|
Tout en étant l’un des précurseurs du petit SUV avec la première génération de Rav4, Toyota est absent de ce marché en pleine explosion. Il a donc confié la conception d’un nouveau modèle à son spécialiste des petites voitures, Daihatsu. Le Rocky a eu l’honneur du salon de Tokyo, et quelques jours après voici donc le cousin Toyota Raize.
Il s’agit donc d’un petit SUV de moins de 4 mètres (3995 mm), qui d’adresse à tous les marchés. Lancé initialement au Japon, il est ainsi attendue dans d’autres pays d’Asie, mais aussi au Brésil. En Inde, Toyota lui préfèrera un clone du Maruti-Suzuki Vitara Brezza. Et l’Europe ? Rien n’est encore confirmé. On sait que la nouvelle Yaris sera rapidement suivie d’un petit SUV. Mais rien ne dit qu’il ne s’agit pas d’un modèle spécifique à notre continent.
Hormis un nouveau bouclier avant, les modèles des deux marques ne diffèrent en rien. Idem à l’intérieur, avec la planche de bord assez haute, l’écran implanté selon la traditionnelle position « tablette » ou encore la console centrale semi-haute. Le coffre accueille jusqu’à 369 litres de bagages avec un double plancher, plus un rangement habillé remplaçant la roue de secours.
Un moteur au programme : le 3 cylindres 1.0 Turbo. Développant 98 ch et 140 Nm, il est associé à une boîte CVT, et offre le choix entre 2 ou 4 roues motrices.
L’avis de Leblogauto.com
Lancé initialement au Japon, le Raize est pourtant surtout conçu pour les marchés d’export. Le Japon n’est en effet pas encore réellement touché par la mode des SUV et continue à préférer les berlines et les monospaces. Cette nouvelle offre du numéro un du marché peut-elle faire bouger les choses ? Sans doute pas en l’absence de motorisation hybride, vitale au Japon. Motorisation que ce modèle devrait également posséder pour venir en Europe.
Bof bof bof bof
Alors je suis peut être ethnocentré ou chauvin, mais l’intérieur me fait pas mal pensé à une 308
Globalement je trouve que c’ est sans âme.?.
On dirait un Tivoli…
Vous voyez l’auto, vous dites chouettes! ça change … ça fait du bien. Vous lisez les commentaires … Vous avez prévu de l’acheter? Troller une auto non vendue en France, je ne comprends pas.
@SAM : jusqu’ici j’ai surtout vu des gens donner leur avis plus que troller. C’est un peu le but de la rubrique commentaires, non ?
Dire chouette ça change alors que je reste avec l’avis que le design (conception et lignes intérieur /extérieur) est beaucoup plus timoré en évolution d’une décennie à l’autre au Japon pourrait aussi être du troll.
Attention, j’aime beaucoup Daihatsu et l’idée d’un petit 4×4 confortable. Et cela même si je ne suis pas acheteur. Comme j’attendrais qu’ils sortent un T-Roof ou un cab à capuche. J’aimerais autant qu’à côté de leurs lignes habituelles, un véhicule conceptuel (je pense au biodesign) sorte et révolutionne le genre.
Le 1.0 98ch serait plus agréable avec une hybridation coupleuse (sans même l’avoir essayé, incroyable hein !). Rien ne dit qu’il sortira de la sorte.
Ça me faisait penser aux anciens rav4, c’est pas vilain.
4×4 ou 4×2 avec un éventuel hybrid en Europe et moins de 4m c’est pas mal.
En 4×4 elle n’aura pas de concurrence, merci Daihatsu…
Fiat Panda 4×4?
Cest beaucoup moins moche que ce Toyota nous fait d’habitude
j’aime bien la synthèse encadrée au debut de l’article, surtout le deuxième « bullet point », sobre et percutant (et qui laisse de la place pour les interpretations)
Seulement 9 commentaires en deux jours pour cet article. L’auteur avait sans doute prévu le désintérêt et grâce au coup du bullet point il gagne 2 commentaires. on voit là le travail de pro.
L’auteur était surtout pressé de s’en sortir je crois 🙂
Copie C3 air cross si il le vende pas hybride pas de succès en Europe
je la trouve dynamique et bien haute sur patte
parfaite en ville, elle me plait
The lining DESIGN of the Rover roof is there for awhile!