Toyota Yaris GR-4 : WRC de route ?

Toyota nous sort une image de la future Yaris GR-4. Toute une promesse d’une future sportive pour remplacer la Yaris GRMN ? On l’espère.

L’image produite par Toyota montre l’arrière de la Yaris, camouflée, avec des ailes arrières visiblement plus larges que sur la nouvelle Toyota Yaris dévoilée il y a peu. Le béquet semble aussi plus important et déborder plus largement sur le côté. On l’imagine plus large, sans doute avec un châssis modifié au niveau des suspensions. Bon il n’y a pas l’aileron de la WRC.

Outre l’image, il y a le nom : GR-4. GR comme Gazoo Racing, l’entité course de Toyota qui est devenu synonyme de voiture sportive dans la gamme. Et le 4 ? Et si c’était pour 4 roues motrices ?

Une base pour le WRC ?

En WRC, les voitures doivent partir d’une version de production écoulée à au moins 25 000 exemplaires. Et les modifications à partir de cette base sont quand même limitées, même si cela donne au final des « monstres » sur roues. En sortant une Yaris bodybuildée non limitée en nombre, est-ce que Toyota ne cherche pas à s’appuyer sur cette Yaris GR-4 pour avoir une meilleure base pour sa Yaris WRC ?

En tout cas si c’est cela, on pourrait donc avoir une méchante Yaris avec cette GR-4. Qui se plaindra d’une citadine sous amphétamines ? Le vrai retour du segment GTI ? Cette Toyota Yaris GR-4 doit être dévoilée lors de la dernière levée du championnat WRC 2019 en Australie du 14 au 17 novembre 2019. Toyota peut encore se succéder à lui-même pour le titre constructeurs même si Hyundai est en position favorable.

Le titre pilote ne peut plus échapper à Ott Tänak.

(11 commentaires)

  1. Une C3 WRC n’a pas de version de série en 4 roues motrices avec arbre de transmission, donc aucune obligation pour Toyota d’en faire une, d’ailleurs la Yaris actuelle n’a pas de version 4R…..
    Par contre, lors de la présentation au Japon, la Yaris a été présentée en 2 et 4 roues motrices avec une architecture déjà vue dans la gamme Toyota.
    Un moteur électrique à l’avant et un moteur électrique à l’arrière(l’emplacement est prévu sur toutes les versions hybrides de la Yaris quelles soient en 2 ou 4 roues motrices.
    Un peu de carrosserie spécifique, un moteur peut-être plus puissant(pas sur) et le tour est joué………Une façon simple pour Toyota de pouvoir lorgner sur les marchés de niche que sont les régions de montagne ou aux routes délicates.
    Dans l’avenir, le petit SUV basé sur la nouvelle Yaris pourrait ausi avoir une version 4R électrique, voir des Suzuki basée sur la même plateforme technique.

  2. …vue il y a peu en Suisse une ford Fiesta RC réalisée pour un « factis tuning WRC » f o r d POURTANT … ET ça ressemblait fort à une Ford Officielle . Je me suis mis à plat ventre: …pas de pont arrière: UN LEURRE !
    …ce sera quoi cette Toyota ?

    1. Pour la catégorie R5 ils prennent une coque d’origine vide découpe les cloches d’amortisseur, tablier moteur et font un pont pour l’arbre de transmission, les piece sont des kit fourni par usine ou le team qui les prépare. Donc pratiquement n’importe qui peux faire une voiture look WRC. Temps de prépartion pour des pro, environ 2 semaine. Donc faire une yaris 4×4 ne devrait pas etre trop difficile pour eux, la question c’est les couts et la rentabilité. Mais, aprés de faire un model plus costaud qui pourrait servir de cote de base pour la futur WRC (éviter le probléme avec les ailerons) pourrait leurs laisser plus de liberter pour le développement, comme a l’époque du Gr B ou on faisait la voiture de course et une version routiere pour pouvoir l’homologuer.

      1. @Neutre : c’est cela.
        La FIA contraint théoriquement certaines cotes ou pièces en fonction de la voiture de série (> 25 000 exemplaires).
        Cette année, les concurrents se sont aperçu que Toyota utilisait en fait la caisse WRC pour sa cote sur l’aileron arrière…la FIA a fermé les yeux alors qu’il y avait 3 cm en arrière en plus (donc plus d’appui…).

        En faisant une voiture « sur-mesure », Toyota pourrait éviter cet écueil.
        Est-ce que cela poussera les autres à faire de même ? A voir. Vivement dans 1 semaine qu’on la découvre !

  3. La limitation à 25 000 exemplaires minimum c’est pour le même modèle (Yaris) ou pour une version spécifique (Yaris 1.6l)?
    J’ai sans doute un bout de réponse dans le commentaire de nouh puisqu’il donne l’exemple des 4 roues motrices qui n’existent pas dans la gamme mais il pourrait y avoir d’autres spécificité comme la cylindrée ou les dimensions (Cf la 206 GT il y a quelques années)

    1. C’est pour un même modèle. Mais si on se dit que Toyota sort une « Yaris GR » non limitée en exemplaires et dépose cette base comme modèle pour la WRC, la FIA se fichera des Yaris « normales ».

      1. Donc enfin de compte, rien ne sert de sortir une version route d’une futur WRC parce que la FIA va prendre de toute facon les cotes du modele basique. Alors est-ce que ça serait la fameuse R5 qui à été annoncée pour l’année prochaine??? Parce que Tommi doit avoir marre de faire rouler ces poulains sur des Ford…

        1. Non, Toyota pourrait très bien dire à la FIA que la Yaris est basée sur la GR Yaris et non sur la Toyota Yaris 😉
          Si la GR Yaris est écoulée à 25 000 exemplaires (prévus) pas de soucis…et dans 4 ans si elle ne les a pas atteint….ben ce sera comme les Groupe B dont certaines n’ont pas atteint les 200 demandés 😀

          Pas d’aileron…pour une R5 c’est pas génial, et la silhouette semble trop propre pour une voiture de rallye.
          Mais on verra.

  4. à présent on fait l’inverse.On décline un style à la commercialisation issu des modèles de compétition. jadis il fallait 5000 ex d’une auto de série pour don homologation en gr 1 , pouvoir voir l’auto s’engager en rallye; si le nombre n’était pas atteint comme la r 12 par ex, la capri , les modèles sont restés en gr 2 – pour les gr 4, il fallait je crois 400 ex et 200 pour le gr B si je ne me trompe ? –
    A présent les constructeurs lisent la réglementation du WRC, sortent le proto choisi carrosserie d’un modèle pas trop gros et largement diffusé. C’est promotionnel pour la firme – en cours de saison, on voit « des évolutions des version des autos de course » et….
    un très bon article est paru cette semaine pour Ferrari F1 sur LBA.
    c’est le sport auto. Et ce n’est pas simple : S 2000, R4, R5, WRC 2 , WRC…pour le rallye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *