Les DS 3 Crossback E-Tense remportent l’eRallye Monte-Carlo 2019

Le championnat du monde FIA e-Rallye a plus de 10 ans derrière lui. Des épreuves de rallyes pour véhicules électriques existent tout de même depuis les années 90. Si au début le nombre de constructeurs de VE était restreint, ce n’est plus vrai du tout. Cette année, 15 constructeurs différents participent. Le calendrier compte 12 rendez-vous. Le weekend dernier se tenait l’avant-dernier de la saison avec le e-Rallye de Monaco.

Pour ce e-Rallye, 12 spéciales et 235 km au programme, 1200 km au total entre Valence et Monaco. Ici, la régularité (chrono) mais aussi la consommation (efficience) sont prises en compte.

En ce qui concerne l’efficience, c’est la nouvelle DS 3 Crossback E-Tense qui l’a emporté. Oui, un SUV ! Alexandre Stricher et Jérémie Delran ont terminé premiers, avec une moyenne de 9,55 kWh / 100 km. Une excellente consommation surtout quand on sait que le trajet était particulièrement éprouvant avec des passages à plus de 1000 m d’altitude tout en partant du niveau de la mer.

Pour avoir déjà « joué » à celui qui consomme le moins avec différents VE, il est très difficile de passer sous les 10 kWh/100 km sur un parcours plus plat. Avec cette consommation, le DS 3 Crossback E-Tense dépasse son autonomie théorique NEDC (favorable) avec 440 km.

Le seul à passer sous les 10 kWh/100 km

Ce résultat très impressionnant démontre que fustiger les SUV à l’aveugle est une idiotie. En effet, on a ici un un crossover qui devance un autre crossover, le Kia e-Niro (10,5 kWh/100km). Et ils sont devant 4 Renault Zoe. Deux Tesla Model 3 étaient de la partie. Elles terminent loin avec 14,6 et 15,5 kWh/100 km de consommation. 50% de plus tout de même !

Comme quoi les apparences peuvent être trompeuses. DS frappe aussi un grand coup en plaçant ses quatre équipages dans le top 6 de la Coupe E-Rallye FIA Régularité. Cela leur permet de remporter la victoire par équipe dans cette catégorie.

Ancien de Leblogauto.com, fondateur de l’agence AUTOcult et auteur de livre sur l’automobile (cf. la F1 en 50 grands prix), Alexandre Stricher signe en Principauté monégasque sa 5e victoire de la saison et remporte très largement l’édition 2019 de la Coupe E-Rallye FIA Consommation.

L’année des Français ?

Premier SUV 100% électrique sur le segment B, le DS 3 Crossback E-Tense dispose d’un moteur de 136 ch (100 kW) alimenté par une batterie de 50 kWh de capacité. Selon le cycle WLTP, il dispose de 320 km d’autonomie. Le 0 à 100 km/h est fait en 8,7 secondes. Visiblement l’agilité est aussi au rendez-vous puisque les voitures ont dû passer par les cols Alpins comme le mythique col de Turini lors de ce e-Rallye de Monaco 2019.

Concernant les coupes e-Rallye FIA Régularité et e-Rallye FIA consommation, la compétition est limitée aux véhicules de série qui ont des documents d’immatriculation valides pour l’utilisation sur la voie publique. La facilité à pouvoir se charger sur les bornes publiques est aussi regardée.

Artur Prusak et Thierry Benchetrit sont en tête de la coupe e-Rallye FIA Régularité mais devront attendre la dernière épreuve, en Espagne pour savoir s’ils ont le titre 2019. Du côté constructeurs, Audi l’emporte largement sur cette coupe tandis qu’à la coupe e-Rallye FIA Consommation c’est Hyundai. A noter que Thierry Benchetrit pourrait avoir le titre co-pilote en régularité et en consommation. Enfin, Artur Prusak et Didier Malga peuvent compléter un Top 3 100% Français pour le classement pilote consommation derrière Alexandre Stricher.

Constructeurs / Voiture participants
AUDI E-Tron
BMW i3
CHEVROLET Bolt
DS 3 Crossback E-Tense
FIAT
HYUNDAI Ioniq, e-Kona
JAGUAR e-Pace
KIA e-Niro
NISSAN Leaf
OPEL
RENAULT Zoe
TESLA Model 3, S 75
TOYOTA Mirai
VOLKSWAGEN E-Golf
ZHIDOU D2

Illustration : DS

(33 commentaires)

  1. C’ est super ce genre de publi-reportages….
    Mais sans infos sur les concurrents, le nombre d’ ecuries, de voitures…. cela tend assez circonspect.

    1. Hm c’est marqué pourtant non ? 15 constructeurs et il y a 2 liens qui renvoient faire le site FIA (mais je vais ajouter la liste…)
      Plusieurs sont cités Renault, Tesla, Kia, Hyundai, Audi…citer 6 marques différentes ce n’est plus du publi ! arf 😀
      Et mettre le classement du e-Rallye de Monaco…

      Surtout que les publi-reportages comme vous dites sont explicitement marqués comme tels (c’est la loi) et les commentaires fermés 😉

      Dans les « insolites », il y a de la Zhidou D2, et aussi des DeVinci : https://www.leblogauto.com/2019/03/geneve-2019-live-devinci-nostalgie-present.html (marque française lancée par Jean-Philippe Dayraut)

      1. Perso je suis bluffé par la conso en dessous des 10 kWh/100 km. Surtout en passant par des spéciales du Monte Carlo…
        Et cela m’amuse de voir un SUV faire la nique à des berlines. Pourtant la Zoe n’est pas la pire en conso…mais a trouvé plus fort qu’elle pour le coup.

        1. Je vais être sarcastique : moi aussi ça m’émoustille, j’en suis tout chose.

          Waouw, 9,5 / 100 durant ce rallye ! Impressionnant !

          J’ai dû rater quelque chose.

          (Il faut reconditionner mon cerveau pour qu’il comprenne le sens large rallye et l’associe désormais à eco marathon. Soit.)

        2. @Thibaut : je viens de visionner l’essai par Automobile-propre (partisan de l’électrique) et le reportage est affligeant en terme de consommation.

          Alors, si faire une economic-run est possible (avec une voiture standard ?), que penser de la vraie vie comme diraient d’autres (à propos de l’e-tron cette fois).

          Quand la recharge et les batteries seront performantes ou pour des utilisations urbaines, c’est parfait. Pour le reste, ce l’est moins.

          La consommation automobile-propre est tout de même le double de ce qui est présenté ici. Alors, oui en thermique c’est idem, mais bon quoi…

          1. Notre essai à venir affiche une conso en-dessous de celle d’AP…et pourtant Pierrick n’est pas un eco-forcené 😉
            Mais le trajet comporte de l’autoroute sur la moitié du trajet.
            Il ne faut pas comparer avec des routes secondaires où en plus le but est de consommer le moins possible en un temps imparti 😀

            La conso sur les essais est un indicateur mais dépend du conducteur et du trajet, en plus de la météo.
            Pour vraiment comparer, il faut un trajet identique (comme ici) fait le même jour (comme ici). Le top du top serait de le faire avec le même conducteur….pas simple sans le don d’ubiquité.

    1. A défaut de doughnuts, font ils des cupcakes de victoire pour être fun ? Les plus fous vont jusqu’au macaron et tisanes brandis par la fenêtre.

      Fou, non ?

  2. Audi remporté la coupe régularité constructeur ? C est quoi leur classement a ce rallye ?

    Pas de Mercedes eqc.?

    Efficience , c est a celui qui roulera le moins vite au final , nan ? Autant dire que le pilote de la Citroën pourrait faire aussi bien dans une autre machine ?

  3. Bonne nouvelle pour eux.

    Est-ce qu’il existe une catégorie consommation au championnat du monde des rallyes FIA WRC?
    Faut-il féliciter le pilote ou la machine?
    Sont-se les même configuration de DS-3-XBack-ET qui ont terminé 8 et 9?
    A quoi sont dues les pénalités de 18% et 36% affligées aux 2 Zoé 10 et 11?
    Comment est mesurée cette consommation?

    1. Non en WRC, seul le chrono compte. Et on est sur route fermée.

      Ici, ce sont des routes ouvertes, on a donc un rallye de régularité (comme on en fait en ancienne).
      En gros, on annonce un temps et il faut s’y conformer. Le copilote lit le roadbook et vérifie si on est en avance ou en retard sur le chrono annoncé.
      Pas simple mais « amusant ».

      Là, on ajoute une compétition sur la consommation car c’est une compet pour électrique et énergies alternatives.
      De mémoire il y a plusieurs années, il y a eu des thermiques bio-diesel vainqueurs.

      Alexandre est très fort en conso, mais si on met Hamilton dans une Williams actuelle, il ne sera pas champion du monde 😛
      Il n’a pas fait toutes ses manches en DS.

      Pour la conso, on peut voir sur une des photos qu’il y a des écrans supplémentaires dans la voiture.
      Ils sont branchés directement sur le logiciel de la voiture et ainsi on peut certifier la consommation.

      Pour les pénalités, je ne sais pas. Soit un retard, soit un souci de recharge, etc.

      1. Merci Thibaut.

        « Alexandre est très fort en conso, mais si on met Hamilton dans une Williams actuelle, il ne sera pas champion du monde ? »

        Oui Je pense que le pilote est a chaudement féliciter comme pour toute les courses. D’autant plus que les 2 autres DS3 Crossback ont une consommation quasiment 30% supérieure !
        Si bien que si on fait abstraction des pénalités, en moyenne par modèle les consommations sont à l’avantage des Zoé.

        si on prend les moyennes des Tr en:
        20.1 pour les 3 ds3
        et 19.5 pour les 6 Zoé.

        Avec de sacré écart entre les 3 ds3xback ( 16.65 à 22.95)
        alors que c’est plus resserré pour les zoé : 18.86 à 20.5

        D’où mon interrogation sur la différence entre les 3 ds3XbackET

        1. « Ils sont branchés directement sur le logiciel de la voiture et ainsi on peut certifier la consommation. »
          Ben justement on ne peut rien certifier, si la FIA n’installe pas son propre matériel de mesure, on ne peut pas être sûr de grand chose. Si la FIA se fie au logiciel constructeur, c’est comme si les concurrents fournissez eux même leur temps de passage, pour le classement. J’espère que la FIA à un autre moyen que de se fier au logiciel constructeur.

  4. Dans les faits on a 6 SUV dans les 6 premiers.
    Justification :
    – DS3 eTense : 4,12 × 1,79 m × 1,53ht m – 1525 kg
    – KIA Niro : 4,32 × 1,81 × 1,57ht m – 1592 kg à 1737 kg
    – Renault Zoé : 4,08 × 1,73 m × 1,56ht m – 1502 kg
    Cela me fait toujours rire de voir des lobbyistes du VE en Zoé fustiger les SUV alors même qu’ils roulent en SUV qui s’ignore.

    1. DS3 eTense : 9,55 kWh / 100 km vs eNiro : 10,5 kWh/100km

      Comme quoi cela remet un peu en cause les tests de l’argus : DS3 eTense : 21,6 kWh / 100 km vs Kona : 16,5 kWh/100km mais il faut dire que le DS3 a eu 9°C au départ quand le test du Kona a eu lieu en plein mois d’aout.
      https://www.largus.fr/actualite-automobile/ds3-e-tense-le-test-verite-sur-lautonomie-du-ds3-electrique-10081391_p_3.html

      Là au moins on est sûr que tous les véhicules ont eu les mêmes conditions.

  5. Pas de Hyundai Ioniq, peut- être car elle vient d’être mis à jour et cette dernière n’es pas encore déployer.

  6. Le faciès de ces engins est toujours aussi disgracieux, et en particulier ce regard bridé est dérangeant… et ne semble pas porter bonheur à la marque sur son marché d’origine (car DS est avant tout une marque chinoise).

  7. Pourquoi la Tesla model 3 n’a pas gagnée, a lire en permanence que Tesla a des années d’avances !!!
    A coup sur l’iD3 va tout rafler l’année prochaine.

    1. Parceque déjà à une autre époque on ne comparaît pas une Peugeot 205 GTi (très sympathique) avec une Audi Quattro ? (Par exemple hein la Audi, c’est pour le côté techno). En economic-run, sans doute la Peugeot légère faisait mieux que la 4RM lourde.

      Comparer l’incomparable semble tellement une nouvelle habitude en VE. Restons critiques.

    2. l’ID3 l’année prochaine, à lire certains pourtant écume déjà les routes depuis 2 ans tellement eux aussi sont en avances.

      En fait 2019 sera déjà l’année de VAG pour le e-Rally FIA.Enfin le podium après avoir vu Renault et Tesla prendre ces dernières années le contrôle du classement général.

    3. C’est bien une Tesla qui a remporté le eRallye de Monte Carlo et non Citroen.
      Citroen a remporté le ce classement par équipe. La voiture victorieuse était une Tesla Model S 75.
      Citroen écrit un peu partout qu’ils ont remporté le Rallye en laissant planner le doute dans leur titre mais ce n’est pas le cas

      1. DS Automobiles (et non Citroën) a bel et bien remporté le e-Prix de Monaco à l’indice de consommation (le plus intéressant dans les VE non ?).
        Il n’y a rien d’autre de marqué dans l’article 😉
        La Tesla a remporté l’épreuve à la régularité mais pas du tout (mais alors paaaaas du tout à la consommation).

    1. Dans un e-Rallye il y a deux classement. Un à la régularité et l’autre à l’efficience.
      Le chapeau de l’article ne dit pas le contraire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *