Tout en préconisant parallèlement d’associer à toute publicité prônant qualités et avantages d’une automobile d’une information sur son impact environnemental.
La bataille du CO2 perdue à cause des grosses cylindrées selon Le Maire
Interviewé lors de l’émission BFM Politique de BFM-Le Parisien, Bruno Le Maire a laissé entendre que la bataille du CO2 était en train d’être perdue à cause d' »une explosion des véhicules à grosse cylindrée ».
Bruno Le Maire pour un déplafonnement du malus
Pour remédier à une telle situation, le ministre a proposé de « déplafonner le malus automobile ». Pour rappel, le système actuel fixe à 12.500 euros la valeur maximale du malus. Cette limite haute concerne les véhicules atteignant 173 grammes de CO2.
Regrettant qu’au delà, le malus ne progresse plus, Bruno Le Maire a par conséquent proposer de le déplafonner.
Les constructeurs responsables de la pollution
Le ministre a également proposé que les publicités pour l’automobile indiquent « que tel véhicule a un impact négatif sur l’environnement ». Souhaitant ainsi appliquer les règles en vigueur sur l’alcool ou le tabac.
Le danger assorti à la conduite automobile ne serait pas la vitesse ou le mauvais comportement routier mais les émissions produites par le véhicule. Faisant ainsi porter l’entière responsabilité du danger sur le constructeur et non sur le conducteur. Selon Bruno Le Maire, c’est l’automobile qui pollue et non le conducteur. Et peu importe qu’il ait une conduite sportive ou pas …
« Pourquoi on laisserait des constructeurs automobiles faire un marketing offensif sur les véhicules qui polluent le plus sans que les clients, les citoyens, soient avertis sur les risques de pollution liés à ces véhicules ?« , a martelé le ministre.
Souhaitant toutefois laisser les groupes automobiles « libres de faire leur publicité », Bruno Le Maire plaide en faveur d’une « information » du « citoyen » sur l’impact de ces véhicules sur l’environnement.
La règle émissions CO2 / poids du véhicule remise en question
Le ministre s’est par ailleurs interrogé sur la pertinence de la règle européenne liant les émissions de CO2 au poids des véhicules.
Il souhaite une révision de cette règle et l’ouverture d’un débat en vue de déterminer si « ces règles de CO2 qui sont indexées sur le poids des véhicules ont encore du sens aujourd’hui ».
Bruno Le Maire a ajouté qu’il allait discuter de ces trois propositions avec la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.
L’avis de Leblogauto.com
Les élections municipales avancent à grands pas … et les écologistes pourraient renouveler leur succès obtenu lors des élections européennes. Bruno Le Maire tente ainsi de démontrer par sa proposition que le gouvernement plaide en faveur de l’écologie et de la planète …. histoire de ne pas voir partir ses potentiels électeurs. L’automobile et l’écologie : l’enjeu des prochaines élections ?
Quant aux constructeurs visés par ce discours, il s’agit beaucoup plus de sociétés allemandes ou américaines que de PSA ou Renault …. Protectionniste au final Bruno Le Maire ?
Sources : AFP, BFM, Le Parisien
Dans ce cas là, qu’on applique les mêmes réductions drastiques d’émissions aux avions, aux camions, aux trains, aux bateaux (de croisière principalement vu que beaucoup de monde s’en sert)… parce que bon, ils sont bien gentils mais c’est pas la voiture qui pollue le plus parmis tous ceux-ci (même si je l’admets, il y a bien plus de voitures en circulation que certains autre moyens de transport).
Et puis quoi encore?… Toujours plus de malus.
Même si je n’ai pas les moyens de me payer une voiture ayant un tel malus, ça me ferait quand même c***r d’avoir à débourser tout ça en plus sous prétexte du co2
Il semblerait que le gouvernement ait entendu les propos d‘un certain M. Jancovici.
Il était temps…
oui, mandaté par qui en plus ? on va me dire: ‘c’est hors sujet ! » Mais je trouve quand même que les ingénieurs automobiles se débrouillent pas mal pour arriver à sortir des véhicules qui à la fois plaisent aux clients ( vogue cross machin ) et avec les moteurs qui passent juste sous la guillotine. Ce ne sont que les lois physiques qui régissent les rendements des moteurs . on a poussé le bouchon avec les tout petits moteurs qui usent les segmentations rapidos ! Ben,ouais ! une berline n’et pas une auto de course , et le client n’accepte pas d’avoir à changer son moteur, son auto qui pollue, consomme huile essence à 40000 km. Il est une faculté d’adaptation en industrie bien supérieure , efficace qu’en politique où les parleurs se contredisent non stop .
Moi jancovici , ingé persuasif méprisant de même çui qui a fait le plus pour l’auto électrique , Elon Musk. En plus il est bien choisi, bagout inimitable, impossible à contrarier. D’ailleurs on s’évertue à bâillonner les physiciens qui ne sont pas en phase avec lui. Les détergents cervelles fonctionnent à merveille. Exactement comme dans une secte, on culpabilise le sujet pour l’encourager à ouvrir son portefeuille de son plein gré.
Les campagnes de pub pour les fournisseurs d’énergies: Qui paie ? On sait !
à chaque ministre: nouvelle étude, on met au panier la précédente.
janco ne milite pas tant que ça pour la voiture électrique
https://jancovici.com/transition-energetique/transports/la-voiture-electrique-est-elle-la-solution-aux-problemes-de-pollution-automobile/
et pour ceux qui auraient un peu de temps pour regarder une vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=l2AIF0GtVYk
(et pour les impatients, aller vers 31′ pour voir le type de voiture qu’il préconise)
https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k
…si c’est pas du lobbying s/c cabinets rémunérés avec argent public ce que vont imposer ces alarmistes mandatés parleurs à l’assemblée, je meurs avant même de ponctuer .
Les grosses cylindrées roulent beaucoup ?
Une twingo qui fait 30000km/an pollue plus qu’une ferrari qui en fait 3000/an. Au bout de 15 ans, la twingo sera à recycler/dépoluer avec le coût énergetique induit, la Ferrari, non. La seule solurio, augmenter le prix du carburant, et créer un « léger » malus également sur les véhicule d’occasion. Si on perd une fois à l’achat, et une fois à la revente, on y réfléchi à deux fois, à l’achat du gros moteur.
Les Twingo ne font pas 30000 km/an, mais les gros SUV à moteur V6 diesel oui.
« une explosion des véhicules à grosse cylindrée »
Ou ça ????
Pour ces gens ,2l est un gros moteur ???
Si je lui dit que j ai un 4.2 , il va croire que je roule un bus ??
Partout où je tourne les yeux je vois des gros SUV. Et ils n’ont pas que des 4 cylindres, loin de là.
@ panama
ou ça à Panama?
Pas dans la France périphérique, c’est sûr.
Mais pourquoi le Ministre raconte encore des BIIIIIIIIIIP ?
Comme pour le poids, la cylindrée on s’en fout ! Le nombre de cylindres aussi.
Ce qui compte c’est ce qui est émis point barre.
Qu’ils commencent par compter les NOx, les HC, et les particules en plus du CO2 avant de chercher à influer sur la cylindrée.
La dernière fois qu’ils ont fait ça, il y a eu des moteurs asthmatiques downsizés et polluant bien plus en conditions réelles.
comme quoi c’est avant tout un discours politique, je veux dire électoral …
juste pour frapper les esprits .
Car par ailleurs, combien y a t – il de véhicules de ce type rentrant ds le périmètre du malus en France ? Effet d’annonce, donc ?
L’opportunisme politique, la démagogie, le populisme devraient être taxés de la sanction des électeurs. Mais non, pourquoi ?
Il y a juste un programme avec cette logique on parle des émissions du véhicule /km mais jamais on prends en compte le kilométrage qu’effectuera ce véhicule, une clio diesel d’un commercial qui fait 50000km par an polluera plus que n’importe-quelle grosse cylindrée qui en fera moins de 10000 par an. Mais bon taxer encore plus le carburant sera forcément mal vu par les électeurs (cf gilets jaunes!) donc forcément on tape sur les constructeurs.
c’est cela : effet gilets jaunes + ecologie /air du temps
Il devrait réfléchir avant de dire autant de connerie. En cas de déplafonnement du Malus, ça ne sera pas un problème,les « riches » achèteront leur voitures à l’étranger et plus en France. Que des annonces bidons sans intérêt. La voiture c’est la vache à lait pour eux, qu’ils en profitent car dans 20 ans faudra expliquer à ces bip de français pourquoi il taxeront les véhicules « propre ». VE première génération avec des batteries obsolète interdit en ville lol.
En effet Bruno, la « bataille du CO2 » est en train d’être perdue, mais pas à cause des grosses cylindrées (car au final elles sont peu vendues), à cause de VOTRE problématiques autophobie empêchant les classes populaires à acheter des voitures neuves, et de plus en plus les occasions mêmes ! Résultats, on garde nos « vieilles caisses polluantes » (et surtout pas très sures) au lieu de les renouveler … comme on dit dans ce cas là, c’est ballot !
@Shooby, ils ont aussi une responsabilité sur la production de CO2 plutôt gentil et d’autres crasses pour avoir favorisé une génération de micro-moteurs polluants.
Mais’chuuut, c’était une autre erreur comme le tout diesel et bientôt le tout électrique, mais ça fait tourner la France…
Point de « pardon, on s’est sans doute fourvoyé » à attendre et ceci n’est pas du poujadisme.
Mais si en te donnant un billet de 6.000 tu n’es pas capable d’acheter ta Zoe, tu dois être bien sot ou ennemi de la planète. Et pour les pauvres, une Zoe d’occasion ne vaut même plus 10.000, alors hein, bon, quoi ! (Je me demande pourquoi on n’assassine pas pour acheter ces Zoe d’occasion alors qu’on vante la voiture et la fiabilité de la fée électricité pour cette voiture au prix du pot de Nutella à -70%).
..et pourquoi ça ? – 2001 l’Euro : on divise les paies, les retraites par 6,55957 – …oh pas longtemps plu tard on cherche pourquoi le pouvoir d’achat s’est effondré – On nous dit en 2019 qu’une twingo à 10 000 d’occase : c’est pas cher et en plus ça pollue ! Ben ouais 65 600 francs quand même ! – Les jeunes veulent aller en boite : l’entrée à 50 balles de 2000 c’est bien 7,50 euros à la conversion ! …sauf qu’avec un billet de 15 on ne rentre plus, il faut un billet de 20 euros et plus ! Ce ne sont pas les jeunes qui vont me contredire – donc les boites de nuit, sorti des grandes villes : rideau ! fermées ! La disco n’est pas l’exemple à prendre mais il est révélateur tout de même.
Je n’ai pas parlé avec les gilets jaunes ce w e. Eux ont les arguments.
Qui perçoit dividendes , remplace sa grosse auto , no soucis , est considéré vertueux. La plèbe pollue avec ses vieilles charrettes. on en sortira pas avec telle politique. Des autos d’occase à la campagne: c’est pas près d’être fini. Même en infraction les plébéiens rouleront demain encore.
@Shooby Ce raisonnement ne tient pas la route. Se limiter aux seules émissions des voitures une fois en circulation est un non sens total.
La production même d’un véhicule neuf pollue largement plus que les émissions de véhicules déjà en circulation. Et quand on parle de pollution, c’est bien plus que les rejets de CO2 (eaux usées, produits chimiques, énergie nécessaire, etc). On ne peut sérieusement réfléchir sur la problématique de la pollution sans prendre en compte l’énergie grise. Ceci est de plus accentué par obsolescence programmée, les cycles de vie volontairement raccourcis des modèles pour maintenir la production sous electrochocs et atteindre les objectifs fixés par les cols blancs, etc. Certes les modèles plus récents ont des émissions moindres, mais au final cela ne compense pas la pollution supplémentaire causée par leur production. Tant que le grand public n’aura pas compris ça on restera dans l’impasse.
Donc non, continuer à rouler avec une voiture d’occasion entretenue ne pollue pas plus qu’un véhicule neuf quand on regarde le bilan total de la fabrication à l’élimination, ce qu’aucun politique ne dira jamais, contrairement aux scientifiques qui travaillent sur le sujet depuis des années. Ceci dit lié à ça le problème que vous avez en France c’est que voiture « non récente » veut dans une majorité de cas dire : diesel, mal entretenu, et de facto non aux normes. Sans compter le nombre d’épaves qui passent à travers un contrôle technique encore trop complaisant et peu sérieux. Peut être faudrait il penser à interdire les diesels purement et simplement, mais il y a trop d’enjeux économiques et politiques derrière. Il est là le véritable nœud du problème en France, tant qu’il ne sera pas adressé sérieusement, tout débat ne restera qu’une ridicule mascarade, et les guignoles comme Le Maire auront leur tribune.
Quand on comprend le principe de l’énergie grise on comprend aussi pourquoi l’électrique séduit autant les politiques et les masses. C’est le même non sens.
« Pourquoi on laisserait des constructeurs automobiles faire un marketing offensif sur les véhicules qui polluent le plus sans que les clients, les citoyens, soient avertis sur les risques de pollution liés à ces véhicules ? »
Alors je te rassure mon p’tit Bruno, si le type qui veut acheter une voiture neuve n’est pas au courant que celle-ci pollue, quand il va devoir payer le malus écologique il va très vite s’en apercevoir…
Reste que c’est avec ce genre de déclaration qu’on prend conscience de la bêtise crasse dont souffrent pas mal de politicards… Ce gars-là prend l’exemple d’une minorité (celle qui a encore les moyens de se payer un « gros » moteur) pour préparer le terrain à une fiscalisation en fonction de la cylindrée. Et devinez quoi, avec un 1.0 vous serez en zone neutre, avec un 1.2 le malus commencera. On parie ?
Le Maire le plus grand pitre au gouvernement.
Que fait il pour Renault ?
Il a saboté le travail de Senard
Les ouvriers de Renault s’en souviendront
« Pourquoi on laisserait des constructeurs automobiles faire un marketing offensif sur les véhicules qui polluent le plus sans que les clients, les citoyens, soient avertis sur les risques de pollution liés à ces véhicules ?« , a martelé le ministre. »
C’est le type de déclaration qui fait de Nono une grand ministre.
Pourquoi laisserait on mes ministres….
…c’est fou ce qu’on aime l’automobile en France ! ! !
dérision évidemment , parce que paradoxalement on compte les voitures d’administrations, services etc. le matin on ne voit que ça ! – les collectivités territoriales qui ont tout perdu : Moitié de la population, disparition des fabriques, industrie…eh bien on compte le nombre de véhicules à disposition, administration, polices, par rapport aux temps où il y avait neige en abondance, ouvriers en peloton qui se rendaient au travail . Alors les donneurs de leçons parleurs, n’ont pas le crédit pour convaincre.
excellente analyse en conclusion LBA.
« une explosion des véhicules à grosse cylindrée »…
Qu’est-ce que c’est précis!!!
Surtout…c’est quoi une « grosse cylindrée ».
Souvent dans les médias on peut lire qu’un conducteur s’est fait flasher à 200 km/h au volant d’une « grosse cylindrée allemande »….et souvent on découvre qu’il a un bête 4 cylindres de moins de 2 litres.
Quelle hypocrisie… 1 litre de cylindrée ou 7 litres, ce qui pollu, c’est la consommation, alors mettons le prix de la pollution sur le carburant.
Mazda augmente sa cylindrée pour moins consommer et donc moins polluer, alors on va taxer plus Mazda parce qu’ils polluent moins que les autres !? …. C’est aberrant !
Au lieu de nous sortir une usine à gaz tous les 6 mois, mettons une fois pour tout le prix de la taxe carbone sur le carburant et supprimons les malus.
Et arrêtons de détaxer le diesel aux entreprises, tout le monde doit payer les taxes, camions, taxis, avions court-courrier, navires, etc.
« -2 » Ben alors ! vous proposez quoi ? !!!! 😯
Pour quels lobbies vous êtes ?
@SGL : tiens c’est marrant….sur le gabarit vous teniez un discours autre….malgré des exemples de SUV consommant moins que des berlines équivalentes 😉
Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis dit-on 😛
Oui, je vous rappelle que je disais qu’entre de façon de faire, la taxe sur le poids était moins « con » que la taxe sur le CO2.
Là-dessus, je n’ai pas changé d’avis sur le principe.
Alors maintenant, j’évolue et je propose que plutôt de réfléchir sur une énième usine à gaz, mettons tout à plat et taxons plus la source de la pollution !?
C’est plus qu’une évolution qu’un changement d’avis !?
Maintenant si cela doit être pris comme un simple changement d’avis, je suis prêt à l’assumer 😉
Excusez moi, mais quel branquignol Le Maire.
Point par point, il est facile de détruire son pseudo argumentaire pitoyable, et ce en quelques minutes. Il semblerait qu’il aime un peu trop s’entendre parler…
« d’ »une explosion des véhicules à grosse cylindrée ». »
Perso, je bosse avec les chiffres de ventes tous les jours. J’ai pas remarqué cette explosion, bien au contraire. Sinon, il a des chiffres Le Maire?
Ensuite, grosse cylindrée, c’est quoi? 5.0, 4.0, 2.0?
Quid alors des autres paramètres? Le nombre de cylindre? Et si un « gros » 3.0 hybride sort, pollue moins que son voisin de 2.0, il doit dégager aussi?
On exclue volontairement les grosses cylindrées des avions, bateaux, bus etc?
Se rend-il compte que pas mal de plus grosses cylindrées consomment et émettent finalement moins que les mini 1.2/1.3 en conditions réelles? Regardez les valeurs WLTP par exemple : quand une petite clio va voir son malus augmenter, une MX5 de 2.0, atmo, va voir ses niveaux de CO2 largement diminuer en WLTP vs NEDC.
Et pour cause, on le sait: un moteur un peu plus gros s’en sort mieux sur départementales et autoroutes. D’où le nouveau « upsizing » qu’on observe maintenant.
« Pourquoi on laisserait des constructeurs automobiles faire un marketing offensif sur les véhicules qui polluent le plus sans que les clients, les citoyens, soient avertis sur les risques de pollution liés à ces véhicules ?«
Ah, donc il prend les citoyens pour des cons en plus? Personne n’avait compris qu’une voiture était la vilaine bête noire de l’écologie…bien sûr…
Quant au marketing offensif sur les véhicules qui polluent le plus, là, j’attends de voir de quoi il parle. Car ce qu’on voit, dans TOUS les slogans, discours de comm et affichages publicitaires, c’est la mise en avant de la faible conso et émission de CO2!
« Le danger assorti à la conduite automobile ne serait pas la vitesse ou le mauvais comportement routier mais les émissions produites par le véhicule. »
Ah, donc en fait, c’est les émissions, plus la cylindrée? Donc une grosse cylindrée à faible émission, de nouveau, ça passe?
« Selon Bruno Le Maire, c’est l’automobile qui pollue et non le conducteur. »
Plot twist! On se rend compte de nos jours que beaucoup d’hybrides, mal utilisées, car mal comprises (genre principalement gros et longs trajets) polluent plus que leurs homologues 100% thermiques (plus lourdes et accompagnées d’un dédouanement de la part du conducteur, qui aura le pied plus lourd pensant être propre).
(ceci dit, il ne faut pas croire qu’une hybride pollue toujours plus; dans les bonnes conditions, elles sont géniales)
J’ai que quelques mots à lui dire mais mon commentaire risquerait de sauter … Rappellez vous le film « La haine » quand le maire débarque dans la cité quand ils font un barbeuc sur le toit du HLM …
La cylindrée n’a pas grand chose à voir avec la consommation mais le type de route et le style de conduite oui!
Les g CO2/km de l’homologation n’ont rien à voir avec la conso réelle.
Par contre, il faudrait se poser la question du devenir des voitures en fin de vie rachetées grâce à la prime de conversion versée par l’état:
Les concessionnaires les revendent en lot à 50€/pièce à des exportateurs vers l’Afrique (soit disant pour les déconstruire…): on ne pollue plus en local, mais un peu plus loin et le bilan CO2 au lieu de s’améliorer continue de se dégrader globalement.
Tous les fabricants d’autos frappées par le malus sont étrangers.
Ce serait une mesure attaquable devant la Cour de justice européenne et même l’organisation mondiale du commerce.
Tout comme autrefois la fameuse vignette frappant exclusivement les véhicules de plus de 16 cv, à laquelle il a bien fallu renoncer.
@Hervé Soulié : il y a un paquet de voitures françaises malussées…Sinon vous pensez qu’on roulerait tous en Mégane RS 😉
il y a surtout beaucoup trop de voitures en circulation et …..agglutinées aux memes horaires et dans les memes …zones urbaines !
Il serait peut-etre plus souhaitable de voir aux prochaines municipales des projets de densification du transport urbain ou alternatif.
Pour prendre le bus 2 ou 3 fois par semaine en province pour bosser ….il est necessaire de jongler avec les rendez-vous pour s’adapter aux horaires de transports (c’est un comble…), à cause d’une inadéquation entre les transports offerts et la réalité du besoin des habitants (davantage utile de trouver plusieurs bus vers 8-9 h du matin que de les voir rouler à vide vers 11 ou 15 h. !!!)