GM accuse FCA et Marchionne d’entente avec l’UAW pour lui nuire

GM affirme que l’ancien PDG de FCA, Sergio Marchionne, décédé l’année dernière, « est responsable de la conception, de l’exécution et du sponsoring d’une opération présumée répréhensible ».

GM poursuit FCA pour « racket »

La poursuite en racket menée par General Motors allègue que Sergio Marchionne, alors PDG de Fiat Chrysler Automobiles, voulait nuire à GM dans le but de le forcer à une fusion. En vue d’arriver à ses fins, il se serait servi des négociations contractuelles  des conventions collectives de 2015.

Selon les éléments de la plainte, Marchionne « a officiellement sollicité GM pour une fusion » au printemps 2015, mais sa demande a été rejetée. Les plaignants allèguent par ailleurs que l’ancien patron de FCA désormais décédé a orchestré une négociation de la convention collective des salariés du secteur automobile collective conçue de telle manière qu’elle coûte des milliards à GM.

Soutien de l’UAW obtenu via corruption ?

Selon la poursuite, l’opération a été menée avec « le soutien acquis de certains anciens responsables de l’UAW, dont le président de l’époque, Dennis Williams ».

La plainte indique qu’en 2015, « avec la coopération des dirigeants de l’UAW achetée par le biais de pots-de-vin », Marchionne avait « projeté d’utiliser le processus de négociation collective pour nuire à GM en devenant le chef des négociations et en tentant de forcer la fusion des entreprises ».

Ces négociations contractuelles de 2015 ont eu lieu alors que les enquêteurs fédéraux examinaient les accords passés entre FCA-UAW et d’autres inconduites potentielles. Selon le procès-verbal, Williams et Marchionne étaient au courant de ces enquêtes.

La plainte allègue que par le biais d’un contrat établi entre FCA et l’UAW qualifié de «riche» par les deux parties elles-mêmes, Williams et certains dirigeants corrompus de l’UAW pourraient laisser penser aux enquêteurs du gouvernement qu’ils ont obtenu d’importantes concessions de FCA, tandis que Marchionne aurait pu agir de telle sorte à ce que soient imposés à GM des coûts imprévus en vue de le forcer à une fusion.

GM prêt à faire entendre sa voix devant la justice

GM affirme dans sa plainte qu’il a été directement impacté par ses pratiques qu’il qualifie de « racket ».

Mercredi, Craig Glidden, l’avocat général de GM, a déclaré que le constructeur et lui se préparaient pour le procès et étaient prêts à affronter le verdict. Confiants visiblement sur l’issue de la plainte.

FCA a déclaré pour sa part être étonné par l’engagement d’une telle procédure. S’étonnant du moment choisi pour le dépôt de la plainte, alors même qu’il tente de finaliser une nouvelle  convention  avec le syndicat UAW et de fusionner avec le groupe PSA.

L’avis de Leblogauto.com

Ruse de Sergio Marchionne en  vue de  contraindre GM à fusionner avec FCA ? L’avenir nous le dira … Reste à voir dans le détail comment l’ancien dirigeant a pu obtenir que les négociations collectives induisent des coûts supplémentaires imprévus pour GM sans impacter en parallèle les comptes de FCA, soumis aux mêmes règles contractuelles.

Le nerf de la guerre ? le coût salarial.

Selon la plainte, l‘UAW aurait ainsi autorisé FCA à embaucher une main-d’œuvre plus flexible, comprenant un plus grand nombre de travailleurs temporaires et de sous-traitants alors que GM n’y a pas été autorisé. De quoi  réduire notablement les charges  salariales de FCA et plomber celles de GM. L’obligeant à appeler un partenaire à la rescousse.

Sources : Automotive News, Reuters

(16 commentaires)

  1. No, la corruption de FCA est constitué depuis 2009 et va jusque à 2015 selon l’accusation de GM. L’accord secret, lire plutôt pot-de-vin, passé par la direction Fiat-Chrysler avec le principal syndicat américain UAW permettait au constructeur de gagner sur le coût du travail en payant de moins ses ouvriers et surtout de pouvoir embaucher en nombre des intérimaires.
    GM n’ayant pas ces mêmes avantages se évidemment sentit lésé au point de porter plainte pour un préjudice de plusieurs milliards.
    Mais le fond du problème est de toute évidence un autre, la défense de la part de GM de sa place de leader sur le marché américain.

    1. Vous m’étonnez que les pots-de-vin sont constitués, sept dirigeants de l’UAW et trois de FCA sont déjà condamnés par la justice américaine dans cette affaire. En fait, les deux seules questions sont les suivantes,
      – Marchionne était-il au courant ?
      – Ces pots-de-vin ont-ils permis de la « fluidité sociale », à savoir faire des économies sur la main d’œuvre sans qu’elle ne bronche ?

      En fonction des réponses que la justice apportera, c’est le sort de 3-4 milliards de dollars qui se jouera, iront-ils chez GM ou resteront-ils chez FCA ? Autre question, Ford va-t-il entrer dans la danse ?

  2. ….j’y connais rien – mais…Je dirai que nous sommes en Amérique et que l’Avocat est le baron pour tous les actes de la vie. On transpose aux US certaines méthodes dans le « business » d’ici même en France , combien de gens influents et hommes politiques se trouveraient intimés ?
    les droits du travail Europe USA ne sont pas semblables. La plainte peut très bien être justifiée à l’Ouest . gros sous !

  3. GM poursuit FCA devant la justice l’accusant de corruption des membres du United Auto Workers, le syndicat américain des métallurgistes.
    La défense du groupe italo-américain dénonce une maneuvre d’entrave sur la fusion avec Psa, niant d’avoir eu connaissance du racket organisé par trois de ses anciens dirigeants avec des responsables de l’UWA pour affaiblir les lois du travail.
    GM en revanche accuse la direction, Sergio Marchionne mais le président Elkann n’est pas loin et la plainte le met directement sur le banc des accusés, d’avoir eu recours à des pots-de-vin pour corrompre les négociations sur le contrat de travail entre la UAW et les trois maisons de Détroit entre 2009 et 2015.
    GM évidement doit avoir bien evaluer les preuves en sa possession pour avancer une telle charge. Les dommages et intérêts pour fausse dénonciation
    seraient énormes et condamnables pénalement.
    « Le plan de corruption de FCA étalé sur plusieurs années a porté atteinte à l’intégrité des négociations » pour le renouvellement du contrat de travail et « a causé un préjudice considérable à GM », a déclaré Craig Glidden, responsable juridique de GM.
    Glidden souligne que l’ancien PDG de FCA, Sergio Marchionne, a eu recours à des pots de vin pour corrompre les négociations entre l’UAW et les constructeurs américains pendant plusieurs années entre 2009 et 2015.
    Ce qui a entraîné des coûts plus élevé de main-d’œuvre pour GM et a causé sa perte de compétitivité sur le marché.
    GM pense qu’une partie de l’intention de FCA était de l’affaiblir financièrement et de rendre plus disponible à une fusion avec Chrysler, rêve que Marchionne n’a jamais caché.

    1. Qu’est ce qu’il aurait pas fait pour que son groupe en mousse fusionne avec quelqu’un … Tellement mauvais que les voila devenu la fusion d’une fusion ?? Les Italiens fiers de leur origines et conservateurs ne voulant pas se mélanger avec les étrangers , les voila bien servis , ils sont tellement mélanger qu’ils ont plus aucune réeles origines désormais LOL ?

  4. Pendant la crise de 2008-2009, Ford est le seul à refuser les aides d’état. Ford se sépare de labels sur lesquels il a investi grandement Volvo, Jaguar, Aston, Range … Ford sert les dents depuis maintenant 10 ans et revient fort avec le SUV électrique Mustang… Que GM et FCA se battent, ça laissera Ford respirer. Pour moi une fusion GM et PSA a plus de sens!

    1. Gm est un peu un groupe looser… fâché avec FCA, ratés avec PSA avant Opel et après aussi…
      Donc à oublier il me semble…

  5. Et bien la vie ne va pas être facile entre c’est deux là. Entre les grèves chez GM, les ventes chez FCA et les deux qui se sont mis à dos la Californie, l’avenir est agité.
    Je me demande comment l’ex fiancée de GM et la future mariée de FCA qui n’est autre que PSA va préparer son retour aux USA.

        1. GM a réussi de son côté comme un peu Chrysler en son temps à faire fuir tous prétendants…
          Ratés avec … Fiat, ratés avec PSA (avec au passage le redressement d’Opel) les voilà au milieu du gué…
          Après FCA ce n’est pas franchement blanche neige non plus, de là penser qu’une petite partie des assertions de Gm soient vraies…

  6. Il ne faut pas oublier que GM vient de traverse une crise social d’ampleur qui lui a fait prendre des dollards. Donc si FCA peut cracher au bassinet, c’est tout bon pour les comptes de GM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *