WRC 2019 : le rallye d’Australie annulé à cause des incendies

Le Président du Rallye d’Australie, Andrew Papadopoulos déclare : « Il n’est pas judicieux d’organiser le rallye compte tenu de l’intérêt supérieur représenté par la sécurité de toutes les personnes impliquées dans l’épreuve et, bien entendu, de toute la communauté plus largement. Nos pensées vont à la population de Nouvelle-Galles du Sud, et notamment aux personnes ayant perdu des êtres chers, leurs emplois et leurs foyers suite aux incendies dans le nord de l’État. Nous remercions toute la communauté du rallye pour son soutien et sa compréhension. »

Si le titre pilote est déjà tombé dans l’escarcelle de Ott Tänak, il restait le titre constructeur à disputer entre Hyundai en tête et Toyota qui voulait se succéder à lui-même.

Hyundai titré chez les constructeurs

Cette annulation fige donc les classements tels qu’ils sont à l’issue du rallye de Catalogne 2019. Hyundai est par conséquent champion des constructeurs 2019, 18 points devant Toyota et 96 points devant Citroën. M-Sport ferme la marche après une saison en dents-de-scie.

Côté pilote, Thierry Neuville est vice-champion derrière Tänak mais devant Ogier qui n’aura pas l’occasion de repasser devant le Belge. Mikkelsen est 4e à égalité de points avec Evans mais une 2nde place en Argentine lui assure une meilleure place au général. Mais le sport auto, même championnat du monde, n’est qu’accessoire face à ces drames humains.

Classement général pilotes 2019

Pos Pilotes Total
1. Ott TÄNAK 263
2. Thierry NEUVILLE 227
3. Sébastien OGIER 217
4. Andreas MIKKELSEN 102
5. Elfyn EVANS 102
6. Kris MEEKE 98
7. Jari-Matti LATVALA 94
8. Dani SORDO 89
9. Teemu SUNINEN 89
10. Esapekka LAPPI 83

Classement général constructeurs 2019

Pos Teams Total
1. HYUNDAI SHELL MOBIS WORLD RALLY TEAM Hyundai 380
2. TOYOTA GAZOO RACING WRT Toyota 362
3. CITROEN TOTAL WRT Citroen 284
4. M-SPORT FORD WORLD RALLY TEAM Ford 218

Illustration : WRC (l’édition 2018 du rallye Kennards Hire)

(13 commentaires)

    1. Merci du signalement ! 😉
      Trop pressé d’être en 2020, ou alors l’enchaînement avec l’article F1 2020 (Gasly Albon) 😀

    1. 11e. Mais il n’a fait que 6 rallyes.
      Pas non plus au top (il a découvert la voiture assez tard et n’est pas le #1) il est en-dessous de Mikkelsen ou Sordo en ratio points/rallye.
      Sans doute une erreur de ne revenir que pour un programme partiel.

      1. Et si on interrogeait le Champion du monde ? Je pense qu’il avouerait qu’il revient par passion simplement et pour garder le rythme. Il peut être satisfait de ses participations avec Hyundai qui a le titre constructeur. le Champion du Monde est toujours dans le coup en vélocité – Dans ce genre d’exercice, si on arrête, …ça fout le camp – Mais celui-là est quand même exceptionnel , n’est pas prêt de se faire oublier.

  1. Sage et évidente décision vis à vis des familles des victimes, et qui indirectement fragilise un rallye d’Australie qui était déjà en ballotage, ce qu’à confirmé le prochain calendrier. AMHA, on n’est pas près de le revoir à cette période l’année…

    Ajouté au fait que cette manche était plus qu’anecdotique (titre pilote joué en Catalogne, et titre constructeurs sans suspense), il n’y aura pas grand monde pour regretter cette annulation.

    Une pensée à Hyundai qui décroche son premier titre après 5 années dans une certaine indifférence, et une autre pour Paddon qui vient de se voir offrir un magnifique chat noir 😀

    1. Ce qui est peut-être « dommage » c’est de ne pas avoir annulé plus tôt et d’avoir fait croire qu’une manche avec 90 km de spéciales pourrait se tenir.
      Car l’annulation n’est pas technique mais plutôt « morale » face aux incendies dramatiques.

        1. Les chevrons sauvages qui reprendraient leur liberté ?
          Après les déclarations de Monsieur Budar, cela serait étrange…mais on n’est plus à une contradiction près…et les rumeurs de départ d’Ogier vers Toyota se renforcent…

          https://www.lequipe.fr/Rallye/Article/Pierre-budar-directeur-de-citroen-on-sera-mieux-armes-en-2020/1079960
          Pierre Budar, directeur de Citroën : «On sera mieux armés en 2020»
          Le patron de Citroën Racing ne nie pas les difficultés. Mais il revendique un plan de deux ans. Avec Ogier toujours au volant.

  2. L’étrange et PSA en sport auto, c’est une longue histoire d’amour, avec beaucoup de va-et-vient 😮

    Mais là j’avoue qu’on bascule sur un autre article traitant de sport et de PSA 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *