|
Pour conserver sa position dominante en Chine, Volkswagen ratisse large. La marque allemande renouvelle et étend sa gamme à vitesse grand V : multiplication des SUV, renouvellement des berlines et maintenant conquête du marché du grand monospace (ou MPV).
Le Sharan n’avait jamais été produit en Chine. Il était en réalité trop petit pour le segment des grands monospaces. Un nouveau modèle spécifique au marché chinois va donc faire son apparition, le Viloran. Produit par SAIC-VW, il s’agit d’un monospace de 5m30 environ, avec portes arrière coulissantes. Il s’attaquera aux Buick GL8, Honda Odyssey ou Elysion. Au vu des esquisses, son style cherchera à le rapprocher du Touareg, pour conforter un positionnement haut de gamme, plus que familial. En Chine, ce type de véhicule est en effet surtout destiné à des services de navettes d’hôtels, agences de voyages ou d’entreprises pour VIP ou touristes.
Présenté dans quelques jours au salon de Guangzhou, il sera commercialisé au premier semestre 2020. En Chine uniquement, sans aucune chance de le voir arriver en Europe où ce segment est aujourd’hui sinistré.
L’avis de Leblogauto.com
Le grand monospace était l’un des rares segments duquel VW était absent en Chine. La position dominante de longue date de GM sur ce segment avec le Buick GL8 est à présent menacée. Car l’entrée du leader du marché ne passera pas inaperçue…
Volkswagen importe le Sharan en Chine. Mais ça reste un modèle familial pour classe moyenne supérieure. Rien à voir avec des Toyota Alphard ou Vellfire, Buick GL8 beaucoup plus statutaires.
Science of Stupid.
+1000 !
J’ai l’impression que le résultat final aura la forme générale et les proportions d’un Espace V.
Avec 5m30, c’est plutôt l’erreur de Renault qu’il indique dans ses proportions : ne pas avoir construit un Espace grandV.
Celui-ci me plaît pour une VW.
En fait, c’est même la calandre de l’Espace V ^^
C’est pas un peu idiot de commercialiser un monospace dans l’ex-pays de l’enfant unique ?
Il y a pourtant une explication rationnelle (indice : c’est écrit dans l’article, lisez le et vous aurez la réponse )
« En Chine, ce type de véhicule est en effet surtout destiné à des services de navettes d’hôtels, agences de voyages ou d’entreprises pour VIP ou touristes. »
@Ted Debile. Tout comme le Mercedes Vito en version luxe c’est pour les familles sans enfants.
un monospace beau, volkswagen qui plus est. Qui l’aurait cru ?
Ce ne sont que des dessins ! 😉
@SGL. Il a été surpris sur un camion sans camouflage il y a des semaines … Il a un air de Touareg.
c’est clair, il va falloir attendre la version en « real life » pour savoir si le Viloran n’est pas vilain !
C’est tout à fait possible de dessiner un beau monospace. Le problème c’est que quand c’était la mode les constructeurs n’avaient pas besoin de se fouler pour les rendre beau; depuis que les SUV leur ont volé la vedette, les designers sont priés de faire autre chose. D’ailleurs l’espace V aurait pu être bien ne serait ce qu’avec un arrière un peu incliné…
Porte arrière coulissante
https://media-professionnel.peugeot.fr/image/70/9/peugeot-exp-2019-022-fr.560709.63.jpg?autocrop=1
pour 5.30m de longueur…
http://www.feline.cc/media/upload/2016/02/modele-peugeot-traveller-caracteristiques-techniques.jpg
@ wizz…..et ?
Comme une Logan dispose de 4 portes et 5 places dans 4m30 semblablement à une Mégane. Et ?
J’avoue ne pas avoir compris…
c’est pourtant simple
un véhicule de forme monospace, bien au-dessus de 5m de longueur, avec porte arrière coulissante, ça s’appelle….un utilitaire chez nous
lis l’article : « Le Sharan n’avait jamais été produit en Chine. Il était en réalité trop petit pour le segment des grands monospaces. Un nouveau modèle spécifique au marché chinois va donc faire son apparition, le Viloran. Produit par SAIC-VW, il s’agit d’un monospace de 5m30 environ, avec portes arrière coulissantes »
donc si les Chinois veulent un monospace, très grand, 5.30m de long, avec des portes coulissantes, alors c’est pile poil l’Expert…
@Wizz : ça je l’avais bien compris, mais le chinois aisé conducteur ou convoyé apprecie le confort et le luxe que l’utilitaire aménagé ne permet pas : Un hôtel un peu luxueux, un service navette luxueuse à l’aéroport, une famille nombreuse aisée (oui, ça existe) utilise les classe V ou autres, pas un Citroën.
Comme un français peut préférer une Mégane à une Logan, même lauréate.
Je fais confiance à VW pour trouver son marché intermédiaire.
Un peu de culture automobile, qui permettra de comprendre ce qu’on peut espérer ou pas d’un modèle, ici un « grand monospace » PSA
Matra avait fait le concept monospace et avait proposé à PSA. Refus.
Matra était allé le proposer à Renault, qui l’acceptait sur le bout du doigt. Renault fournissait la plateforme et la R25 ainsi que les moteurs, et Matra y faisait le reste. En conduite, l’Espace ainsi offrait un agrément de conduite quasiment proche de celle d’une berline
Plus tard, vu le succès des monospaces, PSA s’y mettait aussi, avec la 806. Ce monospace avait une forme véhicule familial et non utilitaire (ce n’était pas un truc cubique anguleux). MAIS sa plateforme, sa suspension, tout était repris de l’utilitaire Expert. L’agrément de conduite du 806 était un cran en dessous de l’Espace. Le 806 avait un agrément de conduite d’utilitaire, comme les Renault Trafic ou Peugeot Expert dont il est issu…
.
Aujourd’hui, l’utilitaire Expert utilise la plateforme modulaire EMP2, la même que la 308, que la 508, que le 5008. Dans la presse professionnelle, on loue la qualité dynamique de l’utilitaire Expert, qui se conduit comme une berline, qu’on n’a pas l’impression de rouler dans un « vrai » utilitaire, de rouler dans le Trafic. C’est logique, puisque plateforme de berline
Aujourd’hui, tout ce qui n’est pas SUV plonge plus ou moins. Le marché des grands monospaces est plus qu’en berne. Pour transporter 9 personnes, c’est donc un Expert en version passager: juste mettre des sièges ou banquettes et des vitres, avec du rembourage sur la tôle. Le marché est trop faible pour justifier la conception d’un « vrai » monospace à partir de la plateforme EMP2. L’Expert passager est juste un ludospace comme le Kangoo.
Mais si c’est nécessaire, alors techniquement, tout est déjà prêt pour un futur « vrai » monospace 808 mesurant 5.30m dans la grande version, avec des portes coulissantes, et une conduite dynamique digne de toute berline qui se respecte…
c’est pas mal, mals mon dieu cet avant dégoulinant de chrome…
Cela dit, ce genre de véhicule aurait ses chances aux USA et en Corée, les monospaces full size se vendent relativement bien.
rappelle nous les ventes des Chrysler Voyager ou Pacifica….
Je pourrais passer sur un full size en Europe….si la taxation n’était pas aussi contraignante (émissions). Un hybride ou un électrique long range.
Car le slogan Renault Espace est vrai : le luxe c’est l’espace. Je regrette le Mercedes R long. Pas assez d’acheteurs… même aujourd’hui en chine ???
Le Classe R a été vendu beaucoup plus longtemps en Chine.
Si l’usine US de Mercedes l’a arrêté en 2013, sa production a été transférée à celle d’AM General pour principalement alimenter le marché chinois jusqu’en 2017. Depuis on le croise plus vraiment dans les rues. Il a été avantageusement remplacé par le duo Viano/Classe V produit en Chine par Fujian-Benz et customisé par de nombreux préparateurs locaux.
Quel est le rapport?
Les Voyager et Pacifica c’ est des mid-size, pas des full size….
https://www.goodcarbadcar.net/2019-us-vehicle-sales-figures-by-model/#quarterlysales
voici la liste des ventes, de toutes les ventes du marché US
greg, montre nous alors tes monospaces full size qui se vendraient si bien….