Alpine A110 : cadences en baisse, Delecour en A110 R-GT

Double actualité pour l’Alpine A110. L’usine de Dieppe baisse en cadence de production et le team FJ devient distributeur de l’A110 Rally R-GT. Il y aura même un certain François Delecour au Rallye du Touquet 2020 !

  • Dès janvier 2020, le rythme d’assemblage passera à 7 véhicules/jour

  • L’Alpine A110 Rally R-GT sera au départ du rallye du Touquet, avec François Delecour et le Team FJ

Cette semaine, la Direction de l’usine de Dieppe, où est assemblée l’Alpine A110, a annoncé aux employés que les cadences de production allaient être révisées à la baisse à partir de janvier 2020. L’euphorie de la relance semble passée et on tombe dans des ventes qui semblent plus « normales ».

Au lancement de l’A110, la demande fut telle que l’attente pouvait dépasser une année. Les cadences ont donc été augmentées drastiquement, surtout avec du recours à des intérimaires. L’atelier de Dieppe a même atteint les 23 voitures par jour. Depuis, la demande est retombée et le rythme d’assemblage aussi. Actuellement on est sur 15 véhicules/jour. Dès janvier, ce seront 7 exemplaires qui sortiront quotidiennement de la chaîne.

Pourtant, la cote d’amour de la petite Alpine est toujours forte. Alors, baisse normale ou inquiétante ? Eh bien, sans doute les deux. La baisse était prévue et c’est d’ailleurs pour cela que les embauches étaient surtout faites via de l’intérim. Mais, on ne peut nier que l’élan s’essouffle sans doute plus tôt que prévu. 2 ans après son lancement, l’A110 manque peut-être d’une version plus « méchante ». La « berlinette » se vend bien en France, mais rate un peu deux gros marchés que son le Royaume Uni et l’Allemagne.

Le salut passe-t-il par un SUV ? Par le rallye ?

La marque a perdu de son ancienne notoriété. Une version « GT4 » pourrait servir son image. Certains craignent que la relance ne soit qu’un feu de paille et que les nouveaux dirigeants n’enterrent de nouveau la marque. Pour d’autres, le salut passe par un SUV sportif… Et si l’engagement en rallye redorait l’image de marque ?

Justement, nous avons eu des nouvelles du développement de l’Alpine A110 Rally R-GT et de son futur engagement en rallye. La voiture est conçue par Signatech avec un développement conjoint avec le Team FJ (fondé par Françoise et Jean Galpin). C’est ce même team qui assurera conjointement avec Signatech la commercialisation de la voiture, mais également en grosse partie l’exploitation en compétition.

Dès le rallye du Touquet 2020, du 12 au 14 mars, en ouverture du championnat de France, on pourra voir l’Alpine A110 Rally R-GT à l’oeuvre. Elle sera confié à quelqu’un que l’on connait bien : François Delecour ! Team FJ disposera des premières voitures disponibles à la vente, à partir de mars 2020.

L’équipe propose aussi de la location « clef en main », de la préparation, exploitation, assistance, etc. Tout pour aller se faire plaisir au volant d’une R-GT, catégorie qui reçoit beaucoup des applaudissements du public en bord de piste. François Delecour, vainqueur de la coupe FIA R-GT en 2015, devrait assurer le spectacle. Des essais de l’Alpine A110 Rally seront organisés par Team FJ début 2020. Aussi, nous essaierons de nous y glisser.

Réactions de Jean Galpin

Jean Galpin a bien voulu préciser pour leblogauto.com quelque peu l’historique de cette nouvelle aventure pleine de promesses avec Alpine. Ecoutons-le.

« Depuis 1970 des Alpine, j’en ai vendues, restaurées. J’en ai fait courir aussi. Alors forcément quand l’A 110 est sortie, je me suis immédiatement intéressé à ce qui pouvait être envisagé en termes de rallye. Or il faut bien savoir, que c’est Signatech qui a le monopole de l’exploitation sportive sous toutes ses formes, d’Alpine. Avec Philippe Sinault un accord de partenariat a facilement été trouvé pour que nous, Team FJ donnions un coup de main pour le développement rallye et puissions conduire ensemble des tests de développement, sous la houlette de Lionel Chevalier directeur technique Signatech et de toute son équipe, motivée compétente et réactive.

On a constaté que l’Alpine s’avérait très performante sur tous les terrains et qu’elle était en capacité de rivaliser avec bien des R5. Des pilotes différents comme Manu Guigou Laurent Pellier, Nicolas Ciamin ou Yann Bonato ou encore François Delecour, ont collaboré efficacement pour parcourir plus de 4 000 kilomètres, démontrant en plus un excellent niveau de fiabilité de l’Alpine destinée au rallye.

Tu as dû noter que cette Alpine A 110 Rallye allait être homologuée en catégorie FIA RGT le 1er mars et de ce fait, autorisée à courir dans toutes les épreuves allant du rallye régional aux courses de championnat du monde.

Comme tu l’auras compris, le Team FJ proposera 3 autos à la location et pour faire le buzz nous engagerons François Delecour dès la première course du championnat de France des rallyes, c’est-à-dire au Touquet des 12 au 14 mars 2020. »

…et de François Delecour

François Delecour toujours disponible pour nous répondre et passionné comme le jeune homme que nous avons accompagné lors de ses débuts ne cache pas son enthousiasme à l’idée de rouler en course avec l’Alpine A 110.

« Je suis ravi à l’idée de rouler au Touquet sur cette Alpine R GT. D’abord, parce qu’à 57 ans je suis en super forme et que l’auto est pleine de belles promesses. J’espère ne pas piquer la place des jeunes mais cette Alpine n’est-elle pas ciblée pour les gens d’un certain âge ? Engagée en R-GT l’Alpine n’a pas les ambitions des R5 et je la vois bien servir de base pour un trophée pour des amateurs éclairés amoureux de la marque.

Un énorme travail a été fait conjointement par Signatech et le Team FJ pour aboutir à une excellente auto. J’ai toujours cette passion viscérale du rallye et je suis fier de lancer cette Alpine dans le grand bain de la compétition, qui devrait parfaitement lui convenir. »

Alain Monnot

Alors, Alpine à la relance grâce au rallye ? Vivement 2020 pour savoir.

Illustration : Team FJ

(34 commentaires)

    1. C’est plutôt correct pour un véhicule qui n’a qu’une déclinaison (le coupé).
      Annualisé, on devrait passer de 5000/5500 à 2500 env.
      Pour comparaison, la doublette 718 Boxster/Cayman est sur les mêmes volumes (en Europe) cette année.
      Mais en 2020 ils seront devant. Le blason sans doute, mais aussi les modèles plus puissants dispos.

      1. @ Thibaut Emme
        Ce véhicule a souvent été comparé a la lotus Elise ou a l’Alfa 4C dont la production est sur le point de se terminer.
        Connait on le nombre d’exemplaires total produits de ses concurrentes ?

  1. Merci du retour.
    Le blason sûrement, mais l’implantation commerciale aussi sûrement.
    En tous cas de déclinaisons seront bien venue

  2. C’est le revers de la médaille.
    Renault s’est mis à dos le réseau de concessionnaires et d’agents en ne leur confiant pas la vente de l’Alpine.
    Il fallait s’appuyer sur eux pour commencer et ensuite créer un réseau parallèle, comme l’a fait DS.

    1. C’est vrai que DS est en pleine forme, et vendre une Alpine à coté d’une Dacia ça aurait fait décoller les ventes.

  3. – 20% pour Dacia en novembre 2019 en France.
    + 32% pour Renault en novembre 2019 en France.
    + 59% pour Alpine en novembre 2019 en France.

    C’est la situation du marché mondiale qui explique un peu la prudence. Le Brexit y est pour beaucoup tant ce type d’autos est adulé au RU.

      1. +26,92% pour Renault et non pas 32% … et un média parle d’une hausse de plus de 53,3 % pour Alpine … À confirmer dans les heures qui viennent. C’est bien une chute de 20% pour Dacia.

  4. Ils ont mis pas mal de photos de la A106 sur insta récemment, peut être un petit cabriolet concurrent de la MX5 en vue?

  5. Alors je suis bébête mais 7 vehicules x220 jours travaillés ça fait 1540… on est très loin des objectifs « publiquement » revendiqué il y a 2 ans et plus proche de ce que n’importe qui étudiant le marché de la « barquette » aurait pu conjecturer :
    – An 1 : les personnes passionnées d’Alpine aisées dans l’attente et le spéculateurs se ruent dessus
    – An 2 les passionnés et le quidam a qui sa rappelle sa jeunesse aisée se ruent dessus maintenant que la première édition est livrée
    – An 3 on rentre dans le rang sur une demande normale si le pricing/marketting est bien fait + petit pic suite à la A110s que certains ont patiemment attendus
    – An 4/5 au mieux on se maintient mais on perdra la voilure
    – An 6 on investi pas pour passer les nouvelles normes vu les volumes résiduels : série limité « Bisou d’Adieu Monté Carlo »

    La direction explique que comme pour la F1, comme pour le Spider, comme pour l’A610 : on comprend pas pourquoi la voiture ne se vend pas toute seule alors qu’on a pourtant embauché des vendeurs neuneus dans un réseau séparé (qui n’ont jamais roulé la concurrence) pour vendre ces autos et que pourtant on a fait 3 versions de championnat de 4eme ou 5ème catégorie + un branding pour faire sa publicité en LMP2

    La jurisprudence Alfa 4C aurait déjà du mettre la puce à l’oreille de tous les observateur

    Ou alors, ET CA M’ENNUIE DE LE DIRE ,le SUV sort et les volumes sont là pour financer la Berlinette (ou un modèle MOINS CHER) et des programmes sportifs d’envergure pour y gagner : Gagner plus que le LMP2, faire des courses qui parlent aux Anglais et Allemands (i.e. qui passent sur leur TV)

    En attendant, là, on est sur le scénario numéro 1: Leboncoin est saturé de voiture à un prix proche du neuf, si la demande en neuf baisse, la côte va s’effondrer et la demande en neuve aussi vu que les gens vont acheter les occasions dont le prix baisse… etc

    1. @John_MG : pourquoi 220 jours travaillés ? 52 semaines c’est 260 jours travaillés (5j/semaines).
      Actuellement on est sur 15 v/j env pour 4000 annuels. Là, cela va tomber à 2000, en attendant une embellie (ou pas).

      Pour les raisons (objectives) de la mévente à l’export…je ne peux que conjecturer une pub insuffisante, ou une image encore trouble (Alpine = Renault) ou un véhicule plaisir à qui il manque de la puissance (sur le papier car en vrai c’est bon) ?

      Pour leboncoin saturé, certains petits malins ont compté sur les délais (bien plus de 12 mois au début) pour revendre un modèle d’occase au prix du neuf (ou mieux…) un peu comme à l’époque de la 206 CC qui se vendait plus chère avec 6 mois ou 1 an dans les roues que neuve.

      1. @Thibault, parce que je raisonnais par individu (220) pour l’usine en effet c’est entre 245 et 250 jours travaillés avec Noël et la semaine 32/33

        Pour moi c’est pas une histoire de trouble ou pas trouble : Alpine n’évoque plus rien au quidam non auto- francophile, donc oui la pub est insuffisante et la pub ça passe par la competition de rang 1 durablement et pa seulement via Signatech dans le gentleman Driver (et une Oreca rebadgée en LMP2).

        Je sais bien que LBC est le fruit de la spéculation, mais après objectivement, une fois que le prix de l’occasion va s’effondrer (et il va s’effondrer comme la 4C) la demande en neuf va fondre (comme la 4C).

        Après, l’Alpine est une auto qui m’interesse vraiment (et que j’ai apprécié au delà de son réglage de train et de ses pneus que je qualifierait au mieux de dépasser voir dangereux (merci l’ESP), mais soyons objectif : Une Elise ou un 4C fait mieux pour qui veut du sport, un Cayman est une meilleure GT (même si bien plus chère à perfo équivalente en neuf) et le Boxster… a le toit ouvrant et se trouve en masse sur le marché de l’occasion

        Aujourd’hui je roule en Elise d’occasion par passion, demain surement en Boxster d’occasion (car la voiture est objectivement meilleure à vivre)

      2. Mon boss en a acheté un édition 1955 juste pour spéculer. A peine 80kms et quasi 15k€ de plus value . Et il est pas le seul a le faire avec cette alpine . Elle a surperforme au Lux. Plus que prévue pour un petit marché .

    2. Je crois également à un effet de saturation du premier marché cad les nostalgiques qui ont les moyens.
      Pour l’effondrement consécutif, le problème viendrait il dû contenu de la réponse de François Delecour : »…place des jeunes mais cette Alpine n’est-elle pas ciblée pour les gens d’un certain âge ? « 

      Des jeunes en Megane RS, Audi RS3 et À AMG (quelques M2) on en voit. Budget moins défavorable pour la Megane qui fait aussi bien que l’Alpine. Une fois les vieux rassasiés, si l’Angleterre ne suit pas, qui va faire le marché ?

      Cette Alpine est charmante et efficace et dispose d’un look (quoique l’interieur) mais bien moins sexy qu’une Lotus au badge et à la construction valorisante. La Porsche est ailleurs dans une polyvalence de confort et de finition au-dessus et un joli porte-clés. L’Alpine est entre ces 2 chaises un peu comme l’Evora qui, je crois, ne fonctionne pas.

      Pour l’extérieur par exemple, je bloque toujours sur le pare-choc avant trop simpliste, trop plastique. La malle de coffre qui se tord à la fermeture par exemple ne pose pas la voiture comme loin de standards obscures de certaines Renault. Elle est jolie, mais ils n’ont pas cherché l’effet waouw (c’est pas une critique) qui aurait attiré un autre public. La consensualite suffisante associée au plaisir, Porsche le propose avec fiabilité des ventes et constance de produits.

      Après, il paraît que les vendeurs sont à mocassins à glands sous leurs costumes bon marchés, ….il paraît, je n’ai pas testé.

      1. @Mwouais, je suis d’accord (si ce n’est que je n’aime pas vraiment les Lotus, l’Evija est intéressante mais ce n’est probablement pas la même gamme de prix…), le bouclier manque de quelque-chose. C’était forcément difficile de réinterpréter celui d’origine qui n’existe pour ainsi dire pas, et même si c’est bien fait, c’est perfectible, ça connote trop pièce moulée ou emboutie, car traditionnellement, à la main, on n’aboutirait pas à ce genre de formes.
        Une grille façon Bentley, en option noir ou métal par exemple, pourrait éventuellement le faire (il y en a une sur celle de rallye au dessus d’ailleurs) mieux que l’espèce d’étagère en plastique noir.
        De même une partie du bouclier (partie centrale inférieure ? intégralité de la lame inférieure ?) pourrait être découpée permettant alors un choix de coloris (ton carrosserie, noir, carbone, métal) et qui selon la teinte changerait le faciès (grille noire + lame noire pourrait donner un « visage » plus méchant avec les 2 parties obliques prenant du coup plus d’importance dans la lecture de la face avant).
        Et éventuellement un angle à peine plus marqué, pour lui donner un museau un poil plus acéré, façon squale.

        Mais bon toute option en plus entraîne une augmentation du coût je suppose…

  6. Dans un premier temps ils pourraient peut-être faire des séries spéciales, comme Bugatti, si ça fonctionne.

    Perso’ je verrais plutôt une électrification. Le thermique ça plait peut-être aux puristes, nostalgiques, mais pour les autres, une version électrique serait peut-être plus attirante.
    Et la même en version 4 places.

    Et faudrait brider la puissance des autos à 250ch… 😉

  7. Cette auto a été pensée pour la performance ! Ces critères sont très exigents en matière de talent de pilotage. Oui il est obligatoire d’avoir une élite de reflexes, analyses, initiatives , l’étoffe d’un champion doué pour faire pencher le côté positif de la machine dans le chrono. Je dirai même un peu acrobate. Un peu comme une F2 en côte, on sait que les autos parfaitement réglées et avec le pilote hyper habitué sont devant n’importe quel pilote de renommée qui viendrait jouer dans la catégorie. Je dirai que le rallye est une spécialité. l’Alpine est une voiture exceptionnelle.
    François Delecour , toujours jeune homme est motivé semble-t-il . De lui, nous avons le souvenir d’un pilote qui a fait des exploits, a eu « LA TRANSE » à certaines occasions pour briller, être le meilleur. Il ne lui reste plus qu’à rouler, rouler, pour titiller les limites du bolide . C’est un difficile challenge.
    Le niveau des autos actuelles avec les sophistications suspensions, pneumatiques est très élevé. ( puissances immédiates, adhérences autorisant des allures de passages en courbes, dans des bosses inouïes…). ça sera toujours le pilote qui aura le dernier mot en pareilles situations. Il va régler sa machine pour qu’elle lui obéisse.

    1. Je suis désolé, mais non le châssis de l’Alpine est volontairement mal réglé d’origine avec des savonnettes développé exprès pour, pour qu’elle soit soit disant fun (comme la GT86 d’ailleurs que je possède, c’est bizarre avec des PS4 et des tirants de chasse c’est un rasoir) .

      Le châssis est pourtant extraordinaire (je suis passé dessous j’ai trouvé le travail formidable que ce soit les amortisseurs ou les pièces de structure) mais quand je l’ai roulé :
      -un manque de carrossage à l’arriere évident, voir un manque de pince
      -un manque de grip flagrant : même des PS4 spec standard auraient suffit

      1. @john: je dirais qu’il s’agit surtout d’un point de vue. Ce que l’on cherche dans une voiture.
        Je suis assez d’accord avec vous.
        Mais Renault Sport a tjs voulu faire des voitures joueuses. On aime ou pas. Après si vous voulez qque chose avec moins de ressenti moins joueur allez acheter allemand, ça bouge bcp moins de l’arrière.
        Là au moins ça fait moins copié/collé sur les allemandes qui sont là référence.
        Bref comme je dis c’est une question de goût avant tout.

      2. John_MG : je connais, on connait tous des pilotes ou pseudo pilotes qui font appel à des gens qui ont des médailles pour régler leurs autos. Ce n’est pas forcément la bonne méthode.
        Vous avez roulé avec. Vous vous êtes fait une analyse qui est la votre, la bonne très probablement ce jour là , sur ce terrain précis . Un pilote va régler sa voiture différemment d’une aire de jeu à l’autre. Les pilotes d’Alpine de l’époque ne font plus légion.
        Vous semblez dire défaut de pince arrière, défaut de carrossage. l’auto est donc survireuse ? défaut de gripp ? il faut sur du sinueux une auto qui n’ait pas besoin d’artifice de pilotage, qui rentre dans les virages . On sait qu’entre survirage et sous virage , on change vite l’équilibre négativement. Si on fait trop de grands gestes de trajectoires,besoin d’appel, contra appel à l’inscription, le chrono n’aime pas . On a connu jadis la Stratos, chassis court efficace en Corse , mais plus à la peine sur circuit rapide. l’audi : idem. Je pense qu’il faut un acrobate et fin régleur de cette voiture, de nombreux tests, pneus, pressions, températures, tous ces facteurs inclus – On ne peut formuler une critique entière d’une auto qui ne peut avoir un comportement universel. C’est au contraire un outil magique que de pouvoir intervenir dessus . Cordialement

    2. …la R GT est en outre un bolide étudié pour rivaliser avec les R5 en rallye. il semble d’après les premières analyses que la voiture a un énorme potentiel, puissance, vitesse .Pour une 2 roues motrices, elle en serait capable . Elle a les 4 roues identiques pour une GT . c’est dire son équilibre-
      .https://www.youtube.com/watch?v=jFd2ItybZ7U.
      En WRC . les autos progressent,poussent les pilotes ( On a lu des temps améliorés) .

  8. Ça va être très dur de ne pas passer par la case SUV.
    Ou il faut développer les cabriolets et la A110 V6 (Nissan) pour en faire la A610 des temps modernes …à la clé, encore moins de vente que la 4 cylindres.
    Bon, dans un marché de niche, on bas rarement des records de ventes… de toute façon.

    1. J’aurais davantage une préférence pour l’utilitaire léger en partenariat, la citadine voire même que d’investir dans du SUV . Pour un modèle targa, toit ouvrant , ce peut être une porte . –
      J’ai confiance aux prochains résultats en compétition. je répète, il faut un talent et pas un gamin qui vient de la traction. J’aurais même confiance en un pistard qui a les bases de réglages et qui veuille passer un virage sur route.

    2. Un SUV Alpine serait une hérésie mais qui permettrait à coup sure de faire de l’argent… Un SUV type Q5, X3 ferait un carton…

      1. @ Orel77
        L’usine de Dieppe pourrait aussi être reconvertie pour la fabrication de composants ou divers accessoires de luxe pour Renault.

  9. Inquiétant pour alpine…qui ne vend majoritairement qu en France. Et japon..suffisant pour pérenniser la marque ?? Rien n moins sur malheureusement..

  10. LUXE et Renault… Je ne vois pas l’intérêt…
    Un SUV Alpine ça peu être un succès auprès du plus grand nombre…

  11. Faudrait peut-être envisager une version à hayon et une motorisation diesel, et un V8 six roues motrices pour les U.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *