WRC 2020 : Citroën Racing n’en sera pas !

C’est officiel et c’est tout chaud. Citroën Racing ne sera pas en rallye en 2020 « à cause de Sébastien Ogier ». Pour l’avenir ? Suspense.

La décision a été d’abord annoncée aux équipes ce matin en interne avant d’être officialisée un peu après 11h40.

Citroën Racing semble amer envers Seb Ogier et Julien Ingrassia. En effet, ces derniers, mécontents de la voiture et sans doute des efforts consentis pour la faire évoluer, ont décidé d’aller voir ailleurs. Du coup, Citroën constate « l’absence d’un pilote de première classe disponible pour la saison 2020 ». Par conséquent, « Citroën a décidé d’annuler son programme WRC pour 2020 ».

Du côté de la paire sextuple championne du monde des rallyes, cela signifie vraisemblablement un transfert vers Toyota. La marque nippone lui faisait les yeux doux depuis le départ du champion 2019, Ott Tänak et de son compère Jarveola. Pour le moment, pas de confirmation mais cela ne saurait tarder. Il va y avoir embouteillage pour les baquets.

Quid du futur ?

L’engagement de Citroën en WRC n’aura duré que ce que dure la rose. Enfin, un peu plus puisque l’écurie avait fait son retour officiel en 2017 avec la C3 WRC.

Dans son communiqué lapidaire, Citroën ne parle que de la saison 2020. Est-ce que l’on peut espérer revoir les chevrons en 2021 avec « un pilote de première classe » (expression très sympathique pour tous les pilotes qui cherchent un volant soit dit en passant) ? Pour le moment nous n’en savons rien. Mais le retour de Peugeot en WEC pour la saison 2022 n’est-elle pas un indice ?

Retour sur les 3 saisons WRC de Citroën

Après une saison 2016 durant laquelle Citroën Racing n’est pas officiellement engagée (la Citroën DS 3 est engagée à titre privée NDLA), la marque aux chevrons revient avec sa nouvelle arme, la Citroën C3 WRC. En 2017, l’équipe donne l’impression d’avoir de grandes ambitions. Kris Meeke est engagé comme pilote numéro 1 tandis que l’équipe prépare l’avenir avec Stéphane Lefebvre et Craig Breen. Mikkelsen fait également quelques piges mais sera libéré pour aller chez Hyundai en 2018.

Meeke termine la saison 2017 à la 7e place et s’il a gagné deux rallyes, il semble hors du coup. A moins que ce soit la voiture qui totalise 9 abandons dans la saison. Trop, beaucoup trop. 2018 est une année à gribouiller de rouge pour Citroën. Meeke, auteur d’un début de saison mauvais est débarqué après 6 épreuves. Ostberg et Breen font ce qu’ils peuvent et Citroën en est réduit à rappeler les « vieux » Loeb et Elena qui montrent que la voiture peut gagner avec la victoire en Catalogne. Mais le bilan est famélique.

Cette saison, on espérait tous un sursaut. Déjà, Citroën a convaincu Ogier et Ingrassia de revenir au bercail pour 2 saisons au moins. Des efforts sont consentis pour développer et fiabiliser la voiture. Sauf que Citroën vise « petit » et n’engage qu’un deuxième équipage avec Lappi et Ferm. Sur le début de saison, Ogier fait illusion. Il devance même Tänak à la mi-saison. Sauf que Toyota accélère son développement, pas Citroën. La fin de saison est à sens unique et Tänak s’impose pour son premier titre. Visiblement, c’est cette fin de saison qui a décidé Ogier d’aller voir ailleurs.

Illustration : T. Emme/Leblogauto.com

(31 commentaires)

  1. Notons avec quel soin « Shitroën » rejette « officiellement » la faute sur Ogier, alors qu’en interne (enfin, selon les « il paraît »), il se disait dès le début de la saison que s’il n’y avait pas le titre au bout, c’était bye bye.

    Bref, un peu comme une très bonne série TV qui a fait quelques saisons de trop parce qu’elle a tenté de vivre sur sa gloire passée, et qui ne sait pas quand ni comment conclure l’histoire, ce retrait arrive avec 6 années de retard, avec beaucoup de gaspillage à l’arrivée pour cet économe qu’est Tavarès.

    Mais il aura au moins eu le mérite de tenter son va-tout avec Ogier, même si tout ça partait de trop loin avec une concurrence acharnée, et une compétitivité que l’on avait pas vu à un tel niveau en WRC depuis fort longtemps.

    1. On appelle cela un « rage quit » 😉
      Je n’irais pas jusqu’à dire que PSA est coutumier du fait (ce ne sont pas les seuls d’ailleurs) mais WEC, WTCC, WRX, WRC…

      Le plus navrant est sans doute que l’on est fin novembre et que Lappi et Ferm se retrouvent le bec dans l’eau pour le moment.
      Surtout qu’il y a une tartine de pilotes qui cherchent un baquet…Ostberg, Paddon, Breen, Sunninen, Evans, Latvala, Meeke, etc.
      Ca pique !

    2. Ogier est clairement venu pour gagner un titre avec Citroen. Le contrat n’est pas rempli …
      A qui la faute ? Pilote ou equipe ?
      Meme avec 4 voitures, ca n’aurais pas aidé, les ecuries sont limitées en essai .

      1. @4aplat : le souci d’avoir 2 ou 3 voitures est pour le championnat constructeurs, et un peu moins le championnat pilote.
        Qu’il y ait 2 ou 3 voitures, 5 pilotes comme Hyundai, les essais sont effectivement limités (une 20aine de jours de mémoire).
        Mais…Hyundai ou Toyota ont engagé leur WRC dans des épreuves nationales…

        Pour revenir au nombre de voitures, au championnat constructeurs, seules les deux meilleures voitures marquent des points.
        Sauf que lorsqu’on n’en a que deux……cela revient souvent à « seule une voiture marque des points » (ou l’autre est très loin et marque peu).
        Quand on en a 3, on a plus de chances de marquer des points, et des gros….résultat ? Citroën se retrouve à perpette des deux autres qui n’ont pas enfilé des perles.

        Au championnat pilotes, quand on a 3 voitures, cela fait 2 voitures qui peuvent piquer des points à la concurrence.
        Là, Lappi a beau être rapide, il est encore jeune et perfectible.

        En outre, 3 voitures en épreuve, c’est plus de retours, d’impressions, de pistes de développement.
        Bref, à mon sens (et pas que moi), 2 voitures est une très grosse erreur.

  2. Le fait que Citroën n’avait que 2 voitures fait relativiser la présence de nombreux pilotes sur le marché, ce dont Citroën n’est pas vraiment responsable (sauf à considérer leur absence de 3ème voiture).

    En revanche, Toyota a tout un line-up à reconstituer (laissant l’opportunité à Mäkinen de « respecter » les contrats ^^), et M-Sport est toujours à l’affût de bonnes opportunités.

    Alors maintenant que les choses sont claires, tout va finalement pouvoir finir de se décanter.

  3. Cela est tout bon pour Tanak, Neuville ne peut que rester chez Huyndai, Ogier étant quasi confirmé pour Toyota. Donc un concurrent de moins. Car Citroën dit vrai, il n’y a pour l’instant que ces trois pilotes qui dominent. Cela peut changer ceci dit.
    Si Tanak parvient à contenir Neuville en début d’année, il aura un super équipier qui marquera de gros points et pourra s’intercaler entre lui et Ogier. Reste à voir comment Neuville va réagir en début de saison. Si Neuville ne fait pas de faute de nervosité en début de saison et qu’il n’y a pas un leader clair, alors Ogier sera avantagé et finira sa carrière par un titre chez un quatrième constructeur !

    1. lu. Neuville n’a pas la tête d’un gars qui va pour faire des points pour un copain. On sait comment il roule. Ce sera Lui et Tanak devant et des sorties de routes assurées par l’un ou l’autre, je vois les 2 avec cette bagarre.

      1. C’est ce que je pense aussi, au moins tête brûlé des deux de s’en sortir et de se freiner. Après, il y aura consigne d’équipe.
        A ce jeu, je vois Tanak vainqueur. Il faudra voir où se situe Ogier (avec la meilleure voiture du plateau?). Ogier confirmé chez Toyota

        1. « Ogier confirmé chez Toyota » > Hm…rien chez Toyota ni chez Ogier (en tout cas je n’ai rien vu). Même si cela ne fait guère de doute.

          1. Ah mais on l’a tous « confirmé »…mais pour le moment il n’y a rien d’officiel.
            Normalement la présentation est prévue lundi…
            Ogier, Evans, Rovanpera et Red Bull qui arrive.

  4. Il reste quelques solutions comme un retour en supertourisme(TCR ex-WTCC), rallye-raid(Dakar)voire rallye-cross…

    Mais une grande page se tourne chez le Citroën Racing 🙁

    1. Il reste même sur le papier la possibilité d’un engagement privé des 2 C3 par PH Sport avec le soutien d’Abu-Dhabi, qui avait dit « faire une pause ». En gros le setup de 2016, pour ce qui n’était alors qu’une saison de transition.

      Alors pure spéculation j’en conviens, mais techniquement envisageable.

      1. Oui l’engagement privé (surtout que les développements ont été faits….) en 2020 est possible.

        @Thomas : en TCR il n’y a pas de constructeur 😉 du moins officiellement….même si on sait bien comment cela fonctionne.

  5. j’ai lu entre les lignes. J’ai compris que la marque aux chevrons va faire une pause tout au moins et pas pour toutes les raisons invoquées en 1er niveau. On sait tous la classe acquise de Sébastien Ogier. Dire qu’il ne peut jouer les 1ers rôles …OH OH ! On attend le retour de Jésus Christ pour faire mieux et miracles ? Il n’y a personne d’honnête pour le dévaloriser. L’histoire est ainsi . J’aimerais bien que les firmes constructeurs qui trône sur les salons avec les meilleurs moteurs, les meilleurs autos vantées par la vox populi viennent un peu se frotter à ce niveau sur la vraie piste: celles des routes pourries de rallyes avec leurs meilleurs pilotes. Après on pourra se pavaner : c’est Nous qui faisons les chiffres de ventes et nous avons les meilleurs outils . Il y a un paquet de bons pilotes assis sur le ban.

  6. D’un côté, quand tu annonces que tu quittes, autant quitter au plus vite ; ton 1er pilote te lache, tu annonces que tu quittes dans 1 an, donc tu ne trouveras que des pilotes de seconde zone a embaucher, les sponsors vont te snobber… Qui plus est ton auto n’est pas au top, ton budget limité, le positionnement de ta marque est a 10000000000000 de km d’un engagement sportif, …, donc la meilleure solution est de partir pour faire des economies, eviter d’etre ridicule pendant ta dernière année…

  7. Départ par la petite porte. On est loin de « l’armée rouge » du général Fréquelin et de son brillant lieutenant Loeb. C’était couru d’avance avec l’arrivée de Peugeot en WEC mais le départ d’Ogier a du précipiter les choses.

  8. Bien triste quand même parce qu’on se demande de quoi vivra Citroën Racing si la marque ne s’engage dans rien d’autre. Comme dit plus haut, on sentait que c’était la saison de trop. La C3 n’était clairement pas au niveau de ses concurrentes et la marque n’avait pas l’air vraiment disposée à consentir des investissements supplémentaires pour rattraper son retard. Ils auraient du arrêter définitivement avec la DS3.

  9. Ça n’engage que moi (et encore), mais j’imagine mal Citroën ne pas vendre sa voiture fraîchement développée niveau aéro à quelques privés, à la façon d’un Loeb Racing par exemple.

  10. En meme temps, en 3 ans de retour de Chevrons en WRC, il n’y a eu que des critiques que je retrouves dans les commentaires …
    Bref, le fan n’est jamais content.

    Et comme il est acté que Ogier ira chez Toyota, il se fera a nouveau chipper le titre par un Hyundai … et ca ne sera pas la faute de Citroen .

  11. les pilotes qui ne trouvent pas de volant devraient aller en rallycross ou en Titan RX, bcp moins cher et bien plus fun !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *