Fiat Chrysler et PSA Peugeot Citroën confirment parler fusion

Le Wall Street Journal évoquait des discussions entre les deux groupes automobiles. FCA Fiat Chrysler et PSA Peugeot Citroën confirment tous les deux être entrés en discussion autour d’une fusion.

« Suite aux récentes informations concernant une possible opération stratégique entre le groupes PSA et FCA, Fiat Chrysler Automobiles confirme que des discussions visant à créer un groupe parmi les leaders mondiaux de la mobilité sonbt en cours. FCA n’a rien d’autre à ajouter pour le moment ».

Du côté de PSA, même son de cloche : « Suite aux récentes informations presse sur le possible rapprochement de Groupe PSA et FCA Group, Groupe PSA confirme que des discussions sont en cours en vue de créer l’un des principaux groupes automobiles mondiaux. »

On dirait même que les deux groupes se sont entendus pour faire le même communiqué laconique de quelques mots. Les marchés boursiers accueillent plutôt favorablement la confirmation. A date, Peugeot voit son action croître de plus de 5% tandis que FCA voit la sienne prendre 8%. Dans le même temps, l’action Renault – qui a refusé la fusion avec FCA précédemment – est en baisse.

Création de l’un des leader de la production automobile

Si un telle fusion avait lieu, cela créerait l’un des premiers groupes mondiaux automobiles. En termes de ventes (8,7 millions de véhicules en 2018) il resterait derrière les géants que sont Toyota ou VW par exemple (au-delà des 10 millions), mais dépasserait General Motors (8,4 millions de véhicules en 2018).

Surtout, cela créerait un « mastodonte » européen avec un quart de part de marché, à égalité avec le groupe Volkswagen. Les syndicats Italiens de la métallurgie sont favorables à un tel rapprochement. On rappellera tout de même qu’ils étaient déjà favorables à une fusion avec Renault.

Pour FCA le rapprochement avec PSA permettrait de mettre un pied en Asie où le groupe est peu présent, même si PSA a de grosses difficultés en Chine notamment. Pour PSA, cela permettrait d’accélérer le retour aux USA. Côté technologie, chaque groupe a des forces et des faiblesses qui se complètent assez bien.

Ni l’Etat, actionnaire de PSA Peugeot Citroën, ni la famille Peugeot, ni Dongfeng n’ont encore réagi à la confirmation des discussions de fusion.

(61 commentaires)

  1. Je vois plus ici le fait que FCA souhaite profiter de PSA et surtout des 9 milliards que le constructeur français dispose dans ses caisses afin de financer la relance de Fiat, Alfa ou encore Chrysler. Pour PSA, pourquoi pas, le groupe n’as plus de relais de croissance, la relance de ces marques peut changer la donne. En espérant que la naissance de ce nouveau groupe constitue un ensemble de droit français dont le siège social serait en France ! Dans le cas contraire, PSA en serait perdant à mon sens.

    1. Un siège français ou italien semble peut probable.
      Plutôt un pays neutre et fiscalement intéressant comme le Luxembourg.?
      Enfin pour l’instant rien n’est fait

    2. FCA en dispose 20 … et Tavares est attiré par le cash flow de FCA! Si les Agnelli ont accepté la fusion c’est qu’ils sont gagnants!! J’aurais tout de même préféré une fusion avec Renault mais l’Etat Français c’est opposé farouchement à cette fusion quand le Management de Renault était pour…

      Tavares vs Agnelli ça va être du SPORT!! Je suis curieux de voir les modalités de cette fusion … on verra demain?!

      Finalement les Agnelli ont bien fait de sortir Ferrari en 2015 et avoir créé FIAT Industrial qui est également en dehors de cet accord. La Famille Agnelli décidément présente partout

    3. j’ai des doutes sur la viabilité de cette alliance. Cela risque de se terminer comme avec Renault, et avant comme avec les autres alliances qu’a fait FCA. Tout cela ressemble à un chant du cygne, et que FCA panique. Tavares risque de s’en mordre les doigts

  2. Qqu’un connaît il l’a répartition exacte du capital de PSA? La part entre l’État dongfeng et la famille Peugeot ?

    1. La banque publique d’investissement, la famille Peugeot et Dongfeng possèdent tout les 3 à égalité 12,23% du capital du Groupe PSA.

      1. Tout à fait @Steeven. A noter que pour la famille Peugeot, c’est divisé en deux holdings, FFP (détenu à 80% par Peugeot Family) 9,32% et Peugeot Family 2,91%.
        Dans les autres actionnaires, on trouve bcp de fonds étrangers qui ont des 1% ou genre. Mais il y a Norges Bank Investment Management (norvège comme son nom l’indique) qui est à 2,96%.

        Dongfeng a des velléités de réduire son implication dans PSA. Bonne opportunité pour le faire ?

  3. Bon si les Agnelli et les Peugeot s’entendent, ce sera plié.
    Franchement c’est ce que je leur souhaite tant ils tireront des synergies.
    Et puis avoir Fiat/Citroën/Peugeot/Opel/Alfa/Maserati/DS alliés face à VW/Porsche/Lambo/Seat/Bentley/Skoda/Audi eu Europe ça le fait grave tant Merkel et VW avaient parié sur le fait que Fiat, Opel ou Peugeot allait crever! Un groupe ayant comme point d’appui le RU/la France/l’Italie et l’Allemagne ça aura plus de poids qu’un VW autocentré sur l’Allemagne et ses intérêts. Le second sera européen!

    1. Il y a quand une nette différence de prestige (hors marques généralistes) entre les 2. De plus dans l’ensemble allemand on a 2 bijoux Porsche/Audi qui valent à eux seuls plus que la capitalisation boursière actuelle de PSA

      1. @pcru. Mais la force de frappe du nouvel ensemble sera démentielle. Peugeot/Opel/Fiat/Citroën face à VW/Skoda/Seat … Le premier se fera plus prestigieux finalement sur les généralistes! Et s’ils s’arrangent bien sur les cycles de vie de leurs autos … ils auront des nouveautés tout le temps de quoi asphyxié Polo/Fabia/Ibiza par exemple!

      2. Merci d’arrêter de parler de « capitalisation boursière » vous qui n’avez même ps la moindre action dans vos poches…

        1. Avec une Taille plus grande…FCA + PSA + Marché Américain, Tavares pourrait décider de mettre quelques milliards pour développer des GMP signés Maserati !? 😉

          1. Des nouvelles DS à moteurs Maserati
            Des berlines qui cumulent les qualités de la 508 et la Giulia, etc.

          2. Des Punto, MiTo, Epsilon, entièrement nouvelles pourraient sortir dès 2023 !
            On parle d’un DS8 Crossbak pour 2023… Il serait avec le V6 Alfa ?
            Comme une future Peugeot 608 propulsion avec V6 ?
            ….ça fait travailler l’imagination ! 🙂

  4. Peugeot n’acceptera pas de laisser la main à ces aventuriers d’Italiens (et à leurs déclarations surréalistes de business plan) et les Italiens n’accepteront jamais d’être contrôlés par des étrangers, et surtout par ces radins et soupçonneux francs-comtois de Peugeot.
    Ce n’est pas la première fois qu’on parle de cette fusion/rapprochement/alliance et ce n’est pas la dernière !

      1. @AVENUE : Evitez ce genre de réflexions et d’attaques (même si je ne doute pas que Panama soit assez grand pour se défendre seul). Merci.

  5. Je ne retiens qu’un chiffre, la capitalisation boursière de l’ensemble de 49 milliards de dollars, slon Bloomberg, soit celle de…Honda qui ne vend « que » 5,27 millions de bagnoles par an, pas 8,97 millions. Bref, cela ressemble à l’alliance de deux malades, pour différentes raisons, qui se ramassent en Chine, juste le premier marché automobile mondial.

    J’attends également notre Bruno national sur son mode rigolo « les affaires de PSA ne me regardent pas mais je donne mon avis qui est quand même un peu plus qu’un simple avis », en fait, je sors carrément le pop-corn.

    1. Oui il va y avoir du grand Guignol, entre l’état et les chauvinismes déplacés… Cela ne va pas être un long fleuve tranquille

  6. Tavares a brillamment réussi la fusion avec Opel sauf que Opel c’est une seule marque qui se vend quasi à 100% en Europe, FCA vient elle avec 10 marques(sur plusieurs continents) dans la corbeille (qui ont plus ou moins d’avenir mais dont beaucoup n’auront un avenir qu’au prix de lourds investissements).

    On reproche souvent au groupe VW d’avoir trop de marques…fusionner on va être à près de 15 marques et beaucoup vont se marcher sur les pieds :
    Généralistes : Fiat, Chrysler, RAM trucks, Lancia (n’existe plus qu’en Italie), Dodge, Citroën, Opel, Vauxhall
    Généraliste « premium » : Peugeot, Jeep
    Premium : Alfa Romeo, DS, Abarth
    Luxe : Maserati
    En un mot : bon courage pour faire (bien) fonctionner une telle cavalerie !

    1. Le carnage aura/aurait lieu surtout chez les généralistes, car dans le Premium, ça ne se marche pas vraiment dessus

      1. @Twin Spark.
        Fiat en « access » face à Seat et Dacia
        Citroën et Opel en face de Skoda/Hyundaï/Kia
        Peugeot en face de VW

    1. Mouais, sauf si son but est que Renault relance l’alliance.
      Ne pas oublier que Renault détient déjà Nissan et n’a pas forcément besoin de FCA pour augmenter les synergies et renforcer les collaborations techniques 🙂
      Dans l’électrique, l’Alliance à bcp à faire, et pas que là.

    2. Oui mais au final PSA était le deuxième choix de FCA ! Donc si échec il y a c’est du côté de FCA et peut-être un handicap pour PSA pendant quelques temps.

  7. Bonjour Thibaut, question stupide, Il n’y a plus Ferrari dans le Giron Agnelli ? Elle ne fait pas partie du Deal ?

    1. Ferrari a été séparé de FCA et introduit en bourse.
      Exor (la famille Agnelli) est actionnaire à 23,7%, Piero Ferrari à 10%, 5 et qq pourcents à BlackRock (le plus gros fond d’investissement au monde de mémoire).

      Bref pas de Ferrari dans la corbeille de la mariée.
      C’était d’ailleurs l’une des volontés de la famille Agnelli/Elkan qu’a exaucé Sergio Marchionne (et en plus cela a généré un cash énorme).

      https://www.leblogauto.com/2015/10/ferrari-demarre-presque-en-fanfare-a-la-bourse.html
      https://www.leblogauto.com/2015/12/la-separation-de-ferrari-approuvee-par-les-actionnaires-de-fca.html

      1. J’aurais une question : que se passe-t-il avec les commentaires? Celui que j’avais laissé ont disparu. Et dans l’absolu, vers midi on avait 45 commentaires, maintenant il n’y en a plus que 32…

        1. @greg : il n’y a rien avec les commentaires.
          En revanche il y a deux articles (j’aurais dû changer d’illustration 😀 ) car il y a eu la rumeur Wall Street Journal et ici la confirmation.

    1. ^^ La prochaine fois on mettra une autre illustration (mais j’avais celle-ci, faite maison, sous la main) 😉

  8. « Les syndicats Italiens de la métallurgie sont favorables à un tel rapprochement. On rappellera tout de même qu’ils étaient déjà favorables à une fusion avec Renault. »

    Faut dire qu’ils sont dans une telle situation qu’ils seraient même favorable à Aixam , Microcar ou Ligier … ?

  9. A mon avis on va un peu trop vite en besogne pensant à une accélération du retour de PSA aux US merci à Chrysler et à son réseau.
    Si le patron aux USA sera du coté FCA, les avantages pour PSA vont être moindres, de second ressort en tout cas par rapport aux Jeep remodelés avec les technologies de PSA.
    Un point celui-ci qui reste en suspens alors que les avantages pour FCA en Europe et en Asie sont immédiats : la technologie de PSA ira profiter aux usines en Italie (pour les syndicats italiens du pain béni) et pour ce qui est réseau de vente, il est déjà disponible.
    Pour la percée en Asie, ce ne sera pas FCA qui va changer la (ma)donne.
    Un endossement de PSA va booster la crédibilité de FCA, argument de vente fort pour des voitures en déstockage.
    Ce n’est pas pour rien que les actions de l’italo-américain ont monte en flèche et bien plus forte que celles de PSA.
    En conclusion, pour PSA pourrait être un affaire s’il est majoritaire et ayant la possibilité de dégraisser, de fermer des lignes de production dans les différents pays, c’est-à-dire avoir les mains libres sur cet ensemble.
    Dans ce cas je vais voir qu’en pensent le organisations syndicales aux US et en Italie.
    Si on revient à la fusion fithy-fithy, elle pour PSA un gouffre, dans lequel il risque de perdre ses dessus.
    En conclusion cette affaire, je vous laisse dire le mot de la fin….

  10. Certes les possibilités de mutualisation entre les deux groupes est importante mais ça l’est surtout pour FCA qui voit d’un bon œil de pouvoir utiliser les plates-formes CMP (208/corsa…) et future EMP (308/3008…) pour renouveler sa gamme de polyvalentes et de compactes sur lesquels il est à la ramasse ( moteurs anciens, retard dans les programmes d’électrification…) sans griller du cash qu’il n’a pas… Le transfert de technologie de PSA vers FCA est beaucoup moins évident. Les V6, V8 et autres trucks ou SUV full size, même s’ils continuent à faire rêver quelques bagnolards appartiennent au siècle dernier, du moins en Europe qui sera le plus gros marché de la future alliance. La balle semble donc clairement être dans le camp de PSA. Pas sûr qu’une fusion à parts égales soit forcément dans l’intérêt de PSA à court terme. Peut-être serait-il plus intéressant de laisser FCA s’enfoncer un peu plus financièrement pour finalement en prendre le contrôle dans 2-3 ans, quand le groupe sera à vendre au plus offrant. Mais le risque serait alors de se voir griller la priorité pas un groupe chinois ou indien souhaitant entrer sur les marchés européens et américains par la grande porte… à suivre donc !

  11. Des synergies, c est sur surtout pour Fiat, un nouvel espace commercial pr PSA , par contre ça va faire mal côté emplois en Europe !

  12. Du nouveau,
    parait-il que PSA va donner du cash à FCA pour clore sa fusion à la paire.
    Je rêve, qu’est-ce qu’ils boivent ?
    Je disais par ailleurs que PSA aurait perdu le dessus, maintenant c’est aussi le dessous
    En tout cas le sparring partner d’Elkann doit avoir les bras longues pour arriver à ça. Quand on dit réseau c’est pour cause

  13. PSA n’a pas de marque sportive haut de gamme à proprement parler. Ils pourraient profiter d’Alfa pour concurrencer BMW. Et avec Tavares, je sais qu’ils en sont capables. De surcroît ça permettrait au groupe français de diluer encore mieux certaines petites plate formes type 208 avec Fiat. Et pourquoi pas une Giulietta partageant sa base avec une 308GTI? Ce ne serait pas honteux du tout même si l’ADN purement italien en souffrirait un peu. Mais quand BMW et Toyota font leur Z4 et Supra sur la même base ou encore une MX5 et une 124… ce serait vraiment bien. Le désir italien, et le management rationnel et efficace de PSA. Franchement j’y crois!

  14. Vu l’extraordinaire plan produit des financiers à la tête du groupe Fiat. Il est urgent d’attendre.

    D’attendre qu’ils redressent Fiat, d’attendre qu’ils redressent Lancia, d’attendre qu’ils redressent Maserati.

    Je partage l’avis d’un commentaire précédent les bénéfices récents de PSA c’est un peu comme l’odeur du sang pour des vampires de la finance.

  15. On laisse couler (c’est le cas de le dire) et on rachète à bon prix. On le sait tous, FCA est à la ramasse même si il est plus présent au USA etc… Peugeot a du cash autant s’en servir pour attendre.

    1. @ davy
      C’est exactement le contraire le cash c’est FCA qui en dispose.
      Et c’est PSA qui vient frapper à la porte de FCA dans cette affaire.
      Donc oui FCA a très bien fait d’attendre et de quitter la table des négociations avec Renault.

      1. @avenue : faut pas confondre ses rêves et la réalité…
        si tu lisais un peu d’autres parutions que les commentaires fantasmés du BA ou de cara, tu saurais que Exor à tenté de débaucher TAVARES après la mort de Marchionne, impressionné par l’intégration d’Opel dans PSA.
        IL n’est pas anodin de voir Tavares désigné CEO du groupe.
        Les Agnelli qui préfère les dividendes à l’industrie ont sans doute fini par comprendre que les deux étaient liés et qu’ils ne vivraient pas très longtemps sur la vente des bijoux de famille…
        Du coup il est fort probable que ce soit bien ce qui est décrit par ailleurs c’est PEUGEOT qui rachète FCA en offrant en plus une rallonge pour sans doute obtenir les coudées franches malgré la parité affichée du board et du capital…
        Quand au « cash », je te laisse à tes fantasmes, PSA a plus de liquidités que FCA, et est valorisée à équivalence de FA avec moins de production, une marge nette et opérationnelle supérieure…

  16. FCA fait peur. Pourquoi ce qui est mauvais pour Renault serait bon pour PSA?

    PSA est en convalescence, on ne connaît pas encore les effets de l’ère Tavares.
    Varin à nettoyé PSA, en trouvant de nouveaux capitaux, il a donné au groupe l’opportunité de rebondir,
    Si PSA a toujours eut besoin d’accords avec des extérieurs pour continué la course ( Ford, FCA, GM, BMW, Dengfeng…), je le vois mal se compléter avec FCA. Deux gros malades qui vont cumuler les même problèmes et les même points forts.

    DS est pour l’instant patraque, Alfa et Maserati ont toujours du mal.

    PSA est une jeune femme dynamique pleine de promesse qui doit se marier, mais FCA est un prétendant qui craint un max.

    1. Le « problème » de Renault, c’est que l’allié (filiale) Nissan était sur le côté du deal et que cela pouvait créer des pbm.
      Si Nissan était plus imbriqué dans Renault, FCA n’aurait jamais proposé le deal.
      Ici, pas d’allié type Nissan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *