Los Angeles 2019 : Volkswagen ID Space Vizzion Concept

  • Un futur grand break électrique, sortie fin 2021

  • 82 kWh / 590 km d’autonomie

Il n’y a pas que les SUV dans la vie, et dans sa gamme ID de véhicules électriques, Volkswagen compte également lancer des véhicules plus bas. Dont une grande berline, et donc un grand break (4m96). Il semble clairement plus abouti que l’ID Vizzion présenté au salon de Genève en mars 2018. Et pour cause, il est plus proche de sa mise en production, prévue dans deux ans.

Par rapport à la berline plus classique, ce break met en avant une aérodynamique plus travaillée, en particulier sur la partie avant. Et qui lui vaut un Cx de 0,24. L’intérieur est également bien plus réaliste. Le précédent concept s’inscrivait encore dans la vague du « la voiture autonome c’est demain ». Au final, ce sera plutôt après-demain. On retrouve donc une vraie planche de bord, et surtout un volant… Le style mêle les influences de la Passat et de l’ID.3 : un bandeau horizontal pour les aérateurs intégrant le petit écran des compteurs, et un grand écran de 15,6 pouces en sustentation au centre. L’affichage tête haute avec réalité augmentée de l’ID.3 est bien sûr retenu, ainsi que le bandeau lumineux ID Light. Petite touche écolo à l’intérieur avec un « cuir » artificiel réalisé à partir de résidus de production de jus de pomme; voici donc la tant attendue Apple Car… Les créateurs ont également cherché à rajeunir l’image du grand break en intégrant deux skateboards électriques dans le coffre…

La plateforme sera la fameuse MEB, et l’ID Space Vizzion est ici annoncé avec la batterie de 82 kWh, qui doit lui permettre une autonomie de 590 km en cycle WLTP. Les deux moteurs électriques apportent un total de 250 kW / 340 ch, et le 0 à 100 km/h est accompli en théorie en 5,4 s.

L’avis de Leblogauto.com

Que sera l’après-SUV ? Bien malin qui peut le prédire. En attendant, Volkswagen se prépare à toute éventualité et sa gamme électrique se composera de SUV et crossovers bien sûr, mais n’oubliera pas les berlines, les breaks et les monospaces…

(17 commentaires)

  1. Bien vu de la part de VW, de proposer un segment vierge mais pratique en électrique. Tout le reste dans l’auto c’est du déjà exploré.

    Je n’ai jamais compris pourquoi Renault en 2011 avait proposé la Fluence ZE en berline plutôt qu’en break.

  2. Globalement, c’est une belle réussite esthétique. (et certainement technique)
    Je peste que Renault, c’est trop reposer depuis la sortie de sa Zoe, et de n’avoir jamais osé proposer une auto au-dessus de la Zoe en 8 ans.

    1. Sauf qu’à l’époque, il n’y avait que la Zoé qui se vendait ! Je ne connais pas beaucoup de constructeur (a fortiori généraliste) capable de sortir du « pognon de dingue » (a désolé, c’est vrai, je ne peux pas utiliser ça, c’est déjà pris et breveté) pour des ventes qui ne vont pas avec

      1. @Shooby, Ben à l’époque Renault a exploré plusieurs voies de mobilité électrique. En 2012 évidement la Zoé, au format de voiture extrêmement répandu et le succès qu’on lui connaît.
        Mais dès 2011 la Fluence ZE proposait une berline tricorps plutôt osé vu que ce genre de carrosserie était déjà en voie de disparition chez les généralistes. Un échec évidemment en plus du manque de coté pratique.
        Mais Renault a aussi assurer le coup avec le Kangoo ZE, évidemment en utilitaire, un best seller chez les électrique d’entreprise. Mais aussi en Ludospace avec le Kangoo ZE MAXI 5 places et un coffre aussi vaste que la rade de Toulon! Pour une famille de rugbymen qui veut une auto de tous les jours et qui se fout de la finition c’est top!

        Renault a aussi innover pour les familles moins nombreuse 🙂 avec le Twizy!

        Quand on sait que Renault était le bon complément de Nissan, et sa Leaf de 2009 ou le E-NV200, on ne peut qu’admettre que l’alliance à largement couvert les besoins. Cela depuis 10 ans.
        En fait il n’y a pas trop d’autre groupe auto qui en ai fait autant en électrique depuis.

  3. La gamme I.D commence a vraiment être intéressante stylistiquement (et pas que). L’ID 4X a vraiment de la gueule aussi.

  4. Le renouveau du design VW passe finalement par la gamme ID. Un style germanique tout en rondeur qui rappelle la Fiat Bravo des années 1990 et de la Golf 4. La Fiat Bravo a assit malgré elle le style germanique qui a fait la fortune des allemands.

    1. J’ai du mal à saisir le rapport entre la Bravo et la Golf IV. Ni en quoi la Bravo aurait « assit » un style que tu qualifierait de germanique. Dans les années 90, je ne vois pas vraiment ce que c’est censé être.
      Si tu fais allusion à un mélange de courbes et de lignes droites, alors ce n’est pas à porter au crédit de Fiat, mais de Ford, qui a lancé la mode avec les dernières évolutions de son « bio design » (cf Ford Scorpio II), et qui a trouvé son apogée avec le « new edge design ».
      Fondamentalement, la Golf IV c’était une évolution de la III en plus ronde, niveau design s’entend.

  5. « futur GRAND break électrique » : oui enfin GRAND, c’est un break compact de la même catégorie que les Megane Estate and co quoi !

    1. Sauf erreur de ma part, le concept fait 4.95 mètres de long (une longueur correcte pour un véhicule aux US ^^), on peut donc bien parler de grand break et on est sur un gabarit bien plus imposant qu’une Megane Estate !

  6. « On retrouve donc une vraie planche de bord, et surtout un volant. Le style même les influences de la Passat et de l’ID.3 »
    Outre l’erreur de frappe de la phrase, le style intérieur est surtout un gros pompage de celui de la Model 3 je trouve…

  7. Tout à fait @Guillaume, 4,96 m de long, et une architecture électrique qui permet d’avoir un intérieur d’un véhicule un peu plus grand.
    C’est plus grand que le Talisman Estate et ses 4,86 m par exemple donc oui c’est du grand break (chez nous) et pas du compact 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *