Pas d’effondrement du diesel à court terme selon Senard
Lors d’une conférence organisée lundi à l’occasion d’une journée consacrée à la filière automobile au ministère de l’Economie et des Finances – en vue notamment d’obtenir un plan d’urgence – Jean-Dominique Senard a ainsi affirmé ne pas tabler sur un effondrement à court terme du marché des véhicules avec une motorisation diesel.
« Nous avons fait disparaître dans l’esprit des gens le diesel » mais « je ne vois pas un effondrement immédiat », a-t-il ainsi déclaré.
Selon lui, le diesel demeure une motorisation « assez » favorisée par le consommateur. Tant et si bien qu’il se demande désormais si le déclin du marché ne serait pas « plus lent que prévu ».
L’impact social du déclin du diesel sous-estimé selon Senard
Critiquant le durcissement de la réglementation mise en place en vue de limiter la circulation des véhicules diesel dans certaines grandes villes européennes, le patron de Renault considère que « cette transformation à marche forcée » a « sous-estimé l’impact social ». Déplorant que cette mutation du marché n’entraîne à terme des suppressions d’emplois.
15 000 emplois menacés par an par le déclin du diesel
Pour appuyer ses propos, Jean-Dominique Senard a souhaité faire référence aux chiffres de la Plateforme automobile (PFA) – association rassemblant les acteurs français de la filière automobile – à l’initiative de la réunion tenue lundi à Bercy. Selon la PFA, le déclin du parc des véhicules diesel menacerait environ 15.000 emplois en France.
« Un de nos grands devoir est d’assurer la formation des employés qui vont se retrouver dans des situations difficiles », a déclaré face à cette perspective le patron de Renault.
Notre avis, par leblogauto.com
Réuni au Ministère de l’Economie et des Finances à l’initiative de la PFA, JD Senard tente ainsi de jouer sur une corde sensible – l’emploi – pour obtenir gain de causes à la demande de la filière d’obtenir un plan d’urgence … voire de limiter les mesures prises à l’encontre du diesel. D’autant plus que le développement des nouvelles technologies hybrides et électriques coûte très cher aux constructeurs …
Sans aborder aucunement toutefois les difficultés financières des automobilistes voyant le coût du gasoil grimper en flèche et/ou contraints de remplacer leur(s) véhicule(s) désormais bannis.
Sources : Agefi-Dow Jones
Le Diesel ne peut pas mourir car le gas oil constitue un sous-produit obligatoire du raffinage donc il faut des véhicules pour le bruler…
toutefois la production de ce sous produit peut etre régulée suivant la configuration de la rafinerie
amiral
il y a une limite physique à cette « régulation »
-dans le processus de distillation, on ne peut rien faire. On ne fait que séparer les différents composants du pétrole brut. Selon si le pétrole est léger ou lourd, alors on aura davantage de produits légers ou de produits lourds (avec le pétrole de schiste américain, il est tellement léger qu’on n’a que de l’essence avec. Et inversement, avec le sable bitumineux canadien….)
-dans le processus de craquage, là seulement, on peut faire quelque chose. Après le processus de distillation, il reste au fond un résidu lourd, qui ne s’évaporait pas à faible température. A partir de ce résidus, des très très longues molécules d’hydrocarbure, on peut décider de couper en petits morceaux et d’en faire de l’essence, ou en morceaux plus longs et d’en faire du gasoil, etc… Et encore, la chimie ne fait pas de miracle (on ne peut pas couper la longue molécule exactement là où on veut, à la longueur que l’on veut…)
LE problème est que justement la France consomme plus qu’elle produit du diesel.
On exporte le « trop » plein d’essence vers les USA et on importe du diesel.
En France, il y a trop de diesel mal employé et surtout pas ou peu de VE.
les hybrides devraient être pensées Diesel,moteur électrique couplé au diesel qui est un bon moteur car le diesel est à maturité aujourd’hui . Mais elles ont été lancées juste après le traumatisme de la tricherie allemande, alors.
https://www.turbo.fr/mercedes/classe-e/essai-auto/essai-mercedes-classe-e-300-de-hybride-contre-courant-151256
La planche de salut du diesel est l’hybridation pour ne pas polluer les villes.
En dehors de ça, le diesel est la bonne formule pour faire des supers machines à rouler, mais ça remplacera jamais le plaisir d’un V8 essence de musclecar.
Pourquoi la planche de salut ? Les filtres à particules, pièges à NOx et autres, cela permet d’avoir aussi la dépollution en ville.
Ce qu’il faut c’est abaisser les températures des FAP et utiliser réellement l’urée, avec une double injection par exemple.
Mais pour cela, il faut expliquer aux gens qu’il faudra faire le plein d’urée tous les 5 à 6000 km…et pas en douce à chaque révision des 30 000 km…
Oui OK @Thibaut Emme, mais en attendant
Si c’est pour encrasser le FAP et casser le moteur diesel pour ne faire que de la ville.
Un PHEV, diesel pourrait facilement convenir aux contraintes des années 2020, produire peu de pollution en ville et avoir un couple important (pour le surpoids) et une consommation modérée sur route et longue distance.
…le meilleure des deux énergies au service au bon moment, ce que ne peuvent faire les PHEV essence qui ont une consommation de camion GMC sur la route… Après, il faut m’expliquer ce qu’ont les PHEV essence d’écolos ?
…ce que je viens de lire des échanges plus bas est tout simplement effarant – d’abord très bon détaillé de la merco hybride diesel dont je ne savais pas même création et ce hormis une petite gaf du rédacteur qui dicte que la boite est très démultipliée pour offrir des régimes bas; Il a juste voulu écrire surmultipliée. mais on a tout compris. C’est concis et parfait, et ce qui prouve que Mercedes est arrivé, en hybride pour un gros véhicule, à valider un très bon produit pour notre époque.
J’ai lu que l’Europe va imposer des mouchards sur les automobiles , et j’ai lu des commentaires à l’article que l’Europe devient la Stasi . ça ne donne pas envie de rigoler. Bientôt je pense qu’on aura plus besoin de radars, tant les satellites vont bien renseigner.
Déjà dans les courses d’orientations que certains conducteurs de véhicule anciens on a des dispositifs qui calculent , pénalisent les concurrents de ces courses d’orientation ( navigation sur cartes routières ). Je prends en compte que notre Pays ne va pas se trouver à la traîne.
Ceci traduit de mon émotion me conforte dans mon avis premier, écrit plus haut, que pour l’heure vu les évolutions actuelles des moteurs diesels , ils répondent mieux pour des véhicules lourds en hybrides. La tendance actuelle nous montre des véhicules lourds, imposants. Le diesel : le titre de l’article est bien en phase.
» gas oil » en anglais gasoil = essence
l’essence (carburant) se traduit par « gasoline » en anglais US, et par « petrol » en anglais UK
Ce sont nos politiqueq pseudo ecolos qui veulent supprimer le diesel.
Les moteurs repondent aux mêmes normes que les essences, pourquoi les penaliser ?
Là ou ca change, c’est la mentalite des gens qui n’achetent plus un diesel pour 5000 kms/ans ?
Pourquoi? Car ils polluent plus (et surtout très différemment) que les essences. Particules, polluants… tout ça n’est pas pris en compte dans les normes. Pour autant, ça existe.
Pollue moins! Et oui un diesel pollue moins.
Et oui ça consomme bien moins et y a plus de couple.
Mais ça émet des particules dangereuses pour la santé.
Et oui. Mais ce qui compte c’est que les gens voient et ce qu’ils veulent.
Pour moi senard fait de la politique avant tout, je rejoins totalement l’avis d’Élisabeth
@ Jdg
Les futurs chômeurs apprécieront
@avenue : Parce que vous croyez franchement que Senard en a quelque chose à faire des futurs chômeurs? La seule chose qui lui importe c’est le bénéfice pour les actionnaires, le reste s’il faut dégager 3000 employés il le fera sans hésiter. Diesel ou pas diesel.
Faut quand même être sacrément ravagé pour acheter un diesel et ne faire que 5000km/an, bonjour l’encrassement et la pollution due au moteur froid si c’est pour faire des petits trajets.
Et même si c’est pour ne faire que des longs trajets de 500km, autant louer une voiture. Ça permet de changer de modèle et toujours avoir le type de véhicule idéal à l’utilisation. On a toujours un véhicule récent. Et le petit plus écologique qui fait plaisir : La pollution due à la fabrication de la voiture et amortie par son usage et est partagée par l’ensemble des utilisateurs.
Si tous les utilisateurs avaient acheté une bagnole pour la laisser dormir au garage: bonjour la pollution cumulée induite par la fabrication de chaque voiture, le tout pour rien.
En plus entre la décote, l’entretien, l’assurance, le stationnement, pas sûr que ça vaille le coût d’acheter sa bagnole pour 10 trajets par an.
Mais après chacun fait ce qu’il lui plaît.
Dans les prédictions, on voit même un regain du diesel sur certains segments!
Non seulement l’effet « dieselgate » qui s’est suivi d’un « diesel bashing » a diminué, mais surtout les nouvelles grilles de malus, qui, rappelons le, ne prennent en compte que le CO2 (très intelligemment, ahem), donnent raison aux motorisations diesels.
Prenez une entreprise, qui gère une flotte de milliers de voitures (ou des milliers de petites entreprises gérant un parc de 5 voitures, peu importe). Vous êtes passé à l’essence, en acceptant les surcouts au kilomètre (prix de l’essence) et le léger écart en malus, qui sont absorbés par les faibles coûts d’entretien et d’achat vs diesel.
Vous faites alors face à un gouvernement qui, en 24 mois, change de grille et de planning une demi douzaine de fois. A chaque fois, la grille de malus commence plus bas, et taxe plus sévèrement même les petits émetteurs de CO2. L’autre taxe que vous ne payez pas mais que eux payent chèrement, c’est la TVS, qui subit le même sort.
Eh bien d’un coût, vous changez votre fusil d’épaule. Oui, le diesel est cher à acheter, mais à priori, il échappera au malus ou restera dans le bas de la grille. Vous venez d’économiser 3.000€.
Sur un segment B de citadines, les entreprises, c’est environ 50% du marché. Sur du C, c’est 70%.
Le calcul est vite fait.
@ lolman77
Ceci dit les diesels aux dernières normes sont moins polluants que l’essence a tout point de vue.
Lorsque les esprits seront calmés cette motorisation retrouvera grâce aux yeux des pouvoirs public.
Au Japon par exemple ils sont de nouveaux admis dans les grandes villes.
Exact, et on voit que c’est bien les règles fiscales aux entreprises qui a le plus d’impact et non les taxes sur le diesel a la pompe pour le français final…
Avec le nouveau malus et les hybrides, le diesel décrochera. les contrats de flotte auto sont sur 3 ans.
Selon le rapport du ccfa le diesel ne représente plus que 34% des ventes en 2019 (baisse de -5% sur un an). Le diesel représentait 64% des ventes en 2014.
https://ccfa.fr/wp-content/uploads/2019/12/dp-11-2019.pdf
Et sinon, le diesel est très bien à la campagne, mais reste une véritable pestilence pour polluer avec les Nox et divers gazes toxiques en ville.
(Mon lien semble avoir été modéré? voici le même commentaire sans lien.)
Selon le rapport du ccfa le diesel ne représente plus que 34% des ventes en 2019 (baisse de -5% sur un an). Le diesel représentait 64% des ventes en
Et sinon, le diesel est très bien à la campagne, mais reste une véritable pestilence pour polluer avec les Nox et divers gazes toxiques en ville.
ah bon on se moque des gens qui vivent à la campagne ?
Je pense que le diesel est plus au niveau des petits trajets à froid à petite vitesse.
Pour faire des petits trajets de moins de 20 km, les VE assurent nettement mieux !
Problème, les VE sont encore très rares dans le parc automobile français.
« Je pense que le diesel est plus au niveau des petits trajets à froid à petite vitesse. »
Que cela pause problème !!!
C’était ambigu sans Pardon !
http://aqicn.org/city/california/los-angeles/long-beach-route-710-near-road/
Long Beach, Los Angeles, USA
normalement, pas trop trop trop de diesel
et pourtant, pas mieux que Paris, France
https://aqicn.org/city/paris/fr/
Ah, mais une forte concentration de moteurs essence n’est pas non plus la solution pour dépolluer… Surtout s’il y a des V8 de 7 litres avec des autos de 3 tonnes. 😉
Va a LA et tu verras ce qu on y croise . ?
Sauf que le futur pourrait être ce genre de drone individuel (plus courses ou petit bagage) et à l’hydrogène plus qu’au diesel !
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/drone-ce-drone-survitamine-atteint-400-km-h-78651/
c’est beau de rêver
oui prenez du diesel si vous n’avez pas encore compris… et il faut que les voitures diesels ne redemarrent plus si pas d’Adblue… et il faut un adblue a 4€ le litre et confiscation du vehicule si tricherie sur le FAP (taxis parisiens par exemple), si tricherie sur le calcutateur d’AdBlue(taxis parisiens par exemple).
oui au japon le diesel, c’est 1%.
@ pat d pau
Le moteur Diesel est arrivé a maturité il n’y a aucune raison de le bannir à présent.
Certes les esprits sont encore marqués par le dieselgate.
Une fois la folie de la V.E passée les gens reviendrons a leur 1ere amours.
C’est déjà le cas sur bcp de marques :
Des qu’il y a pas d’ad blue le moteur ne demmarre pas une fois éteint
@ Rikiki
Quel est le coût et la conso en Adblue sur un diesel récent?
Je suis ignorant sur ce sujet
c’est faux, les diesels polluent 6 fois plus que les essence: http://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/paris-les-diesels-les-plus-recents-polluent-six-fois-plus-que-la-norme-annoncee-10-09-2019-8149230.php
tu lis correctement ce qu’il ecrit ?
« Les diesels aux dernières normes sont moins polluants que l’essence »
C est quand meme tout autre chose que :
les-diesels-les-plus-recents-polluent-six-fois-plus-que-la-norme-annoncee
norme / essence ….
Diesel Renault truqué, le retour : https://www.carscoops.com/2019/12/daimler-facing-more-recalls-this-time-due-to-renault-diesel-engines/
superbe. Je ne pleurerai pas sur la filière diesel
Si elle ne représenterait que 20 % du parc, je pleurerai, mais avec 60-70 % (à confirmer) non effectivement, le diesel est sur-représenté pour les trajets quotidiens en milieu urbain, c’est même presque une catastrophe.
@ SGL
Mais depuis que la part du Diesel diminue paradoxalement les émissions de C.O² augmentent au global compte tenu du fait qu’un moteur à essence consomme environ 20% de plus donc plus de C.O².
Les verts se sont tiré une balle dans le pied sur ce coup la !
oups c’est pas le bon article sur la pollution catastrophique des diesel, c’est pas grave ca va dans le meme sens:
https://fr.motor1.com/news/371249/diesel-recent-plus-polluant-essence/
le marketing automobile est fort pour vous faire croire que ça pollue moins que l’essence. Ah qu’est ce qu’ils feraient pas pour vendre une voiture 2000 ou 3000€ de plus !
Y a pas que le marketing. Ça a bon dos. On manipule les gens partout.
https://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/
Je vois svt ce site revenir sur des fofos. Bien évidemment il manque des critères important dans le calcul .
@admiral_sub
Hahaha, le fameux et habituel « c’est le marketing ». Ces vilains canards du marketing, toujours à nous faire cracher plus, hein? C’est toujours la même rengaine. Marrant qu’elle ne vienne jamais de gens qui ont une idée de quoi ils parlent.
Alors pour être de ce marketing dont vous parlez, cher ami, sachez que le diesel est 2000 ou 3000 € plus cher car il coute un bras à produire vs un essence. De fait, la rentabilité de la plupart des moteurs diesel est moindre que celle des essences, car les constructeurs prennent une partie de la hausse des couts de production pour leur pomme.
Le « marketing » (savez vous ce qu’est le marketing? Donnez une définition, je suis curieux. Car « marketing » seul ne veut rien dire) serait ravie de ne vous vendre que de l’essence.
S’il le pouvait, le « marketing » vous vendrait tout ce qu’il a 2000 à 3000 € MOINS cher pour être plus compétitif que son concurrent et faire plus de volume.
Ce que vous tentez de raconter est tellement absurde aux yeux d’un « marketeux », vous n’avez pas idée…!
Certains « essence » s’encrassent aussi vite….
Je ne citerai pas de marque pour les grognons….
?
Comme si les provinciaux (ce n’est pas péjoratif) pouvaient se passer du diesel du jour au lendemain.
Lol les Bisounours
A écouter en ce moment : Les oubliés……
@ Bizaro
Tout le monde n’a pas les moyens d’acheter une voiture neuve.
Souvent en occasion tu as le choix entre diesel ou gasoil
Un bon vieux disil parfait pour enfumer les futurs id3 ??
Sauf si l’on ne considère pas le CO2 comme un polluant ! 😉
Bizarrement les ventes de diesel diminuent depuis le Dieselgate, mais pas celles de VW(à l’origine dudit Dieselgate) 😀
dans une agence de location, tu as le choix entre diesel et gasoil….parce que pendant des années, les gens demandent de louer soit des voitures diesel, soit des voitures….gasoil. Personne ne voulait louer une voiture essence (sauf les agences spéciales en location de voitures sportives)
on récolte ce qu’on a semé
on aura à louer dans les agences ce qu’on avait précédemment loué: des diesel
mais les agences de location ne sont pas des fervents défenseurs du gasoil. Il suffit que les gens changent de crémerie, en demandant à louer des essence, pour que les agences changent leur parc en conséquence: le client est roi
Interessant, ces temps ci à Gdansk on ne me donne que des essences en location (Fabia, Focus…) et je prefererais une diesel, ca consomme moins et je m’en fous de l’encrassement ou entretien (sur une semaine…)
Le diesel il faut le produire aussi :
Et fabriquer du diesel consomme environ 15% de plus en énergie que fabriquer de l’essence … il faut prendre ça en compte aussi
Donc le diesel produit plus de co2 a fabriquer que l’essence
Très bonne remarque @Rikiki … Et courageuse.
« du puits à la roue » ou « from well to wheel » – WTW
Remarque que l’on entend trop souvent contre les VE.
Qui peut nous éclairer sur le sujet sans partisanisme ?
Ça coûte 0.60€ a la pompe . En bidon, ça doit revenir a 1€. Le litre. Tout dépend comment tu roules. Sur pas mal de caisses vag post dieselgate passées ici, c est 15l tout les 15-20000kms
Il est tout à fait normal que le diesel ait disparu des citadines – c’était une folie.
Mais à l’inverse, la question ne se pose même pas pour tous les véhicules commerciaux, les berlines, gros SUV, etc.
beaucoup de citadines étaient de grosses rouleuse, j’ai tué toutes les miennes à > de 200k€, et c’est le cas de tous les péri-urbains.
Tu penses que les péri-urbains, qui sont de loin les plus gros rouleurs, roulent tous en berlines de direction ?
La citadine, on la choisi pour sa praticité (sa capacité à se garer facilement) , son petit gabarit, son faible cout… pas parce qu’elle a un look taillé pour l’autoroute ou pas.
Regardez sur blablacar si les 3/4 des caisses sont des citadine : pourtant elles vont TOUTES sur l’autoroute dans ce site.
Sachant que la masse volumique de l’essence est de 0.74 kg/l et que 1 gramme d’essence brulée rejette 3.09 grammes de CO2, il vient : 0.74 * 3.09 = 2.28 kg de CO2 par litre d’essence brulée.
Soit 2,3 kg de CO2 par litre d’essence
Sachant que la masse volumique du diesel est de 0.85 kg/l et que 1 gramme de diesel brulé rejette 3.16 grammes de CO2, il vient : 0.85 * 3,16 = 2.67 kg de CO2 par litre de Diesel brulé.
Soit 2,7 kg de CO2 par litre de diesel, gasoil ou de mazout de chauffage
@ amiral_sub
Sauf que, pour etre honnete, il faudrait aussi prendre en compte l’efficacité du moteur Diesel par rapport au moteur Essence…
Et donc à véhicule équivalent, les moteurs Diesel émettent moins de CO2/km.
Le choix de la motorisation doit se faire en fonction de l’usage. Quelqu’un qui fait souvent des longs trajets doit privilégier le Diesel, celui qui fait plutot des courtes distances, l’essence ou l’électrique, ou bien mieux les transports en commun, le vélo ou la marche.
Bien parlé @Olcls !
Toutes les énergies sont « bonnes » dans la mesure quel sont bien utilisées !
Combien de PHEV jamais rechargés ? 😉
Mouais dans ce cas, que l’on ne me dise pas que les carburants sont trop chers !
… Et ils sont peut-être pas assez chers par rapport aux impacts négatifs qu’ils provoquent à terme !?
Si les PHEV sont jamais rechargés c’est limite un scandale.
N’importe quoi! Intox répandue par une étude limitée au centre ville de Londre. Comme si les gens allaient se priver d’énergie à bon marché. Pour info un PHEV jamais rechargé se comporte comme une hybride.
Rien à voir avec une étude mais avec mon expérience personnelle de connaissances qui ont des PHEV sans avoir de place avec bornes pour recharger 😉
Et oui, cela se comporte comme un hybride….sauf sur les premiers km où il faut recharger un minimum la batterie.
Sauf que l’intérêt d’un PHEV en ville est justement de ne pas faire tourner le thermique.
Pourquoi les gens achètent des PHEV sans place idoine ? Le malus cher Papagaiou…le malus !
Exemple, le très bon Outlander PHEV de Mitsubishi est annoncé à 2 l/100 km en WLTP soit 46 g de CO2/km (la version actuelle à (135 + 82) + 95 ch).
Un 4×4/SUV de 230 ch, annoncé pour 2 litres alors qu’une fois la batterie proche du « vide » (elle ne l’est jamais pour éviter le brickage) le joli bébé de 2 tonnes est à 7l/100 km en extra-urbain soit 161 g de CO2/km.
En mixte c’est au-dessus et donc bim le malus.
Si les gens voulaient faire des économies, ils ne mettraient pas 50 000 balles dans un SUV PHEV hein 😉
Et ils prendraient les transports en commun en ville non ? Ou une petite citadine électrique.
Le PHEV est « juste » une très bonne techno, dévoyée souvent pour contourner le malus, avec l’aval des autorités.
Après ce n’est que mon avis hein, pas la peine de mettre du « n’importe quoi » ou autre 😉
papagaiou
c’est oui….et non.
OUI.
La voiture roulera en mode élect lors du démarrage, ou à faible vitesse…
Le moteur élect assitera le moteur thermique lors des fortes accélérations ponctuelles, lui évitant de fonctionner à forte charge où le rendement est dégradé…
Lors des décélérations, l’énergie cinétique de la voiture ne sera pas dissipée par les plaquettes de frein mais par le moteur électrique, fonctionnant en générateur créant de l’électricité qui sera stockée dans la batterie pour une utilisation ultérieure, gratuitement
Etc…
NON.
Les accélérations ponctuelles, les démarrages, rouler au pas dans les embouteillages, ça consomme peu d’énergie. Une petite et LEGERE batterie suffit. La Prius n’a qu’une batterie de 1.5kWh (utilisable), et ça lui suffit pour avoir des consommations records (à condition de rouler avec une prius attitude)
Les hybrides rechargeables, pour pouvoir rouler longtemps en électrique au quotidien, embarquent une bien plus grosse et plus LOURDE batterie. Ce surpoids de la batterie implique un renforcement du véhicule (chassis plus lourd, frein plus endurant, etc….) alourdissant encore plus l’ensemble. Cela fait augmenter la consommation par rapport à une hybride simple et sa petite batterie légère. Le gain par rapport à la version thermique peut alors être faible, ou très faible selon les conditions de circulation (ex: les Peugeot diesel Hybrid4)
La présence d’une grosse batterie permet de stocker davantage d’électricité lors des phases regénératrices. Mais en pratique, c’est souvent inutile. L’énergie cinétique d’une voiture de 1500kg roulant à 90km/h est de 0.13kWh. On peut récupérer une partie de cette énergie. Et après un freinage, toujours, on doit réacccélérer: on va dépenser immédiatement l’énergie précédemment stockée. De ce fait, ce n’est pas parce qu’on aura une très grosse batterie qu’on pourra stocker davantage d’électricité générée, parce qu’on regénère peu d’électricité (sauf pour celui qui descend depuis le Tibet en mode frein moteur)
.
Bref, l’intérêt principal de la PHEV, c’est de pouvoir rouler souvent, longtemps en mode électrique, d’amortir le surcout d’achat par le kWh pas cher par rapport au litre de carburant, d’émettre peu de pollution locale. Une personne travaillant à moins de 40km peut ne consommer aucun litre de carburant au quotidien, à condition de pouvoir recharger au boulot (une simple prise 10A suffit, pendant les 8h où on est au taff).
L’autre intérêt de la PHEV, lorsqu’on ne recharge pas la batterie, c’est son côté fiscal…
@Wizz : en fait, même si on suppose qu’une personne recharge tous les jours et ne roule qu’en électrique avec son PHEV, le moteur thermique démarre tous les mois, pour éviter de pourrir les fluides, les flexibles, les pompes, etc.
https://actu-moteurs.com/2019/12/03/auto/actualite/lobfcm-sera-impose-par-lunion-europeenne-des-2020/
Le pot d’échappement à ruche d’abeille pourrait- elle résoudre la pollution du diesel ainsi que le changement des filtres obligatoires tous les 2500 km. Un avertisseur programmé avec une sonde capteur de pollution est une solution prévisible. Tous les véhicules diesel devront s’équiper de moteur hybride électrique lors de leur déplacement dans les grandes villes.
D’un autre côté, le diesel, cela reste la meilleure solution pour les professions qui roulent beaucoup (commerciaux and co) donc vouloir les supprimer juste par hérésie écolo-bobo … non merci
beaucoup de commerciaux font moins de 400 bornes / jour. Autant qu’ils passent à l’électrique
ça, c’est autre chose, un mode de fonctionnement prévu, dans le « pire des cas »
parce qu’en pratique, un week end par ici, un week end par là, quelque part un peu plus loin qu’habitude, et ça suffit pour que le moteur thermique se mette en marche « naturellement », et pas en forçant…