|
Signée il y a un peu plus d’un an, la nouvelle coentreprise entre BMW et Greatwall est à présent opérationnelle. Les autorisations finales sont tombées dans la semaine, et la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine s’est déroulée hier.
Implantée à Zhangjiagang, province du Jiangsu, l’usine doit débuter sa production en 2022. A pleine cadence, elle emploiera 3000 personnes, pour produire 160 000 unités par an. L’usine ne produira que des véhicules électriques, pour plusieurs marques. Mini tout d’abord, mais aussi les marques de Greatwall : Ora, Haval, Wey…. Un développement en commun de batteries est également à l’ordre du jour.
Il s’agit de la toute première coentreprise accordée à Greatwall, constructeur privé principalement implanté dans la province du Hebei.
Notre avis, par leblogauto.com
Mini n’était présent en Chine que par l’importation, mais avec un volume qui atteint près de 30 000 unités annuelles. La situation va donc changer, et l’on peut s’attendre à ce que Spotlight Automotive hérite de la distribution complète des modèles de la marque, importés ou produits sur place. Et cette nouvelle coopération pourrait surtout voir arriver d’autres modèles électriques dans la gamme Mini en plus de la Mini 3 portes présentée à Francfort en septembre.
Une nouvelle preuve de la politique de Pekin visant à renforcer sa position dans le domaine de la V.E et surtout de la batterie:
https://www.lopinion.fr/edition/international/chinois-renforcent-leurs-positions-dans-domaine-batteries-196356.
Et quelle est la solution des Chinois pour produire l’électricité ?
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/centrales-a-charbon-la-chine-donne-le-mauvais-exemple-1004442.
J’aimerais connaitre la position des VERTS sur ce sujet.?
Je ne suis pas « vert » mais pragmatique et j’ai un avis.
Je dirais qu’a court est moyen terme la VE en Chine est plutôt une mauvaise chose à cause de leur mix de production d’électricité trop, et même beaucoup trop basé sur les énergies fossiles. (et souvent les plus polluants)
Mais néanmoins avec le développement des EnR + la mise en service de leurs nouvelles centrales nucléaires, sur le long terme, ils préparent (les Chinois) intelligemment l’avenir.
Et donc dans 5-10 cela peut devenir une très bonne chose… Et un exemple à prendre, nous qui produisons en masse de l’électricité peu carbonée.