FCA : un nouveau 6-cylindre turbo à l’étude ?

Le groupe FCA étudierait une nouvelle motorisation haut de gamme : un 6-cylindre en ligne turbo.

Alors qu’un rapprochement entre FCA et PSA est en marché, le premier cité aurait lancé l’étude d’un inédit moteur 6-cylindre en ligne turbo d’une cylindrée inférieure à 3,0 litres permettant de coutourner la taxation des motorisations d’une cylindrée supérieure à 3,0 litres en vigueur dans certains pays.

Trois niveaux de puissance

Dénommé GME-T6 (Global Medium Engine Turbo 6), ce bloc développerait trois niveaux de puissance, 360 ch et 525 ch, la puissance du niveau intermédiaire n’étant pas encore connue. Selon le site Mopar Insiders, ce moteur serait équipé d’un système de recirculation des gaz d’échappement (EGR). Il recevrait en outre un système de réduction du temps de réponse du turbocompresseur. Son arrivée sous le capot de modèles du groupe FCA serait effective dans le courant de l’année 2022.

L’avis de Leblogauto.com

Outre remplacer le V6 Pentastar, ce nouveau venu pourrait sans doute également se sustituer au V6 2,9 litres de 510 ch qui équipe les modèles les plus sportifs de l’actuelle gamme Alfa Romeo. Il pourrait tout à fait trouver sa place sous le capot d’une Lancia en cas de relance de la marque à l’international. Dans la perspective de la fusion FCA-PSA, un tel moteur intéresserait probablement quelques marques (DS, Peugeot voire Opel) du groupe français.

Photo : Alfa Romeo

(21 commentaires)

  1. Pourquoi écrire cette news en Français ?
    Non, parce que faire un gros titre sur un moteur de plus de 300 ch qui ne sera pas hybride rechargeable pour dans 3 ans quand les normes Européenne sont déjà annoncées comme beaucoup plus dur …

    Cela ressemble a du baratin, ou alors c’est prévu pour être vendu juste au USA et en Amérique du sud ! Mais alors pas besoin de faire croire que PSA utilisera ce moteur hors du temps en Europe !

    1. Parce qu’il reste encore – heureusement – des gens qui s’intéressent à autre chose que ce qui se vend en Europe… C’est bien aussi que des constructeurs continuent de s’intéresser à une telle architecture à un moment où en Europe la seule voie de secours qui se dessine semble l’utilisation massive de 3 cylindres peu gourmands en labo pour les homologations mais nettement moins sobres en conditions réelles d’utilisation…

    2. Boff , ils lâcheront leurs fond de poche à Tesla pour payer le droit de polluer comme ils le font déja , puis basta .. ?

    3. @versdemain

      Voici la réponse claire et nette de Tavares !

      https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/psa-carlos-tavares-denonce-certains-constructeurs-sur-leur-politique-environnementale-7799481042

      L’Europe prend des décisions qui se retourneront contre elle par effet boomerang.
      Les normes de réductions sur le CO² sont d’une profonde bêtise faites uniquement pour manipuler l’opinion publique.

      CO² = argument tarte à la crème.

      Pour l’instant les vrais scientifiques n’ont pas la parole ils sont inaudibles.
      Les médias préfèrent tendre le micro et donner la parole à une enfant.

      CONSTERNANT !!!

    1. Pourquoi tant de dislike pour ce commentaire ? Le 4 cylindres manquerait de « noblesse » pour les afficionados Alfa ? Pour une marque qui vend 68 % de ses véhicules en diesel , je vous trouve un peu exigent …… ?

    2. Roooh -6 c’est sévère !
      Bon je reconnais que j’ai été un peu vite en besogne, il faudrait aussi brider le poids.

      (enfin bon je rappelle juste qu’on est en train de griller en 2 siècles ce qui a mis des centaines de millions d’années à se former (les énergies fossiles) que ça ne réapparaitra donc probablement jamais dans l’histoire de la Terre, que c’est en train de bousiller le climat, ce qui pourrait conduire d’ici quelques dizaines d’années à une instabilité alimentaire, et donc politique (dictature tout ça…), et si on ne trouve pas quelque-chose pour les remplacer ça amènera aussi de la précarité énergétique (demandez à vos grand-parents comment c’était l’hiver dans leur enfance, s’ils avaient ne serait-ce qu’une baignoire dans leur logement) et donc au retour de l’esclavage (qui n’a pas disparu parce que l’homme serait devenu moral et gentil hein, mais parce que les machines sont plus rentables, et la délocalisation aussi).
      Je souhaite qu’on trouve des trucs miracles pour que ça se passe bien mais c’est pas gagné hein… en attendant faudrait peut-être trouver des kiffs un peu plus sobres énergétiquement que de penser que faire vrombir un moteur puissant est un droit éternel et inaliénable.
      Energétiquement chacun de nous aurait l’équivalent de 400 esclaves. Il en faut déjà 4 pour faire chauffer votre bouilloire. Ca vous semble tenable ?
      Enfin bon, les 6 qui m’ont mis -1 c’est peut-être ceux-là qui esclavagiseraient les autres…)

  2. Je n’y crois absolument pas, ou alors en hybride rechargeable. A mon avis, PSA va freiner de tout son poids pour éviter la production de ce moteur anachronique, que ce soit en Europe ou ailleurs. Même les USA vont finir par renoncer à ce type de moteur et la Chine le fait déjà.

    1. @Bruno
      La Chine suit une tendance.
      Ce qui est vrai aujourd’hui sera faux demain.
      Voiture Electrique = Impasse.
      Voiture Hybride = Usine à gaz pour bobo
      Voiture à moteur thermique = fiable, peu polluante, facile à produire et à recycler leur moteur seront un jour alimenté au Gaz GNV à l’Ethanol (cf Bresil)
      aux huiles (colza etc…) énergies renouvelables sur cycle court et abondantes.

    2. @Bruno
      La Fusion PSA/FCA n’est tjrs pas acté et n’existe pas encore!! La Famille Agnelli veut diriger, la Famille Peugeot et l’Etat Français s’y opposent farouchement!!!! Quand tout ça sera effectivement réel, on en reparlera du 6 cylindre en ligne … En attendant, chacun va de l’avant de son coté avec les programmes actuels sans la Fusion. Il faut penser Wolrd wide et ne pas avoir une vision Franco-française. L’économie et la fusion PSA/FCA ne se limite pas à la france

  3. Pourquoi les détracteurs des moteurs essences viennent poster des commentaires ?
    Vous pouvez me faire toutes les théories du monde sur les autos électriques et hybrides mais la solution ne viendra pas de ces véhicules llà. Ce ne sont que des alternatives et c’est bien comme -ça.
    J’ai eu roulé en lancia Delta HF turbo 1600 cc il y a 30 ans de ça, avec une consomation de 8,2 l au 100km.
    Aujourd’hui je roule en C3 aircross 1,2 turbo et je ne descend pas en dessous des 7 l au 100 km.
    Pas beaucoup de progrés en 35 ans de productions automobile !
    Alors un V6 turbo biensûr que c’est bien comme alternative au poluante batteries de nos cher voiture hybride et électrique… .

    1. Il ne faut pas oublier que la C3 Aircross pèse au moins 150 kg de plus que la Delta.
      Et puis un SUV a un SCx moins bon qu’une berline, cela a un impact sur la consommation.

      1. Sans compter qu’il y a 30 ans, il est fort possible que la circulation était fluide, et possible aussi à une moyenne plus élevée. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

        Ce qu’il faut voir, c’est ce que consommerait cette Delta aujourd’hui, à alterner 1ere/point mort à 10km/h dans des bouchons 2h par jour, correspondant à 90% du temps de l’utilisation du véhicule…

        J’ai une vieille Clio II, 1.2 60ch
        Dans les bouchons parisiens, la moyenne est proche de 10 litres
        La même voiture dans le Larzac aura une conso bien moindre….

        https://www.les-crises.fr/wp-content/uploads/2017/02/parc-voitures-diesel-01.jpg
        https://static.blog4ever.com/2008/09/243973/big_artfichier_243973_6124011_201609081456414.jpg
        en 30 ans, le nombre de voitures particulières a augmenté de 50% (et les utilitaires aussi), avec une population se concentrant de plus en plus en milieu urbain ou péri-urbain. Les conditions de circulation ne sont plus du tout comparables…

  4. C3 aircross moteur Puretch, tu m’étonnes que ne ressentes pas le progrès. Que faire confiance aux médias français te serve de leçon pour ta prochaine auto.

    1. Bof il a pris l’exemple du PureTech mais on aurait pu faire le même constat avec un TSI, un TCE ou un Ecoboost. Ces moulins à poivre ont tendance à être portés sur la boisson quand on les sollicite…

    1. Il se dit que le dernier V6 chez PSA était monté par Tavares lui-même dans son salon en même temps qu’il regardait les courses de Formule E tellement il y avait de la demande et qu’il s’ennuyait.

      1. le dernier V6 PSA était assemblé par Varin, pendant sa période de préavis

        Tavares, il assemblait le dernier 2.2 HDI, pendant sa période d’essai…

  5. Il sera surtout sous le capot des Jeep d’ore atlantique et c’est bien là qu’il sera le plus diffusé !
    Ne rêvez pas à une 508 en V6, ce n’est vraiment pas dans le sens de l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *