 turbo leur couterait très cher. Mais y mettre le nouveau 1.3 Firely leur coutera très cher aussi, voire même plus cher : pour le vieux 1.4T, il n’y a pas besoin d’intégrer ce bloc moteur sous le capot, ni de refaire des campagnes d’essais sur bancs et sur routes
je partage votre conclusion…
reste l’Abarth
Avec un rapport prestations / prix encore plus décevant ?
peut-être ! je n’ai pas approfondi comme vous des détails du segment.
En tout cas, le paysage automobile a beaucoup changé en 5 ans. Et ce n’est pas fini. C’est le mode de vie des gens qui fait que des choix évoluent. je me rallie à un avis assez unanime qui déplore que ces jolies voitures de plusieurs marques disparaissent au profit d’autos plus « pratiques » sans doute. Les cabriolets ont évolué déjà depuis la golf, la ritmo, la ford escort. ça date! le duetto alfa n’était déjà plus produit. Ces petites tractions se sont découvertes. ça continue avec la mini actuellement. Il ne reste donc plus que la MAZDA, les Lotus ?
Et puis est venue la mode des autos en hauteurs, dérivées du 4X4 d’abord , cross machin, suv puis ces modèles haut perchés en coupés .
Oui on veut enterrer ces modèles du genre Fiat 124 . Dommage ! Prix; rapport tarif/prestations = on va à la polyvalence pour son achat pensé, calculé. Vous devez avoir raison. J’ai remarqué toutefois que dans des Pays où il pleut: Angleterre, Allemagne, on aime bien le cabriolet ?!
« L’éventuelle fusion avec PSA pourrait-elle rebattre les cartes encore une fois ?«
Vu l’ orientation tavaresienne tournée vers le profit à tout crain (l’aberration DS étant la seule exception)
Oui il va falloir arrêter d’attendre monts et merveilles de la fusion PSA FCA. Si la fusion est un succès ce sera au prix d’une logique de cost killer et d’abandon massif de secteurs.
Il suffit de voir ce qui se passe chez Opel (que les moutons de panurge encensent) : Corsa réduite à un rebadgeage de 208, Astra laissée à l’abandon, Insignia non renouvelée…
Une disparition pure et simple ou un rachat par les Chinois sera une meilleure chose selon vous, messieurs !?
Dans la tombe, on ne fait plus grand-chose de merveilleux…
@SGL
Je n’ai pas dit que la fusion n’était pas souhaitable. Je dit simplement que ce ne sera idyllique et que la réduction des coûts primera sur le développement de l’offre. Par exemple, Opel disposait d’une excellente routière en l’Insignia alors que Peugeot et Citroën sont sinistrés dans ce domaine. Tavares aurait pu mettre la priorité sur la valorisation de cet atout pour élargir la gamme PSA ; au lieu de ça, il laisse mourir le modèle et se concentre sur la conception dune Corsa copier coller de ce qui existe déjà 2 fois avec la 208 et la C3. J’observe et j’en fais des projections sur FCA.
@Twin Spark, la proposition de la 508 n’est pas vraiment un domaine sinistré… Selon moi.
Une Citroën C5 base sur la base de la 508 en ferait une auto remarquable potentiellement.
Maintenant une fusion des savoir-faire d’Opel + Alfa + Peugeot serait remarquable pour l’avenir.
L’Insignia est condamné à mourir rapidement, trop de gènes GM pour pouvoir exporter dans le monde.
@Twin Spark, j’ai entendu nulle part que la BMW S2 traction, n’était qu’une Mini rebadgée.
Pourtant, on pourrait également le dire !?
@SGL
La Corsa partage avec la 208 beaucoup plus que son châssis : vitrage identique, pièces de carrosserie communes, dimensions extérieurs et intérieurs quasiment identiques, offre moteur identique, etc. A part les faces avant et arrière et, audace absolue, la découpe de la vitre de custode, tout est pareil…
Oui @Twin Spark, tu as raison, sauve pour la vitre de custode ! 😉
Enfin, c’est un détail.
https://lignesauto.fr/?p=12690
Une super auto plaisante à conduire, contraire aux ignorant et anti Fiat, comportement routier mieux travailler par rapport à sa sœur japonaise.
Une bien trop courte histoire, des modèles qui prendront probablement une côte dans le futur après la vague de free bashing
C’est pourtant pas ce que disent les essais et les ventes.
Vraiment dommage.
Elle permettait en plus de valoriser l’image de Fiat en rappelant dans glorieux passé.
Mais c’est avant tout un signe des temps . Plus d’auto passion mais des véhicules au styles tous identiques (mondiale comme on dis).
Reste encore quelques exceptions heureusement. Mais pour combien de temps
Mmhhh.
Alors déjà je ne saisi pas la relation entre amendes et normes wltp… quel rapport? WLTP c’ est à la base un test d’ homologation censé donner des consommations plus réalistes que l’ antique NEDC qui remonte aux années 70… Tu dois confondre avec les normes d’ émission Euro 6 qui elles sont effectivement bien plus sévères. Qui doit-on blâmer? L’ Europe qui souhaite améliorer la qualité de l’ air? Ou FCA qui préfère arrêter les véhicules plutôt que d’ investir dans une nouvelle génération de moteurs plus agréable pour nos poumons?
Ensuite pour le plaisir de conduite: la chute de la demande en coupés sportifs, cabriolets etc a commencé peu après 2005. Y avait pas encore de vilaine Union Européenne…
vraiment dommage, le cercle des cabriolets, roadsters et CC fond comme neige au soleil…..
……Comme pour la Rc-z ou l’horrible Wind …..et plus anciennement les Ford Probe , Puma ou Opel Calibra …..il ne fait pas bon etre constructeur generaliste Europeen et vendre des citadines à vil prix à cotè de sportive racée.
Serait-ce que les proprietaires de sportives dans nos pays ne veulent pas se contenter de constructeurs non Elitistes…?
Seuls les constructeurs japonais echappent à cette destinee.
« Seuls les constructeurs japonais echappent à cette destinee » mouais, mais parfois elles ont plus de 10 ans ou presque.
Ils ne sont pas sur un petit nuage.
ce n’est pas (beaucoup) mieux pour les généralistes japonais
ça se vendrait bien les sportives racées de constructeurs généralistes japonais?
Jolie, sympa et tout ça mais trop chère et sans moteur sympa,(sauf dans l’abarth qui elle est hors de prix). Dommage mais c’est tout le temps pareil les généraliste prennent un chassis dans leur banque d’organe, un moteur / boite et puis flanque l’intérieur d’un autre modèle de la gamme et te le vendent comme une audi TT… (surtout question prix:)
Plus les mois passent, plus les modèles disparaissent de la gamme FCA!
Remarquez, c’est un « bon point » pour Peugeot et Tavares qui avait lors de son arrivée à la firme de Sochaux élagué un nombre de modèles pas assez rentables (comme le RCZ hélas).
Selon Auto Plus, la 124 Spider ne sera plus VENDUE en Europe (sauf en Suisse). Donc, la production devrait continuer.
Le lien :
https://www.autoplus.fr/fiat/124/actualite/Fiat-124-Spider-ventes-CO2-Europe-1544818.html
La raison officielle serait les nouvelles normes environnementales en Europe.
http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/fiat/fiat-124-spider/
http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/fiat/fiat-124-spider/
Grosso modo, l’Europe représente les 2/3 des ventes du Spider
Arrêter la commercialisation du modèle en Europe revient à condamner son existence, plus ou moins rapidement.
Le Fiat Fullback ne coute presque rien à Fiat (à part les contrats de fourniture). Les changements par rapport à la version japonaise ne concernaient que le cosmétique
Ici, sur ce Spider, c’est cosmétique et mécanique. Réduire ses ventes à 3000-4000 ventes annuelles dans le monde, c’est très peu. Fiat termine son contrat en cours avec Mazda, en supprimant du marché européen (?) là où ça lui couterait trop cher en amende UE
L’article est trompeur.
Car ce n’est pas la fin de cette voiture elle sera commercialisée en Suisse en Asie et toujours au USA en 2020.
L’Europe et ses élites n’en veulent pas dommage pour les Européens !!!