Plainte de GM : FCA rejette une accusation nuisible à sa fusion avec PSA

Le président de Fiat Chrysler Automobiles (FCA), John Elkann, a catégoriquement rejeté les accusations de General Motors (GM) selon lesquelles le PDG du constructeur italien, Sergio Marchionne – décédé en 2018 – serait impliqué dans un scandale de corruption avec le très puissant syndicat automobile américain UAW syndicale, l’affaire pouvant menacer son projet de fusion avec le groupe PSA. 

Plainte de GM contre FCA

GM allègue que Fiat Chrysler lui a infligé des milliards de dollars de pertes en soudoyant l’UAW en vue d’obtenir des avantages concurrentiels que le syndicat a au contraire refusé à General Motors.

Les versements illicites de Fiat Chrysler auraient début en 2009, période à laquelle les deux constructeurs avaient été sauvés de la faillite par le gouvernement US, jusqu’en 2015, date à laquelle Marchionne aurait conspiré avec l’UAW pour tenter une prise de contrôle de GM.

FCA – officiellement – pas inquiété par la procédure

« Nous ne sommes pas inquiets », a déclaré jeudi John Elkann jeudi, qualifiant la poursuite de « non fondée » durant un événement destiné aux investisseurs à Turin pour Exor, la société holding de la famille Agnelli, fondateur de Fiat.

Le dirigeant s’est dit par ailleurs « déçu par les fausses accusations contre Marchionne », d’autant plus que ce dernier « ne peut pas se défendre », étant décédé en 2018. Laissant ainsi entendre à demi-mots qu’il trouvait un peu trop facile, voire lâche ou irrespectueux d’accuser un défunt.

Elkann, le chef de la famille Agnelli âgé de 43 ans, réagissait à la plainte déposée par GM mercredi pour « racket », accusant Marchionne d’avoir joué un rôle dans une affaire de corruption de longue haleine qui a déjà conduit des dirigeants du secteur automobile et des dirigeants syndicaux en prison.

Un enjeu de taille pour FCA

L’enjeu est de taille : les accusations, si elles étaient avérées, terniraient l’héritage d’un dirigeant crédité d’avoir sauvé Fiat, puis Chrysler pendant 14 ans …. et également la fortune de la famille Agnelli. Il est également à craindre que ces allégations ne viennent compliquer le projet de fusion de Fiat Chrysler avec PSA, laquelle donnerait naissance au quatrième constructeur automobile mondial.

De 6 à 15 milliards de dommages et intérêts pour GM

Le constructeur américain pourrait réclamer au moins 6 milliards de dollars de dommages-intérêts. Compte tenu des poursuites engagées en vertu de la loi fédérale RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations Act), ce montant pourrait même atteindre 15 milliards de dollars selon les analystes de JPMorgan Chase. Le RICO comporte en effet des dispositions qui permettent aux citoyens d’intenter des actions en dommages-intérêts relativement aux dommages causés à leur entreprise ou à leurs biens. Ces dispositions leur donnent droit à une indemnité correspondant au triple des dommages subis, en plus des frais de justice.

Impact sur la fusion FCA/PSA

Certains analystes considèrent que le procès arrive à un moment très délicat pour FCA qui négocie les termes de la fusion de PSA et une nouvelle convention collective.  C’est loin d’être juste un coup d’épée dans l’eau alors que l’enquête anti-corruption fédérale est en cours.

Fiat Chrysler a déclaré mercredi que GM était en train d’essayer de saper les négociations en cours pour conclure la fusion avec PSA et celles menées avec l’UAW au niveau de la convention collective du secteur automobile.

Le groupe italo-américain a toutefois déclaré jeudi que les discussions avec PSA progressaient bien. Elkann a ajouté qu’il s’attendait à ce qu’un protocole d’accord soit établi d’ici la fin de l’année.

L’UAW se défend … mais limoge tout de même son patron

Bien que GM ne poursuive pas en justice l’UAW, son action pourrait compromettre ses relations avec le syndicat en diffusant de nouvelles d’allégations d’actes répréhensibles.

