Toutes les nouvelles DS de 2020 à 2022

Avec les lancements successifs des DS 7 Crossback et DS 3 Crossback, la marque haut de gamme de PSA a repris des couleurs, mais il en faudra plus pour renforcer la marque dans ses volumes, sa rentabilité et sa pérennité. Tout en restant prudent, un équilibre délicat.

2020

Déjà entrevue sous forme de prototypes, la grande nouveauté DS de 2020 sera une grande berline, qui devrait se nomme DS 9. Initialement prévue pour la Chine, où elle sera produite, l’insuccès de la marque dans le pays devrait faire que finalement, sa première destination sera l’Europe… Dérivée de la 508L chinoise, encore allongée de quelques centimètres, elle disposera néanmoins d’une plastique bien différente, PSA étant passé maître dans l’art de différencier les modèles de ses marques. La DS 9 sera également proposée en motorisation hybride rechargeable DS 9 E-Tense.

2021

Entre DS 3 et DS 7, la marche est haute. En 2021, DS remédiera à ce problème, et un 3ème crossover viendra combler l’espace. Ce DS 4 Crossback ne sera plus un dérivé d’un berline légèrement rehaussé, mais un modèle à part entière. Lui aussi aura droit à sa version électrifiée. Plutôt hybride rechargeable dans son cas, puisqu’il reposera sur la plateforme EMP2.

2022

A mi carrière, le DS 7 Crossback profitera d’un restylage tout début 2022. Restylage qui devrait surtout prendre la forme d’une mise à jour technique plus qu’une évolution marquée du style.

(58 commentaires)

  1. Pour la DS8 ou 9, la production sera ????
    En Chine ? (ce qui moralement pour la France va la Flinguer, le niveau d’acceptation étant très bas pour ce genre de manip, même si les acheteurs de Volvo V90 ne se posent pas la question) ou bien rapatriée à Mulhouse histoire de préparer le terrain à l’Insignia II ?

      1. mouai, sauf que ça c’était avant !
        Sinon la Renault Latitude a été bannie des administrations par son origine…
        Bon peut être pas seulement mais elle tenait la comparaison avec une Mondéo ou une 407 qui pourtant ont équipées la Police par exemple..
        A voir donc aussi…
        mais je suppose que si tu croises un possesseur d’une DS8 ou 9 tu n’hésiteras pas à lui rappeler l’origine de sa fab !

        1. L’Administration se moque de l’orogine du véhicule. A coté de chez moi (91), la gendarmerie a un SUV Skoda…

          1. Propagande européiste quand tu nous tient… Ford qui équipe la police est européen donc ?

            Les traités européens sont justement l’obstacle à la préférence nationale ou européenne, le marché des administrations est ouvert à tous les constructeurs : la concurrence libre et non faussée.

          2. Les Ford sont fabriquées en Europe, non ?

            Mais un ministère qui roulerait en DS9 chinoise serait cocasse.

            Le ministère de l’écologie : hum, importer une voiture de si loin Monsieur le président, c’est pas beau.

            Le ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie PME, Commerce, Artisanat, Professions Libérales, Consommation…hum, c’est produit par des usines en Chine mon bon monsieur,

            Le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social : va en falloir du dialogue pour expliquer au travailleur manifestant en rue que la voiture du ministère est construite par des petites mains jaunes.

            Sentez-vous cette odeur de flop ? Ou comment PSA aura achevé DS. Et proposer une DS4 sans version électrique sera un anachronisme de gamme et une concurrence avant tout pour la 508 ?

          3. @pauloshon : pas la peine de dire quelles sont tes sombres idées politiques, mais rappelle toi que sans concurrence, les marques russes ont disparues du rayon existant à l’ouverture des frontières, qu’il n’a fallu que des lois franco française pour faire disparaitre toutes les marques haut de gamme de l’hexagone bien avant l’apparition de l’UE comme elle semble t’énerver…
            Commentaire de TROLL comme il se doit…
            Ford produit en Europe, la preuve tout le monde râle quand FORD ferme une usine à Blanquefort !!

  2. Après 2022, PSA arrêtera enfin la marque DS, alors…….
    Maserati, Lancia, Alfa Roméo, je pense que PSA/FCA aura de quoi avoir des vrais « haut de gamme » qui ont une vraie histoire de marque!!!

    1. Ouah la réaction de beauf !
      On s’en tape de « l’histoire » de la marque.
      Y’a que les mickeys qui se soucient de çà pour leur « image ».
      Les maserati, lancia et autres Alfa ont été des gouffres pour leurs propriétaires en termes de qualité et de fiabilité. Même ferrari à une époque était une des pires marques en fiabilité.
      Alors l’image pour l’image, c’est de la connerie pure et simple.
      Une bonne DS vaut mieux qu’une mauvaise alfa.

      1. Belle réaction du franchouillard de service….
        Le problème c’est que DS est une voiture et rien qu’une voiture et puis je ne pense pas que la DS soit connue pour être un modèle de fiabilité, mais pour ses avancées techniques de l’époque….
        Loin très loin de l’image actuelle de la marque DS avec ses modèles qui ne sont que des Peugeot rebadgés.
        Alors, oui, je pensse comme beaucoup que DS doit s’arrêter et laisser la place à des vrais haut de gamme comme Alpha Roméo et Lancia.

        1. Lancia et alfa sont des fiat rebadgees dont personne ne veut, souffrant d une fiabilité longtemps ( toujours?) déplorable et d une image globalement catastrophique.Certes DS n a pas d image mais elle ne traîne pas les casseroles qui condamne d alfa/ Lancia. En ce sens l avenir semble plus souriant à DS.

      2. Une bonne DS ???? J’ai une DS3 Thp…. Fiabilité. 0.
        Moteur essence PSA calamité roulante et diesel c’est fini. Fiat rachète un carrossier. PSA n’a plus de moyens pour développer des moteurs. Et franchement un haut de gamme avec des moteurs pareils…elle est mort née.
        Les Chinois ont vite compris…la daube sauce PSA ….pas bon !!!

    2. @ nouh
      Après 2022 si la fusion s’opère le nouveau groupe tirera toutes les conclusions des politiques anti-auto que nous devons en Europe et à l’idéologie fascisante des kmers verts.
      Ainsi le nouveau groupe produira des autos seulement pour les marchés résilients.
      Senard et Tavares n’arrêtent pas d’alerter les pouvoirs publics :
      On va assister à un massacre industriel dans le domaine de l’automobile dans les 10 prochaines années en Europe.

    3. @nouh; La façon de faire de FCA n’est pas d’arrêter les marques mais de supprimer les investissements pour distribuer le maximum aux actionnaires.

      Donc DS restera le plus longtemps possible mais avec de moins en moins de modèles et avec des veilles techno. Et si il vende 10% de moins chaque année il s’en foute du moment que le dividende est là !

    4. L’automobile est pour une grande partie des consommateurs un produit comme un autre.
      Certains kiffe l’histoire, d’autres s’en battent les c…….. Il suffit de voir comment des marques comme IBM ou ikea ont pu passer d’une images à une autre. Ou Nintendo à une époque ringard, et qui avec la Wii est redevenu en peu de temps dans les années 2000 le top pour plein de personnes qui n’en avaient rien à faire de la perf du processeur et voulaient un produit innovant et amusant. DS ne sera pas facel Vega ou Mercedes en 10 ans. Et les consommateurs s’en foutent. Les clients ds voient une marque nouvelle française, des produits jolis, bien fini. Le lecteur du blogauto dont le pseudo est « Maiyapadevé6 » qui roule en 3 cylindre est horrifié et hurle à l’hérésie, mais combien de proprio de bagnole, petites ou très grosses savent combien de chevaux dans le moteurs (quand ils te donnent pas les chevaux fiscaux lol) et sont allé compter les cylindres à la livraison ?
      Franchement l’esthéte est un ringard pour d’autres.
      DS fonctionnera et deviendra moins ringard qu’Audi si PSA persévère et met le pognon.
      J’ai clos je pense tout débat sur DS pour 10, tout ce qui pourra être écrit après ça est inutile ! ??

  3. Et ils comptent mettre quoi comme moteur dans cette DS9 ? Récupérer un moulin Opel ? Ou mettre leur 3 cylindre turbo ?

    Faire du prenium, produit en Chine. Avoir une gamme quasi exclusivement SUV + pas de moteur.

    Personnellement, je passe mon chemin. Ca me conforte dans le faite d’avoir abandonner PSA (après 4 voitures chez eux) pour passer exclusivement chez Mazda.

      1. @ axsport
        Ce 2 cylindre c’est le résultat des normes débiles qui imposent des rejets irréalistes.
        C’est l’exemple le plus caricatural de la bêtise de nos représentants élus qui savent pondre à Bruxelles des normes stupides qui font de nous la risée du monde !

  4. La question ne se pose pas la marque n existera plus en 2022 elle aura été sacrifié par la fusion ,c inévitable. Certes elle a qqs aficionados en France mais au delà des frontières ?? En Chine ? 8 ventes en octobre..no comment aux USA ? Euh….??
    On ne se décrète pas Premium avec du chrome partout pour plaire aux Mickey
    Faite comme moi passez chez mazda cx5, si vous voulez voir ce que qualité veut dire et surtout fiabilité.

    1. pense aussi à prendre ton passeport japonais, oublie aussi la sécu made in France avec ta Mazda…
      au fait pense à surveiller le capteur de niveau d’huile, il fait des victimes du coté des moteurs mazda..

      1. un passeport japonais
        travailler au Japon…

        ….mais faire du télétravail depuis loin de préférence, en dehors des eaux territoriales japonaises….

  5. J’aime bien la démarche de PSA d’essayer de monter une marque qui propose autre chose que « j’ai un gros V8 », avec une présentation différente mais là, du SUV, enore du SUV, toujours du SUV, ça va aller

  6. Ca ressemble à la méthode Coué ce plan produit !

    En Chine ? PSA plonge
    En Europe ? C’est haro sur l’automobile on dit merci aux bidouilles de VAG
    En Gb ? aie c’est le Brexit
    En Iran ? PSA n’a plus le droit de produire en nom propre
    En France ? C’est le pays le plus anti-voiture de la planète.

    Bonne chance Tavarès !!!

  7. Je trouve dommage que DS à abandonner le créneau de la DS3 berline.
    Elle a toujours été un succès, même vers la fin.
    Une DS2 de 4.00 m en 3 et 5 portes et cabriolet aurait du sens.
    (sur la base de l’excellente 208 II)

    1. La DS3 se plaçait dans les petites chics et c’est bien dommage de ne pas avoir poursuivi ce qui pouvait être un petit succès comme la 500 de Fiat et en même temps se frotter, en partie, aux Mini et A1.
      Suzuki a fait la même erreur, juste en changeant trop sa Swift.

      1. Surtout pour la DS3 standard, je ne suis pas sur que la 3 portes ne marcherait pas…
        En plus ce pourrait être quasiment la seule du marché, donc là encore aussi originale…

  8. Je pense qu’il faudra quand même revoir la stratégie après la fusion. Les marques PSA avaient parfois déjà tendance à se cannibaliser, on en à rajouter avec Opel. ça aurait pu fonctionner en faisant clairement monter Peugeot en gamme (ce qui à d’ailleurs été plus ou moins fait) comme VAG l’a fait avec Audi. Seulement dans cette hypothèse DS ne sert à rien.
    Du coup ça va être encore plus illisible avec la pléthore de marques généralistes FCA. Cela dit ils ont 2 pépites en stock,à savoir Maserati et Alfa.
    Pour moi (mais je ne suis que moi modestement) il faut arrêter les frais avec DS. En chine c’est un fiasco et en Europe dur de concurrencer les allemandes. Ne pas oublier que même Daimler à arrêté Maybach en son temps (vulgaire classe S hyper luxueuse) pour en refaire un simple niveau de finition (l’ultime niveau quand même !!!).

    1. @VR6, DS c’est +30% Europe et + 80 % en France… Et il faut arrêter ?
      Et la synergie possible entre les marques Maserati, Alfa, Lancia, DS , Opel , Peugeot ? On la jette aux orties ?
      Comment le groupe VW , avec VW, Seat, Skoda, Audi ? Ça ne fonctionne pas ?
      Les marques françaises vont « salir » l’image de marque d’Alfa et Maserati ? (message subliminal qui est gros comme une enseigne lumineuse)

      1. Les marques VAG ont un positionnement clair : ultra luxe, ultra sport, luxe, sport, premium, généraliste +, généraliste -. Et ça marchait très bien et ça continue à marcher même si il ont tendance parfois à s’écarter du schéma initial comme avec la phaéton (un échec), Skoda qui est plus que monté en gamme au point de marcher sur les plates bandes de VW, Audi qui fait du Porsche, etc.
        Mais globalement ça marche, les marques on des images très forte et dans cette industrie la réputation est très importante. A ces niveaux de prix les gens achète l’estime d’eux-même, je ne dit pas que c’est bien, mais c’est la réalité.
        L’erreur des constructeurs français à souvent été de de vouloir attaquer frontalement les allemands. On peut reconnaitre à Renault l’envie de se démarquer mais ça n’a pas mieux fonctionné (vel satis et avantime ne resterons pas dans l’histoire, surtout la vel satis !!!). En ce sens DS était aussi une bonne idée, difficile mais une bonne idée tout de même. Mais ça c’était avant la fusion, pour l’amateur d’automobile Alfa et Maserati seront toujours plus prestigieux que DS. Et loin de moi l’idée de dire que les françaises vont salir leurs images, déjà que Fiat n’y arrive pas, alors !!!
        Je n’ai rien contre les françaises, simplement à mon sens le groupe VAG est globalement un modèle de cohérence industrielle (pas la peine de parler du dieselgate, ce n’est pas de cela qu’il s’agit), j’aimerais que les marques françaises arrivent à faire pareil. Renault à choisi une autre voie mais j’aurais préféré qu’il absorbe Nissan à l’époque ça aurait évité les ennuis actuels (pas simple a cause de la culture japonaise). Une autre erreur française à aussi été de laisser Bugatti partir à l’étranger. Imaginez ce que Peugeot aurait pu en faire aujourd’hui (on parle quand même d’une marque qui à gagné au mans, en wrc et au Dakar, tout le monde ne l’a pas réalisé).

        1. Dans le même post tu parviens à démonter tout et son contraire…
          En oubliant que VW group est démangé par l’idée de sabrer SEAT pour ne garder que CUPRA, ramener SKODA face à Dacia en le spécialisant en Europe de l’EST en low Cost !
          Que les couts de production et la marge sont inversement proportionnel dans le groupe et qu’au Final VW est plus Chinoise qu’européenne voir allemand…
          L’image s’est construite petit à petit, donc laissons quand même un peu de temps au temps.
          La Chine n’est pas un marché abouti, trop de marques apparaissent et disparaissent tous les mois. C’est l’Europe en 1920 mais avec des moyens techniques colossaux, Par exemple Qoros : bide total pourtant que n’avions nous pas entendu ?
          Sinon pour DS encore une fois je pense que le pb est le manque d’audace, lancée durant le risque de déconfiture de PSA, la marque fait avec la banque d’organe disponible mais sans aller chercher dans les tiroirs..
          Le 2.2l D existe (il tourne chez Ford ou sur les utilitaires) alors pourquoi pas le sortir en 240/245cv, tant pis pour le malus en France, mais chez nos voisins le calcul n’est pas le même et la carte de visite serait intéressante…
          Le V6 D 3.2l tourne aussi chez Jaguar, par contre difficile de le rentrer dans une EMP2… mais cela aurait été une piste…
          En essence par contre l’abandon de la collaboration avec BM pour les nouveaux blocs modulaires est dommageable.
          Certes les Hybrides 300/360 peuvent donner du peps à la marque mais si ces blocs apparaissent sur tous les véhicules du groupe ça va manquer d’exclu, et la 508 ou l’Insignia vont y avoir droit…

          1. Les marges sont effectivement inversement proportionnelles mais vu que la stratégie est globale, ils s’y retrouvent à mon avis.
            Concernant le malus, ce n’est pas le seul paramètre, les constructeurs doivent abaisser les émissions de C02 de leur gamme même les constructeurs de voitures de sport. Du coup intégrer ces moteurs thermiques est trop pénalisant.

        2. « Les marques VAG ont un positionnement clair »
          VW, Seat, Skoda, Audi , notamment sur leurs SUV + maintenant Cupra !!!
          Désolé @VR6, ça commence mal déjà, j’avoue que je ne comprends pas !
          Maintenant, il faut reconnaître les qualités des Allemands, notamment leur façon d’être persévérant que n’ont pas les Français ou Italiens.
          En effet, quand l’on tombe sur un échec on abandonne tout même le créneau, tandis que les Allemands incitent plusieurs générations avec une amélioration constante jusqu’à la mayonnaise prenne.
          Alors OK, les Allemandes sont meilleurs SAUF pour le rapport qualité-prix.

          1. Le positionnement est fait par l’image et donc le prix. On sait tous que ce sont les mêmes moteurs et les mêmes plateformes. Pourquoi acheter une A4 et pas une passat ou une octavia ?
            Avec les suv ils exploitent le filon jusqu’à l’extrême, mais ça permet d’avoir une offre globale pour tout les budgets.

    1. dit il avec un ton condescendant. le principe du débat n’est il pas de donner son opinion ? On ne va peut être pas afficher notre pedigree après chaque commentaire pour montrer qu’on est légitime à commenter

  9. ouais enfin, pour vivre, manger et dormir chaque jour dans l’univers automobile, je souris parfois aux commentaires des grands stratèges que je lis parfois ici et de plus je préfère les informations aux opinions.
    C’est sans doute l’orgueil mal placé d’un petit garagiste de quartier.
    Si je t’es blessé je m’en excuse.

    1. Je ne suis pas blessé, c’est juste que de la même façon que tu n’aime pas les opinions de comptoir, moi j’ai du mal avec le péremptoire. Je pense que sans parler de stratège, les passionnés ont aussi leur mot à dire. l’automobile c’est aussi de la passion, même si en tant professionnel moi aussi de n’oublie pas que ça reste une industrie, et le but d’un industriel c’est de vendre son produit.

      1. Oui, bien sur, ce sont souvent les passionnés qui font avancer les choses et la raison ne rammene souvent que du raplapla,
        Ce que j’ai mal exprimé, c’est que je souris du ton justement incontradictible et irréfutable de certains propos non argumentés qui ne sont justifiés que par le logo qu’ils ont de tatoué sur le fondement.

  10. C’est maigre.

    Après avoir loupé le tournant SUV, en 2022 DS aura une gamme à 75% SUV.

    c’est à dire un seul véhicule non SUV. Étonnant que DS tourne le dos à la DS3 en version citadine chic. Pourtant leur plus gros succès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *