Difficile de modifier un mythe automobile sans le dénaturer. Pour sa 8e génération de Golf, Volkswagen retouche l’extérieur et remet à jour techniquement celle qui s’est déjà écoulée à plus de 35 millions d’exemplaires en 7 générations.
La Golf, c’est un profil qui se reconnait entre mille. Et pour cela, on peut reconnaître que VW réussit à conserver ce qui fait l’identité de la Golf, son montant arrière. En revanche, VW a dû composer avec de nouvelles normes (choc piéton) pour l’avant. Le capot est plus plongeant, arrondi et sous certains angles, cela donne une allure « étrange ». Le temps que l’oeil s’y fasse sans doute. Attention aux feux avant si vous avez l’habitude de vous garer « à l’oreille ».
Les feux avants sont à LED sur toutes les versions. Le clignotant est intégré dans la signature lumineuse, en partie haute. Le bas arbore une forme complexe et il y a ce « doigt » qui déborde sur l’aile. C’est sans doute la seule partie réellement « clivante » sur cette Golf mk8 assez « classique ». A l’arrière également on retrouve des feux à LED. Attention, le feux de recul semble tout petit. A voir en vrai s’il est bien visible.
A l’intérieur, on retrouve certaines formes de la 3e génération ou de l’actuelle (la 7e). Deux écrans et un pavé tactile sont intégrés à une sorte de vague. On regrette l’intégration des écrans derrière un cadre noir laqué visible plutôt que derrière une « vitre » sans rebord façon Mercedes MBUX. Mais on attendra les premiers essais pour nous faire une véritable opinion. Pour le reste, c’est plutôt sobre avec un aspect horizontal à la mode.
Klaus Bischoff, patron du design chez Volkswagen : « Dans un monde où la complexité ne cesse de croître, la nouvelle Golf permet au conducteur d’utiliser la voiture de façon intuitive ». Une promesse qu’il faudra, là aussi, vérifier sur pièce.
Dimensions de la nouvelle VW Golf 8
Volkswagen Golf mk8 | |
Longueur | 4284 mm (+26 mm) |
Largeur | 1789 mm (-1 mm) |
Hauteur | 1456 mm (+4 mm) |
Empattement | 2636 mm (-1 mm) |
12 motorisations dont 5 hybrides
Techniquement, VW a revu son offre moteur. Pour le lancement, il y aura un moteur essence TSI de 90 ou 110 chevaux, un diesel TDI de 115 et 150 chevaux, mais aussi un moteur au gaz naturel TGI de 130 chevaux. Boîte manuelle ou DSG. VW a retravaillé sur la consommation, mais aussi la pollution. Les TSI utilisent le cycle de Miller, tandis que les TDI disposent de deux injections d’urée (Ad-Blue) pour une meilleure réduction des oxydes d’azote (NOx). Le TDI doit consommer, selon VW, 17% de moins que son prédécesseur.
Mais, il n’y a pas que des thermiques seuls sur cette Golf 8. En effet, 5 versions hybrides sont d’ores et déjà disponible au lancement. Un moteur appelé eTSI offre un TSI avec une hybridation légère 48 volts (Mild hybrid ou MHEV). Le eTSI est disponible en 110, 130 et 150 chevaux avec une consommation qui peut baisser jusqu’à 10%. Le démarreur sert également de générateur et alimente une petite batterie lithium-ion (qui à son tour peut l’alimenter et aider le moteur thermique).
Une version hybride appelée eHybrid est également proposée. Ici, c’est une hybride rechargeable (ou plug-in hybrid, PHEV) qui offre 204 chevaux (version efficience) ou 250 chevaux pour la GTE. Une batterie li-ion de 13 kWh permet de rouler en 100% électrique sur environ 60 km, ou d’aider le moteur thermique et abaisser la consommation.
Motorisations au lancement
TSI | TDI | TGI | eTSI | eHybrid / GTE |
Essence | Diesel 4 cyl turbo | Gaz naturel | Essence – 4 cyl + mild hybrid | Essence – 4 cyl + plug-in hybrid |
3 cyl 1.0 TSI 90 ch | 2.0 TDI 115 ch | TGI 96 kW (130 ch) | 1.0 81 kW (110 ch) | 1.4 150 kW (204 ch) |
3 cyl 1.0 TSI 110 ch | 2.0 TDI 150 ch | 1.5 96 kW (130 ch) | 1.4 180 kW (245 ch) | |
4 cyl 1.5 TSI ACT 130 ch | 1.5 110 kW (150 ch) | |||
4 cyl 1.5 TSI ACT 150 ch |
Sous certains angles, on dirait l’ancienne Toyota Auris. Ce qui n’est pas top pour une nouveauté 2020.
C’ est vrai oui pour l’ avant
Ah oui la nouvelle Golf … sans surprise au niveau du style. hélas ! J’ai aimé l’a Golf 1ère generation, là Golf 4 et la 7 … je vais attendre la 10
J’avais le même sentiment premier mais déjà en vidéo elle rend mieux.
Et puis, la ventilation centrale enfin à la bonne hauteur et l’intérieur clair sauvent la mise des écrans qui devaient être continus et postés sous une casquette adaptée.
A voir finalement…pour ceux qui veulent une Golf.
…et puis on s’aperçoit qu’elle consomme 6,2l/100 et que le service presse est fixé sur les heures 10…et qu’il un peu juste pour les images prises le 21/10 au soir et retravaillées puis diffusées le 24. Il’y A du travail en urgence sur ce dossier de presse (ou un logiciel quî fausse les informations 😉 )
Avant d émettre un jugement définitif, j irai la voir, mais sur ces photos l intérieur semble décevant, la partie supérieure devant le passager et la console centrale sont désespérément vide, le cache en noir brillant regroupant les écrans fait très bas de gamme.
Forcément avec l avènement dès tableau de bord à dalles numériques, le nombre de boutons nécessaires est plus faible, mais pourquoi avoir fait cette longue console en plastique , autant basculer le levier ( pas terrible non plus dans le style de la 992) près du volant comme Mercedes et réorganiser complètement la partie entre les sièges ( ok on parle de VW donc pas trop de chamboulement) mais ça crée un décalage entre la supposée modernité des d’écrans et cette console, relique des modèles passés.
Pour les feux avant, ça me rappelle le Range et ce n est pas un compliment.
Pour finir sur une note optimu, au moins elle aura permis de meilleures remises sur la Golf 7 qui est vraiment très aboutie et polyvalente
Prenez une Golf 7, rafraichissez un peu le design mettez y un cocpit de Peugeot et voila!
Peugeot a inventé les écrans?
Quelle tristesse cet extérieur. Franchement indigne d’une auto moderne.
Pour le TdB, ils ont gardé les grosses bordures en bakélite bien salissant, on est bien loin du joli dessin qu’ils diffusent depuis un moment. Même le graphisme de l’écran du TdB a pas l’air fun.
Tiens, ils ont mis les commandes de ventilation et de clim dans l’écran…
Et puis il y aurait alexa d’amazon dedans. Quel intérêt ???
J’espère que les sites nous diffuseront les images et les caractéristiques du modèle de base, qu’on rigole un peu.
Dès qu’on l’a on la met 😉
Attendons patiemment le prochain reportage de M6 Turbo, présenté by Chapatte himself…
Ce sera la 7ème merveille du monde pour Dodo 😀
Les « Geek United » qui ont la formule facile sur le style de la bête, je crois que vous passez à côté de l’essentiel. L’offre mécanique et motorisation est infinie et rien que pour cela elle flingue toutes ses concurrentes. Si.si. Alors à toutes les Cristina Cótdula en herbe … suffit pas de maquiller une auto comme un camion volé pour en faire la révélation de l’année. Je pensais les drivers moins superficiels! Ok on n’est pas sur Vogue mais sur LBA. Allez voire les sites allemands ou britanniques… les avis sont tout autre. Comme quoi … elle fait peur à nombreux! Sont capables d’en sortir 8 et d’en vendre 7. Donc rien que pour cela, respect!
Tiens, voilà l’agence officielle de propagande VAG…
Vrmt c est une tres belle voiture et elle sera sans doute la plus vendue a l europe pendant les années prochaines. Bravo vw
Ou est la e-golf ?
Dans un placard avec la plaque « ID ma tué ».
Dans la continué… elle va se vendre à la pelle 🙂 et partout. Pas trop fan de l’avant néanmoins mais globalement, on reconnaît une golf même sans le logo !
Elle existe en intérieur beige, c’est le principal…
On regardant les 8 générations, on constate que c’est la 5e, tant décriée, qui a posé les bases du design des 4 dernières Golf. Depuis, les évolutions ne sont qu’à la marge (en mieux ou en pire)
Peut-être parce que c’est la première à avoir dû aller chercher les 5 étoiles euroncap, d’où des changements de structure importants, dont les grandes lignes ont pu être conservées par la suite ?
E85 pour la France ?
Le niveau de motorisation est impressionnant, bien au delà de ce que propose la concurrence.
14 moteurs différents dont 3 hybridations légères et 2 PHEV !
Notons… l’absence de version électrique (un signe en soi) et de GTI (pour le moment).
Que l’on aime ou pas le design archi classique à l’extérieur et plus techno à l’intérieur, la Golf a repris le large. Dire que certains avaient enterré VW pour cette histoire de logiciel de dépollution.
Pas de e-Golf normalement…c’est le rôle de l’ID.3.
Thibault la question est : la Golf est-elle prête techniquement pour recevoir une version 100% électrique (au cas où l’ID3 soit un four) ?
On peut toujours électrifier « potablement » une voiture non prévue pour cela à la base.
Mais, la MEB (plateforme pensée électrique) de l’ID.3 est largement plus adaptées que la MQB de la Golf.
Si on fait une e-Golf, alors on a trop de place à l’avant (les thermiques demandant plus de place qu’un moteur électrique), et un plancher pas adapté pour cela.
Donc soit on met moins de kWh, soit on les case « là où on peut » ce qui donne une batterie plus chère (car en plusieurs morceaux) un centre de gravité plus haut, et au final une voiture « quelconque ».
L’ID.3 est banale d’un point de vue esthétique (goût personnel) et sur les caractéristiques (pas de batterie ultra dense, ou de capacité hors-norme).
En revanche, la MEB est remarquable. Avant très court et pare-brise très en avant (ce qui lui donne un profil à mi-chemin entre hatchback et monospace).
Point de vue habitabilité, elle est meilleure que la Golf tout en étant plus courte…
Donc, une e-Golf pourrait exister, mais sans doute pas avec la grosse capacité de l’ID.3 de 77 kWh.
Regardez Peugeot qui fait une e-208 sur la même PF que la 208 thermique.
Pour y arriver, la batterie est splitée en plusieurs morceaux répartis sous les occupants et une partie du tunnel central. Un peu comme la e-Golf précédente.
Ce n’est pas optimum mais cela peut.
VW pourrait faire une e-Golf avec une grosse batterie monobloc
ça ferait un peu « choupette »
https://www.leblogauto.com/2019/09/vw-ekafer-non.html
Evidemment @Wizz, VW prendrait un peu de temps pour faire mieux….surtout que le châssis MQB est plus récent que le châssis de Herbie (qui est un « mâle » aux USA et une choupette « femelle » chez nous….étrange).
c’est sur 14 motorisations, mais pour quoi faire ? a t’on besoin de tant ?
sur les 14 combien vaudront le coup ?
Quand on reflechit un tantinet , on pourrait se dire qu avoir une offre large permet de ratisser large comme en son temps la Golf 4 qui allait du 1.4 au 3.2 . Apres on connait la chanson, on aurait 2 moteurs a son lancement que ca aurait beuglé …
C’est pas un peu de la mauvaise foi ?
Pour un mec qui défend une marque avec 2 moteurs essence de misère….
Et 2 diesels « corrects »
????
Je défend je constate . Quel autre compacte offre une dizaine de motorisation des son lancement . Les ea888 1.8 et 2l arrivent dans quelques mois….
GTI , GTI TCR GTD et R sont confirmés pour 2020. La version break est en suspens.
La version break est confirmée :
https://www.caradisiac.com/la-version-break-de-la-volkswagen-golf-8-confirmee-178784.htm
Elle reste quand-même une excellente compacte question design, tech, choix moteurs et équipements mais n’atteind pas, à mon avis, une Mazda 3, bien mieux, plus haut-de-gamme avec une personalité nettement plus forte. En conduite, on verra lors des premiers essaies.
…j’ y connais rien dans les bagnoles là ! ( j’aime pas trop ces faux break) on dirait une golf ? je me trompe ? Non ! donc rien ne change…Ah si les clients étudient le financement et se disent qu’ils vont changer leur golf .
Pour ma part un petit temps d adaptation sur la face avant, mais au final j apprécie
Sinon question : la compact idéale pour tout les anti golf c’est quoi ?
Pour le style on aime ou on aime pas, et on pourra aimer pas la suite ou pas,ou bien patienter 3 ans le temps d’un restylage et voir,en tout cas pour moi la vraie nouveauté de cette golf c’est ce gros débat autour..aucune autre auto ne suscite autant de discussions et donc autant d’Intérêt,beaucoup de critiques sur la face avant comme pour dire on attendait tous avec impatience..et maintenant ça,ou bien j’avait prévu de replacer ma 7 par une 8 comment je doit gérer cette face avant.
Au delà de la simple critique il y’a comme de la déception,presque du reproche envers VW.
Maintenant est ce que cela empêchera cette auto de maintenir sa position comme référence dans la catégorie compacte,et d’être un Best-seller?…je ne le pense pas.
Sur certains angles ça passe mieux. Dans la vidéo de nuit on voit que la calandre est illuminée a la manière de l eqc.