SEMA 2019 : Chip Foose ose toucher une Jaguar Type E

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Chip Foose, c’est un préparateur automobile américain. Mais là où certains vont se « contenter » de rabaisser une voiture, changer le moteur et la peinture, Foose retouche la carrosserie, transfigure un feu arrière, une courbe qu’il juge perfectible. Il montre aussi l’étendue de son talent dans l’émission de télévision Overhaulin’ où lui et son équipe retape la voiture de quelqu’un sur demande de ses proches.

A l’occasion du SEMA Show 2019 à Las Vegas, Foose dévoile une Jaguar Type E Roadster. Et il y a de quoi faire sauter au plafond les « puristes » pour qui toucher ne serait-ce qu’un boulon est un crime de lèse majesté. Foose est un hérétique qui mérite le bûcher pour les conservateurs européens, les chantres du « matching numbers » (*).

Hérétique ! Au bûcher…

Difficile de lister toutes les transformations tant il y en a. Cela va des jantes au berceau moteur en passant par les feux, les pare-chocs collés à la carrosserie, la couleur spécifique (Palm Copper), la sellerie et même le pare-brise. Bref, certains demanderont ce qu’il reste de la Jaguar de 1974 d’origine et surtout : est-ce toujours une Jag’ Type E ?

Un peu comme lorsque Eagle modernise les dessous de la belle anglaise. Où s’arrête la restauration (restomod) où commence la transformation/dénaturation ? Bon, chez Foose on ne met pas de moteur électrique. Ouf ! Mais…le moulin est désormais un LS3 de chez Chevrolet !

Le LS3 c’est le moteur de la Camaro ou de la Corvette C6. 430 chevaux sortent du 6,2 litres OEM. Les échappements sont de chez Magna Flow et doivent faire un potin à réveiller la Reine. Quant aux jantes, ce sont des jantes à « faux rayons » faites à la main. Il y a quelques jours, Foose était à Equipauto et a laissé un croquis d’une Citroën 2CV Foose…vous signez ou vous le mettez au bûcher ?

(*) matching numbers : en automobile de collection, une voiture « matching numbers » possède les différents composants principaux avec le numéro de série de sortie d’usine

Illustration : Chip Foose

(9 commentaires)

  1. Superbe !
    Je n’aime pas trop le rendu des feux AR, mais une belle transformation.
    J’aurais gardé le moteur d’origine, mais un LS3, c’est la base chez les ricains ! !!

  2. L’extérieur est une réussite. C’est modernisé en gardant l’esprit originel. Par contre, l’intérieur régresse. Affaire de goût.
    Pour la dodoche, c’est bof …

  3. C’est typiquement ce qu’il à l’habitude de faire , moderniser des anciennes , leur apporter une touche de custom le tout sans trop dénaturer les lignes et l’esprit du modèle … Au final le seul détail qui me pose problème c’est les jantes .. Mais quand on sait que c’est principalement grâce à ses jantes qu’il gagne sa vie , on se dit que ça n’est qu’un détail très facilement réversible … On signe ou ? ?

  4. Oui bah c’était une V12 avec les gros parechocs alors pas vraiment la plus belle.
    C’est plutôt bien fait. Mais ils auraient pu trouver un moteur plus british quand même.

  5. … je trouve que ce marron a été parfaitement appliqué, pas de marbre dans le métal, bien lustré.Le rendu est parfait sous les lumières – je salue le travail d’artisans, comme la sellerie. pour le goût et le choix du berlingot; c’est une connerie. J’aurais aimé davantage de descriptif sur les travaux suspensions , trains roulants . On ne voit que les pneus tailles basses – Mais c’est celui qui paie qui commande. il a aussi le droit de transformer son château en écurie.

    1. En fait il n’y a peut-être même pas de commande derrière cette voiture. Le SEMA c’est une vitrine et les préparateurs veulent se montrer.

      On peut ajouter dans les modifications la suppression des poignées 😀
      Souvent, les préparateurs US ajoutent des serrures connectées. Un smartphone et zou on verrouille ou déverrouille.

      1. ok, et la vitrine est belle. ils ont bien bossé. Qualification des artisans visible. ( j’ai parfois vu même de l’Aston Martin en vitrine bien marbrée ) . Ce n’est jamais simple l’application d’un métallisé sur des grands panneaux, même en peinture à l’eau . J’aime bien l’incrémentation des feux arrière style corvette des ans 50 , 54, je crois ?. L’auto est belle. le résultat est là – Mais ça reste une type E ( un fer à repasser ). Pour ça j’aurais aimé descriptif de ce qui aurait pu être apporté en correction tuning ,trains roulants hormis les roues visibles. Du beau tuning en somme ! – réserve au choix de la mécanique qui devait rester anglaise, évolution possible, mais de la même maison.

  6. Ce type a du talent c’est certain, mais pourquoi ne pas aller au bout de la démarche et produire des créations originales, plutôt que de martyriser des anciennes qui n’ont rien demandé ?
    Pour ce qui est de cette pauvre type E, la réalisation est impeccable, mais l’arrière est hideux, les jantes hésitent entre néo (largeur énorme) et rétro (rayons) donc c’est raté, sans compter les disques percés assez ridicules. Le reste est plutôt sympa mais pas davantage que la type E d’origine. Quant à virer le V12 Jaguar pour un V8 chevy… énième démonstration du mauvais goût et du manque de culture américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *