Avec quasiment 100.000 ventes en 2018, le SUV américain se défend encore bien pour un modèle qui a dépassé la limite d’âge dans l’industrie automobile moderne. La gamme va se réduire l’an prochain, avec comme seule mécanique proposée un 4 cylindres couplé à une boîte auto à 4 rapports en traction avant. Pas de quoi délirer. La motorisations 3.6L Pentastar V6, la transmission automatique à 6 rapports et la propulsion intégrale passent à la trappe.
Le site MoparInsiders fait remonter des rumeurs évoquant pour Dodge le développement d’un nouveau véhicule de type SUV, axé sur la performance et pouvant accueillir 5 passagers. Surtout, il serait basé sur l’architecture Giorgio qu’empruntent déjà les Alfa Romeo Stevio et Giulia et qui pourrait servir de base au prochain Jeep Grand Cherokee. Le successeur de Journey, dont le nom différera probablement, changerait donc de philosophie en passant d’une architecture à traction vers une propulsion arrière (RWD), tandis que la transmission intégrale (AWD) serait optionnelle. Un V8 Hemi serait de la partie dans les motorisations, prélude à des versions démoniaques des sorciers de SRT. Côté style par contre, Dodge conserverait une forte identité visuelle lorgnant du côté de la Charger. On peut donc attendre quelque chose de bien plus poussé qu’un simple rebadgage, tel qu’il fut fait avec le Fiat Freemont.
Enfin, parmi les derniers bruits de couloir, la production, actuellement implantée au Mexique, pourrait être transférée en Italie, dans l’usine de Cassino qui assemble déjà les Stelvio et Giulia. Ce choix permettrait ainsi d’accroître le taux d’occupation de l’usine, qui ne tourne pas à plein régime, loin s’en faut. Quoi qu’il en soit, cet hypothétique nouveau modèle n’arriverait pas avant l’horizon 2022.
Notre avis, par le blogauto.com
Base Giorgio, versions survitaminées SRT, propulsion…ces hypothèses sur le nouveau Journey avaient déjà été évoquées vers 2016, alors que le plan produit Dodge de l’époque se montrait ambitieux pour son SUV familial…Depuis, tout cela a bien changé, ce qui est une sorte de manie chez FCA. Ces nouvelles rumeurs valent ce qu’elles valent, sachant qu’il faut ajouter à l’équation l’impact de la fusion FCA/PSA, désormais sur des rails, au niveau des plans produits.
Sources : clubalfa, Mopar insiders
https://www.leblogauto.com/2018/06/pas-de-plateforme-giorgio-pour-les-challenger-et-charger.html
« C’est une surprise. En février 2017, le PDG de FCA avait déclaré vouloir réutiliser la plateforme Giorgio pour les Dodge à propulsion. Marchionne a expliqué que la plateforme Giorgio est trop petite pour pouvoir accueillir le volumineux V8 Hemi…. »
OUI ça fait un moment que c’est prévue mais pour l’instant on ne vois rien il faut bien rentabilisé la Giorgio puisque elle est prévue aussi pour les futurs Maserati ex: le petit suv dérivé du Stelvio . Après la plate forme peu être modifié pour l’ adapté au V8 .
La production d’une américaine qui va aller du Mexique en Italie … mais Trump ne va pas aimer du tout ! Cela sent de nouvelles sanctions contre l’Italie et l’Euriope, ça !
Bonne idée ! Fiat n’aura qu’a le rebadger comme pour le précédent afin d’étoffer sa gamme pléthorique de 7 ou 8 véhicules en sortant un « Freemont 2 » tout aussi invendable que le premier …. ?
En toute honnêteté, le Freemont avait eut une première bonne année, avant de s’effondrer.
Boîte auto à 4 rapports!!! Ah ouai sont en grande forme chez Fiat.
PSA va leur refiler sa boite 6 Aisin produite sous licence 😀