Les candidat(e)s se bousculent pour remplacer Thierry Bolloré, évincé de la direction de Renault. Ce serait au tour de Clotilde Delbos, actuelle directrice financière du constructeur français, de postuler.
Clotilde Delbos candidate ?
Selon deux sources proches du dossier, Clotilde Delbos fait en effet partie des candidats ayant postulé en interne pour le poste de directeur général de Renault, fonction qu’elle exerce à l’heure actuelle par intérim.
Mais, toujours de mêmes sources, son éventuelle intégration dans la shortlist des postulants n’est pas jouée d’avance.
Interrogée sur sa candidature mercredi soir en marge d’un événement à l’OCDE, Clotilde Delbos a refusé de faire un commentaire. Vendredi, Renault a pour sa part refusé de s’exprimer sur le sujet.
Une short-list prochainement transmise au Conseil d’Administration
Une short-list devrait être prochainement transmise au comité de la gouvernance et des rémunérations du conseil d’administration de Renault. Cette première sélection n’était pas encore achevée vendredi soir. Trois ou quatre noms au maximum devraient y figurer.
Selon une source proche du processus de recrutement, la recherche d’un candidat en interne s’est annoncée dès le début difficile. D’autant plus que Carlos Ghosn est loin d’avoir préparé sa succession ….
Un dirigeant de Toyota ou de Seat sur les rangs ?
Selon deux autres sources externes à l’entreprise, Didier Leroy, le numéro deux de Toyota, aurait été cité lors du processus de recrutement.
Ce dernier a toutefois répondu ne pas vouloir s’intéresser à ces rumeurs. « Je suis 100% concentré sur mon job chez Toyota et j’ai une grande relation de confiance avec Akio Toyoda », a-t-il déclaré dans un message transmis à la presse par le constructeur automobile japonais.
Selon plusieurs sources, et notamment Le Figaro, Patrick Koller, le directeur général – franco-allemand – de l’équipementier Faurecia, et Luca de Meo, ancien de Renault et actuel patron – italien – de la marque espagnole Seat (filiale de groupe Volkswagen) seraient très bien placés.
si Faurecia n’a pas souhaité faire de commentaire. Seat a déclaré de son côté que Luca de Meo était entièrement dévoué à Seat, comme il l’a déjà indiqué à plusieurs occasions depuis 2015. »
Un choix d’ici Noël ?
Renault souhaiterait arrêter son choix définitif d’ici Noël. Il lui est d’autant plus nécessaire de nommer rapidement un successeur à titre permanent à Thierry Bolloré – évincé mi-octobre – que FCA (Fiat Chrysler Automobiles) a annoncé récemment sa prochaine fusion avec PSA, constituant ainsi un nouveau géant de l’automobile dont il va devoir affronter la concurrence alors que ses résultats sont à la peine.
Le temps est compté alors que le candidat(e) qui sera retenu(e) aura la lourde tâche de présenter dès le début de 2020 un plan stratégique à moyen terme révisé. Mission d’autant plus complexe que les objectifs précédemment fixés ne devraient pas être atteints. Le groupe a en effet enregistré tout à a fois une dégradation des ventes, de ses marges et de sa trésorerie durant l’année 2019.
L’avis de Leblogauto.com
Parmi les prétendants au « trône » Clotilde Delbos est dotée de quelques atouts. Déjà nommée au poste à titre intérimaire, elle est directement au fait des dossiers et pourrait reprendre les rênes sans plus attendre.
Son expérience en tant que directrice financière serait d’autant plus utile à Renault dans les turbulences actuelles alors que ses résultats sont loin d’être performants.
Sources : Reuters, Le Figaro
Le dernier chapitre est croustillant:” son expérience en tant que directrice financière…. alors que les résultats sont loin d être performants “. Cette dame ne serait pas entre autres responsable de ces résultats vu son poste?
Un pilote de ligne qui crashe un avion et s en sort indemne , pourrait donc postuler pour un poste de chef pilote or manager sécurité des vols par exemple?
@Nico. Ben non… si Bolloré pour faire aussi bien que l’année dernière a demandé de solder la Clio 4 en fin de vie et le Captur 2 en fin de vie rognant sur les marges … elle quand même obligé de suivre la décision du boss. Déboucher chez Toyota ou Seat, affiche prometteuse en tout cas.
les mauvais résultats sont grandement liés à uen baisse des ventes … et non pas à une mauvaise gestion financière . Rajoutez la dessus une moindre contribution de Nissan … ce qui devrait etre le cas dans les mois qui viennent … Peu en parle, mais l’élément est TRES important.
RÉSULTATS FINANCIERS DU 1ER SEMESTRE 2019
26 juillet 2019 / Groupe Renault
Résistance de la marge opérationnelle du Groupe à 5,9 %
• Le Groupe confirme ses objectifs pour l’année de marge opérationnelle du Groupe de l’ordre de 6 % et d’un free cash-flow opérationnel de l’Automobile positif.
• Compte tenu de la dégradation de la demande, le Groupe prévoit désormais un chiffre d’affaires 2019 proche de l’an dernier (à taux de change et périmètre constants[1]).
• Groupe Renault limite la baisse de ses ventes à -6,7 % au premier semestre 2019 (1,94 million d’unités vendues) dans un marché mondial en recul de 7,1 %[2].
• Le chiffre d’affaires du Groupe au premier semestre atteint 28 050 millions d’euros (-6,4 %). A taux de change et périmètre constants1, la baisse aurait été de 5,0 %.
• La marge opérationnelle du Groupe s’élève à 5,9 % à 1 654 millions d’euros contre 1 914 millions d’euros au premier semestre 2018.
• Le résultat d’exploitation du Groupe ressort à 1 521 millions d’euros contre 1 734 millions d’euros.
• Le résultat net s’élève à 1 048 millions d’euros (contre 2 040 millions d’euros). Il est fortement pénalisé par le repli de la contribution de Nissan, en baisse de 826 millions d’euros.
• Le free cash-flow opérationnel de l’Automobile est négatif à hauteur de -716 millions d’euros au 30 juin 2019, principalement en raison de la hausse des investissements.
Renault s’attend désormais à une baisse de 3% à 4% de son chiffre d’affaires en 2019 alors qu’il le voyait jusqu’à présent proche de son niveau de 2018.
A faire des bagnoles cinéma grand écran, à s’en demander comment on s’en est passé jusque là, sans les faire flex-fuel à surcoût négligeable pour faire gagner 20g de plafond malus aux acheteurs… bref, à faire primer l’accessoire (débile) sur l’utile forcément les ventes peinent.
Renault finira comme Citroen, femme DG et SUV en plastoc tout moche.
Commentaire « à peine » sexiste 🙄
Les ventes sont bien notamment conséquences des mauvaises choix financiers de ces 5-10 dernières années. Clotilde a démontré son incompétence, si elle a été désignée DG intérimaire c’est juste qu’elle est un peu moins incompétente que d’autres directeurs.
Depuis quand les ventes sont le résultat de choix financiers ?
Non merci.
Aucune vision stratégique aucun charisme
Suivant
L’important est celui ou celle qui dirigera l’Alliance RNBV
actuellement je crois Jean-Dominique Senard.
Le ou la « futur directeur général de Renault » ne le sera que de Renault et rien de plus.
Tu la connais drôlement bien dis donc ! Moi, je la découvre, mais toi, tu la connais super bien pour savoir tout ça sur ses compétences.
+1. De la comm, de la tactique mais pas de vision. Les alertes sur les mauvais résultats de Renault auraient dû être faites bien avant. Pourquoi n’a t elle pas sauté avec les autres managers nommés par Ghosn ? Protégée par son ancien patron (Sénart) ?
Tout simplement le budget alloué à tel domaine plus qu’à tel autre influe directement sur la qualité de la production et donc les ventes…
Les ventes mondiales de Renaul tont baissé… Mais moins que le marché. Renault a donc gagné des parts de marché. Comment tu expliques ça ? Et comment tu vas mettre ça sur le dos de la directrice financière ?
Même si on le sait tous, tu aurais fait bien mieux.