Dans un communiqué, l’UAW a nié que les négociations antérieures soient entachées d’irrégularités affirmant qu’il existait «de multiples niveaux de freins et contrepoids» pour assurer leur intégrité.

Quelques heures après avoir répondu à la plainte de GM, le syndicat a annoncé que son conseil exécutif avait engagé des poursuites pour destituer Gary Jones, qui avait succédé à Williams à la présidence de l’UAW l’an dernier. Son avocat a quant lui déclaré que le responsable syndical avait démissionné mercredi.

L’avis de Leblogauto.com

Même si les allégations de GM se trouvent avérées par la suite, il n’en demeure pas moins que cette attaque en justice tombe à un moment crucial pour FCA. Ses négociations avec PSA en vue de concrétiser leur projet de fusion pourraient être fortement impactées. Il se pourrait bien qu’on ne soit qu’au début d’une nouvelle affaire à plusieurs volets.

Sources : Automotive News

(33 commentaires)

    1. faut peut etre renationaliser GM.. cette boite est tres tres mal gérée depuis 2009…
      On peut comprendre que GM dise que c’est « a cause des autres »… posture que bcp ont..

      1. incroyable de constater que Marchionne avait essayé à plusieurs reprises de fusionner avec une entreprise si maaaaal gérée…

  1. « Fiat Chrysler a déclaré mercredi que GM était en train d’essayer de saper les négociations en cours pour conclure la fusion avec PSA »
    GM n’a pas besoin de s’embêter avec ça, le fait que le Chinois Dongfreng soit au capital de PSA fait déjà tiquer l’administration Trump.

    « Bien que GM ne poursuive pas en justice l’UAW, son action pourrait compromettre ses relations avec le syndicat »
    Oui et non, l’UAW fonctionne comme les USA, c’est très décentralisé. En gros, il existe un UAW-FCA et un UAW-GM qui sont autonomes l’un par rapport à l’autre, budgets compris, en conséquence, les interlocuteurs de GM ne se sentent probablement pas visés par la plainte du constructeur.

    « Dans un communiqué, l’UAW a nié que les négociations antérieures soient entachées d’irrégularités »
    L’UAW a « juste » sept de ses (anciens) membres condamnés pour s’être servis dans la caisse du centre de formation des ouvriers de FCA, un détail me dira-t-on.

    Finalement, la seule question à plusieurs milliards de dollars est de savoir si les pots-de-vin, bien réels, qui ont impliqués d’anciens cadres de haut rang de FCA et l’UAW étaient des initiatives isolés de la part de personnes peu recommandables ou s’il y a eu manœuvre du constructeur pour s’acheter des coûts de main d’œuvre attracifs. La raison pour laquelle Marchionne est cité par GM n’est pas personnelle (quoique, les 2 milliards de 2005…Bref), il était le boss de FCA, point barre.

    1. Je voudrais ajouter un point, il faut reconnaître que le timing est parfait pour un GM (sans doute la raison pour laquelle sa plainte tombe ces jours-ci) qui souhaite rester célibataire alors que FCA veut se marier avec PSA car la situation ne laisse la place qu’à deux scénarios,
      – Le plus probable, FCA veut boucler l’affaire au plus vite et conclut un accord à l’amiable avec GM (en gros, le premier verse de l’oseille au second).
      – FCA fait la sourde oreille, nous partons alors pour des années de procédures qui pourraient calmer les ardeurs de PSA en raison de l’incertitude quant à l’issu du procès.

      En un mot comme en mille, l’un a le temps pour lui, pas l’autre.

    2. Il n’y a qu’un seul UAW, tout comme il n’existe qu’un seul CGT

      Lorsque le gouvernement (français) décide une hausse du SMIC, cela concerne toutes les entreprises, tous les employés. Mais la CGT, bien que syndicat national, signe des accords différents selon les entreprises, selon les sites. Nos syndicats se montrent exigeants lorsque le site en question est bénéficiaire, et acceptent des concessions lorsqu’il s’agit de sauver un site. Les accords ne sont pas nationaux (ps: vis à vis d’une entreprise), dépendent du cas par cas. Dès lors, qu’est ce qui empêcherait nos syndicats d’être un peu plus fermes face à l’entreprise A, et un peu plus souple avec l’entreprise B concurrent, créant alors une distorsion de la concurrence (ex: augmentation du budget CE, prise en charge de la mutuelle, pause repas payée, mise en place d’un circuit de ramassage des employés, ou encore une augmentation sensible des salaires, prime exceptionnelle par ci par là…)

  2. Une fusion GM entre PSA a plus de sens!!!! C’est la conclusion de cette histoire. Nouveau drama dans le monde automobile qui n’a plus rien à envier à la reality tu!

    1. « Une fusion GM entre PSA a plus de sens!!!! »
      La dernière fois que PSA s’était acoquiné avec GM, ça s’est terminé en eau de boudin. Idem pour Fiat. Je ne suis pas certain que l’américain soit un bon partenaire pour le français.

    2. GM est également une bullshit pour tout rapprochement ou gestion d’une marque. Inutile de commenter la fusion branquignole tenté avec Fiat en 2000, 2006 avec échange d’actions et clause d’achat foireux du solde…, et l’autre tentation avec PSA en 2012. Ensuite, Saab, Hummer, GM europe, et une kirielle de marque US ayant disparus.
      Après la série de l’hiver dernier du couple Renault Nissan, ma parole, maintenant ça monte en scénario avec celle d’un couple à trois, ou le suspens est de savoir qui va être le cocu.

  3. Bon, sinon, comme pour Ghosn, la présomption d’innocence demeure. Toutefois, il faut aussi dire que Marchionne avait déjà un certain passif (cf les condamnations de FCA pour logiciel truqueur et faux chiffres de vente).
    Après, cela n’empêchera pas une fusion, mais affaiblirait la position de FCA face à PSA dans les discussions, c’est surtout cela qui leur déplaît AMHA.

  4. Les dommages et intérêt dans cette affaire di corruption constituée et répétée sur plusieurs années concernent la totalité de l’industrie automobile américaine. Dans le compte il faut rajouter à GM les autres constructeurs et assembleurs, Ford pour en citer un gros, mais aussi par ex. Nissan, Toyota, sans oublier la partie composants et sous-ensembles mécaniques, et tutti quanti.
    Une class action pourrait les rassembler devant la justice américaine tout autant que les clients se considérant lésés par les escrocs de la bande de Detroit.
    JP. Morgan parlait de 6 milliards $ pour la seule GM, sans dire que le reste peut rapidement monter à 15.

  5. La fusion PSA-FCA prend de l’eau, pire un coup de massue de 6 à 15 milliards de dollars.
    La sortie d’Ekann en défense de FCA est franchement pitoyable.
    Il est président de Fiat-Chrysler comme l’a été à l’époque de Marchionne.
    Dans une affaire de corruption de cette taille, elle doit avoir couté au Groupe pas moins de centaines de millions de dollars, et en plus étalée sur une longue période, Elkann ne pouvait pas ne pas être tenu informé.
    S’en prendre à GM pour l’accusation et au même moment se plaindre du fait qu’aujourd’hui Marchionne ne puisse pas se défendre, c’est d’un coup se tirer de l’affaire, se blanchir : qui ? c’est pas moi mais …
    Se presser ensuite pour affirmer que rien ne change dans la fusion avec PSA et que tout va bien, Madame la Marquise, c’est simplement au dehors de toute logique. Il prend les Peugeot pour des c…
    Certes, se dérober et faire porter le poids du procès sur les épaules de PSA, quoi de mieux, ce qui en dit long sur le bonhomme.

    1. Il y a quelques semaines, Renault avait annoncé une baisse de ses résultats, moins bien que prévu. Son cours avait plongé net…

      Ici, 6 à 15 milliards $, c’est l’équivalent de plusieurs années de dividende de FCA. Je me demande comment se comportera son cours le jour du verdict, si jamais la justice américaine donne raison à GM… FCA serait une mariée pour pas chère, une fusion 10-90…

      1. ps: indice gratuit.
        Surveiller Mike Manley, au cas où il aurait encooooore un problème de finance personnel, l’obligeant à vendre en urgence le reste de ses actions…

      2. @ Wizz
        Ben voyons tu prends tes désirs pour la réalité.
        C’est dommage tes analyses en général sont agréable à lire mais quand il s’agit de FCA on voit tout ton venin ressortir.
        Ca te rend moins crédible du coup.

  6. GM est un outil du gouvernement américain.
    L’accusation tombe que maintenant pour une histoire datant de plusieurs années. C’est par hasard c’est car le gouvernement américain veut torpiller la fusion qui ferait de l’ombre à ses intérêts.
    C’est par hasard non plus que le dieselgate est sorti au US et pas ailleurs et bien sûr sur une marque non américaine.

  7. Comme d’habitude pour les Américains, la ligne rouge, c’est la Chine (actionnaire de PSA).

    La collaboration avec la Chine a déclenché l’affaire Alstom. Le prochain sur la liste, c’est peut-être Airbus (enquête en cours).

    Hé ho, les européistes, où est-elle votre « Europe-puissance » qui nous permet de résister merveilleusement aux Américains ? (Indice : le secret de la puissance, ce n’est pas la taille, mais la cohérence).

    1. @ Franck Boizard
      Les USA sont en train de perdre la guerre économique face aux Chinois et Trump n’en est que l’illustration il se débat pour une cause perdue d’avance.

    2. « où est-elle votre « Europe puissance »: elle n’existe pas. Elle a tjs été torpillé par les USA et ses pays à sa botte comme la GB, Pologne, etc….
      L’UE est un vieux rêve et aujourd’hui juste un rêve. Elle sert qu’à pondre une loi inutile de tps en tps.

  8. Je pense plutôt l’inverse : que les USA sont en train de gagner. Mais, de toute façon, l’Europe n’est plus qu’un pion dans ce combat.

    Nous verrons bien.

    1. @ wizz
      Tu es le 1er à bondir c’est dommage parce que tu es lucide la plupart du temps sauf tes petits dérapages concernant FCA.
      Ceci dit c’est assez amusant de te lire en général

  9. J’ai lu un article publié il y’a quelques heures que PSA ne se laissera pas impressionné par GM et compte toujours signer avec FCA le mois prochain 😀

  10. Bonjour

    LES QUESTIONS SONT :

    qui va racheter les parts de Dongfeng ??

    Comment se débarrasser de Dongfeng ??

    Bien vue Elkann ……..

    je sors mes pop-corn……

    on va passer d’une simple fusion à un rachat ??

    1. « qui va racheter les parts de Dongfeng ? » + « Comment se débarrasser de Dongfeng ? » > Selon les informations données officiellement, il y a un pacte d’actionnaires entre Exor côté FCA et Famille Peugeot + Etat + Dongfeng côté Peugeot où chacun s’engage à conserver ses actions 7 ans. Seul est prévu que Famille Peugeot puisse racheter 2,5% des nouvelles actions (post-fusion) mais aux deux autres actionnaires Etat ou Dongfeng.
      Globalement il y a statu quo.

  11. Je comprends pas les gens qui attaquent GM sur ce coup là.
    Ca fait des années que tout le monde critique FCA, à raison (sinon le groupe n’en serait pas là aujourd’hui).

    GM ne fait que saisir une opportunité s’il s’estime floué, c’est pas pour rien qu’on parle de guerre économique.
    Personnellement, toutes les accusations de magouilles concernant FCA ne me surprend pas (on voit comment ils ont essayer de la faire à l’envers à Renault cette année, pour ne citer que cet exemple).

    Il y a aussi beaucoup de gens qui se posent des questions sur les relations exactes entre les Agnelli, Tavares et les Peugeot.
    Comment ça se fait que PSA accepte une fusion aussi favorable à FCA ?
    Alors que normalement, PSA aurait tout simplement dû absorber FCA.
    Sur le papier et économiquement parlant, PSA était clairement en position de force à FCA, alors que s’est-il passé en coulisse ?
    Il y a-t-il eu un deal entre les Agnelli, Tavares et les Peugeot ?

    C’est un peu les mêmes doutes qu’avec l’affaire révélé par GM (FCA/UAW).

    1. A ton avis qui à le plus de pognon et connait au mieux les marchés financiers entre les Agnelli et les Peugeot ??

      Le petit Elkann est allée à la bonne école 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *